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Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider | MOOC

ÉÉtudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider | MOOC

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert a tous.  L’ENS et l’Université de Lyon (UdL) vous proposent celui sur la thématique de la dyslexie.

La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle – mais pas du tout une limite – aux apprentissages. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différentes aides disponibles.

Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.

Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Enfin, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.

Pour plus d’information :

France Université Numérique

Expériences du monde | MOOC

EExpériences du monde | MOOC

Etes-vous intéressé.e.s par les expériences du monde dans ses différentes dimensions et avez-vous envie d’explorer la notion d’expérience dans un cadre pluridisciplinaire ? Ce MOOC est pour vous !

Tout au long de notre vie, les expériences apportent une contribution décisive à la connaissance du monde et de soi. Autant de situations qui constituent les expériences du monde, qu’il faut réussir à apprivoiser, à intégrer à une vision du monde renouvelée.

Durant quatre semaines, une douzaine d’intervenants partageront leur point de vue dans leur domaine d’expertise respectif (médecine vétérinaire, sciences cognitives, danse, philosophie etc.) afin de mieux comprendre les différents enjeux et les nombreuses facettes de l’expérience.

Ce cours est co-produit par les établissements du Collège des Hautes Études Lyon Sciences, le CHEL[s], tous membres ou associés de l’Université de Lyon : le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’École normale supérieure de Lyon, Mines de Saint-Étienne, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup.

Pour en savoir plus :

Expériences du monde

MOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi », la 5e édition !

MMOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi », la 5e édition !

La 5e édition du MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider” est lancée ! Les inscriptions sont ouvertes et les cours commencent le 18 janvier 2022.

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’un seul type de dyslexie, elle ne concerne pas que les enfants, et les aménagements existent après l’école primaire et le secondaire. Nous pensons que la formation des enseignants du supérieur au sujet des étudiants dyslexiques est indispensable. Mieux comprendre les mécanismes de la dyslexie, les ressentis des étudiants, la prise en charge par les orthophonistes, et donner des conseils pour aider les étudiants dyslexiques sont les objectifs de cette formation. D’après le rapport Ringard (2000) on estime que 6 à 8 % de la population française est dyslexique. C’est pour cette raison que nous renouvelons le MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider” pour une cinquième édition.

Cette formation en ligne, gratuite et accessible à toutes et tous, s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement supérieur et aux équipes pédagogiques. Les six séquences du MOOC peuvent par ailleurs intéresser les étudiants (dys et non dys), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

Il est conçu par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheures, praticiens ICAR (neuropsychologue et orthophoniste) et membres de missions handicap et médecine préventive de l’Université de Lyon.

inscription au MOOC

Les émotions en activités | MOOC

LLes émotions en activités | MOOC

« Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires… Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir composer avec l’émotion collective, reconnaître et faire naître des émotions ou encore les partager sont autant d’enjeux à maîtriser.

Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. À travers des interventions plurielles et des regards croisés, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions. »

Co-produit par : établissements du Collège des Hautes Études Lyon Science[s] – CHEL[s], membres ou associés de l’Université de Lyon : ENS de Lyon, École Centrale de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, École des Mines St-Étienne.

Ce MOOC s’adresse à tout public souhaitant découvrir le sujet des émotions traité sous un angle pluridisciplinaire.

Découvrir le MOOC :

Les émotions en activités

PPour s’informer avant le MOOC

>> Pop’Sciences mag :

Sous l’emprise des émotions

Réalisé par Pop’Sciences en partenariat avec les membres du collectif organisant la Semaine du cerveau à Lyon (CNRS Rhône-Auvergne, Fondation Neurodis, Inserm, Université Claude Bernard Lyon 1, LabEx CORTEX, CRNL)

 

L’attention ça s’apprend ! | MOOC

LL’attention ça s’apprend ! | MOOC

L’attention dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicité, avec des conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d’attention.

Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu’est l’attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité.

Ce MOOC est issu du projet ATOLE, programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire, pour apprendre l’ATention à l’écOLE, qui réunit des instituteurs.trices et chercheurs.euses autour de ces questions de l’attention.

Son objectif est d’aider l’élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux réagir, non seulement en classe, mais également en dehors.

Scientifiques co-concepteurs du FunMOOC avec le Réseau Canopé :

  • Jean-Philippe Lachaux, Directeur de Recherche en Neurosciences Cognitives (Inserm – CRNL)
  • Bénédicte Terrier, Ingénieure Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale (CRNL)
  • Marion Recollon-Mingat, Psychologue-Neuropsychologue

Rejoindre le MOOC

SSéminaire en ligne

Inscrivez-vous au séminaire gratuit en ligne proposé par la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon :

Mercredi 6 mai 2020 à 18h | Éduquer à l’attention : quand les neurosciences font de la recherche participative |

MOOC Etudiants dyslexiques à l’université, 3e édition

MMOOC Etudiants dyslexiques à l’université, 3e édition

La 3e édition du MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider” est lancée ! Les inscriptions sont ouvertes à partir du 10 octobre 2019 et les cours commencent le 21 janvier 2020.

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’un seul type de dyslexie, elle ne concerne pas que les enfants, et les aménagements existent après l’école primaire et le secondaire. Nous pensons que la formation des enseignants du supérieur au sujet des étudiants dyslexiques est indispensable. Mieux comprendre les mécanismes de la dyslexie, les ressentis des étudiants, la prise en charge par les orthophonistes, et donner des conseils pour aider les étudiants dyslexiques sont les objectifs de cette formation. D’après le rapport Ringard (2000) on estime que 6 à 8 % de la population française est dyslexique. C’est pour cette raison que nous renouvelons le MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider” pour une troisième édition, après plus de 10 000 inscrits aux éditions précédentes.

