Oufs d’Astro | Biennale du ciel et de l’espace

OOufs d’Astro | Biennale du ciel et de l’espace

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin et ses partenaires organisent « Oufs d’Astro », 6e édition de la Biennale du ciel et de l’espace en Rhône-Alpes. Objectif : présenter la recherche « en train de se faire » et la rendre accessible à tous, de façon ludique et décalée.

Oufs d’astro a cette année pour thématique « L’Univers des extrêmes ».

Eldorado de l’extrême aux dimensions incommensurables, l’Univers regorge d’objets aux conditions physiques qui dépassent l’entendement. Qui aurait cru que cet Univers était le théâtre de phénomènes violents et étranges, de lieux insolites ou inimaginables, dans lesquels « matière » et « énergie » peuvent prendre des formes d’exception, acquérir des propriétés incroyables ou encore dépasser les limites du possible ? L’Univers et ses extrêmes constituent une source inépuisable de questionnements pour les scientifiques d’aujourd’hui.

Au programme de la Biennale : grandes conférences, escape games scientifiques, labos de l’extrême, séance de planétarium spéciale « Monstres stellaires », rencontres avec des chercheurs et des youtubeurs, expositions et ateliers. Un festival d’astronomie pour tous !

Organisé par : Planétarium – Ville de Vaulx-en-Velin

En partenariat avec : CNRS, musée des Confluences, Intergalactiques, Planète sciences Auvergne-Rhône-Alpes, Club d’astronomie de Lyon Ampère, Clubelek, Ebulliscience, CEA, SFP, Université Claude Bernard Lyon 1 et Universités Grenoble-Alpes, et Savoie-Mont Blanc.

éévènements

>> Nuit de l’antimatière

Lundi 1er avril de 18h30 à 23h

Pour cette soirée exceptionnelle organisée autour d’un sujet de recherche de pointe, l’antimatière, 15 villes françaises proposent un programme riche et festif pour découvrir ce sujet fascinant. Le Planétarium de Vaulx-en-Velin participe à cet évènement incontournable avec conférences, ateliers, laboratoires et rediffusion de la Nuit de l’Antimatière au Grand Rex.

EN SAVOIR PLUS

>> Yuri’s Night

Vendredi 12 avril 2019, de 20h à 1h

Pour les 58 ans de la première sortie de Youri Gagarine dans l’un des milieux les plus extrêmes pour l’Homme, l’espace ; pour les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, venez passer une soirée au Planétarium ! Costumés ou non, vous pourrez visiter les lieux comme vous ne les avez jamais vus, participer à des tables rondes, passer des heures dans la grande salle du Planétarium à naviguer parmi les étoiles. Vous pourrez ensuite les observer en vrai dans le télescope de l’Observatoire. Musique, jeux, danse, films seront au rendez-vous !

EN SAVOIR PLUS

>> EsPaCe games

17 et 18 avril, de 13h à 18h

Au Planétarium, l’espace et le temps se déforment. En certains lieux, l’Univers semble se refermer sur lui-même. Le visiteur est prisonnier d’une boucle à laquelle seules son astuce et la rencontre avec d’authentiques scientifiques lui permettront d’échapper.

EN SAVOIR PLUS

CConférences et rencontres

>> Les Explorateurs de l’espace

Lundi 1er avril à 18h30 dans le cadre de la Nuit de l’antimatière

Hélène Courtois et Michel Tognini sont deux voyageurs, mais de ceux qui savent se rendre au-delà de l’atmosphère. Que ce soit dans un observatoire ou en fusée, ils explorent le Système solaire et l’espace jusqu’aux confins de l’Univers pour en découvrir les secrets et vous les dévoiler lors de cette rencontre exceptionnelle.

Les Explorateurs de l’espace, c’est aussi un livre écrit par nos deux conférenciers, que vous pourrez vous procurer et faire dédicacer en avant-première nationale !

Avec Hélène Courtois, astrophysicienne à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Michel Tognini, astronaute à l’Agence spatiale européenne. Animé par Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel & Espace.

EN SAVOIR PLUS

>> La Terre : Monde sublime, Monde fragile, Monde extrême pour demain

Mardi 9 avril à 20h

Dans l’Univers qui s’offre à nos yeux, la diversité et la complexité sont partout ! Galaxies, trous noirs, étoiles et planètes habillent cet immense territoire cosmique. La Terre demeure cependant bien singulière, comme en témoigne son observation depuis l’espace.

Notre Terre est en effet un monde habité, embelli par l’évolution de la vie et de ses possibles. Une planète qui est aujourd’hui sur le point de rompre son équilibre avec l’Homme qui n’a, pour l’instant, pas trouvé d’autre lieu pour s’établir… Peut-il encore sauver sa planète ?

Aurélien Barrau viendra éveiller notre conscience sur notre monde en devenir, rappeler qu’il est encore temps que l’on se batte pour lui, pour sa beauté, ses êtres vivants, sa spécificité dans tout le reste de l’Univers.

Avec Aurélien Barrau, astrophysicien à l’Université Grenoble-Alpes, philosophe.

EN SAVOIR PLUS

>> Fake news et théories extrêmes sur le web

Lundi 15 avril à 17h

A l’heure des fake-news, post-vérités et autres extrêmes, comment travaillent ceux qui, chaque jour, tentent d’expliquer et de décrire le monde et les sciences sur la toile ? Quelle est la place des réseaux sociaux dans ces nouveaux liens avec le public ?

