CComment soulager les personnes autistes grâce à la neuro-architecture | Cortex Mag ©shutterstockNeuroatypiques, les gens connaissant des troubles du spectre de l’autisme peuvent être fortement affectés par l’environnement bâti. A l’Institut des Sciences Marc Jeannerod (ISC-MJ), des travaux de recherche explorent une nouvelle discipline, la neuro-architecture, qui vise à concevoir des bâtiments favorisant le bien-être lorsqu’ils sont arpentés par les personnes autistes.Firmitas, utilitas, venustas. Autrement dit « solidité, utilité et beauté ». Ces trois principes édictés par l’architecte romain Vitruve constitue, depuis deux millénaires, le fondement de toute conception architecturale qui doit, en outre, assurer le bien-être de ses futurs occupants. Lieu de travail, logement, administrations, espaces sportifs… On estime que l’être humain passe 90% de son temps dans des espaces intérieurs dont la conception architecturale a une influence non négligeable sur sa santé mentale. Cette observation est essentielle lorsqu’on s’intéresse au bien-être des personnes concernées par des Troubles du spectre autistique (TSA) qui, à cause d’une perception de l’espace différente de la normale, peuvent souffrir, plus que d’autres, des stimulations sensorielles générées par l’environnement bâti.[…]Un article rédigé par Hager El Atti doctorante au sein de l’équipe Disorders of the brain de l’ISC dirigée par Angela Sirigu Directrice de l’Institut de sciences cognitives >> Article à lire en intégralité sur :CORTEX MAG
LLa conscience, un mystère à décoder Qu’est-ce que la conscience ? Quand commence-t-elle ? Comment la mesurer ? L’IA en est-elle douée ? Le point sur un phénomène intime, universel mais mystérieux, que les neurosciences commencent tout juste à décrypter.D’un point de vue subjectif, la conscience semble être une notion simple : c’est l’état dans lequel nous sommes lorsque nous sommes éveillés. Pourtant, sa nature scientifique reste difficile à cerner. Le principal problème réside dans sa mesurabilité : comment déterminer si un être, humain ou non, est conscient ? À Lyon, Jean-Rémy Hochmann, directeur de recherche CNRS à l’Institut des sciences cognitives Marc-Jeannerod, explore les origines développementales de capacités humaines uniques telles que le langage et la logique, en étudiant la cognition chez les nourrissons.>> Lire l’article complet sur le site :CNRS le journal
AArkangel : des perceptions sensorielles manipulées pour vivre dans un monde aseptisé | Cortex Mag S’immerger dans un monde où la technologie permet de censurer, chez nos enfants, toute expérience possiblement traumatisante. C’est la proposition faite par Arkangel, l’un des épisodes de la quatrième saison de la série Black Mirror.Des œuvres de science-fiction qui interrogent les neurosciences : épisode #1Parce qu’elle est traumatisée d’avoir perdu de vue sa fille de trois ans brièvement dans un parc, Marie, mère célibataire surprotectrice, décide de recourir à Arkangel, un système révolutionnaire de surveillance pour enfants. Arkangel, qu’on peut traduire en français par « Archange » (qui veille sur) repose sur l’activation d’une puce électronique insérée dans le cerveau de la jeune Sarah et qui permet de suivre, en temps réel, la vie de l’enfant, grâce à l’utilisation d’une tablette numérique. On peut y lire ses constantes vitales, voir ce qu’elle voit et même filtrer les images, les sons et les émotions que la petite fille perçoit comme un stress important. C’est quand son taux de cortisol – une hormone caractéristique du stress qui est renseigné dans le film par la puce – atteint un niveau trop élevé, que la censure audio-visuelle se déclenche automatiquement, avec pour bénéfice supposé la protection de l’enfant.[…]Un article rédigé par et Pierre Bonnet, doctorant dans l’équipe Computation, Cognition et Neurophysiologie – COPHY, avec l’expertise de Mathilde Bonnefond, Chargée de recherche INSERM au sein de l’équipe COPHY. >> Article à lire en intégralité sur :CORTEX MAG
