VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Je m'engage !

Moments rares, festival des écoles & du collège de la duchère

MMoments rares, festival des écoles & du collège de la duchère

Pendant quinze jours, vous pourrez découvrir la plupart des réalisations artistiques des six écoles et du collège de La Duchère, tous les projets d’éducation artistique menés en partenariat avec des artistes de la
compagnie Les arTpenteurs, de la Compagnie Hallet Eghayan, du TNG, des Percussions Claviers de Lyon, du Conservatoire de Lyon, du Pôle Pic et de l’Université de Lyon avec le festival Pop’Sciences.

SPECTACLES, CONCERTS, EXPOSITIONS …

19 spectacles de chant, danse, musique, poésie, théâtre, plusieurs expositions et animations sont programmés à la MJC Duchère, dans les écoles, au collège V.Schoelcher, aux Échappées Belles, à l’Hameçon, au TNG, place Abbé Pierre pendant le festival Pop’Sciences. (17 et 18 mai).

Programme moments rares 2019.

Le pouvoir insoupçonné de la musique sur notre cerveau

LLe pouvoir insoupçonné de la musique sur notre cerveau

Comment le cerveau perçoit-il la musique et comment la musique peut-elle stimuler le cerveau ? Quels peuvent être ses effets bénéfiques sur le cerveau, sain et pathologique, de l’enfant à la personne âgée ?

Les travaux de Barbara Tillmann, chercheuse au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, s’attachent à décrypter les mécanismes cognitifs et neuronaux permettant au cerveau humain de percevoir les structures musicales. Récompensée en 2004 par la Médaille de bronze du CNRS, elle obtient ensuite la Médaille d’argent du CNRS en 2016.

Cette conférence musicale exceptionnelle, avec la complicité de Valentin Guichard, pianiste, a eu lieu le 3 avril 2019 au Musée des Confluences, dans le cadre des 80 ans du CNRS.

Revoir la conférence en vidéo

 

Accord musical et accord olfactif

AAccord musical et accord olfactif

L’environnement est très riche sensoriellement. Pourtant, les organismes – dont l’Homme – doivent en extraire rapidement des informations cruciales pour leur survie.

En musique comme en olfaction, nous verrons qu’ils peuvent pour cela percevoir des éléments précis (notes, odorants) ou des combinaisons harmonieuses de ces derniers, des accords. Cela s’observe dès les stades précoces de la vie.

Intervenants :

  • Laurent Croizier, Opéra de Bordeaux
  • Gérard Coureaud, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Semaine du cerveau à Lyon

Suivez en live la conférence :

Le pouvoir insoupçonné de la musique sur notre cerveau | 80 ans du CNRS

LLe pouvoir insoupçonné de la musique sur notre cerveau | 80 ans du CNRS

Comment le cerveau perçoit-il la musique ? Comment la musique peut-elle stimuler le cerveau ?

Barbara Tillmann s’intéresse aux effets bénéfiques de la musique sur le cerveau, de l’enfant à la personne âgée.

Intervenante : Barbara Tillmann, chercheuse au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, médaillée du CNRS

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

En 2019, le CNRS fête ses 80 ans d’existence. Une occasion unique pour les chercheurs du bassin lyonnais de faire valoir les contributions remarquables, passées, actuelles et à venir, de leur domaine au cours d’un cycle de conférences annuel. 

Le chêne et le roseau | #FDS2018

LLe chêne et le roseau | #FDS2018

Les percussionnistes Katalin La Favre et Baptiste Ruhlmann vous propose une escapade autour du conte « Le chêne et le roseau ».

Mélange poétique et musical, ce spectacle au format de poche évoque l’œuvre de Jean de la Fontaine en alliant la poésie à la matière végétale des instruments.

Intervenants : Katalin La Favre et Baptiste Ruhlmann

Public visé : à partir de 5 ans | Entrée libre

 

BU LYON 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Les écritures post-coloniales

LLes écritures post-coloniales

Vendredi 2 et samedi 3 février au Théâtre National Populaire.

