Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La géologie étonnante du couple Pluton-Charon

LLa géologie étonnante du couple Pluton-Charon

La Société Astronomique de Lyon – SAL – vous invite à une conférence passionnante sur la dernière planète de notre système solaire et ses caractéristiques : Pluton.

Pluton est une planète active, avec localement des surfaces très jeunes. La géométrie des failles suggère l’existence d’un océan liquide sous une épaisse couche de glace. L’atmosphère, très ténue, est à l’origine de phénomènes météorologiques uniques dans le système solaire : neige de méthane, glaciers et lacs gelés d’azote solide, rivières d’azote liquide …

Cette étrange dynamique atmosphérique serait due aux particularités orbitales originales du couple Pluton-Charon (orbite très elliptique, axe de rotation très incliné …) à l’origine de saisons très contrastées.

Et si vous avez aimé les canyons de Mars, vous aimerez Charon, le satellite aux canyons.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

SAL

Les mondes transneptuniens

LLes mondes transneptuniens

Pluton et Arrokoth dévoilés par la sonde spatiale ’New Horizons’ aux confins du système solaire

L’exploration aux confins du système solaire de Pluton et ses 5 lunes le 14 juillet 2015, puis le 1er janvier 2019 du premier petit objet de la Ceinture de Kuiper « Arrokoth » (provisoirement nommé Ultima Thulé) a fait rentrer la sonde New Horizons dans la légende des grandes missions d’exploration comme les Pioneer et Voyager.

Les images de Pluton que nous a dévoilées la sonde montrent un monde extraordinairement varié et actif malgré les très basses températures (-235°C) qui y règnent. Des glaciers issus d’une vaste étendue d’azote solide soumise à une convection active y côtoient des montagnes, des canyons et des cratères de « roche d’eau » et de glace de méthane, ainsi que de vastes zones sombres et rougeâtres recouvertes de matière organique. Ses satellites n’en sont pas moins inhabituels.

Nous ferons ensemble un voyage à travers les âges et paysages de Pluton et de son cortège avant de partir survoler « Arrokoth » dont les observations apportent des éléments important pour la compréhension de la formation de ces objets et sur celle du système solaire.

Intervenant : Bernard Schmitt, directeur de recherches à l’IPAG de Grenoble

>> Suivre la conférence en ligne : Les mondes transneptuniens

En savoir plus :

Société Astronomique de Lyon