Intervenants #1

IIntervenants #1

Découvrez tous les intervenants du FORUM

 

sylvie allouche pop sciences intelligence artificielleSylvie Allouche | Maître de conférences en philosophie au Département Formation Humaine & Laboratoire de Biologie Générale, Institut Catholique de Lyon/EPHE, Université de Lyon).

Aux confins du réel et de l’imaginaire, Sylvie Allouche développe ses recherches selon deux axes complémentaires : les rapports de la philosophie avec la fiction (science-fiction et séries TV); et les enjeux éthiques et politiques futurs de la technologie. 

PLUS D’INFOS


 

Arnaud Billion | Responsable « éthique de l’intelligence artificielle » chez IBM France Lab

Spécialisé dans la promotion de l’innovation, le management de projet et la création de nouveaux programmes, Arnaud Billon s’intéresse particulièrement au domaine de l’informatique cognitive et aux enjeux éthiques liés aux développements des I.A dans nos quotidiens.

PLUS D’INFOS


li cam pop sciences intelligence artificielleLi Cam  | Autrice de Science-fiction et coach en créativité

Li-Cam partage sa vision du monde singulière à travers des personnages hors normes à la psychologie complexe. Ses écrits nous interrogent sur notre relation aux autres, mais également sur l’importance de notre culture dans notre perception du monde. Asulon, véritable conte philosophie 3.0, aborde les craintes « instinctives » que l’intelligence artificielle suscite, mais également la problématique des libertés individuelles et du contrôle de l’information à l’ère des réseaux mondiaux. Asulon a obtenu le prix Bob Morane 2016.

En parallèle, Li-Cam est coach en créativité, un métier qui vise à solliciter l’inventivité des individus afin de trouver des solutions à des problèmes d’organisation ou des nouveaux produits. Elle est à l’initiative de Lab 21, un laboratoire d’idées qui innove dans le domaine de la formation individuelle 2.0. Elle est également directrice littéraire de la collection Petite Bulle d’Univers chez Organic Editions, et de la collection Le Labo de Mü chez Mü éditions.

SON BLOG


mauro carbone pop sciences intelligence artificielleMauro Carbone | Professeur de Philosophie, spécialiste d’esthétique, ancien membre senior de l’Institut Universitaire de France – Université Jean Moulin Lyon 3, Institut de Recherches Philosophiques de Lyon.

Ce philosophe a longuement été Professeur d’Esthétique Contemporaine auprès de l’Università degli Studi de Milan. Carbone est le fondateur ainsi que l’un des directeurs de la revue Chiasmi International. Publication trilingue autour de la pensée de Merleau-Ponty. Il dirige aussi la collection « L’œil et l’esprit. Esthétique, phénoménologie, textes plurilingues » auprès de la maison d’édition Mimésis (Milan-Paris).
Important spécialiste de ma pensée de Merleau-Ponty, ses recherches actuelles sont focalisées sur les rapports entre l’expérience visuelle contemporaine et la philosophie à faire aujourd’hui. À ce sujet, parmi ses livres, il faut rappeler Être morts ensemble : l’événement du 11 Septembre 2001 (Genève, MētisPresses, 2013) et Philosophie-écrans : du cinéma à la révolution numérique (Paris, Vrin, 2016 ; Milan, Raffaello Cortina, 2016).

son site persoNNEL


jerome chemin pop sciences intelligence artificielleJérôme Chemin | Secrétaire national de la CFDT Cadres – DSC CFDT Accenture

Salarié chez Accenture depuis 1998 comme comptable puis contrôleur de gestion, Jérôme Chemin s’est engagé en 2003 dans les instances représentatives du personnel et est aujourd’hui Délégué syndical central CFDT en charge des questions numériques. Diplômé d’un executive master ressources humaines à Sciences Po il mène aujourd’hui de front ses deux missions à la CFDT et chez Accenture.

Sa PAGE PROFESSIONNELLE


pascal corpet pop sciences intelligence artificielle

Pascal Corpet | Directeur Technique chez Bayes Impact

CTO France dans une équipe « convaincue que la technologie peut être utilisée pour des choses qui ont du sens, pas juste pour faire du profit« , Pascal a commencé à programmer quand il avait huit ans et n’a jamais vraiment arrêté, ou juste le temps de dormir un peu.

