Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Quel poids les pluies de demain feront-elles peser sur nos égouts ?

QQuel poids les pluies de demain feront-elles peser sur nos égouts ?

Parmi les conséquences du changement climatique qui pourront affecter la vie sur Terre, le GIEC décrit l’avènement d’évènements météorologiques plus intenses voire extrêmes dans certaines régions. Les probables épisodes de pluie intenses et fréquents pourraient impacter le mode de gestion des eaux pluviales urbaines.

Au sein du laboratoire DEEP1, l’impact du changement climatique sur le réseau d’assainissement unitaire est au cœur de la thèse de Frédéric Gogien. Cet expert en assainissement au sein de Veolia a consacré une partie de ces trois dernières années à évaluer les conséquences des « pluies du futur » sur le fonctionnement hydraulique des réseaux. Accompagné par Gislain Lipeme Kouyi, professeur des Universités et Magali Dechesne, chercheure en ingénierie environnementale au centre de recherche de Veolia, il montre que l’adaptation est nécessaire. Face à l’augmentation des débits déversés, des volumes conséquents d’eau non-traitée pourraient se retrouver dans les milieux naturels.

>> Simuler les événements pluvieux du futur
C’est un travail très méthodique dans lequel s’est lancé Frédéric Gogien lors de ses premiers mois de recherche. Pour simuler l’évolution des précipitations d’ici 2100, le doctorant a mis en place une méthodologie2 de construction des pluies futures, appliquée à la ville de Valence. « L’idée générale de cette méthode consiste à se dire qu’un épisode orageux dans le futur ressemblera vraisemblablement à un épisode orageux d’aujourd’hui, mais que son intensité pourra être modifiée. Nous avons réitéré l’exercice à partir de cinq modèles climatiques différents, produisant des résultats contrastés de manière à prendre en compte les incertitudes. » C’est ainsi qu’en étudiant les pluies d’hier, Frédéric Gogien a par analogie, simulé les pluies de demain pour répondre à la question suivante : si d’ici 2100 le système de gestion des eaux urbaines ne subit pas d’évolution, quelles seront les conséquences de ces pluies sur le fonctionnement hydraulique du réseau d’assainissement, notamment sur les déversoirs d’orage ?

>> Un réseau unitaire déjà à flux tendu
Traditionnellement gérées via des réseaux d’assainissement, les eaux urbaines sont l’objet d’une ingénierie hydraulique poussée. Collectées au sein du réseau dit « unitaire », les eaux usées et les eaux pluviales sont généralement transférées vers des stations d’épuration pour être traitées, avant d’être rejetées vers le milieu naturel. (…)

>> Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site :

insa lyon

 

________

1 Déchets, eaux, environnement, pollutions (INSA Lyon)
2 Cette méthodologie se décline en deux étapes : une descente d’échelle spatiale dérivée de la méthode quantile/quantile et une désagrégation temporelle par recherche d’analogues. Cette seconde étape s’appuie notamment sur la mise en évidence d’une relation entre la pluie et la température : plus il fait chaud et plus les intensités de pluie sont élevées.

 

Samedi de la découverte | EbulliScience

SSamedi de la découverte | EbulliScience

Venez en famille et entre amis pour tester nos expériences, manipuler, expérimenter et s’amuser ! 1h, 2h ou 3h… Venez quand vous voulez et aussi longtemps que vous le souhaitez, les médiateurs d’EbulliScience vous guideront dans vos découvertes.

Notre salle vous ouvre ses portes de 14h à 17h pour des découvertes scientifiques accessibles à tous les âges. À 15h et à 16h, notre médiateur, Antoine, animera un atelier thématique autour de la météorologie. Ces ateliers sont limités à 15 participants (enfants et adultes). La réservation est obligatoire sur ce créneaux, pensez à réserver rapidement !

 

>> Plus d’informations et billetterie :

Ebulliscience

Effet papillon – “designer” l’incertitude au sein du bulletin météo

EEffet papillon – “designer” l’incertitude au sein du bulletin météo

En lien avec le projet de recherche New Weather TV (mené au Deep Design Lab, plateforme de recherche de la Cité du design – Esadse), cette séance exceptionnelle du cycle de débats « Les Mercredis de l’Anthropocène », s’est intéressée aux images du bulletin météorologique pour discuter plus particulièrement de la prévision dite probabiliste du temps.

Intervenants :

  • Bruno Joly, chercheur et chef de projet, Météo-France.
  • Lucie Rottner-Peyrat, chercheuse, Météo-France.
    Modération par Simone Fehlinger, designer-chercheure, responsable du Deep Design Lab.

Une séance exceptionnelle des Mercredis de l’Anthropocène, organisée par l’Ecole urbaine de Lyon, diffusée par Radio Anthropocène, dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne.

Écouter le podcast du débat

 

Les tornades

LLes tornades

Public : Dès 7 ans.

Découvrez le phénomène météorologique des tornades.

Ce phénomène météorologique exceptionnel et particulièrement impressionnant des tornades est peu connu en France bien que le territoire soit régulièrement touchée.

Cet atelier du thème météorologie vous apprendra les mécanismes entraînant ce phénomène, ainsi que les trombes d’eau, et ce qu’est la convection (avec un focus sur les courants marins).

Atelier proposé par l’association CréAct’IV Sciences et animé par Régis BOBIN.

 

Retrouvez l’enregistrement de la conférence :

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la Fête de la science 2020.

Il s’intègre à la programmation du Village des Sciences des Monts-du-Lyonnais 2020, organisé par l’association CréAct’IV Sciences.

 

CréAct’IV Sciences

Retrouvez les autres activités de la Fête de la science 2020 à revivre depuis chez vous

Samedi de la découverte : météo et volcans

SSamedi de la découverte : météo et volcans

> Le concept

Un samedi par mois, de 14h à 16h, l’association Ebulliscience propose de découvrir la démarche d’investigation à travers des ateliers ludiques, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Venez découvrir en famille la météo et les volcans en vous mettant dans la peau d’un chercheur et d’une chercheuse !

Pour venir, veuillez réserver à l’avance au 04 78 80 70 42.