MUSE | Comment « voir » l’invisible ?

MMUSE | Comment « voir » l’invisible ?

MUSE est le premier et le seul instrument à pouvoir explorer en aveugle un grand volume d’Univers. Parce qu’il ouvre de nouveaux champs d’investigation pour l’astronomie optique, MUSE a un très fort potentiel de découverte.

MUSE est un spectrographe de champ intégral de dernière génération installé sur la quatrième Unité du VLT- Very Large telescope à l’Observatoire Paranal de l’ESO – European Southern Observatory.

Lorsque MUSE observe le ciel, il décompose la lumière frappant chaque pixel du détecteur en ses composantes de différentes couleurs. Le fait d’observer l’intégralité du spectre de lumière en provenance des objets astronomiques nous offre un aperçu des processus astrophysiques se produisant dans l’Univers.

Cet instrument a été développé et réalisé par le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon – CRAL