Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Ruptures créatrices en période transitionnelle de post-conflit | Ruptures créatrices

RRuptures créatrices en période transitionnelle de post-conflit | Ruptures créatrices

A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].

L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?

Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.

 

  • Conférence du 1er décembre : Ruptures créatrices en période transitionnelle de post-conflit

« Après des conflits armés, des crimes de masse, des crises, s’ouvrent des périodes de transitions politiques et juridiques qui devront poser les bases du nouveau régime, le plus souvent démocratique. Ces périodes transitionnelles invitent à questionner l’articulation entre rupture et transition et à réfléchir sur les façons dont se manifeste la rupture créatrice en période transitionnelle. Face aux limites du droit, la créativité des acteurs a permis d’ériger de nouveaux outils pour répondre à ces phénomènes de violences extrêmes »

Intervenante : Kelly Picard, Maître de conférences en droit public à l’Université Jean Monnet, vacataire à Sciences Po Lyon, membres du CERCRID

 

Kelly Picard UJM 

Plus d’informations ici :

Collège des hautes études Lyon sciences

Festival 24 : Justice et cinéma

FFestival 24 : Justice et cinéma

Des Rencontres, créées à l’initiative de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et du Barreau de Lyon, qui permettent de faire découvrir, à travers le prisme de professionnels du droit et de parties prenantes du cinéma, une série de films et de documentaires illustrant des questions de droit et de justice.

Des temps de débat en présence de maîtres de conférences, professeurs, chercheurs en droit, en histoire, en sciences politiques sont proposés à l’issu de chaque projection. Une occasion d’apprendre à décrypter la part de fiction et la part de réalité dans les œuvres cinématographiques.

Festival 24