Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Consultez les publications du musée des Confluences sur le portail Persée

CConsultez les publications du musée des Confluences sur le portail Persée

Au-delà d’une proximité géographique que souligne la passerelle Raymond Barre qui les relie, le musée des Confluences et l’École Normale Supérieure de Lyon partagent les mêmes ambitions autour de la recherche, de la transmission et de l’échange des savoirs.

Parmi les collaborations mises en place : la valorisation sur le web des publications scientifiques du musée. Ainsi, après un traitement documentaire et éditorial réalisé par Persée, l’ensemble de la revue scientifique du musée Confluences est aujourd’hui accessible librement et gratuitement en ligne.

A lire en intégralité sur le site du Musée des Confluences

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat avec l’ENS de Lyon, tutelle de Persée

LL’herbier virtuel du prince Bonaparte : explorez avec nous la flore du XIX° siècle !

L’Herbier de l’Université Claude Bernard Lyon 1 est l’un des plus grands herbiers au monde. Il abrite des millions de plantes à fleurs, fougères, champignons, mousses et algues du monde entier.

Mais cet inépuisable réservoir d’informations reste sous-exploité. C’est pourquoi, la numérisation de notre herbier est devenue un enjeu majeur pour sa valorisation.
Pour digitaliser dans sa totalité une collection emblématique, celle de Roland Bonaparte, l’herbier va lancer une campagne de financement participatif en 2018.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

SITE WEB de L’HERBIER

Banc de numérisation installé au sein de l’Herbier LY

La machine qui a redonné vie à la voix de Mandela

LLa machine qui a redonné vie à la voix de Mandela

Cinquante-deux ans après le procès de Nelson Mandela, les 230 heures de l’audience ont été numérisées et remises à l’Afrique du Sud par l’INA. Une mission accomplie grâce à l’«Archéophone» inventé par Henri Chamoux.

Intégralité de l’article sur le site de CNRS le Journal