LE SITE DE BAYES IMPACT


cyril couffe pop sciences intelligence artificielle

Cyril Couffe  | Docteur en sciences cognitives – Université Lumière Lyon 2. Directeur de la Chaire « Talents de la transformation digitale » – École de Management de Grenoble.

Depuis sa thèse sur l’impact des conditions de travail sur les capacités attentionnelles des salariés, Cyril Couffe se passionne pour les relations des Hommes à leurs milieux de travail – en particulier dans le contexte des innovations technologiques et techniques en cours. Ses travaux de recherche et la mise en œuvre de la toute jeune Chaire « Talents de la transformation Digitale » dont il est le Directeur à GEM, lui permettent de développer des expertises sur la Qualité de Vie au Travail, l’innovation managériale, l’intelligence artificielle et sur les questions éthiques et juridiques liées à la place de l’Homme au travail … aujourd’hui et demain !

SA PAGE « RESEARCH GATE »


jeanne a debats intelligence artificielle pop sciencesJeanne A Debats  | Autrice de science-fiction, professeure de latin et de français et Directrice artistique du festival Les Utopiales (Nantes).

Du sud-ouest à Paris, Jeanne A Debats se passionne pour l’enseignement et l’écriture. Inspirée par Arthur C. Clarke et Robert Heinlein elle se fera connaître en publiant des nouvelles comme L’Ogre de Ciment, dans l’anthologie « Les Ogres » d’Anne Fakhouri (Les Trois Souhaits, 2007). L’autrice est révélée par son récit La Vieille Anglaise et le continent (auréolé de quatre prix littéraires !) et publie en 2014 Pixel Noir (Syros), l’histoire d’un adolescent solitaire et un crack en informatique plongé dans un état Virtuel de Repos qui découvre un monde sans adultes, sous la coupe d’un ado avide de pouvoir.

son BLoG


emilie ducorps prouvost pop sciences intelligence artificielleÉmilie Ducorps-Prouvost | Avocat au Barreau de Paris, spécialisée en droit du travail – Cabinet Soulier

Rattachée au barreau de Paris, Emilie-Ducorps-Prouvost exerce son activité d’avocate pour le cabinet Souliers. Ses spécialisations en droit du travail et en droit de la sécurité sociale, en font une conseillère avisée sur les problématiques liées au droit social.

SA PAGE PROFESSIONNELLE

 


jean claude dunyach pop sciences intelligence artificielleJean Claude Dunyach | Auteur de Science-fiction, Docteur en mathématiques appliquées à l’utilisation des superordinateurs et ingénieur à Airbus depuis 1982.

De la chanson aux super-ordinateurs, pour Jean-Claude Dunyach il n’y a qu’un pas.
Ingénieur à Airbus depuis 1982 et surtout auteur d’une centaine de nouvelles de Science-Fiction (paru notamment chez l’Atalante) et de plusieurs romans parus au Fleuve Noir, J’ai lu, Millénaire. Jean-Claude Dunyach utilise ses connaissances informatiques pour les appliquer à l’écriture ; on lui doit en effet Analyseur, un programme d’analyse stylistique particulièrement performant puisqu’il a obtenu en 1984 le Grand Prix de la science-Fiction Française pour Les Nageurs de sable, suivi de quatre prix Rosny, d’un prix Ozone et d’un prix de l’Imaginaire.

son site persoNNEL


catherine gabaude pop sciences intelligence artificielleCatherine Gabaude | Chargée de recherche à l’IFSTTAR · Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT)

Catherine Gabaude est habilitée à diriger des recherches en psychologie et en sciences cognitives. Elle est chargée de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) au sein du département « LESCOT ». Elle développe deux thèmes de recherche autour de l’adaptation comportementale au vieillissement et de la neuroergonomie en conduite automobile.

 SA PAGE « RESEARCH GATE »


mathieu guillermin pop sciences intelligence artificielleMathieu Guillermin | Docteur en physique et en philosophie, maître de conférences à l’Institut Catholique de Lyon (UCLy)

Le cœur de son travail de recherche et d’enseignement porte sur les questions philosophiques et éthiques soulevées par les nouvelles technologies numériques (Big data, Intelligence artificielle, Robots,…). Depuis 2016, Mathieu Guillermin a rejoint le Groupe d’Epistémologie et d’Ethique des Sciences et des Technologies du Laboratoire de Biologie Générale de l’Université Catholique de Lyon. Au sein de cette équipe, il explore notamment les articulations entre démarche éthique, recherche scientifique et développement technologique.

