POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Ciné Mathématiques ‘Hedy Lamarr: from extase to wifi’

CCiné Mathématiques ‘Hedy Lamarr: from extase to wifi’

Des débuts fulgurants dans Extase aux prémices des nouvelles technologies chères à notre ère digitale, c’est un double portrait de l’autrichienne Hedy Lamarr. L’un, très officiel, est celui d’une actrice qui fascina le monde par sa beauté et sa liberté sexuelle exacerbée. L’autre, plus intime, est celui d’un esprit scientifique insoupçonné. Obsédée par la technologie, Hedy inventa un système de codage des transmissions qui aboutira au GPS et bien plus tard au Wifi. Il s’agit d’une invitation contemporaine à redécouvrir une figure complexe, celle d’une enfant sauvage partie conquérir Hollywood pour fuir son mari pro-Nazi.

Rencontre – Samedi 3 Novembre à 11h15
Débat animé par Olga Paris-Romaskevich, cinéphile et mathématicienne à l’Université de Rennes 1 et par Patrick Flandrin Directeur de recherche CNRS à l’ENS de Lyon, spécialiste du traitement du signal (cf. par exemple ici). 

En collaboration avec la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI)

Durée : 1h29

Version : VO

Nationalité : U.S.A.

Année : 2018

Date de sortie : 06 juin 2018

Documentaire

Réalisé par : Alexandra Dean

Fourier, révolutionnaire ? avec Jean Dhombres, Professeur des Universités, Directeur de recherche CNRS

FFourier, révolutionnaire ? avec Jean Dhombres, Professeur des Universités, Directeur de recherche CNRS

Conférence du cycle des soirées scientifiques de Villeurbanne, organisées par l’Université Ouverte Lyon1.

Plus d’information sur les soirées scientifiques de Villeurbanne en cliquant ici

Conférence libre d’accès et gratuite.

Présentation de la Conférence

Avec Jean Dhombres, Professeur des Universités, Directeur de recherche CNRS, Directeur d’études de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris

Joseph Fourier a bénéficié des nouvelles institutions révolutionnaires d’instruction : élève à l’École normale dite de l’an III en janvier 1795, en décembre de la même année, il devenait professeur d’analyse à l’Ecole bientôt dénommée comme polytechnique. Sans en fait beaucoup connaître l’analyse ! Il adoptait de fait la « méthode révolutionnaire » : celle d’apprendre en s’initiant à la recherche en train de se faire, dans les travaux de Laplace, de Lagrange et de Monge qui, tous trois mathématiciens formés sous l’Ancien Régime, le suivirent de bien près. Ce passage si rapide d’un élève à un maître, loin de l’université, a été en soi révolutionnaire.
Il ne faut pas oublier non plus que Fourier avait été élu comme élève à l’Ecole normale par un comité populaire ! La méritocratie de l’époque révolutionnaire accompagne un sens précis d’une élection populaire.
Le mot « révolution » a un sens différent quand on parle de science, et la question est de savoir comment l’appliquer à Fourier, un homme volontiers consensuel. S’il inventait, à partir de la notion d’ondes, l’idée de modes propres pour la chaleur comme je voudrais le montrer le plus simplement possible, il mêlait dans un même mouvement une analyse de nature physique à une synthèse de nature mathématique. Il ne s’intéressait guère à un autre mouvement de son époque, représenté par Gauss et bientôt Cauchy, qui fut la formulation rigoureuse des fondements de l’analyse

VidéoDiMath – concours vidéo sur des problèmes mathématiques à destination des collèges et lycées

VVidéoDiMath – concours vidéo sur des problèmes mathématiques à destination des collèges et lycées

VidéoDiMath est un concours vidéo à destination des collèges et lycées. Il est organisé dans le cadre du projet vidéo d’AuDiMATH.

Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.

Ce concours peut aborder des problèmes mathématiques (géométrie, calcul, infini, probabilités…) mais également tous les domaines en interaction avec les mathématiques (mathématiques et histoire, mathématiques et santé, mathématiques et biologie, mathématiques et physique, mathématiques et technologie, mathématiques et sport, mathématiques et société, mathématiques et musique, mathématiques et arts).

Quelques pistes pour la mise en oeuvre en classe sont disponibles ici.

