Gouvernance des nanotechnologies

GGouvernance des nanotechnologies

Bonnes pratiques et défis d’une recherche participative sur la gouvernance des nanotechnologies

Les séminaires Recherche participative de la Boutique des Sciences

La Boutique des sciences de l’Université de Lyon lance son séminaire d’échanges de bonnes pratiques et de réflexion méthodologiques et épistémologiques sur le thème des recherches académiques coproduites avec des citoyens dite recherches participatives. Une fois par mois dans un lieu différent de la communauté de l’UdL, 1h à 1h30 de présentation et d’échange sur la recherche participative ici et ailleurs. A l’heure du déjeuner ou en fin de journée : chercheurs, étudiants, associations, venez échanger, poser vos questions ou partager vos bonnes pratiques !

 

2ème séance – Décembre – 9 décembre – 12h30/14h – Maison du Projet – La Doua

Bonnes pratiques et défis d’une recherche participative sur la gouvernance des nanotechnologies.

Anne M. Dijkstra est docteure et professeure en communication scientifique à l’Université de Twente aux Pays-Bas.

Anne M. Dijkstra est docteure et professeure en communication scientifique à l’Université de Twente aux Pays-Bas. Elle étudie les relations changeantes entre la science, la technologie et la société du point de vue de la communication. Ses recherches portent sur le rôle du p

ublic et des chercheurs dans cette relation et sont souvent liées aux nouvelles technologies. Les mots clés de ses recherches sont l’engagement du public, la communication scientifique, les relations entre la science et la société, ainsi que la recherche et l’innovation responsables. Pour ce séminaire autour des enjeux et pratiques de la recherche participative elle détaillera particulièrement les expériences tirées d’un processus de co-création mis en place dans le cadre d’un projet international sur la gouvernance des nanotechnologies. Les étapes du processus de co-création avec les résultats et les enseignements tirés des différentes étapes seront discutées.

Laboratoire(s) Art-Science : Perception(s)

LLaboratoire(s) Art-Science : Perception(s)

La Ville de Saint-Priest vous propose son nouveau Laboratoire(s) Art-Science.  Poésie, danse, livre, cinéma … tous les arts sont bouleversés par les nouvelles technologies numériques. Venez découvrir ces nouvelles pratiques grâce à une installation interactive, des ateliers, un livre augmenté, et vous amuser…

Cette nouvelle édition se déploie sur le Théâtre Théo Argence et le Pôle Médiathèque de Saint-Priest, un rendez-vous scientifique et artistique ouvert à tous.

En savoir plus : site de la Ville de Saint-Priest