UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

L’agro-écologie peut-elle nourrir le monde ?

LL’agro-écologie peut-elle nourrir le monde ?

Comment nourrir correctement et durablement l’humanité tout entière ? Comment l’agriculture peut-elle répondre au double enjeu environnemental et alimentaire ?

Marc Dufumier, professeur émérite d’agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech, membre du conseil scientifique de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), président de la Plate-forme pour le commerce équitable (PFCE), nous livrera ses réflexions critiques sur l’agriculture intensive ici et ailleurs, ses conséquences sur les paysans du monde et les consommateurs.Marc Dufumier est l’auteur notamment de « Famine au Sud, malbouffe au Nord : comment le bio peut nous sauver » (Nil) « 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation » (Allary Editions), et co- auteur du livre « Agriculture biologique : espoir ou chimère ? » (éditions Le Muscadier).

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.

Avec : Marc Dufumier et Générations futures Lyon

Projection-débat : Couscous les graines de la dignité

PProjection-débat : Couscous les graines de la dignité

Au delà de l’image de carte postale, le plat de couscous devient une mine d’informations sur la problématique de la souveraineté alimentaire en Tunisie, et un hommage aux petits paysans qui résistent à l’agrobusiness et aux semences « douteuses »… Ou comment trouver des convergences dans les diverses situations des agriculteurs, là bas et ici.

Cette projection sera suivie d’un débat.

En présence d’Habib Ayeb, réalisateur, géographe et enseignant-chercheur.

Avec la FRAPNA Rhône

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/maison-de-l-environnement/evenements/projection-debat-couscous-les-graines-de-la-dignite