Les sites projet vidéo d’AuDiMATH et m@ths et tiques peuvent donner des idées de sujets.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI).

Ses objectifs pédagogiques sont :

  • faire découvrir la démarche scientifique au plus grand nombre ;
  • partager la culture de l’innovation et la connaissance du patrimoine technique et industriel ;
  • réduire la distance entre le monde scientifique et le public en permettant la rencontre entre le monde de l’éducation et le monde de la recherche ;
  • faire connaître aux jeunes (en insistant sur les publics de jeunes filles) les métiers scientifiques ;
  • développer les compétences de communication des élèves.

Parcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

PParcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

 

 

 

 

 

Laissez-vous conter les mystères de l’Univers…

Observations, déambulation, rencontres, concert… Une exploration scientifique et artistique inédite et accessible à tous, proposée par le musée des Confluences et son partenaire privilégié, l’École normale supérieure de Lyon -ENS de Lyon, avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin et le Club d’Astronomie Lyon-Ampère.

<Animations proposées

  • Conférence du Club d’Astronomie Lyon-Ampère

          Mardi 9 octobre de 19h à 20h30

Le musée des Confluences a le plaisir d’accueillir les astronomes de toute la région pour une série de conférences exposant leurs sujets de recherche et des débats sur tous les thèmes relatifs à l’astronomie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 12 ans +

  • Un Temps pour vous

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (rencontre/débat)

Lors de la Fête de la Science, les médiateurs du musée viennent à votre rencontre pour vous raconter les origines de l’Univers, entre science et mythologie.

Public visé : 6 ans +

  • Les Mathématiques du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (exposition)

Le musée des Confluences vous propose une web-exposition sur tablette numérique pour découvrir la mécanique céleste à travers les mathématiques.

En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé : 8 ans +

  • L’igloo du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (atelier)

Venez profiter d’un planétarium mobile au format de poche pour découvrir les constellations, la rotation de la Terre et l’histoire de l’astronomie et de notre cosmologie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 6 ans +

  • Astro Musée

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 16h30  – Samedi 13 octobre de 13h30 à 17h (atelier)

 Venez participer à un atelier d’observation astronomique en plein jour.  Au programme : fonctionnement d’un télescope, spectroscopie, observation du Soleil, de Vénus et des croissants de Lune.

Selon conditions météorologiques | En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé :  8 ans  +

  • Mélodie et rythmique de la musique Hindoustanie 

         Jeudi 11 octobre de 18h à 19h (atelier)

Dans le cadre du cycle des spectacles Vibrations du monde, vous êtes invités à une master-class sur la pratique et l’exploration du système mélodique (raga) et rythmique (tala) de la musique hindoustanie. Pratiquée dans le nord de l’Inde cette musique vous transportera.

Public visé : 6 ans  +

  • Du Big Bang aux exoplanètes

          Vendredi 12 octobre de 19h à 20h30 (conférence)

Venez rencontrer le vulgarisateur hors-pair, astrophysicien, Gilles Chabrier, directeur de recherches au CNRS et responsable du groupe d’astrophysique de l’ENS Lyon/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1.

Public visé : 12 ans +

  • Cosmograff’

         Du mardi 9 au dimanche 14 octobre

Un voyage au cœur du Système Solaire en forme de balade urbaine ponctuée de stations spatiales, ludiques et pédagogiques, fruit d’une rencontre insolite entre street-artistes et scientifiques.
Parcours reliant le musée des Confluences au site Monod de l’ENS de Lyon.

En collaboration avec les associations DéMesures et Superposition et avec la complicité du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

 

Ensemble de la programmation détaillée sur :

site musée des confluences

 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

 

 

 

Mathématiques et 3D à la médiathèque | #FDS2018

MMathématiques et 3D à la médiathèque | #FDS2018

 

 

 

 

 

  • Magimatique
    Mercredi 10 octobre, de 14h à 17h

Venez assister à une rencontre entre les mathématiques et la magie. Au programme : tours de cartes et calcul mental…

Intervenant : Yves Doumergue, magicien

Public visé : enfants de 7 à 12 ans | Inscription obligatoire

 

  • Impression 3D
    Mercredi 10 octobre, de 19h30 à 21h

Lors d’une conférence, rencontrez un Directeur de Recherche CNRS qui vous parlera de cette technologie révolutionnaire qu’est l’impression 3D !

