Vers l’infini et au-delà

VVers l’infini et au-delà

Observez l’univers en famille

Partez à la découverte de l’espace grâce à l’igloo du ciel, un planétarium mobile installé dans le hall d’entrée du musée. Deux jours d’initiation et de découverte de l’astronomie ponctués par une observation des étoiles au télescope, dans le jardin du musée.

Accès au planétarium par l’entrée Groupes située au niveau -1 sur présentation du billet.

Séances du planétarium à 10h45, 11h30, 12h15, 13h45, 14h30, 15h15, 16h, 16h45 et 17h30.

Observation des étoiles en accès libre le vendredi de 18h45 à 21h30 dans le jardin du musée.

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

La saison 2022-2023 au Planétarium

LLa saison 2022-2023 au Planétarium

Découvrez les nouveautés de cette saison 2022-2023 que vous propose le Planétarium…

>> Séances d’astronomie

Des oasis dans l’espace (2D/3D)

Nous habitons une planète aquatique, précieuse. La vie telle que nous la connaissons a besoin d’eau liquide pour apparaître. La Terre est-elle unique dans le Système Solaire ? Comment peut-on détecter de l’eau sur une autre planète ? Existe-t-il dans notre galaxie d’autres oasis de vie ?

Partons pour un voyage dans notre Système Solaire à la recherche d’eau, sous ses trois états : solide, liquide et gazeux. Une visite des cratères de Mercure à la lointaine Pluton, en passant par la surface aride de Mars et les lunes de Jupiter.

Tout public dès 8 ans, accessible avec un billet « Voyage complet »

Une planète à préserver

A partir du 17 décembre 2022

La Terre est notre berceau, le seul endroit connu dans l’Univers où nous pouvons vivre. Grâce aux satellites, nous l’étudions, nous l’analysons, nous surveillons son évolution. Agences spatiales et entreprises privées s’y emploient depuis des décennies. L’Agence Spatiale Européenne (ESA) possède une flotte de satellites dédiés à l’observation du climat, des océans, des formations nuageuses ou encore des catastrophes naturelles.

Comment fonctionnent les satellites de l’ESA ? Quelles informations précieuses nous donnent-ils ? Quel rôle joue-t-il dans la protection de la planète ?

Production : Theofanis Matsopoulos, Regional Natural History Museum of Plovdiv, ESA

Adultes-Ados dès 12 ans, accessible avec un billet « Voyage complet »

>> Nouvelle exposition

De la Terre aux étoiles

Du 14 janvier 2023 au 2 janvier 2024

Production : Cité de l’espace de Toulouse

Fusées, sondes, satellites, robots… l’humanité a déployé sa technologie pour explorer l’espace de la Terre jusqu’aux étoiles. Cette présence humaine dans le cosmos trouve son utilité dans des domaines très variés : astrophysique, observation de la Terre, mais aussi recherche médicale et technologique, télécommunications, tourisme spatial… Preuve, s’il en faut, que l’espace est aujourd’hui un enjeu majeur de notre société !

Une exposition pour prendre un peu de hauteur grâce aux outils étonnants développés par la recherche spatiale, autour de 5 grandes thématiques :

• Habiter l’espace : découvrez les missions de vols habités passées et à venir à travers de véritables objets spatiaux,
  • Aller dans l’espace : une plongée dans le monde de la propulsion avec des maquettes de fusées,
  • Observer la Terre grâce aux extraordinaires performances des satellites,
  • Explorer le Système solaire avec les robots explorateurs et les sondes sentinelles,
  • Découvrir l’Univers à travers les époustouflantes photos capturées par Hubble.

Accès libre en complément d’un billet « Visite complète » (séance d’astronomie + expositions) ou « Visite expo » (expositions temporaires et permanente).

ODYSSÉE IV

OODYSSÉE IV

EXPLOREZ L’ESPACE, ENTRE SCIENCES ET ARTS NUMÉRIQUES !

À travers la vision sensible des artistes, accompagnée des explications scientifiques des médiateurs et médiatrices du Planétarium, portez un autre regard sur l’espace et sa matière, parcourez la naissance de l’univers et de la Terre, imaginez un autre monde… Odyssée IV vous embarque dans un événement à la croisée des arts et de la science entre ateliers découvertes de pratiques artistiques numériques, projections et live A/V sous le dôme du Planétarium.

