UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Le changement climatique fait (aussi) transpirer les maths

LLe changement climatique fait (aussi) transpirer les maths

Le réchauffement climatique semble produire de plus en plus d’événements climatiques extrêmes. Mais il pose problème à la théorie mathématique conçue justement pour prédire ces événements…

 

A lire sur Sciences pour Tous

 

Les Mathématiques du ciel

LLes Mathématiques du ciel

Une exposition virtuelle

Trois doctorant·e·s en mathématiques ont eu envie proposer une promenade dans leur domaine de recherche, son histoire, ses grandes idées.

Il s’agit de la mécanique céleste : les mathématiques qui permettent de comprendre et d’expliquer le mouvement des astres… Deux parcours sont proposés dans cette visite virtuelle : un premier parcours est construit autour des astres que sont la Lune et le Soleil permettant d’aborder des thèmes aussi variés que la gravitation, les lois de Kepler, les trajectoires elliptiques ou bien encore les travaux de Newton. Le second parcours évoque la « dynamique chaotique » : essayer d’y voir ce qu’il se serait passé si notre système solaire était doté de deux Soleils; on y évoque l’effet papillon ou encore la vie d’Henri Poincaré.

La soirée de lancement de cette exposition virtuelle se déroulera à la Maison des mathématiques et de l’informatique. A cette occasion, il y aura  trois conférences de 20 minutes chacune sur des sujets d’astronomie et de mathématique.

 

Voir l’exposition virtuelle :

Les Mathématiques du ciel

 

Exposition réalisée en collaboration avec le Musée des Confluences, et grâce au soutien de l’ENS de Lyon et de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

Inauguration Les mathématiques du ciel

Open Minds 2018.1

OOpen Minds 2018.1

Concoctées par les étudiants de l’association Confer’ENS avec les enseignants-chercheurs et doctorants de l’ENS de Lyon, les soirées Open Minds vous convient à découvrir des sujets très variés sous des formes courtes (15mn) suivies d’une discussion.

Pour son premier Open Minds de l’année 2018, Confér’ENS a le plaisir d’inviter le mathématicien Grégory Miermont, qui vient tout juste de recevoir une médaille d’argent du CNRS, l’épistémologue Sara Franceschelli, et le physicien Guillaume Laibe. Au cours de trois conférences de format court accessibles à tou·te·s, ils vous feront découvrir les surfaces aléatoires, « the wet form of the epigenetic landscame », et la formation des planètes, sujets qui ne vous ont peut-être pas intéressé·e depuis la petite enfance, mais qui pourraient bien vous ouvrir d’intéressantes pistes de réflexion.

Ateliers de mathématiques pour les parents

AAteliers de mathématiques pour les parents

Ou le soutien scolaire pour les parents… 

Le 27 février de 18h à 20h, aura lieu le 1er atelier de mathématiques de la saison, organisé par la Maison des mathématiques et de l’informatique, destiné aux parents d’élèves du primaire au collège.

Vous êtes parents d’élèves… Pythagore + cosinus = « ? ». Alors demandez toutes les dates et inscrivez-vous vite.

Ces ateliers sont dispensés par Gilles Aldon, docteur en didactique des mathématiques, qui vous donne rendez-vous pour partager des moments conviviaux autour des mathématiques qui vous permettront d’aider vos enfants dans leur scolarité.

Modalités

Ils sont gratuits, et peuvent être suivis séparément.

 

Plus d’informations sur le site de la MMI

 

MAth.en. JEANS 2018

MMAth.en. JEANS 2018

Associaton née en 1990, MATh.en.JEANS impulse et coordonne des ateliers dans les établissements scolaires sur le principe du fonctionnement de la recherche mathématique. Ces ateliers consistent à proposer aux élèves de devenir eux-mêmes des apprentis chercheurs en les immergeant dans les mathématiques vivantes au contact de chercheurs professionnels.

Des congrès nationaux de mathématiques junior sont organisés chaque année dans plusieurs villes.

