POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Le nouvel AGLAE : un accélérateur de particules dédié au patrimoine plus performant

LLe nouvel AGLAE : un accélérateur de particules dédié au patrimoine plus performant

Avec Claire Pacheco, Responsable de l’Accélérateur Grand Louvre d’Analyse Elémentaire,
Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), Paris.

Conférence du cycle des soirées scientifiques de Villeurbanne, organisées par l’Université Ouverte Lyon1.

Plus d’information sur les soirées scientifiques de Villeurbanne en cliquant ici

Conférence libre d’accès et gratuite.

Présentation de la Conférence

Depuis 30 ans dans les sous-sols du Palais du Louvre, l’Accélérateur Grand Louvre d’Analyse Elémentaire, alias AGLAE, est exclusivement dédié à l’étude d’objets du patrimoine culturel, à l’interface des sciences humaines et naturelles. Parce que ces artefacts sont très souvent uniques, fragiles et précieux, un prélèvement, même micrométrique, n’est pas envisageable. Pour cette raison, une ligne de micro-faisceau a été développée spécialement pour réaliser des analyses par faisceau d’ions dans l’air directement sur l’œuvre.
Pluridisciplinaire, le projet New AGLAE a pour but de mettre à la disposition des équipes de recherche françaises et européennes, une ligne de faisceau exceptionnelle et multifonction avec une résolution spatiale, une stabilité de faisceau et une sensibilité de détection des photons X et gamma et particules chargées optimisées.
Les étapes du projet ainsi que son état d’avancement seront présentés, en particulier les innovations réalisées en partenariat avec la société Thalès et les motivations de leur choix.
De nombreux cas d’étude sur de prestigieux objets du patrimoine illustreront le propos

Journées européennes du patrimoine : au cœur de la science !

JJournées européennes du patrimoine : au cœur de la science !

Les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de poser un autre regard sur le patrimoine à travers des visites et des balades urbaines inédites. Cela passe aussi par la découverte de lieux de science et la rencontre avec des chercheurs de tous horizons.

AAnimations proposées

- Observatoire de Lyon

Retour dans le passé le temps d’une visite guidée sur son site historique, situé à Saint-Genis-Laval et fondé en 1878.

- Herbiers de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Découverte des collections historiques de botanique et de mycologie au cœur du campus LyonTech-la Doua à Villeurbanne.

- Lugdunum – Musée et Théâtres romains

Parmi les activités proposées, une conférence de Dimitri Tilloi-D’Ambrosi, doctorant au sein du laboratoire HiSoMA, sur le thème L’Empire romain à table : L’art de manger dans l’Antiquité romaine.

- Abbaye de Cluny

Pour la première fois, le trésor découvert en septembre 2017 par une équipe d’archéologues du laboratoire ArAr sera présenté au public, qui fera également découvrir le chantier de fouilles.

 

Journées européennes du patrimoine

 

Journées européennes du patrimoine 2018

Fête de l’industrie

FFête de l’industrie

Dans le cadre de la fête de l’industrie, les associations Silk me Back, Vive la TASE !, Symphomix, et Carton-Pâte Records organisent conjointement une journée découverte de l’Ensemble Industriel Remarquable de Vaulx-en-Velin.

Des visites guidées de l’ancienne usine Tase seront proposées au public (sur inscription).

Kimono Naomi Collins - Isabelle Moulin_Collection Soieries Bonnet-Silk me Back_Photo Stéphane Rambaud à l’Usine Tase

Kimono Naomi Collins – Isabelle Moulin_Collection Soieries Bonnet-Silk me Back_Photo Stéphane Rambaud à l’Usine Tase

L’usine TASE a été construite en 1924 par la famille Gillet, initialement teinturiers ayant fait leur fortune sur le noir, pour y faire fabriquer ce que l’on appelait, au grand dam des soyeux lyonnais, la soie artificielle devenue rayonne ou viscose. L’usine TASE est une véritable colonie industrielle installée à la campagne, proche du Rhône et de l’usine hydroélectrique Cusset. Elle est conçue sur le modèle britannique, rassemblant unité de production, habitations ouvrières, infrastructures liées aux soins et aux loisirs.

A son apogée en 1929, l’usine comptait près de 3 500 salariés. A la suite de nombreuses crises qui touchèrent notamment la production de viscose, la TASE ferma ses portes en 1980. Elle est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vive la Tase !

Fête de l'industrie-Vive la Tase- 7 juillet 2018

Campagne de financement participatif à l’Herbier de l’Université Lyon 1

CCampagne de financement participatif à l’Herbier de l’Université Lyon 1

Prenez part à notre levée de fonds pour une numérisation à grande échelle de la flore du XlXe siècle

L’Herbier de l’Université Lyon 1 est l’un des plus grands herbiers au monde. Il abrite environ 4,4 millions de plantes séchées d’une grande richesse scientifique et patrimoniale. Sa collection la plus emblématique, mais aussi la plus impressionnante avec ses 3 millions de spécimens, est sans nul doute celle du Prince Roland Bonaparte !

Nous avons besoin de votre aide pour sa numérisation intégrale, devenue un enjeu majeur pour offrir la vie éternelle aux collections d’histoire naturelle et permettre leur ouverture à tous !

Visite de notre institution, livres, cocktail dans un palace, fragment d’herbier, il y a une contrepartie pour chacun de vos dons !

1 euro donné* = 1 planche restaurée et numérisée

*Vos dons sont déductibles des impôts

 

Les Herbiers Lyon 1