Le véhicule autonome

LLe véhicule autonome

Imagine-toi dans la future voiture : elle t’emmène où tu veux sans rien avoir à faire, tu lui indiques juste la destination et ensuite tu peux jouer, dormir, manger, etc.

Ce n’est pas un rêve mais les avantages d’un véhicule autonome. Une technologie innovante sur laquelle des milliers de personnes travaillent dans le monde : des chercheurs, dont plusieurs équipes de l’Ifsttar, des constructeurs automobiles, mais aussi des géants du web tels que Google, Apple, Amazon et Uber.

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le dossier thématique : Regards croisés sur le véhicule autonome

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

La rencontre amoureuse 2.0. #tindermatué

LLa rencontre amoureuse 2.0. #tindermatué

Le paradoxe de la modernité est au cœur des applications de rencontres car aussi fluides, faciles à manier et ludiques soient-elles, elles mettent en contact et rapprochent aussi illusoirement les individus qu’elles les éloignent assurément, laissant l’individu seul face à lui-même, face au miroir de son écran de smartphone.

Ce monde semble à première vue très éloigné de celui que dépeint Choderlos de Laclos dans Les liaisons dangereuses, et pourtant, l’univers digital dans lequel évoluent nos égos hyper connectés, n’a rien à envier à celui des libertins des Liaisons dangereuses. Car les applis, en sécurisant illusoirement le narcissisme, plongent les individus dans une profonde solitude, semblable à celle des deux libertins de Choderlos de Laclos.

Nous interrogerons (donc) la rencontre amoureuse à l’ère du digital, ses spécificités et ses enjeux au regard des processus qui sous-tendent les mécanismes psychiques de l’amour afin de savoir si la post-modernité et ses « nouvelles technologies » ont tué la rencontre amoureuse.

Claire Durozard (psycho clinicienne) avec Matthieu Garot et Vincent Mabillot

  • Lieu : TNP (salle Terzieff)
  • Horaires : 19h-21h

En savoir Plus

Gouvernance des nanotechnologies

GGouvernance des nanotechnologies

Bonnes pratiques et défis d’une recherche participative sur la gouvernance des nanotechnologies

Les séminaires Recherche participative de la Boutique des Sciences

La Boutique des sciences de l’Université de Lyon lance son séminaire d’échanges de bonnes pratiques et de réflexion méthodologiques et épistémologiques sur le thème des recherches académiques coproduites avec des citoyens dite recherches participatives. Une fois par mois dans un lieu différent de la communauté de l’UdL, 1h à 1h30 de présentation et d’échange sur la recherche participative ici et ailleurs. A l’heure du déjeuner ou en fin de journée : chercheurs, étudiants, associations, venez échanger, poser vos questions ou partager vos bonnes pratiques !

 

2ème séance – Décembre – 9 décembre – 12h30/14h – Maison du Projet – La Doua

Bonnes pratiques et défis d’une recherche participative sur la gouvernance des nanotechnologies.

Anne M. Dijkstra est docteure et professeure en communication scientifique à l’Université de Twente aux Pays-Bas.

Anne M. Dijkstra est docteure et professeure en communication scientifique à l’Université de Twente aux Pays-Bas. Elle étudie les relations changeantes entre la science, la technologie et la société du point de vue de la communication. Ses recherches portent sur le rôle du p

ublic et des chercheurs dans cette relation et sont souvent liées aux nouvelles technologies. Les mots clés de ses recherches sont l’engagement du public, la communication scientifique, les relations entre la science et la société, ainsi que la recherche et l’innovation responsables. Pour ce séminaire autour des enjeux et pratiques de la recherche participative elle détaillera particulièrement les expériences tirées d’un processus de co-création mis en place dans le cadre d’un projet international sur la gouvernance des nanotechnologies. Les étapes du processus de co-création avec les résultats et les enseignements tirés des différentes étapes seront discutées.

Laboratoire(s) Art-Science : Perception(s)

LLaboratoire(s) Art-Science : Perception(s)

La Ville de Saint-Priest vous propose son nouveau Laboratoire(s) Art-Science.  Poésie, danse, livre, cinéma … tous les arts sont bouleversés par les nouvelles technologies numériques. Venez découvrir ces nouvelles pratiques grâce à une installation interactive, des ateliers, un livre augmenté, et vous amuser…

Cette nouvelle édition se déploie sur le Théâtre Théo Argence et le Pôle Médiathèque de Saint-Priest, un rendez-vous scientifique et artistique ouvert à tous.

En savoir plus : site de la Ville de Saint-Priest