Math en Jeans 2017/UCBL

A Lyon, élèves, étudiants, enseignants et chercheurs des ateliers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se réunissent pendant 3 jours sur le campus LyonTech-la Doua de Villeurbanne où ils pourront écouter les présentations des élèves présentant des ateliers, concrétisant leur travail d’une année. 700 participants dont 600 élèves sont attendus à ce congrès.

 

Au programme : quarante exposés d’élèves, des stands et des animations sur forum, des  conférences de chercheurs et des rencontres, dans une ambiance « extraordinaire »…

Math en Jeans 2017/UCBL

Les élèves des ateliers MATh.en.JEANS ont, pour la plupart, entre 11 et 17 ans. Ils entreront,  pour la majorité d’entre eux, pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.  Les élèves participants ne sont pas systématiquement des « bons élèves » : leur participation à l’atelier leur permet de découvrir les mathématiques sous une autre approche, certains d’entre eux révèlent des qualités qui ne peuvent s’exprimer dans l’enseignement traditionnel !

 

Partenaires du congrès de Lyon : LabEx MILYON-Université de Lyon | MMI | Université Claude Bernard Lyon 1 | IREM

 

Site de MAth.en.JEANS Lyon

Olympiades de mathématiques

OOlympiades de mathématiques

L’épreuve des Olympiades de mathématiques pour la session 2018 se déroulera le matin du mercredi 14 mars 2018, de 8h à 12h10.
Ces Olympiades sont destinées aux élèves des classes de premières générales ou technologiques.

Ce concours académique et national a été créé en 2000-2001 par le ministère chargé de l’Education nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues.

Site des Mathématiques de l’académie de Lyon

EN SAVOIR PLUS ET INSCRIPTIONS

Les Figures de l’ombre

LLes Figures de l’ombre

Le Comoedia propose, en collaboration avec la Maison des mathématiques et de l’informatique – MMI, une soirée projection-débat autour du film Les Figures de l’ombre.

Un film de Theodore Melfi, avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner et Kirsten Dunst… États-Unis / 2017 / VOST / Durée : 2h07

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Soirée débat animée par Olga Romaskevich, mathématicienne à l’Université de Rennes I.

 

En savoir plus

 

 

Ludothèque mathématique

LLudothèque mathématique

Jeux de stratégie, de construction, de calcul, de logique, des défis et des casse-têtes vous attendent.

Vous pourrez les tester seul, en famille ou entre amis. Venez découvrir un ensemble inépuisable de jeux de société. Vous découvrirez diverses notions mathématiques de manière ludique.

Sur réservation

EN SAVOIR PLUS

 

Les réservations ne sont pas obligatoires mais vivement recommandées. Pour des raisons de sécurité, en cas d’atteinte du nombre maximum de personnes autorisées, vous pouvez vous voir refuser l’entre à la séance souhaitée.

 

Interfaces entre couches de chaussées en enrobés bitumineux

IInterfaces entre couches de chaussées en enrobés bitumineux

L’association des doctorant.es et docteur.es de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat – ENTPE vous invite aux Cafés des Sciences !

Ces rencontres mensuelles sont l’occasion de découvrir et d’échanger autour d’un projet de thèse et sont ouvertes à tous.

Nous vous attendons nombreux à l’ENTPE (amphi du bas) pour la présentation de  Thomas ATTIA doctorant du LTDS, UMR ECL/ENISE/ENTPE/CNRS sur le thème Interfaces entre couches de chaussées en enrobés bitumineux

Pour en savoir plus : site du LTDS

 

Dans la tête des bébés

DDans la tête des bébés

Une dizaine de babylabs en France font avancer la recherche sur l’apprentissage chez le nourrisson. Des maths au langage, les expériences imaginées par les chercheurs mettent en lumière les surprenantes capacités cognitives des bébés.

Jean-Rémy Hochmann et Olivier Mascaro, chercheurs à l’Institut des sciences cognitives Marc-Jeannerod présentent le dernier-né des babylabs français, ouvert en décembre 2016.

Pour consulter l’intégralité de l’article, rendez-vous sur le site de CNRS le Journal