MOOC Ethique de la recherche

MMOOC Ethique de la recherche

La Plateforme éthique de la recherche de l’Université de Lyon

La Plateforme éthique de la recherche de l’Université de Lyon a lancé son MOOC en juin à l’occasion de son colloque annuel.

Elles s’adresse aux doctorants de toutes les disciplines, aux docteurs / chercheurs, aux personnels administratifs
(appartenant ou non aux établissements de l’Université de Lyon), mais aussi plus largement, à tous les citoyens qui veulent comprendre les enjeux éthiques de la recherche aujourd’hui.

Cette action vise à encadrer la recherche scientifique sur 4 niveaux :

  1. la déontologie des métiers de la recherche ;
  2. l’intégrité scientifique ;
  3. l’éthique de la recherche ;
  4. la responsabilité sociale.

Les cours en ligne débuteront le 6 septembre pour 6 semaines.

Pour en savoir plus, consultez le site :

Université de Lyon

MOOC Ethique de la recherche - Université de Lyon

©Université de Lyon

Planification des mobilités – Formation à distance

PPlanification des mobilités – Formation à distance

Ce MOOC est le produit d’une collaboration entre deux laboratoires de recherche : le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUr) de l’Ecole Polytechnique de Lausanne et le Laboratoire Aménagement Économie Transport (LAET) de L’ENTPE à l’Université de Lyon.

Au-delà du transport, la mobilité englobe une multitude dimensions qui interagissent en permanence. Elles impliquent des choix qui s’inscrivent dans le temps et dans l’espace des métropoles modernes. Ces choix sont au cœur de l’exercice de la planification. « Planification des mobilités » présente ainsi, suivant 5 semaines, les enjeux environnementaux, économiques, territoriaux et sociaux de la mobilité. Avec la participation de nombreux intervenants, le cours met à votre disposition des éléments théoriques, des analyses, des outils, des techniques et des exemples pratiques qui vous aideront pour entreprendre une démarche de planification de mobilité.

Inscriptions sur Coursera :
https://www.coursera.org/learn/planification-mobilites/

Vous pouvez accéder aux vidéos de cours et à certains contenus de cours gratuitement.
La certification est payante.

Découvrez le teaser  

Inscriptions ouvertes pour le premier MOOC sur l’Agriculture Biologique !

IInscriptions ouvertes pour le premier MOOC sur l’Agriculture Biologique !

VetAgro Sup lance en ce début d’année un MOOC (Massive Open Online Courses)* sur l’agriculture biologique intitulé MOOC BIO. Porté par VetAgro Sup et co-construit avec Agreenium et l’INRA, cette formation en ligne s’adresse à un large public : que vous soyez étudiant, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteur… venez comprendre et questionner l’Agriculture Biologique.

Cette toute première session est organisée autour d’un tronc commun de 4 séquences thématiques et d’une question transversale au choix qui fait débat dans la société. Des bases du cahier des charges, à la production agricole, en passant par la diversité, les dynamiques des territoires et les questions qui font débat dans la société, la pédagogie est fondée sur la simplicité, la rigueur scientifique et l’interactivité.

A travers le partage du savoir-faire et de l’expertise de 8 auteurs de différentes écoles d’ingénieurs agronomes, de la recherche et du développement, et de très nombreux partenaires, le MOOC BIO permettra de se forger un avis éclairé et argumenté sur l’Agriculture Biologique… Au coeur du dispositif : exposés, animations, enquêtes sur le terrain, travaux collaboratifs… Des exercices et des tests variés permettront, en complément, de conforter les concepts abordés.

Le MOOC BIO complètera la gamme de formations de haut niveau proposée par l’enseignement agricole supérieur.
Cette formation d’une durée de huit semaines débutera le 16 avril 2018. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la plateforme FUN (France Université Numérique : http://www.france-universite-numerique-mooc.fr).

*On peut traduire MOOC par « Cours en ligne gratuit et ouvert à tous ». Ces cours sont d’un niveau universitaire ; ils sont diffusés sur internet, sont gratuits et libre d’accès. Aucun prérequis n’est exigé de la part des participants. Le nombre d’inscrits par cours peut varier de quelques milliers à plus de 100 000 participants.