La Nuit Européenne des Chercheur.e.s

LLa Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Évènement gratuit, né il y a 15 ans, La Nuit européenne des chercheur·e·s

se déroule, en simultané,

dans plus de 350 villes en Europe, dont 13 en France !

30 000 français et françaises ont participé à la 14e édition en 2018 !
Ils ont pu dialoguer en direct avec plus de 1 000 chercheur·e·s venus partager leur passion pour la recherche.

11re édition stéphanoise

Cette année, la Nuit européenne des chercheur.e.s s’invite à Saint-Étienne le temps d’une soirée placée sous le signe du mystère et de l’enquête.
À cette occasion, la Grande Usine Créative, dans le quartier de la Manufacture de Saint-Étienne, change de décor et laisse place à un gigantesque commissariat de police prêt à accueillir le détective qui sommeille en vous !

> Au programme :

• Rencontre avec 60 chercheur·e·s de la région Auvergne-Rhône-Alpes : participez à des séances d’interrogatoire, à des portraits robots et à bien d’autres expériences pour échanger, rire et frissonner avec les chercheur·e·s.
  • Découverte de nombreux projets innovants et fascinants avec des étudiant·e·s et des start-up passionné·e·s de tout le territoire. Des jeux et à des mises en scènes pleines de surprises vous attendent !
  • Une grande expérience participative nationale : Saurez-vous nous aider à retrouver l’ours en peluche le plus réconfortant de France ?
  • Une Murder party avec les comédien·ne·s de la troupe de théâtre Improve Yourself de Saint-Étienne qui vous plongera au cœur du crime et révèlera votre âme d’enquêteur !
  • Une émission de radio en direct du commissariat de police, pour débattre et s’interroger sur les sciences et la société.
  • Un spectacle, en fin de soirée, pour découvrir les scientifiques et leurs sujets de recherche dans une mise en scène décalée et pleine d’humour !

Une question : Serez-vous prêt à entrer dans l’enquête ?

Plus d’infos sur le site de :

La Rotonde

et l’Espace de médiation scientifique de :

Université Jean Monnet