Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Le temps d’un rêve

LLe temps d’un rêve

Un être humain passe un tiers de sa vie à dormir et une bonne partie de ce temps à rêver. La nature du rêve semble pourtant sans cesse se dérober. Pour tenter de définir le phénomène onirique, l’exposition propose une série d’escales dans les lieux où le rêve s’exprime, dans différentes cultures, depuis l’Antiquité.

Des temples d’incubation grecs au laboratoire de neurosciences, du divan du psychanalyste à l’imaginaire de l’artiste, d’un continent à l’autre, Le temps d’un rêve convie une multiplicité de regards pour lever le voile sur le « mystère » onirique.

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

L’inconscient a-t-il une histoire ?

LL’inconscient a-t-il une histoire ?

Tapi dans les recoins de notre vie intérieure, l’inconscient serait-il intemporel, imperméable aux changements et aux vicissitudes de l’histoire ? C’est en tout cas le point de vue de Freud et de la plupart des psychanalystes. L’historien des sensibilités Hervé Mazurel interroge cette position et nous livre une toute autre histoire des liens entre la psyché et le social-historique.

S’appuyant aussi sur la sociologie et l’anthropologie, cette conférence expliquera en quoi notre vie psychique profonde est tout imprimée d’histoire.

Pour s’en convaincre, il n’est qu’à scruter, sur la longue durée, les lentes transformations du refoulement des pulsions et du contrôle des émotions. Elles sont étroitement corrélées aux révolutions silencieuses de nos moeurs, aux altérations souterraines de notre vie affective, aux déplacements discrets des désirs et des interdits, des seuils de pudeur et des frontières de l’intime.

 

Un sociologue au pays des rêves

UUn sociologue au pays des rêves

Le social s’immiscerait jusque dans l’intimité de nos rêves. Terrain de prédilection de la psychanalyse, puis objet d’étude des neurosciences, le continent onirique s’ouvre désormais à l’analyse sociologique.

Entretien avec le sociologue Bernard Lahire qui pose, dans un ouvrage ambitieux, les fondements d’une nouvelle science des rêves.

Bernard Lahire est professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, membre senior de l’Institut universitaire de France et directeur adjoint du Centre Max-Weber. Il a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2012.

L’intégralité de l’article disponible sur :

CNRS le Journal

 

Lyon sur le divan

LLyon sur le divan

Qui sont les parents de Lyon ? Quels sont ses complexes et névroses ? Une guérison est-elle en cours ?

Le Musée d’Histoire de Lyon a confronté les regards d’historiens, de scientifiques, de témoins et d’autres artistes à une psychanalyse de terrain, drôle et pertinente…

En savoir plus : site Gadagne Musées