JJames Bonaiuto, médaillé du CNRS : les rythmes cérébraux et les troubles moteurs | Visages de la Science James Bonaiuto, chargé de recherche CNRS à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod, a reçu en 2024 la médaille de bronze du CNRS. Ses travaux, à l’interface entre modélisation de l’activité motrice et expérimentation, pourraient avoir des retombées potentielles dans la compréhension de troubles moteurs.Il s’intéresse au système moteur et à la manière dont nous produisons des mouvements. Il développe des modèles à partir de données d’imagerie non-invasive dans le but d’imiter le fonctionnement des réseaux de neurones responsables de la planification et de l’exécution des mouvements manuels.À l’occasion de cette distinction, il revient sur son parcours et ses travaux de recherche.>> Découvrez les médailles du CNRS 2024 sur le site : CNRS
LLe cerveau aux rayons X | Conférence immersive « Les Échappées inattendues » Embarquez pour un voyage immersif à l’intérieur du cerveau ! Entre faisceaux de neurones et vaisseaux sanguins, visualisés en 3 dimensions, découvrez comment une nouvelle méthode d’imagerie médicale contribue à la recherche sur les maladies neurologiques. Les rayons X produits par un accélérateur de particules, le synchrotron, permettent de réaliser une dissection virtuelle, et fournissent de fabuleuses images du cerveau.Cette conférence immersive des Échappées inattendues du CNRS a été enregistrée le 21 mars 2024 dans le cadre de la Semaine du cerveau, en partenariat avec le planétarium de Vaulx-en-Velin et RSA Cosmos. L’univers visuel a été réalisé par Alex Andrix. Embarquez pour les Échappées inattendues, des événements et des rencontres ouverts à toutes et tous à côté de chez vous pour débattre, expérimenter, explorer, échanger.Intervenants :Fabien Chauveau (CNRS), neuroscientifique et Joshua Gobé (Université Claude Bernard Lyon 1), doctorant en physique au Centre de recherche en neurosciences (CRNL – CNRS | Inserm | Université Claude Bernard Lyon 1) Pour en savoir plus :Les Échappées inattendues
CComprendre son bébé – Le langage secret des pleurs Mon bébé pleure. Est-ce normal ? Pourquoi pleure-t-il et comment puis-je l’aider ? Le site web Comprendre son bébé vous donne quelques clés de compréhension, en s’appuyant sur plus de 15 ans de recherches scientifiques menées par une collaboration de pédiatres, neuroscientifiques et spécialistes en intelligence artificielle. Un pleur, comment ça marche ? Le « langage bébé » : mythe ou réalité ? Le parent parfait existe-t-il ? Le site web « Comprendre son bébé » s’adresse aux parents, grands-parents et à toute personne intéressée par les bébés. Riche en explications, ressources, quiz et conseils, il livre de façon ludique et interactive des informations accessibles à toutes et tous, basées sur des données scientifiques.Comprendre son bébé est un projet de l’université de Saint-Etienne, sous la supervision de Nicolas Mathevon, biologiste bioacousticien et de Hugues Patural, pédiatre. Les chercheurs et chercheuses de l’ENES Lab, équipe du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, s’attachent à comprendre les pleurs des bébés et la manière dont les adultes les comprennent.Découvrir le site
MMémoire et vieillissement, une fatalité ? | « Dis pourquoi ? » ©RCF radioDis Pourquoi ? est une chronique de vulgarisation scientifique de 5 minutes diffusée chaque mardi sur RCF Lyon à 11h50. Dis Pourquoi ? questionne et explore notre univers par les sciences. Chaque semaine, une ou un scientifique répond aux questions et dévoile ses travaux de recherche.> Émission du 25 février 2025Est-on condamné à avoir des problèmes de mémoire en vieillissant ? Qu’est-ce qu’un vieillissement normal du cerveau et quelle est la part de facteurs individuels modifiables pour limiter la perte de mémoire ?Éléments de réponse avec Antoine Garnier-Crussard, gériatre, maître de conférences des universités et praticien hospitalier à l’Hôpital des Charpennes Hospices Civils de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1.>> Écoutez le podcast :> Pour en savoir plus :Article Pop’Sciences Mémoire et vieillissement, une fatalité ? – Publication prévue le 10-03-2025 dans le cadre de la Semaine du cerveau 2025 à Lyon >> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :RCF Lyon
