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Semaine du Cerveau – Édition 2024

SSemaine du Cerveau – Édition 2024

Venez découvrir votre cerveau

Pour sa 26e édition, la Semaine du Cerveau 2024 dans la Métropole de Lyon se place sous le thème : « Mon cerveau : une affaire sensible ». En effet, nos cinq sens ne se limitent pas à identifier les stimuli, mais leurs attribuent également une valeur émotionnelle. De plus, l’interprétation que fait le cerveau des informations qu’il capte dépend également de son niveau de conscience et de l’évaluation du stimulus pour le bien-être futur de l’individu. Par exemple, que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous tombons amoureux lors d’une rencontre imprévue, ou bien lorsque que nous succombons à certaines addictions comme à la vue de notre téléphone portable ou d’un paquet de cigarettes ? Les mécanismes mis en jeu sont-ils les mêmes dans tous ces cas de figure ?

La mise en lumière par la recherche des mécanismes qui sous-tendent ces fonctions exige notamment une excellente connaissance de l’architecture neuronale, tant au niveau cellulaire qu’au niveau de la connectivité de l’ensemble du cerveau. C’est sur la base de ces connaissances issues de la recherche fondamentale que reposent en grande partie les approches thérapeutiques autour de pathologies comme la dépression, l’autisme ou la schizophrénie.

Les animations de la Semaine du Cerveau aborderont plusieurs de ces thèmes qui font l’objet de recherches particulièrement développées dans la Métropole de Lyon. Les rencontres se veulent interactives et nous comptons sur votre participation. Les chercheurs et chercheuses en neurosciences de notre communauté ont préparé des interventions destinées au grand public. Au nom du Comité d’organisation et de nos sponsors je les remercie chaleureusement pour leur engagement.

À toutes et à tous, bonne Semaine du Cerveau 2024

Rémi Gervais, Professeur émérite, Université Claude Bernard Lyon 1, Conseiller scientifique de la Semaine du Cerveau
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Lyon 1 / CNRS / Inserm)

 

LLa programmation DANS L’AGGLOMÉRATION LYONNAISE (et au-delà…)

Retrouvez tous les détails de la programmation sur le site de la Semaine du Cerveau

Lundi 4 mars

Mardi 5 mars

Jeudi 7 mars

Samedi 9 mars

Lundi 11 mars

Mardi 12 mars

Mercredi 13 mars

Mercredi 13 et jeudi 14 mars

Jeudi 14 mars

Vendredi 15 mars

Samedi 16 mars

Lundi 18 mars

Jeudi 21 mars

  • Le cerveau aux rayons X | De 19h30 à 20h au Planétarium de Vaulx-en-Velin – Conférence
  • The Voices | À 20h30 à l’Aquarium ciné-café, Lyon 4e – Ciné-débat

Lundi 25 mars

Mercredi 27 mars

Jeudi 28 mars

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

Semaine du cerveau à Lyon et agglomération

PPour aller plus loin

Vous pouvez consulter les :

Ressources Pop’Sciences sur le cerveau et les neurosciences

Hallucinations, une perception biaisée ?

HHallucinations, une perception biaisée ?

Les mécanismes à l’origine des hallucinations, un symptôme de la schizophrénie, sont encore mal connus. Des chercheur·ses de l’Université de Columbia ont évalué un modèle explicatif des hallucinations et ont exploré l’implication d’un neurotransmetteur, appelé la dopamine, dans ce modèle.

Les chercheur·ses ont établi un lien entre les hallucinations auditives, la perception et une transmission excessive de dopamine dans une structure cérébrale connue pour son dysfonctionnement dans la schizophrénie : le striatum.

>> À lire dans son intégralité sur le site :

PAPIER-MÂCHÉ

 

La « bosse des maths », on l’entraîne comment ?

LLa « bosse des maths », on l’entraîne comment ?

Et si les mathématiques pouvaient aussi être une affaire de famille ? C’est ce que les neurosciences semblent nous dire. Une équipe de recherche lyonnaise a utilisé l’imagerie cérébrale pour étudier le cerveau d’enfants. Elle s’est concentrée sur une petite zone du cerveau traitant les chiffres. Les neuroscientifiques ont trouvé qu’on pouvait développer les compétences en mathématiques des enfants grâce à certaines activités à la maison, mais pas n’importe lesquelles…

> À lire dans son intégralité sur :

PAPIER-MÂCHÉ

 

Trainspotting | Ciné-club scientifique

TTrainspotting | Ciné-club scientifique

En partenariat avec le CNRS, l’Aquarium Ciné Café propose un cycle de rendez-vous associant projections de films et rencontres avec des scientifiques. Ce ciné-club abordera le thème des addictions, avec la projection de Trainspotting, film culte de Danny Boyle (1996).

Edimbourg, dans les années 90. Mark Renton et ses amis Spud et Sick Boy se droguent à l’héroïne. Quoique fort sensible au plaisir qu’il éprouve ainsi, Mark décide toutefois de décrocher avant qu’il ne soit trop tard. Il y parvient, non sans mal, et consacre alors son énergie retrouvée à séduire une lycéenne délurée. Il reprend cependant rapidement ses vieilles habitudes, au grand dam de Begbie, un ami alcoolique sujet à d’effrayantes crises de violence.

La projection sera suivie d’un échange avec Guillaume Sescousse, chercheur en neurosciences cognitives, spécialiste des addictions. Guillaume Sescousse est chargé de recherche Inserm au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

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Réalité | Ciné-club scientifique

RRéalité | Ciné-club scientifique

En partenariat avec le CNRS, l’Aquarium Ciné Café propose un cycle de rendez-vous associant projections de films et rencontres avec des scientifiques.

affiche film Réalité

Ce Ciné-Club abordera le thème des rêves, avec la projection du film Réalité (Quentin Dupieux, 2015).

À l’issue de la projection, le public sera invité à échanger avec Perrine Ruby, chercheuse en neurosciences cognitives à l’Inserm, membre du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, qui cherche à comprendre pourquoi et comment nous rêvons.

Après cette séance, vous ne rêverez plus jamais de la même façon…

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Mobilité et distraction : les enfants bougent ensemble !

MMobilité et distraction : les enfants bougent ensemble !

Par Alexandra Fort, chercheuse en neurosciences cognitives et Christophe Jallais, chercheur en psychologie cognitive

Département  TS2 (Transport Santé Sécurité) Laboratoire LESCOT (Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports)

De jeunes citoyens ont été sollicités, à l’occasion d’ateliers scientifiques, sur le thème de la mobilité en ville. Ces ateliers créatifs et collaboratifs ont favorisé des échanges, sous un regard nouveau, autour de la distraction et de la mobilité. Ils ont permis de répondre à des besoins sociétaux en recherchant des solutions innovantes.

Pour en savoir plus sur cet article, consultez l’espace WEB Science et Société 

 

L’association Imagineo a proposé et animé, à cette occasion, les ateliers selon un principe de « Design thinking » ; découvrez le dispositif

 

Contact : openexperience@univ-eiffel.fr

Au 1er janvier 2020, l’Ifsttar est devenu l‘Université Gustave Eiffel