Deux soirées pour penser le post-colonialisme, deux soirées pour faire dialoguer la littérature, l’histoire, la musique, la poésie, les arts,…Cycle conçu et organisé par la Villa Gillet avec le Théâtre National Populaire, l’Ambassade des Pays-Bas en France, le Fonds des lettres néerlandaises et Flanders Literature.

 

VVendredi 2 février

• 18h30 – Exposer le fait colonial

À partir de l’analyse de l’exposition coloniale de 1931 à Paris, comprendre les enjeux politiques et esthétiques de la muséographie contemporaine du fait colonial.

Avec Martine Gosselink, Marianne Amar et Michel Pierre.

Débat animé par Cédric Lesec / Directeur des relations extérieures et de la diffusion du Musée des Confluences.

 

• 20h30 – Contre l’oubli : se souvenir de la violence coloniale

L’histoire “post-coloniale” des guerres d’indépendance refoule souvent les violences qui les ont accompagnées et qui en découlent. Comment lutter contre cet oubli ?

Avec Abram de Swaan et Sylvie Thénault.

Débat animé par Thibaut Sardier / Journaliste et géographe (28 minutes Arte / Libé / France Culture)

 

• 22h30 – Création musicale autour d’Une Saison au Congo d’Aimé Césaire

Par Fabrice Devienne avec cinq musiciens et un slameur.  Une invitation au voyage, alliant les textes poétiques de Aimé Césaire et un univers musical aux confluences de l’Afrique, de Cuba et du jazz.

 

SSamedi 3 février

• 18h – Actualité du passé colonial : réparer un récit brisé

Romans, nouvelles, films, bandes dessinées : jamais le passé colonial n’a été aussi présent dans le domaine des œuvres de fiction. Mais qu’en est-il du côté de l’histoire telle qu’elle s’écrit ? Dialogue autour de cette nouvelle histoire des colonisations.

Avec Romain Bertrand, François-Xavier Fauvelle , Martin Bossenbroek et Paul Bijl.

Débat animé Julie Clarini / Le Monde

 

• 20h – Mettre en récit le colonialisme Entre fiction et non-fiction, comment dire le fait colonial ?

Mémoires et stratégies d’écriture, faits et imagination.

Avec Lieve Joris et Éric Vuillard.

Débat animé par Margot Dijkgraaf / Critique littéraire

 

• 22h30 – Paul Wamo présente SOL

Spectacle spoken word et musique

Avec Paul Wamo

 

 

Musiques hybrides … Harmonies migrantes

MMusiques hybrides … Harmonies migrantes

Les musiques dites ‘‘hybrides’’ se rencontrent et se métissent incessamment.

Au travers de cette application, parcourez de nombreux travaux de recherche participant à la compréhension et la découverte des musiques migrantes et de leurs interprètes qui, en croisant les rythmes et les identités harmoniques, révèlent des réalités sociales sous-jacentes et donnent à comprendre le monde qui nous entoure.

Et si on en parlait ? / 13e édition

EEt si on en parlait ? / 13e édition

CONFÉRENCES, RENCONTRES, PROJECTIONS, DÉBATS, ATELIERS, BALADES URBAINES, SPECTACLES, TABLES RONDES, …

Pour questionner les mouvements des Hommes et des cultures, la 13e édition des rencontres ‘Et si on en parlait’ veut sortir du tourment médiatique, prendre le temps de l’enquête, de l’analyse et du débat. Les recherches en histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, environnement, … offrent une approche plus large, contextualisée et au-delà des controverses de ces phénomènes. Ainsi, durant un mois et demi, l’Université de Lyon convie ses chercheurs aux côtés de la société civile et des artistes pour engager le dialogue et offrir un nouveau regard sur les migrations. 