ÀÀ la découverte du monde de la cognition | Forum des Sciences Cognitives 2025 Le Forum des Sciences Cognitives 2025 est une journée entière dédiée à la vulgarisation des sciences cognitives à travers des conférences, jeux, ateliers, stands, et autres activités. La journée sera rythmée par des conférences tout public regroupées sur des thèmes originaux, inexplorés et souvent peu abordés en sciences cognitives, témoignant de diversité et pluridisciplinarité de ce domaine (aphantasie, rêves, somnambulisme, neuropaléoanthropologie, interaction homme-machine, psychologie positive, etc.).De nombreux jeux et activités vous seront également proposés tels qu’un vrai/faux sur les neuromythes, un Qui est-ce ? version sciences cognitives, des tests de boissons avec vision modifiée ou colorants rajoutés, un parcours avec vision modifiée, un Undercover sciences cognitives, une carte du cerveau, etc. Des stands de présentation de laboratoires, agences, entreprises, association et d’orientation en sciences cognitives seront également au programme et bien d’autres choses également.Organisée par : association Estigma (association des étudiant.es et jeunes chercheur.euses en Sciences Cognitives de Lyon) – Université Lumière Lyon 2.>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : ESTIGMA©ESTIGMA
SSemaine du Cerveau | Édition 2025 Le cerveau à tous les âgesPour sa 27e édition, la Semaine du Cerveau 2025 de la Métropole de Lyon se place sous le thème : « Le cerveau à tous les âges ». De la naissance au grand âge, notre cerveau ne cesse d’évoluer !La connectivité du cerveau se met en place progressivement jusqu’à l’âge de 25 ans environ. Le cerveau n’a donc pas atteint sa pleine maturation à l’adolescence, ce qui laisse le jeune individu particulièrement fragile. Cela s’observe par exemple par des comportements parfois dangereux et des addictions, notamment aux écrans. Heureusement, dans la grande majorité des cas, cette évolution se fait dans des conditions optimales. Cependant, avec l’âge les performances de notre cerveau diminuent naturellement ou peuvent être fortement altérées par les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Les neuroscientifiques et les thérapeutes proposent donc désormais des approches novatrices pour ralentir le déclin cognitif et moteur, qu’il soit naturel ou pathologique. Pour combattre ces altérations, certaines activités comme les jeux vidéo ou des jeux mathématiques peuvent avoir un effet bénéfique, ainsi que l’activité physique notamment chez les personnes âgées. Une bonne qualité de sommeil s’avère également essentielle.Les maladies liées au défaut du neurodéveloppement sont rares mais peuvent avoir de graves conséquences et sont associées par exemple à l’autisme et à certaines formes de schizophrénie. Les recherches actuelles tentent de mieux caractériser ces déficits et de mettre au point des traitements pour les atténuer.Les animations de la Semaine du Cerveau 2025 aborderont plusieurs de ces thèmes qui font l’objet de recherches particulièrement développées dans la Métropole de Lyon. Les rencontres se veulent interactives et nous comptons sur votre participation. Les chercheurs et chercheuses en neurosciences de notre communauté ont préparé des interventions destinées au grand public. Au nom du comité d’organisation et de nos sponsors je les remercie chaleureusement pour leur engagement. À toutes et à tous, bonne Semaine du Cerveau 2025Rémi Gervais, professeur émérite, Université Claude Bernard Lyon 1, Conseiller scientifique de la Semaine du CerveauCentre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Lyon 1 / CNRS / Inserm) LLa programmation dans l’agglomération lyonnaiseRETROUVEZ TOUS LES DÉTAILS DE LA PROGRAMMATION SUR LE SITE DE LA SEMAINE DU CERVEAULundi 10 marsÉmotions en vrac ? Apprendre à les comprendre et à les gérer | De 18h à 19h30 au Centre hospitalier Le Vinatier, Bron – Conférence-débatMardi 11 marsHistoire de la réalité : quelques points de vue croisés entre arts et sciences | De 18h30 à 20h30 à la Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e – Conférence-débatMercredi 12 marsLe cerveau des enfants : un mystère ? | De 14h à 17h30 à la médiathèque de Feyzin – AtelierSea Hero Quest : quand le jeu vidéo devient un outil pour les neurosciences | À 18h30 à la Médiathèque Médialune, Tassin-la-Demi-Lune – Conférence-démoMercredi 12 et jeudi 13 marsÀ la rencontre d’une équipe de recherche en neurosciences et psychiatrie, PsyR² | Plusieurs créneaux de visite au