Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Comment les changements environnementaux font émerger de nouvelles maladies

CComment les changements environnementaux font émerger de nouvelles maladies

Coronavirus ou Covid-19

[…] les activités humaines entraînent de profondes modifications de l’utilisation des terres ainsi que d’importants bouleversements de la biodiversité, en de nombreux endroits de la planète.

Ces perturbations se produisent dans un contexte de connectivité internationale accrue par les déplacements humains et les échanges commerciaux, le tout sur fond de changement climatique. […]

Un article publié par The Conversation – 12 février 2020

Lire l’article :

The Conversation

Une histoire de microbes !

UUne histoire de microbes !

Il était une fois une petite fille qui ne voulait pas se laver les mains. Mais pourquoi doit-on toujours se laver les mains ?

Autour d’une visite contée, les enfants découvrent qui sont les microbes et où ils se cachent.

En savoir plus :

Musée Sciences biologiques Dr Mérieux

Bactéries mes amies ! A la découverte des bonnes bactéries de notre corps…

BBactéries mes amies ! A la découverte des bonnes bactéries de notre corps…

Retrouvons-nous enfants, parents, grands-parents et chercheur.e.s autour d’un jeu made in LabEx ECOFECT pour passer un moment ludique et convivial en apprenant davantage sur les « bonnes » bactéries que l’on a dans le ventre, mais aussi sur la peau ou dans la bouche…

Quelles sont ces bactéries ? D’où viennent-elles ? A quoi servent-elles ?… Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre tous ensemble.

Proposé par :

  • Dominique Pontier, Professeure,
  • Charlotte Streicher,
  • Isabelle Raineteau-Weiss,

de l’Equipe coordinatrice du projet LabEx ECOFECT – Université de Lyon

En savoir plus :

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1       

OUTBREAK : les épidémies dans un monde connecté | EN ATTENTE DATE REOUVERTURE

OOUTBREAK : les épidémies dans un monde connecté | EN ATTENTE DATE REOUVERTURE

Une exposition conçue par le Smithsonian National Museum of Natural History de Washington pour sensibiliser les ateurs du monde entier aux facteurs de risques humains, animaux et environnementaux dans la propagation des épidémies de maladies infectieuses.

Une occasion de découvrir en famille comment naissent les épidémies, de comprendre les interactions entre l’humain et l’animal. Outbreak rend hommage à ceux qui se mobilisent pour lutter contre ses fléaux.

Musée de Sciences biologiques Dr Mérieux

L’ambivalence des microbes, une inconnue multimillénaire

LL’ambivalence des microbes, une inconnue multimillénaire

La microbiologie correspond à l’étude des micro-organismes, c’est-à-dire de tout ce qui est petit (généralement invisible à l’œil nu) et vivant (autonome et capable de se reproduire). Si cette science est relativement récente (19e siècle) comparativement à la médecine ou aux mathématiques, le lien qui unit les humains avec les microbes remonte à la nuit des temps. Mais il a fallu les travaux d’Anthony Van Leeuwenhoek au 17e siècle et l’invention du microscope pour révéler l’extraordinaire profusion de ce petit monde fascinant.

Quand on parle de micro-organismes, on pense immédiatement aux maladies épidémiques (peste, choléra, etc.). Mais ces micro-organismes ont bien d’autres effets, fort heureusement plus positifs, sur notre santé, notre alimentation et plus globalement notre environnement.

[…]

Auteur : Yann Demarigny, enseignant-chercheur en microbiologie et technologie alimentaire, ISARA, Université de Lyon

Lire la suite :

The Conversation

Formes urbaines et bactéries

FFormes urbaines et bactéries

Les Mercredis de l’Anthropocène, créés et mis en œuvre par l’Ecole urbaine de Lyon, aux Halles du Faubourg, invitent à mieux comprendre le monde urbain anthropocène. Chercheurs et spécialistes de tous horizons, à partir de sujets précis, croisent leurs paroles, pointent des problématiques et mettent au jour des solutions.

 

Quels sont les liens entre les morphotypes urbains, industriels, péri-urbains et la persistance de certaines espèces bactériennes pathogènes ? Ou comment mieux comprendre l’écologie des bactéries pathogènes en ville, afin de définir des points-clés sur lesquels agir pour éviter la dissémination, l’exposition ou le développement de résistance par ces bactéries.

Intervenants :

  • Benoît Cournoyer est directeur de recherche au sein du Laboratoire Écologie Microbienne – Université Claude Bernard Lyon 1 / VetAgro Sup. Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des bactéries pathogènes opportunistes de l’homme.
  • Laurent Moulin est directeur de recherche au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains – École des Ponts Paris Tech / Université Paris-Est Créteil / AgroParis Tech. Ses recherches portent sur les risques sanitaires des eaux de consommation.

En savoir plus sur les Mercredis de l’Anthropocène – Saison 2 :

Mercredis de l’Anthropocène

 

Musée de sciences biologiques Dr Mérieux | Dossier enseignant

MMusée de sciences biologiques Dr Mérieux | Dossier enseignant

©Musée sciences biologiques Dr Mérieux

Le musée de sciences biologiques Dr Mérieux propose des interventions pédagogiques pour les scolaires de la moyenne section au post-bac : les élèves découvrent le monde des microbes et l’importance de l’hygiène (mains et éternuements).

Le musée propose également des visites à Lyon sur la thématique de la santé et de l’hygiène

Vous pouvez les découvrir sur le lien ci-dessous :

Musée Dr Mérieux | Dossier enseignant