Offre d’animations du CNRS : des scientifiques dans votre structure

OOffre d’animations du CNRS : des scientifiques dans votre structure

Le CNRS Rhône Auvergne propose une offre d’animations (conférences, ateliers, jeux, etc.) élaborée avec les laboratoires du territoire. Ce dispositif permet à toute structure (établissements scolaires, médiathèques, associations…) de mettre en place l’une de ces animations dans ses locaux, pour son public. Certaines animations sont possibles en visio.

Une conférence ou un atelier attise votre curiosité et vous souhaitez l’organiser au sein de votre structure ? La démarche à suivre est très simple.

  1. Je prends connaissance des animations proposées et choisis celle que je souhaite programmer au sein de ma structure.
  2. J’effectue ma demande grâce à un formulaire en ligne.
  3. Après étude de ma demande, le CNRS me recontacte et me transmet les coordonnées du ou des intervenant·e·s scientifiques concerné·e·s.
  4. Je prends contact avec les scientifiques pour convenir d’une date d’intervention et fixer les aspects pratiques et logistiques.

À noter : ces interventions sont proposées à titre gratuit. Seuls les éventuels frais de mission (déplacement, repas) de l’intervenant dans votre structure seront à votre charge.

En savoir plus

Les réseaux sociaux, j’arrête quand je veux !

LLes réseaux sociaux, j’arrête quand je veux !

Facebook, Twitter, What’s App et autres : il paraît qu’ils sont tellement addictifs que c’est devenu un problème de santé publique !

Oh ! Vous, vous pourriez TRÈS BIEN vous en passer… Par contre, c’est pour votre ado/votre conjoint.e/votre collègue que vous vous inquiétez…

Venez en discuter autour d’un café avec le docteur Véronique Fonteille, spécialiste en addictologie à l’Hôpital Pierre Wertheimer !

Un rendez-vous libre et gratuit proposé par :

Sciences pour Tous

 

Dans le cadre des rencontres Expresso organisées par Sciences pour Tous

Dans la blouse d’un.e chercheur.e

DDans la blouse d’un.e chercheur.e

Comment susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes et lutter contre les a priori ? En participant à une journéeoù les chercheurs en herbe sont confrontés à des questions concrètes de biologie dans un environnement de recherche.

Afin de susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes et lutter contre les a priori de genre, le Département de Biologie de l’ENS de Lyon propose une journée de rencontre aux élèves du Primaire pour se glisser dans la blouse du chercheur le temps de  quelques expériences de biologie.

Cette visite est préparée par un travail en classe sur la démarche scientifique (contenu de boîtes mystères) et sur la démystification du personnage du chercheur.

En 2018, la journée s’est déroulée le jeudi 8 février avec 120 élèves de CE1. En 2017, elle a eu lieu le 11 mai (retour sur journée du 11 mai 2017).

Dans la blouse d’un.e chercheur.e