choix, Centre hospitalier Le Vinatier, Bron – Portes ouvertes de laboratoireJeudi 13 marsLa science des rêves – les rêves lucides | De 19h à 20h30 au musée des Confluences, Lyon 2e – Projection-débatVendredi 14 marsJournée du sommeil : quand somnolence et santé mentale se croisent | De 14h à 17h au Neurocampus Michel Jouvet, Bron – ConférencesSamedi 15 marsLes circuits du cerveau : une course de voitures ! | Plusieurs créneaux d’atelier au choix de 10h à 16h à la Médiathèque Médialune, Tassin-la-Demi-Lune – AtelierMemory : à la recherche de nos souvenirs perdus | À 11h au cinéma Le Comoedia, Lyon 7e – Projection-débatActivité physique et cerveau : un duo gagnant pour vieillir en bonne santé ! | De 15h à 17h à la Bibliothèque Jean Macé, Lyon 7e– Conférence et atelierLundi 17 marsL’être humain 2.0 : le numérique déchiffre votre cerveau ! | À 18h30 à la mairie de Lyon 8e – Table-rondeMercredi 19 marsThe Father : quand la mémoire défaille | À 20h30 à l’Aquarium Ciné-café, Lyon 4e – Projection-débatJeudi 20 marsL’inclusion en action : comprendre et participer | De 14h à 18h au Zibou Lab, Lyon 2e – Rencontres et ateliersCerveau et âge : le mode d’emploi du bien vieillir ! | À 18h30 à la médiathèque de Vaise, Lyon 9e – Conférence-débatMardi 25 marsFaut-il avoir peur des écrans ? | De 19h à 20h45 au CCVA, Villeurbanne – Table-ronde > Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de : la Semaine du Cerveau 2025PPour aller plus loinMaladie d’Alzheimer : repérer ses signes au plus tôt, Caroline Depecker pour Pop’Sciences – Mars 2025.Pour limiter les troubles du sommeil liés à l’âge, il faut s’exposer à la lumière naturelle, Claude Gronfier, chercheur neurobiologiste à l’Inserm, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL, Inserm/CNRS/Université Claude-Bernard Lyon 1), Inserm – The Conversation – Mars 2024Écrans et cerveau des enfants : une exposition préjudiciable pour les apprentissages ?, Marie Rochas, diplômée du master en neurosciences fondamentales et clinique de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Caroline Depecker, journaliste scientifique – Avec l’expertise de Jérôme Prado chercheur au Centre de recherche en neurosciences de Lyon – CRNL – Cortex Mag – Avril 2024« La recherche en addictologie avance au rythme de la société » | Visages de la science – Hospices civils de Lyon – Mars 2024Comment étudier le cerveau des bébés ? – Cortex Mag – Janvier 2024Neuromythe #10 : oui, vous pouvez muscler votre cerveau ! – Marine Gautier-Martins, ingénieure assistant, Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod – Cortex Mag – Février 2022Tout savoir sur le cerveau – Ressources des éditions précédentes de la Semaine du cerveau (articles et vidéos)Sous l’emprise des émotions – Pop’Sciences Mag#10 – Mars 2022Mécanismes cognitifs : quels impacts sur nos comportements ? emlyon business school : sélection d’articles mettant en lumière l’apport des neurosciences dans la recherche en sciences de gestion – Mars 2025
NNouvel humanisme au temps des neurosciences et de l’intelligence artificielle – Projet NHNAI : les premiers résultats Que signifie être humain au temps des neurosciences et de l’intelligence artificielle ? C’est la principale question que tente d’élucider le projet NHNAI ! Pourquoi ? Pour apporter une boussole éthique afin d’encadrer les actions humaines. Comment ? En provoquant une prise de conscience éthique au moyen du débat sociétal. Qui ? Grâce à un réseau international de chercheurs issus d’établissements supérieurs d’enseignement et de recherche Avec qui ? Des acteurs pertinents dans différents pays du monde entier.L’équipe du projet NHNAI – New Humanism in the time of Artificial Intelligence and Neurosciences – de l’Institut Catholique de Lyon – UCLy – vient de publier un dossier qui revient sur les objectifs et la démarche du projet, son évolution depuis trois ans, ses activités ainsi que les résultats de la première vague des débats internationaux. Retrouvez également trois fiches thématiques en annexe qui abordent des controverses évoquées par les participants et auxquelles le réseau de chercheurs du projet s’est efforcé d’apporter des éclairages. > Nouvel humanisme au temps des neurosciences et de l’IA :Le projet NHNAIProjet NHNAI : les premiers résultats