Cette formation en ligne gratuite et accessible à tous s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement supérieur et aux équipes pédagogiques. Les cinq séquences du MOOC peuvent par ailleurs intéresser les étudiants (dys et non dys), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

Il est conçu par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, praticiens (neuropsychologue et orthophoniste) et membres de missions handicap et médecine préventive de l’Université de Lyon.

Information et inscription

MOOC Etudiants dyslexiques à l’université

MMOOC Etudiants dyslexiques à l’université

Les inscriptions au MOOC « étudiants dyslexiques dans mon amphi, comprendre et aider » sont ouvertes du 1er octobre 2018 au 15 mars 2019.

AA propos du MOOC

Le MOOC est issu de projets de recherche lyonnais sur la dyslexie à l’université. Cette deuxième édition a été enrichie en contenus, avec une nouvelle séquence réalisée par un orthophoniste (Bruno Sarrodet). En bonus, une vidéo sur les erreurs d’orthographe des étudiants dyslexiques.

AA qui s’adresse ce cours ?

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de l’enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques. Il peut également intéresser les étudiants (dys et non dys-), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

IInformations pratiques

Les cours auront lieu du 15 janvier au 29 mars 2019.

Vous pouvez vous inscrire en suivant le lien suivant :
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14006+session02/about

MOOC Ethique de la recherche

MMOOC Ethique de la recherche

La Plateforme éthique de la recherche de l’Université de Lyon

La Plateforme éthique de la recherche de l’Université de Lyon a lancé son MOOC en juin à l’occasion de son colloque annuel.

Elles s’adresse aux doctorants de toutes les disciplines, aux docteurs / chercheurs, aux personnels administratifs (appartenant ou non aux établissements de l’Université de Lyon), mais aussi plus largement, à tous les citoyens qui veulent comprendre les enjeux éthiques de la recherche aujourd’hui.

Cette action vise à encadrer la recherche scientifique sur 4 niveaux :

  1. la déontologie des métiers de la recherche ;
  2. l’intégrité scientifique ;
  3. l’éthique de la recherche ;
  4. la responsabilité sociale.

Les cours en ligne débuteront le 22 septembre et se termineront le 17 novembre 2020.

Pour en savoir plus, consultez le site :

MOOC Ethique

MOOC Ethique de la recherche - Université de Lyon

©Université de Lyon

Planification des mobilités – Formation à distance

PPlanification des mobilités – Formation à distance

Ce MOOC est le produit d’une collaboration entre deux laboratoires de recherche : le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUr) de l’Ecole Polytechnique de Lausanne et le Laboratoire Aménagement Économie Transport (LAET) de L’ENTPE à l’Université de Lyon.

Au-delà du transport, la mobilité englobe une multitude dimensions qui interagissent en permanence. Elles impliquent des choix qui s’inscrivent dans le temps et dans l’espace des métropoles modernes. Ces choix sont au cœur de l’exercice de la planification. « Planification des mobilités » présente ainsi, suivant 5 semaines, les enjeux environnementaux, économiques, territoriaux et sociaux de la mobilité. Avec la participation de nombreux intervenants, le cours met à votre disposition des éléments théoriques, des analyses, des outils, des techniques et des exemples pratiques qui vous aideront pour entreprendre une démarche de planification de mobilité.

Inscriptions sur Coursera :
https://www.coursera.org/learn/planification-mobilites/

Vous pouvez accéder aux vidéos de cours et à certains contenus de cours gratuitement.
La certification est payante.

Découvrez le teaser  

Inscriptions ouvertes pour le premier MOOC sur l’Agriculture Biologique !

IInscriptions ouvertes pour le premier MOOC sur l’Agriculture Biologique !

VetAgro Sup lance en ce début d’année un MOOC (Massive Open Online Courses)* sur l’agriculture biologique intitulé MOOC BIO. Porté par VetAgro Sup et co-construit avec Agreenium et l’INRA, cette formation en ligne s’adresse à un large public : que vous soyez étudiant, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteur… venez comprendre et questionner l’Agriculture Biologique.

Cette toute première session est organisée autour d’un tronc commun de 4 séquences thématiques et d’une question transversale au choix qui fait débat dans la société. Des bases du cahier des charges, à la production agricole, en passant par la diversité, les dynamiques des territoires et les questions qui font débat dans la société, la pédagogie est fondée sur la simplicité, la rigueur scientifique et l’interactivité.

A travers le partage du savoir-faire et de l’expertise de 8 auteurs de différentes écoles d’ingénieurs agronomes, de la recherche et du développement, et de très nombreux partenaires, le MOOC BIO permettra de se forger un avis éclairé et argumenté sur l’Agriculture Biologique… Au coeur du dispositif : exposés, animations, enquêtes sur le terrain, travaux collaboratifs… Des exercices et des tests variés permettront, en complément, de conforter les concepts abordés.

Le MOOC BIO complètera la gamme de formations de haut niveau proposée par l’enseignement agricole supérieur.
Cette formation d’une durée de huit semaines débutera le 16 avril 2018. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la plateforme FUN (France Université Numérique : http://www.france-universite-numerique-mooc.fr).

*On peut traduire MOOC par « Cours en ligne gratuit et ouvert à tous ». Ces cours sont d’un niveau universitaire ; ils sont diffusés sur internet, sont gratuits et libre d’accès. Aucun prérequis n’est exigé de la part des participants. Le nombre d’inscrits par cours peut varier de quelques milliers à plus de 100 000 participants.