UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Fête de l’industrie

FFête de l’industrie

Dans le cadre de la fête de l’industrie, les associations Silk me Back, Vive la TASE !, Symphomix, et Carton-Pâte Records organisent conjointement une journée découverte de l’Ensemble Industriel Remarquable de Vaulx-en-Velin.

Des visites guidées de l’ancienne usine Tase seront proposées au public (sur inscription).

Kimono Naomi Collins - Isabelle Moulin_Collection Soieries Bonnet-Silk me Back_Photo Stéphane Rambaud à l’Usine Tase

Kimono Naomi Collins – Isabelle Moulin_Collection Soieries Bonnet-Silk me Back_Photo Stéphane Rambaud à l’Usine Tase

L’usine TASE a été construite en 1924 par la famille Gillet, initialement teinturiers ayant fait leur fortune sur le noir, pour y faire fabriquer ce que l’on appelait, au grand dam des soyeux lyonnais, la soie artificielle devenue rayonne ou viscose. L’usine TASE est une véritable colonie industrielle installée à la campagne, proche du Rhône et de l’usine hydroélectrique Cusset. Elle est conçue sur le modèle britannique, rassemblant unité de production, habitations ouvrières, infrastructures liées aux soins et aux loisirs.

A son apogée en 1929, l’usine comptait près de 3 500 salariés. A la suite de nombreuses crises qui touchèrent notamment la production de viscose, la TASE ferma ses portes en 1980. Elle est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vive la Tase !

Fête de l'industrie-Vive la Tase- 7 juillet 2018

Campagne de financement participatif à l’Herbier de l’Université Lyon 1

CCampagne de financement participatif à l’Herbier de l’Université Lyon 1

Prenez part à notre levée de fonds pour une numérisation à grande échelle de la flore du XlXe siècle

L’Herbier de l’Université Lyon 1 est l’un des plus grands herbiers au monde. Il abrite environ 4,4 millions de plantes séchées d’une grande richesse scientifique et patrimoniale. Sa collection la plus emblématique, mais aussi la plus impressionnante avec ses 3 millions de spécimens, est sans nul doute celle du Prince Roland Bonaparte !

Nous avons besoin de votre aide pour sa numérisation intégrale, devenue un enjeu majeur pour offrir la vie éternelle aux collections d’histoire naturelle et permettre leur ouverture à tous !

Visite de notre institution, livres, cocktail dans un palace, fragment d’herbier, il y a une contrepartie pour chacun de vos dons !

1 euro donné* = 1 planche restaurée et numérisée

*Vos dons sont déductibles des impôts

 

Les Herbiers Lyon 1