SA PAGE PROFESSIONNELLE


pierre etienne heudel pop sciences intelligence artificiellePierre-Etienne Heudel | Oncologue médical, vice-président de la commission médicale d’établissement du centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard

Médecin-oncologue, Pierre-Etienne Heudel est également le référent en termes de systèmes d’informations en santé et de données sensibles. Il a été nommé « Médecin hébergeur de données de santé pour les Hospices Civils de Lyon » – agréé par le ministère de la Santé – répondant aux questions de cybercriminalité contre les données de santé des patiens.

Il pense également les projets d’intelligence artificielle à l’échelle du Centre Léon Bérard.

SA PAGE « RESEARCH GATE »


fabrice jumel pop sciences intelligence artificielleFabrice Jumel | Maitre de conférences à l’École supérieure de chimie physique électronique de Lyon (CPE Lyon)

En charge de la spécialité robotique de services et Maître de conférence à CPE Lyon, Fabrice Jumel est passionné de robotique au point de participer à plusieurs compétitions de robotique autonome en tant que responsable d’équipe – dont la Robocup@home.

Spécialiste des questions de robotique sociale et au travail, il approfondi ses recherches au sein du laboratoire de robotique Chroma de l’Inria.

PLUS D’INFOS


sylvie laine intelligence artificielle pop sciencesSylvie Lainé-Cruzel  | Professeure en sciences de l’information à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 & autrice de Science-fiction

Sylvie Lainé est Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à Lyon, et mène une vie parallèle dans les mondes de la science-fiction. Après 4 recueils qui lui ont permis de rassembler une partie de ses nouvelles (saluées quatre fois par le Prix Rosny-aîné, deux fois par le Grand Prix de l’Imaginaire, par le Prix Bob Morane et quelques autres), son dernier recueil Fidèle à ton pas balancé réunit en 2016 ses plus beaux textes dans une magnifique édition, toujours aux éditions ActuSF. Elle publie également chez d’autres éditeurs : L’Animal chez Organic éditions en 2014, des textes dans les Lettres à Alan Turing (2016) et au Dictionnaire des mots en trop (2017) aux éditions Thierry Marchaisse, ou une nouvelle in Visions solidaires pour demain n°2 (2018).

son site perso


sylvaine laulom pop sciences intelligence artificielleSylvaine Laulom | Professeure de droit privé – Directrice de l’Institut d’Études du Travail de Lyon – CERCRID (UMR 5137) – Université Lumière Lyon 2

Depuis son Doctorat de droit, et sa thèse soutenue en 1996 intitulée «L’harmonisation en droit social européen: les enseignements de l’intégration en France et au Royaume-Uni des directives 75/129 et 77/187», Sylvaine Laulom jongle entre les cours à l’Université Jean-Monet de Saint-Étienne comme professeure de droit privé et ses fonctions de Directrice de l’Institut d’études du travail de Lyon (CERCRID (UMR 5137) – Université Lumière Lyon 2)

PLUS D’INFOS


olivier nerot pop sciences intelligence artificielleOlivier Nérot | Docteur en Sciences cognitives et consultant en innovation

« Expérimentateur systémique opportuniste, technoïde, humaniste et multirécidiviste. »

Après une thèse en sciences cognitives, axée sur l’analyse du chaos dans les réseaux neuronaux, et leur application à un modèle de mémoire par anticipation, Olivier Nérot déploie un arsenal de savoirs-faire en réseaux sociaux, entreprise 2.0, outils collaboratifs, et intelligence collective. Il est également fondateur d’amoWeba, d’ANteiKA, et de la galerie H+ et accompagne les entreprises dans leur évolution collaborative, au niveau technique, organisationnel et managérial. « Le tout, librement, et passionnément. »

son site perso

L’intelligence artificielle peut-elle être féministe ?

LL’intelligence artificielle peut-elle être féministe ?

 popsciences forum intelligence artificielle    lyon capitale pop sciences intelligence artificielle

Victime de son succès, l’événement est déjà complet !

 Projection du film « HER » (Spike Jonze – 2014) suivie d’un débat.