En partenariat avec : AADN – Arts & Cultures numériques

Au programme :

• Séances
    Durée : 1h

Sans réservation, billets disponibles dès 10h30 le jour-même à l’accueil.

11hPublic 4-7 ansSéance d’astronomie : Vacances sur Altaïr
14hTout public dès 8 ansSéance d’astronomie : Poussières d’étoiles 2D
15h30Public Ado-AdultesSéances arts numériques : Nebulae/L’Altermonde
17hPublic Ado-AdultesSéances arts numériques : Nebulae/L’Altermonde

• Ateliers

En accès libre, sur présentation de votre billet pour une séance.

11h-15h
Tout public dès 6 ansLight Painting avec Jean-Baptiste Wallers-Bulot
15h-19h
Tout public dès 8 ansDessine le son avec Anne Godefert
15h-19h
Tout public dès 8 ansSpectres sonores interactifs avec Pauline Millet

• Performance Live A/V sous le dôme
    Durée : 1h
19hTout public dès 8 ansOut Of Your Mind de High Tone & AV Extended
21hTout public dès 8 ansOut Of Your Mind de High Tone & AV Extended

Le Planétarium

Crédits :
• Nebulae // Concept and visuals : Joanie Lemercier – Production : Juliette Bibasse – Software development : Sebastiano Barbieri, Nikolay Matveiev, Kyle McLean / Everyoneishappy – Sound mix : Thomas Vaquié – Music : Joshua Sabin (used by permission from Multiverse Media Publishing and Subtext Recordings) – Commissioned by MEDIAPRO & Sónar+D 2019
• Altermonde// Animation digitale : Sandrine Deumier – Musique électronique : Myriam Bleau – Avec le support de la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada

Art In Space : Overview

AArt In Space : Overview

Rencontre avec le public mardi 14 septembre à 19h

Art In Space est un laboratoire de création entre terre, mer et espace piloté par Jeanne Morel et Paul Marlier. Les artistes travaillent en milieux extrêmes et notamment en apesanteur avec les astronautes européens afin de donner à voir, donner à vivre, la fragilité du monde. Comme un éloge à la légèreté de l’Être, la danseuse et l’architecte offrent des créations immersives 3D, des performances, des expositions et des films mettant en exergue notre place sur la Terre.

Également professeurs et entrepreneurs, les artistes d’Art In Space créent de l’éducation, de la science et de la technologie afin d’accompagner les humains vers la poésie du ciel.

Overview est un voyage dans l’immensité de l’espace et dans la singularité de nos émotions.
Cette œuvre immersive est générée par les données biométriques de la danseuse Jeanne Morel et des astronautes de l’ESA captées dans l’Airbus A310 Zéro G depuis 2016.
Ces données traitées et interprétées par Paul Marlier guident le spectateur dans une Odyssée philosophique et spatiale ou la modélisation 3D, la neuroscience et le mouvement cosmique offrent à chacun un instant d’Overview.

Crédits photos : Art in Space

En partenariat avec : l’association AADN (arts et cultures numériques – Lyon), la Société des arts technologiques de Montréal (SAT), Stéréolux (Nantes), le Planétarium de Nantes et le Planétarium de la Cité des Sciences (Paris).

Planétarium

Planétarium | Nouvelles séances

PPlanétarium | Nouvelles séances

Installez-vous confortablement dans le centre de commande du vaisseau mère du Planétarium, goûtez à l’infini et évadez-vous jusqu’aux confins de l’Univers, à la découverte des astres qui le peuplent et des mystères qu’il recèle.

Laissez-vous guider parmi les planètes, les étoiles et les galaxies par un médiateur scientifique, qui vous accompagne au cours de votre voyage. Sous le dôme-écran, vivez une expérience unique d’images à 360° et explorez l’espace comme vous en avez toujours rêvé.

Le Planétarium propose, du 1er juin au 6 Juillet inclus, des séances à 18h30 !

Les expositions seront accessibles dès 17h pour vous permettre de découvrir en amont la nouvelle exposition temporaire Astronautes et l’exposition permanente « Histoire du Big Bang, du grain de sable ».

