POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

[Pop’Sciences Forum] Les labos dans la ville de demain

[[Pop’Sciences Forum] Les labos dans la ville de demain

Où seront les laboratoires de recherche en 2050 ? Comment concrétiser l’ambition des sciences citoyennes dans nos villes de demain ? Avec qui les chercheurs devront-ils conjuguer leurs travaux ?

futur lieux recherche scientifique - PopSciences

@Jesse Orrico

Étudiants, citoyens, chercheurs, associations, start-ups, vous êtes conviés à prototyper un tiers-labo idéal, à penser l’avenir d’une recherche scientifique plus ouverte et à expérimenter une méthodologie créative qui laisse la part belle à la coopération. Il s’agira d’imaginer ce lieu (ou ces lieux?) leur gouvernance, leur organisation, les usages et équipements associés. Quelles interactions penser avec les autres parties prenantes de sciences dites participatives ? A quelles règles et modes de fonctionnement se tenir ?

A la différence d’un hackathon ou d’un concours classique, les groupes ne produiront pas de prototypes « concurrents ». Cette journée a pour objectif de définir un « commun »; une maquette, une présentation et une vision collaborative de ce à quoi devrait se destiner la recherche scientifique. Les conclusions de cet effort d’intelligence collective seront ouverts et partagés. Ils seront destinés à enrichir les réflexions d’une large communauté d’acteurs qui s’interrogent sur le modèle de la recherche scientifique de 2050.

Inscrivez-vous ! (Formulaire ci-contre)

Après l’atelier, participez à la soirée d’ouverture du Pop’Sciences Forum « Du squat aux fablabs, s’emparer des lieux de la cité » !

Avec au programme, un plateau radio autour du logement collaboratif avec Guillaume Faburel et Aurore Meyfroidt ; suivi d’une rencontre avec Michel Lussault intitulée « Comment hacker la ville? Au-delà du murmure des GAFAM…« . Plus d’informations sur la page de l’événement.

FESTIVAL Pint of Science : démystifier la recherche scientifique | #FDS2018

FFESTIVAL Pint of Science : démystifier la recherche scientifique | #FDS2018

Le Festival Pint of Science a pour but de démystifier la recherche scientifique en invitant des chercheurs à échanger avec le grand public sur leurs dernières découvertes, dans un cadre détendu.

Dans le cadre de la Fête de la Science, venez découvrir cet événement de médiation scientifique et échanger avec les acteurs de la recherche d’aujourd’hui et de demain !

Public visé : à partir de 18 ans | Inscription obligatoire

PProgrammation :

  • Au Crazy Dog :

Il n’y a pas que les pokémons qui évoluent…
– 8 octobre, de 19h30 à 22h00

Connaissez-vous votre corps et ses habitants ?
– 9 octobre, de 19h30 à 22h00

Réseaux de neurones et de racines : comment démêler tout ça ?
– 10 octobre, de 19h30 à 22h00

  • A La Maison Mère :

L’hypnose c’est quoi au juste ?
– 8 octobre, de 19h30 à 22h00

Épopée stellaire : de l’observation au voyage
– 9 octobre, de 19h30 à 22h00

Comprendre et modifier sa perception par l’hypnose et la neuroscience
– 10 octobre, de 19h30 à 22h00

 

Informations et inscriptions gratuites sur :

Pint of Science

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône