VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Je m'engage !

[EN]QUÊTE DE MATHS

[[EN]QUÊTE DE MATHS

<L’escape game mathématique

Vous connaissez les escape games ? Mais les escape mathématiques ?
La MMI vous propose un escape game qui vous prouvera que la pratique mathématique peut être source d’émotions, de plaisir et de créativité.

Scénario : Une mathématicienne lyonnaise, Juliette Desargues, a résolu un difficile problème de mathématique. Son bureau a récemment été cambriolé et la clef USB contenant la solution a disparu… Elle soupçonne un autre professeur, le Professeur James Moriarty, d’être l’auteur du vol…

Infos pratiques

  • Tout public – dès 12 ans
  • Nombre de participants : 2 à 5 joueurs par session
  • Plusieurs samedis matins > voir les dates disponibles en jaune sur le formulaire de réservation.
  • Trois créneaux horaires proposés : 9h-10h / 10h-11h / 11h-12h

 

En savoir + sur le site de la MMI

 

Les mathématiques du ciel

LLes mathématiques du ciel

Une exposition virtuelle

Trois doctorant·e·s en mathématiques ont eu envie proposer une promenade dans leur domaine de recherche, son histoire, ses grandes idées.

Il s’agit de la mécanique céleste : les mathématiques qui permettent de comprendre et d’expliquer le mouvement des astres… Deux parcours sont proposés dans cette visite virtuelle : un premier parcours est construit autour des astres que sont la Lune et le Soleil permettant d’aborder des thèmes aussi variés que la gravitation, les lois de Kepler, les trajectoires elliptiques ou bien encore les travaux de Newton. Le second parcours évoque la « dynamique chaotique » : essayer d’y voir ce qu’il se serait passé si notre système solaire était doté de deux Soleils; on y évoque l’effet papillon ou encore la vie d’Henri Poincaré.

Laissez-vous embarquer dans cet univers passionnant, autour de textes abordables par tous, illustrés par des photos, des gravures ou des vidéos. Tout cela sans forcément respecter d’ordre précis, mais en déambulant au gré de vos envies.

Exposition réalisée en collaboration avec le Musée des Confluences, et grâce au soutien de l’ENS de Lyon et de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

Les mathématiques du ciel