Intervenant : Anthony Coleman, directeur de recherche

Public visé : à partir de 15 ans | Inscription obligatoire

 

Médiathèque municipale Corbas

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Les ateliers à la MMI

LLes ateliers à la MMI

La Maison des mathématiques  et de l’informatique – MMI propose aux classes, de la maternelle au lycée, un panel d’une vingtaine d’ateliers pédagogiques ludiques en mathématiques et informatique.

L’objectif : utiliser le jeu et l’expérimentation, comme méthode d’apprentissage alternative, pour éveiller la curiosité scientifique des élèves et donner, aux garçons comme aux filles, le goût des mathématiques et de l’informatique.

Travaillant avec de nombreux acteurs de la médiation scientifique du territoire lyonnais, la MMI offre des ateliers relevant pour la plupart d’une approche interdisciplinaire : science, art, histoire, architecture, robotique, astronomie, etc.

Maison des mathématiques et de l’informatique

Atelier origamis-mathématiques | #FDS2018

AAtelier origamis-mathématiques | #FDS2018

Découvrez et réalisez vos origamis avec le club mathématiques du Collège Elsa Triolet. Ces formes géométriques et régulières auront de quoi vous inspirer !

Les participants sont invités à réaliser eux-mêmes quelques origamis et à découvrir notre exposition.

L’atelier sera centré sur les origamis et les polyèdres. La participation d’élèves du collège à Exposcience 2013 et à la Fête de la Science depuis 5 ans montrent tout ce qu’une activité autour des origamis peut apporteur au delà des connaissances scolaires sur les solides.

Intervenants : les élèves du club Origamis-Mathématiques et leur professeur

Public visé : primaires, collégiens | Inscription obligatoire

 

Collège Elsa Triolet

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Quand les mathématiques nous content des histoires | #FDS2018

QQuand les mathématiques nous content des histoires | #FDS2018

Quand la mathématicienne Olga Paris-Romaskevich observe le carrelage de sa salle de bain, elle se dit qu’il serait bien temps de faire le ménage… Mais lui viennent aussi à l’esprit les pavages périodiques du plan, le théorème de Pythagore, les billards mathématiques, la courbure de Gauss, ou encore les théorèmes de Maryam Mirzakhani. Autant de concepts et d’outils mathématiques devenus aussi des « histoires » que se partagent les mathématiciens du monde entier.

Au cours d’un échange avec un ami mathématicien nommé A., Olga s’interroge sur le sens et la portée des mathématiques : pourquoi les mathématiciens aiment-ils leur discipline ? En quoi les mathématiques sont-elles utiles ? Et comment les partager autour de soi ?

Dans cette conférence théâtralisée animée par Olga Paris-Romaskevich, des bribes de cette conversation avec son ami A. se mêleront aux histoires de mathématiques anciennes et contemporaines…

Intervenante : Olga Romaskevich

Public Visé : à partir de 15 ans  Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

  BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LYON

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Mathématiques en folie | #FDS2018

MMathématiques en folie | #FDS2018

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre, de 9h à 16h
Public visé : collégiens, lycéens, étudiants | Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 14h à 18h
Public visé : à partir de 5 ans | Entrée libre

Venez rencontrer des chercheurs pour découvrir une autre facette des mathématiques. Découvrez l’exposition à succès Mathαlyon et ses problèmes mathématiques, à résoudre avec votre tête et vos mains !

Intervenants : Chercheurs de l’Institut Camille Jordan

 

 

Institut Camille Jordan

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Quizz Sciences Plus | #FDS2018

QQuizz Sciences Plus | #FDS2018

Scolaires : mardi 9 octobre et jeudi 11 octobre, de 9h à 12h, puis de 13h30 à 16h30

Venez participer au jeu Quizz Sciences Plus dédié à la connaissance scientifique et à la découverte des secrets mathématiques ! Cette année chaque participant sera muni d’un buzzer à la manière d’un jeu télévisé et les vainqueurs seront récompensés !

Durée : 1h – 1h30

Public visé : primaires, collégiens | Inscription obligatoire

 

 ETUDE PLUS LYON

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône