Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Arkangel : des perceptions sensorielles manipulées pour vivre dans un monde aseptisé | Cortex Mag

AArkangel : des perceptions sensorielles manipulées pour vivre dans un monde aseptisé | Cortex Mag

S’immerger dans un monde où la technologie permet de censurer, chez nos enfants, toute expérience possiblement traumatisante. C’est la proposition faite par Arkangel, l’un des épisodes de la quatrième saison de la série Black Mirror.
Des œuvres de science-fiction qui interrogent les neurosciences : épisode #1

Parce qu’elle est traumatisée d’avoir perdu de vue sa fille de trois ans brièvement dans un parc, Marie, mère célibataire surprotectrice, décide de recourir à Arkangel, un système révolutionnaire de surveillance pour enfants. Arkangel, qu’on peut traduire en français par « Archange » (qui veille sur) repose sur l’activation d’une puce électronique insérée dans le cerveau de la jeune Sarah et qui permet de suivre, en temps réel, la vie de l’enfant, grâce à l’utilisation d’une tablette numérique. On peut y lire ses constantes vitales, voir ce qu’elle voit et même filtrer les images, les sons et les émotions que la petite fille perçoit comme un stress important. C’est quand son taux de cortisol – une hormone caractéristique du stress qui est renseigné dans le film par la puce – atteint un niveau trop élevé, que la censure audio-visuelle se déclenche automatiquement, avec pour bénéfice supposé la protection de l’enfant.

[…]

Un article rédigé par et Pierre Bonnet, doctorant dans l’équipe Computation, Cognition et Neurophysiologie – COPHY, avec l’expertise de Mathilde Bonnefond, Chargée de recherche INSERM au sein de l’équipe COPHY.

>> Article à lire en intégralité sur :

CORTEX MAG

Comment lutter contre les manipulations de l’information ?

CComment lutter contre les manipulations de l’information ?

Dans le cadre du séminaire de rentrée des élèves conservateurs, l’Enssib a invité le 7 janvier 2025, David Colon, professeur agrégé d’histoire à Sciences Po Paris, pour la grande conférence qui inaugure la programmation 2025 de l’Enssib en faveur du dialogue entre la science et la société.

David Colon est l’auteur de nombreux ouvrages. Spécialiste de propagande, de la manipulation de masse et de communication politique en temps de guerre, de l’information, il a reçu en 2024, pour son livre La guerre de l’information (Editions Tallandier, 2023), le prix de la Revue des Deux Mondes, un prix littéraire de la Plume et l’épée, et le prix Corbay décerné par l’Académie des sciences morales et politiques.

Cette conférence s’inscrit dans les engagements de l’Enssib en faveur du dialogue entre la science et la société, à travers la Charte Science et Société, adoptée en conseil d’administration le 10 décembre 2024. Avec le soutien du ministère de la culture, l’Enssib déploie un programme d’actions ambitieux en faveur de l’éducation aux médias et à l’information et la lutte contre la désinformation.

>> Regardez la vidéo

L’Enssib s’engage également à travers ses actions de formation dédiée et à travers une programmation ouverte à tous et toutes depuis la chaîne YouTube de l’Enssib :

Consultez la  chaîne YouTube 

Comment lutter contre les manipulations de l’information ?

CComment lutter contre les manipulations de l’information ?

Dans le cadre du séminaire de rentrée des élèves conservateurs, l’Enssib invite David Colon, professeur agrégé d’histoire à Sciences Po Paris, pour la grande conférence qui inaugure la programmation 2025 de l’Enssib en faveur du dialogue entre la science et la société.

David Colon est l’auteur de nombreux ouvrages. Spécialiste de propagande, de la manipulation de masse et de communication politique en temps de guerre, de l’information, il a reçu en 2024, pour son livre La guerre de l’information (Editions Tallandier, 2023), le prix de la Revue des Deux Mondes, un prix littéraire de la Plume et l’épée et le prix Corbay décerné par l’Académie des sciences morales et politiques.

Cette conférence s’inscrit dans les engagements de l’Enssib en faveur du dialogue entre la science et la société, à travers la Charte Science et société, adoptée en conseil d’administration le 10 décembre 2024. Avec le soutien du ministère de la culture, l’Enssib déploie un programme d’actions ambitieux en faveur de l’éducation aux médias et à l’information et la lutte contre la désinformation.

Conférence ouverte à toutes et tous à l’Enssib et en direct depuis la chaîne youtube de l’Enssib.

Pour en savoir plus :

Enssib

L’effet Fox

LL’effet Fox

Deux magiciens, à la fois philosophes et clowns, se donnent pour contrainte de dire la vérité en toutes circonstances. Cette résolution devient l’occasion de nous interroger sur notre rapport à l’illusion. Basé sur les recherches en psychologie sociale, le spectacle pose la question de la manipulation et des techniques utilisées par le marketing et la publicité pour parvenir à influencer nos choix.

Cette pièce est proposée dans le cadre de la Semaine du cerveau par la compagnie Envol Distratto avec la participation de Nicolas Paratore, psychologue (GREPS Lyon 2).

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du cerveau