Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

L’entrepreneure qui soulage les patients en prenant le pouls du terrain | Visages de la science

LL’entrepreneure qui soulage les patients en prenant le pouls du terrain | Visages de la science

Comment peut-on construire des systèmes de santé qui prennent davantage en compte le vécu et l’expérience du patient ?  Comment fluidifier l’accès à l’information pour les patients, assurer un meilleur suivi à la sortie de l’hôpital ou digitaliser les dossiers médicaux ? En promouvant une santé innovante, humaine et optimiste, Iris Roussel œuvre depuis maintenant 6 ans pour améliorer le parcours santé des patients.

Diplômée de l’INSA Lyon, cette entrepreneure conseille les établissements de santé, territoires et laboratoires pharmaceutiques notamment, en leur proposant des solutions innovantes pour rendre le quotidien des patients plus doux, en alliant ses savoir-faire d’ingénieure et de designer.

  • Rendre la vie des malades plus douce

Si Iris Roussel s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale, c’est à la suite d’une expérience personnelle où dans un parcours complexe, elle a eu la fâcheuse impression de n’être « qu’un numéro dans un dossier médical ». « Il est nécessaire d’être davantage à l’écoute des patients et de leurs proches pour modéliser des parcours, des expériences et des suivis de santé. En favorisant la fluidité de l’information, la compréhension de la pathologie et le suivi, on peut réduire la difficulté du parcours qui est aujourd’hui un parcours du combattant, à traverser en plus de l’expérience de vie compliquée que vous êtes en train de vivre en tant que patient ou de proche aidant », explique-t-elle au micro des « Cœurs Audacieux ».

  • Mettre le patient au cœur du parcours de santé

« On a beaucoup de retard en France sur le parcours patient, mais on a aussi de très beaux projets mais il faut nuancer, car les choses ont beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd’hui, il y a un grand mouvement international sur la prise en compte de l’expérience du patient, ce que l’on appelle le ‘partenariat-patient’. »

  • Écouter les besoins du terrain

Le principe de « soigner-ensemble » est primordial pour Iris Roussel. Avec son entreprise Osiris Santé, l’ingénieure et designer travaille en co-construction avec les patients, les familles, les professionnels de la santé et les collectivités. « Dans la plupart des établissements de santé, les gens travaillent trop en silo. Or, cela entraîne des points de rupture dans le parcours de santé car il y a beaucoup d’acteurs intervenants. (…) Pour faire changer les choses, il faut travailler d’après l’humain. »

 

Portrait d'Iris Roussel

Diplômée de l’INSA Lyon, Iris Roussel était l’invitée du podcast « Les cœurs audacieux », un contenu audio proposé par l’INSA Lyon (Saison 1 – Épisode 3).

 

>> Écoutez l’épisode sur le site :

ausha