Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Déplastifier le monde | Rencontre-débat Pop’Sciences

DDéplastifier le monde | Rencontre-débat Pop’Sciences

SSOIRÉE DE LANCEMENT DU POP’SCIENCES MAG #11

Il n’aura fallu qu’un demi-siècle au plastique pour devenir indispensable, mais également proliférer au point de générer une pollution qui semble hors de contrôle.

A l’occasion de la sortie du 11e numéro du Pop’Sciences Mag, Déplastifier le monde, Pop’Sciences vous propose d’assister à une rencontre-débat.

A la Maison du livre, de l’image et du son (MLIS) à Villeurbanne.

Le 22 novembre de 17h30 à 19h, suivie d’un temps convivial.

Cette rencontre-débat aura pour ambition d’interroger le rapport de notre société moderne aux matières plastiques. Nos modes de production doivent-ils être remis en question ? Les nouveautés technologiques sont-elles la solution ? Tout repose-t-il sur les épaules des consommateurs ?

Autant de questions que nous vous proposons d’explorer sous les regards croisés de Myra Hird, professeure spécialisée dans la sociologie des déchets, Yvan Chalamet, enseignant-chercheur en sciences des matériaux, et Sylvain Bourmeau, journaliste et directeur du média AOC.


©Visée A

PROGRAMMATION

17h30 – Présentation du 11e numéro du Pop’Sciences Mag

17h45 – Rencontre – débat avec Myra Hird, Yvan Chalamet et Sylvain Bourmeau

19h – Temps de convivialité

Jauge public limitée, pensez à vous inscrire via le formulaire ci-contre (ci-dessous sur mobile).


 

Un événement Pop’Sciences organisé en collaboration avec la Maison du livre, de l’image et du son de Villeurbanne.

Programmation développée dans le cadre du projet Lysières – Sciences avec et pour la société.

Ils soutiennent la réalisation de ce programme :

Offre d’animations du CNRS : des scientifiques dans votre structure

OOffre d’animations du CNRS : des scientifiques dans votre structure

Le CNRS Rhône Auvergne propose une offre d’animations (conférences, ateliers, jeux, etc.) élaborée avec les laboratoires du territoire. Ce dispositif permet à toute structure (établissements scolaires, médiathèques, associations…) de mettre en place l’une de ces animations dans ses locaux, pour son public. Certaines animations sont possibles en visio.

Une conférence ou un atelier attise votre curiosité et vous souhaitez l’organiser au sein de votre structure ? La démarche à suivre est très simple.

  1. Je prends connaissance des animations proposées et choisis celle que je souhaite programmer au sein de ma structure.
  2. J’effectue ma demande grâce à un formulaire en ligne.
  3. Après étude de ma demande, le CNRS me recontacte et me transmet les coordonnées du ou des intervenant·e·s scientifiques concerné·e·s.
  4. Je prends contact avec les scientifiques pour convenir d’une date d’intervention et fixer les aspects pratiques et logistiques.

À noter : ces interventions sont proposées à titre gratuit. Seuls les éventuels frais de mission (déplacement, repas) de l’intervenant dans votre structure seront à votre charge.

En savoir plus

Les réseaux sociaux, j’arrête quand je veux !

LLes réseaux sociaux, j’arrête quand je veux !

Facebook, Twitter, What’s App et autres : il paraît qu’ils sont tellement addictifs que c’est devenu un problème de santé publique !

Oh ! Vous, vous pourriez TRÈS BIEN vous en passer… Par contre, c’est pour votre ado/votre conjoint.e/votre collègue que vous vous inquiétez…

Venez en discuter autour d’un café avec le docteur Véronique Fonteille, spécialiste en addictologie à l’Hôpital Pierre Wertheimer !

Un rendez-vous libre et gratuit proposé par :

Sciences pour Tous

 

Dans le cadre des rencontres Expresso organisées par Sciences pour Tous

Dans la blouse d’un.e chercheur.e

DDans la blouse d’un.e chercheur.e

Comment susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes et lutter contre les a priori ? En participant à une journéeoù les chercheurs en herbe sont confrontés à des questions concrètes de biologie dans un environnement de recherche.

Afin de susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes et lutter contre les a priori de genre, le Département de Biologie de l’ENS de Lyon propose une journée de rencontre aux élèves du Primaire pour se glisser dans la blouse du chercheur le temps de  quelques expériences de biologie.

Cette visite est préparée par un travail en classe sur la démarche scientifique (contenu de boîtes mystères) et sur la démystification du personnage du chercheur.

En 2018, la journée s’est déroulée le jeudi 8 février avec 120 élèves de CE1. En 2017, elle a eu lieu le 11 mai (retour sur journée du 11 mai 2017).

Dans la blouse d’un.e chercheur.e