• Séances tout public dès 8 ans :

Mardi 1er juin : De la Terre à l’Univers
Jeudi 3  juin : Le Soleil, notre Etoile
Mardi 8 juin : Découverte du ciel
Jeudi 10 juin : Seuls dans l’Univers? 2D
Mardi 15 juin : Poussières d’Etoiles 2D
Jeudi 17 juin : Découverte du ciel
Mardi 22 juin : De la Terre à l’Univers
Jeudi 24 juin : Le Soleil, notre Etoile
Mardi 29 juin : Découverte du ciel
Jeudi 1er juillet : Le Soleil, notre Etoile
Mardi 6 juillet : Découverte du ciel

Attention, les expositions seront fermées après votre séance.

Astronautes

AAstronautes

Expérimentez la vie extraordinaire des astronautes, rythmée de 16 levers et couchers de soleil par jour,  en découvrant leur quotidien dans la Station Spatiale Internationale (ISS), un vaisseau en orbite autour de la Terre.

A travers des dispositifs interactifs originaux et des décors réalistes, prenez place dans leur vie de tous les jours : observez leur travail dans un environnement insolite, surplombez la Terre de 400 km pour en admirer la beauté et découvrez comment ils répondent à leur besoins journaliers (se laver, se détendre, manger…) en impesanteur !

Parcourez trois espaces thématiques pour un voyage extraordinaire au plus prêt des astronautes :

• L’espace, une destination extrême : partez à la découverte du vide spatial, environnement hautement hostile pour l’homme…
  • L’ISS, base et maison de l’astronaute : entre travail, loisir et activités sportive, la vie en communauté dans un espace exigu nécessite une grande préparation physique et mentale.
  • Vivre dans une station spatiale : laissez-vous guider par un astronaute et testez, expérimentez un quotidien où rien ne se passe comme sur Terre !

Production : Cité de l’espace de Toulouse

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Réouverture du Planétarium le 1er juin !

RRéouverture du Planétarium le 1er juin !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Planétarium rouvre ses portes à partir du 1er juin.

Nous sommes très heureux de vous retrouver !

Pour vous offrir une sécurité sanitaire maximale et maîtriser les flux de visiteurs, des éléments de programmation et d’organisation ont dû être modifiés :

• La réservation est indispensable pour avoir accès à l’offre du Planétarium.
  • Seules les « visites complètes » sont possibles (séance d’astronomie + expositions). Les billets « visite expositions » (expositions seules), ne sont pour l’instant plus disponibles.
  • Les séances sont limitées à 50 personnes (au lieu de 150).
  • Les labos ont une jauge maximale de 30 personnes.

Pour la sécurité de tous, le port du masque est obligatoire avant votre entrée dans le hall pour toute personne de 11 ans et plus (conseillé dès 6 ans), et tout au long de votre visite. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition dans l’ensemble des espaces du bâtiment. Le nettoyage et la désinfection des dispositifs interactifs dans les expositions sont également prévus tout au long de la journée. Pour des raisons d’hygiène, les vestiaires ne sont plus accessibles et il n’est plus autorisé de se restaurer dans la salle détente.

Réservez sur notre billetterie en ligne : billetterie.planetariumvv.com (ou par téléphone au 04 78 79 50 13 pour les personnes se déplaçant en fauteuil, les détenteurs de billets CE, d’abonnement, de chèques vacances, de chèques culture, de pass’région, d’invitations, séance supplémentaire et avantage fidélité).

1er samedi du mois – accès gratuit :

• Compte-tenu des contraintes sanitaires, les réservations sont obligatoires pour le samedi 5 juin, par téléphone au 04 78 79 50 13 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Astronomer@home revient…

AAstronomer@home revient…

Dans le cadre de la Space Academy @home : entraîne-toi comme un.e astronaute ! initiée par le Planétarium dès le 19 mars avec la participation de l’Agence spatiale européenne (ESA), du Centre national d’études spatiales (CNES) et de nombreux autres partenaires, le Planétarium propose de nouveau le projet Astronomer@home.

Dans un contexte de confinement, le Planétarium poursuit sa mission de médiation scientifique de manière ludique et immersive sur les réseaux sociaux en proposant de nouveau ce rendez-vous virtuel, à domicile, avec une personnalité scientifique : astronome, astrophysicien ou astronaute, qui partagera sa passion avec le public autour d’un thème.