VISITEZ LE BLOG ETSIONENPARLAIT.HYPOTHESES.ORG

♦ PROGRAMMATION

 

Musiques hybrides. Harmonies migrantes (Et si on en parlait #13)

MMusiques hybrides. Harmonies migrantes (Et si on en parlait #13)

Autour d’artistes, chercheurs, experts et responsables culturels français et colombiens, nous proposons à chacun de découvrir, pratiquer, écouter et étudier ces musiques ‘‘hybrides’’ qui se rencontrent et se métissent incessamment. Le Périscope et IDARTES (direction à la culture de la ville de Bogotá), dans le cadre du projet franco-colombien “Músicas Híbridas”, s’associent à la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon; ensemble nous vous proposons une journée de compréhension et de découverte des musiques hybrides et de leurs interprètes qui, en croisant les rythmes et les identités harmoniques, révèlent des réalités sociales sous-jacentes et donnent à comprendre le monde qui nous entoure.

 

> 14H – 16H

  • Atelier jeune public // Les musiques en Colombie #1

Découverte, écoute et pratique autour du répertoire musical, des chants et des rythmes colombiens.

Intervenants : Margaux Delatour (chanteuse française) / Alejandra Charry (chanteuse colombienne) / Pedro Ojeda (musicien colombien) / Ricardo Gallo (musicien colombien)

 

  • Confécoute // L’histoire et la réalité sociale de la Colombie … par ses musiques.

Découvrez les productions, l’histoire des musiques colombiennes, les contextes sociaux d’émergence des courants musicaux, l’apport des migrations successives, des colonisations et des diasporas dans le métissage sonore colombien contemporain.

Intervenants : Renaud Beliah (DJ, enseignant, collectionneur de disques) / Jaime Andrés Monsalve (Directeur de la Radio Nationale Colombienne)

 

> 16H30 À 18H

  • Table ronde // Musiques du monde, migrations et mondialisation

Les pratiques musicales, leurs hybridations et leurs mutations révèlent certaines réalités sociales du monde et la Colombie en est un exemple très singulier. Autour d’ethnomusicologues, d’artistes et professionnels français et colombiens, cette rencontre offre les clés de compréhension du voyage permanent des musiques du monde, leurs transmissions et leurs dimensions militantes et identitaires.

Intervenants : Anne Damon-Guillot (Maître de conférences en ethnomusicologie, chercheuse –CIEREC / Université Jean Monnet Saint Etienne) / Juan Luis Restrepo (Coordinateur de “Bogotá ville de la culture” au sein d’IDARTES. Créateur des publications « MVSICA AMERICANA” sur le patrimoine musical Colombien dans le domaine historique, ethnique et traditionnel) / Maria Jose Salgado (Musicienne colombienne, étudiante en maîtrise de musicologie – Université nationale de Colombie)

 

> 20H30

  • Concert (Vénissieux – Bizarre !) // Redil Cuarteto (Colombie) + L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL (Suisse)

 

Plus d’informations SUR LES 13e rencontres ET SI ON EN PARLAIT

La fille qui parle à la mer

LLa fille qui parle à la mer

Oyana a grandi de l’autre côté de la mer. Là où elle vivait, elle avait dressé un cheval. Alors, maintenant qu’elle est partie se réfugier dans un port inconnu, Oyana apprivoise la mer jusqu’au jour du grand départ. Mais où son voyage va-t-il l’emmener ?
Après une expérience marquante auprès d’enfants dans les camps de Calais et La Grande Synthe, Marine Béhar et Romain Blanchard, ont ressenti l’urgence de faire entendre ce texte.
Un conte musical d’une grande force pour cette toute première mise en scène.

De Claudine Galéa
(éditions du Rouergue)Collectif Hybris
Mise en scène : Romain Christopher Blanchard Avec : Marine Behar (jeu), Quentin Thirionet (musique)
Technique : Alexandre Bazan

Ce spectacle a bénéficié de l’aide à l’écriture « Mise en scène » de l’association Beaumarchais – SACD.

Site Théâtre Astrée – Université Lyon 1