(Re)Voir « HER » et se saisir du prétexte de ce film à succès, pour s’interroger : L’IA peut être un outil d’émancipation du genre ? Cette œuvre transmet-elle une vision idéalisée et moderne des rapports entre les femmes et les hommes ? Ou bien, au contraire, participe-t-il à une réaffirmation des banalités sexistes à l’œuvre aujourd’hui ?

intelligence artificielle féminisme cinéma débat her

Il s’agira lors du débat de s’interroger sur la manière dont les I.A sont conçues aujourd’hui. Ne sont-elles pas implicitement influencée par les comportements sociaux de leurs propres concepteurs ? Et par-là, les IA sont-elles reproductrices de stéréotypes et d’inégalités ? Il sera également question de représentativité des femmes parmi les concepteurs d’algorithmes.

La recherche scientifique, la société civile et le cinéma se rencontrent pour débattre, expliquer et éclairer cette complexité.

Victime de son succès, l’événement est déjà complet !


<Invitées

sylvie laine intelligence artificielle pop sciencesSylvie Lainé Cruzel  | Professeure en sciences de l’information à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 & autrice de Science-fiction. Son dernier recueil Fidèle à ton pas balancé réunit en 2016 ses plus beaux textes dans une magnifique édition, toujours aux éditions ActuSF.

 

 

jeanne a debats intelligence artificielle pop sciencesJeanne A Debats  | Autrice de science-fiction et Directrice artistique du festival Les Utopiales (Nantes). L’autrice est révélée par son récit La Vieille Anglaise et le continent (auréolé de quatre prix littéraires !) et publie en 2014 Pixel Noir (Syros).

 

 

 

Animation : Raphaël Ruffier   |  Rédacteur en chef – Lyon Capitale

Programmation #1

POP’SCIENCES FORUM

PPOP’SCIENCES FORUM

Deux fois par année, le Pop’Sciences Forum propose des rencontres thématiques pour tous, autour de grands enjeux de société. Dans une logique d’ouverture et de dialogue, il s’agit pour l’Université de Lyon de se faire rencontrer chercheurs, citoyens, artistes, associations, entreprises, … pour partager et échanger, construire les savoirs de demain, enrichir et diffuser les connaissances.

<Citoyens, la ville de demain Nous appartient !

posciences-forum-ville-demain

@Tim Wright

Nos collectivités développent massivement des stratégies de “smart-city”, de “e-city” ou encore de “learning-city”, au service de villes dites plus intelligentes, flexibles et optimisées par le numérique. Dans le même temps des initiatives citoyennes fleurissent massivement dans nos quartiers, au sein desquels les habitants participent à la fabrique de leurs cités et mettent en oeuvre de nouveaux usages ou de nouvelles pratiques sociales.

Cette édition du Pop’Sciences Forum s’intéresse à ces nouveaux phénomènes de transformation de la ville et de la citoyenneté, encouragés par le développement du numérique. Nous sollicitons des expertises en urbanisme, en sociologie, en architecture, en informatique ou encore en sciences politiques, pour découvrir, débattre et imaginer la place que les citoyens peuvent avoir dans cette ville de demain. Entre habitants, travailleurs, chercheurs, aménageurs, élus et artistes, nous ouvrons 4 journées de débats. 4 chantiers éphémères de réflexions et de débat à propos de l’avenir des lieux de la cité, des formes d’habitabilité, de la mobilité, du big data, ou encore de la nuit.

La ville intelligente est une ville où le numérique nous invite à réinventer notre rapport à la cité, aux temps, aux espaces, aux connaissances et aux autres … Quelles opportunités pouvons-nous saisir pour mieux optimiser nos déplacements, nos interactions, notre bien-être, le coût de la ville, sa durabilité et sa gouvernance ?

POSONS LES BASES DU MÉTIER DE CITOYEN DE DEMAIN, IMAGINONS UNE VILLE INTELLIGENTE – OU PAS SI BÊTE – QUI ASSOCIE LE NUMÉRIQUE À D’AUTRES FORMES D’INNOVATIONS SOCIALES ET CULTURELLES.

PROGRAMMATION   |   INTERVENANTS   |   AFFICHE  PROGRAMME PDF

https://popsciences.universite-lyon.fr/uploads/2018/10/logos.png


<À QUOI RÊVENT LES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES ?

Forum Pop'Sciences - a quoi revent les intelligences artificielles

@Julien Richetti

 


CONTACTS :

Organisation, programmation : samuel.belaud@universite-lyon.fr


Ils soutiennent la réalisation de ce programme

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Métropole de Lyon