Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Visite virtuelle de l’exposition Fêtes himalayennes, les derniers Kalash

VVisite virtuelle de l’exposition Fêtes himalayennes, les derniers Kalash

Pour la première fois, retrouvez en visite virtuelle l’exposition temporaire Fêtes himalayennes, les derniers Kalash présentée au musée entre octobre 2018 et juin 2019.

L’exposition faisait le récit de l’épopée d’un trio de voyageurs originaires de Lyon, Viviane Lièvre, Jean-Yves Loude et Hervé Nègre, fascinés très tôt par les Kalash du Pakistan. Huit séjours et quinze années d’études auprès de cette population entre 1976 et 1990 leur ont permis de rassembler un fonds exceptionnel qu’ils ont tous trois souhaité confier au musée des Confluences, pour que soit conservée la mémoire de la culture kalash.

La visite virtuelle comme si vous y étiez sur le site du Musée des Confluences

Fêtes himalayennes, les derniers Kalash

FFêtes himalayennes, les derniers Kalash

L’exposition présente le peuple Kalash, une communauté vivant dans un rapport sacré à la nature au cœur de trois étroites vallées de l’Himalaya, au nord-ouest du Pakistan.

Fascinés par ce peuple, le couple d’ethnologues Viviane Lièvre et Jean-Yves Loude, et le photographe Hervé Nègre, ont séjourné huit fois parmi les Kalash, entre 1976 et 1990. Quinze années de recherches leur ont permis de rassembler un fonds exceptionnel (photographies, bandes sonores, films, écrits et objets) qu’ils ont choisi de confier au musée des Confluences.

Au nombre de trois mille, ces éleveurs de chèvres et cultivateurs de céréales partagent leur territoire avec des esprits invisibles, des « fées ». Ils demeurent l’ultime société polythéiste de l’arc himalayen.

D’un solstice à l’autre, les saisons se succèdent au fil du parcours, fidèle à la conception cyclique du temps des Kalash et dans un rapport sacré à la nature.

Plus d’informations sur le site du : 

Musée des Confluences