Les internautes pourront poser toutes leurs questions en direct.

LLES rendez-vous

De multiples rdv en live sur  la chaîne Twitch du Planétarium les lundis à 18h :

• Lundi 16 novembre à 18h : Dominique Boutigny – Comment se représenter l’Univers ?
  • Lundi 23 novembre  à 18h : Narei Lorenzo-Martinez – La physique des particules au service de la compréhension de l’Univers
  • Lundi 30 novembre  à 18h : Hervé Dole : Le noir dans l’Univers
  • Lundi 7 décembre  à 18h :  Sylvia Ekström : Nous ne vivrons pas sur Mars
  • Lundi 14 décembre à 18h : Sandrine Codis : La structure à grande échelle de l’Univers

Planétarium Vaulx-en-Velin

VVoir ou revoir

Revivez les moments de Astronomer@home du printemps :

SpaceAcademy@home

Festival  » L’exploration spatiale, défi d’hier et de demain  » | #FDS2019

FFestival  » L’exploration spatiale, défi d’hier et de demain  » | #FDS2019

🚩 Le Planétarium de Vaulx-en-Velin ouvre ses portes pour un festival scientifique exclusivement consacré à l’astronomie et à l’exploration spatiale !

👉 Séances de projection, labos et visite libre des expositions

Il y a 50 ans,  le premier Homme foulait le sol d’un autre monde et ouvrait la voie à l’exploration d’autres corps du Système solaire. Venez assister au passé et au futur de l’astronomie en visitant le Planétarium lors d’un festival qui vous verra voyager loin !

PProgrammation

Tout public : samedi 12 octobre et dimanche 13 octobre de 10h30 à 18h
Public visé : à partir de 4 ans

Scolaires : jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 9h à 16h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

——————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS TOUT PUBLIC ET SCOLAIRES

– Participer à un concours intergalactique de création de fusée pour devenir l’astronaute vedette du Planétarium !
– Revivez les temps forts de l’exploration spatiale et les rêves qui les ont nourris.
– Glissez-vous dans la peau d’un ingénieur et essayer de faire décoller votre propre fusée à eau.
– Découvrez le Big Bang et ses théories, ainsi que les objets célestes peuplant le cosmos.
– Venez visualiser la trajectoire et entendre les particules cosmiques qui traversent constamment notre planète… et bien plus encore !

Séances de projection :

Samedi 12 octobre – 11h à 12h | L’intrépide Petite Taupe | De 4-7 ans
Platon la petite taupe va-t-elle oser sortir de son refuge pour explorer les milles et une merveilles qu’elle aperçoit à l’extérieur ? Le Soleil, le ciel nocturne et les astres scintillants n’attendent plus qu’elle…

Samedi 12 octobre – 17h à 18h | Trous noirs | À partir de 14 ans
Que se passerait-il si vous vous approchiez d’un trou noir ? Le temps s’arrêterait-il ? Pour le savoir, initiez-vous à la physique des trous noirs, véritables puits de l’espace-temps et énigmes pour la science…

Samedi 12 octobre et Dimanche 13 octobre – 14h à 16h30 | Objectif : Lune | À partir de 8 ans
Que savons-nous réellement sur le satellite naturel de la Terre ? Profitez d’une immersion unique dans les paysages lunaires et un retour en images sur les missions Apollo pour un dépaysement assuré !

Dimanche 13 octobre – 11h à 12h | Vacances sur Altaïr | De 4 à 7 ans
Lum la luciole et Bog décide d’entreprendre un voyage à bord d’un vaisseau spatial pour partir à la découverte de ces drôles de lumières qui brille dans le ciel.

Dimanche 13 octobre – 17h à 18h | Explorer l’Univers | À partir de 14 ans
L’astronome d’aujourd’hui collabore avec des équipes internationales, et utilise des outils d’observation de haute technologie… Plongez dans un voyage au cœur de la recherche, pour en connaître les passionnants enjeux.

——————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS PROPOSÉES AUX SCOLAIRE

Pendant 2 jours, le Planétarium de Vaulx-en-Velin ouvre ses portes gratuitement aux groupes scolaires de la Ville de Vaulx-en-Velin et des environs en proposant une séance de Planétarium et une visite libre des expositions.

—————————————————————————————————————————————————————————————

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.