Animée par les youtubeurs des chaînes Florence Porcel, Hygiène Mentale, Lanterne Cosmique et Tania Louis.

EN SAVOIR PLUS

>> Explorer l’Univers avec Youtube

Mardi 16 avril à 17h

Passionnés par l’astronomie et la conquête spatiale, quatre youtubeurs viennent explorer avec vous le cosmos pour comprendre ses mystères, des plus subtils aux plus extrêmes !

Animée par les youtubeurs des chaînes Above Earth, Alice au pays des étoiles, Astronomots et the Sense of Wonder.

EN SAVOIR PLUS

OUFS d’ASTRO

Festival Interférences – Cinéma documentaire et débat public

FFestival Interférences – Cinéma documentaire et débat public

Sous la pression de la population et des pouvoirs publics les zones blanches ou non couvertes se raréfient. La fin de la fracture numérique est en marche. Ignorées et repoussées aux marges de la société, les personnes électrosensibles en sont les premières victimes. Ne leur offrant que la perspective d’un retour à la grotte, ce progrès n’est pour eux q’un leurre.

Le film :

Ondes noires
ISMAËL CHANDOUTIS
2017 | FRANCE | 21 MINUTES
Une société ultra connectée où les ondes ont envahi presque tous les espaces. Trois personnes intolérantes aux radiations électromagnétiques témoignent de leur survie au sein d’un monde qui leur semble de plus en plus inaccessible. La mise en scène explore l’idée d’une décélération du temps.

Animé par Julien Jay

EN PRÉSENCE DE
MAËL DIEUDONNÉ
Doctorants, post-doctorants CNRS / Université Lumière Lyon 2
Équipe Dynamiques sociales et politiques de la vie privée

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes Publiques

Projet CNRS jeunes « Passion recherche »

PProjet CNRS jeunes « Passion recherche »

 

 

 

 

 

Passion Recherche un un dispositif permettant la rencontre et le dialogue entre les jeunes, dans un cadre scolaire ou associatif, et les chercheurs.

Son objectif est de sensibiliser les jeunes aux méthodes et aux démarches de la recherche, leur faire prendre la mesure des implications sociales de la recherche scientifique.

Les jeunes et leurs professeurs ou animateurs ont l’initiative du projet et imaginent la forme qu’il prendra (maquette, exposition, document audiovisuel, etc.). C’est alors qu’intervient le chercheur, l’ingénieur ou l’équipe de recherche qui aidera à réaliser ce projet. Une demande de financement peut-être faite auprès de la Direction de la communication du CNRS.

 

Passion Recherche

Dans quel monde vivons-nous ?

DDans quel monde vivons-nous ?

Jeudi 15 novembre | 10h – 22h

Introduction aux mondes urbains anthropocènes : une journée de rencontres originale pour aborder et comprendre la grande mutation sociale, écologique, politique et économique dans laquelle sont engagés nos sociétés et nos territoires, à l’échelle planétaire.

Programme détaillé à retrouver en octobre sur ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr

En partenariat avec l’École Urbaine de Lyon.

Plus d’informations sur le site du : 

Musée des Confluences

La nuit de la Théologie

LLa nuit de la Théologie

Jeudi 25 janvier à 18h30-minuit à l’Institution des Chartreux. Une nuit pour penser les trois monothéismes à travers des questions essentielles.

Conçu et organisé par la Villa Gillet et l’Institution des Chartreux dans le cadre de la Nuit des idées. En partenariat avec le Fonds de dotation des Chartreux, la Fondation Saint-Irénée, RCF et la librairie La Procure.

<Programme

18h30 – La violence dans les textes sacrés

Meurtres, guerres, sacrifices : comment interpréter ces violences accomplies par Dieu ou au nom de Dieu ?

Avec Thomas Römer / exégète, philologue et bibliste suisse, d’origine allemande.

Marc Alain Ouaknin / philosophe, écrivain français et rabbin. Il présente l’émission Talmudiques sur France Culture

Débat animé par Nicolas Weill / Le Monde

 

20h30 – Vocation religieuse, vocation profane : être appelé, répondre.

Une responsabilité face à Dieu et aux hommes ? Ce que chacun peut et doit.

Avec Karima Berger  / Écrivaine franco-algérienne

Pierre Gibert / prêtre jésuite français, docteur en théologie et en littérature comparée.

Elie Botbol  / médecin et talmudiste.

Débat animé par Olivier Pascal-Moussellard / Télérama

 

22h30 – Croire et comprendre : les limites de la raison

Quelle relation la foi entretient-elle avec la raison ? Quel dialogue entre elles ? Nos trois invités y réfléchissent en relisant Maître Eckart, Averroès et Maïmonide.

Avec Eric Mangin / philosophe et théologien, spécialiste de Maître Eckhart.

Jean-Baptiste Brenet / professeur d’Histoire de philosophie arabe. Il est spécialiste d’Averroès et de son héritage latin.

Géraldine Roux / philosophe, chercheure associée au Laboratoire d’Études sur les monothéismes et spécialiste de Maïmonide.

Débat animé par Henri de Monvallier / Le Monde des religions

Informations pratiques

> 5 € pour un débat / 7 € Pass pour les trois débats / Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA.

>  Réservations sur le site de la Villa Gillet : www.villagillet.net

Penser la décroissance

PPenser la décroissance

Le club ENvertS de l’ENS de Lyon organise une conférence avec Vincent Cheynet du journal La Décroissance.
En 1972, des chercheurs du MIT publient le rapport Halte à la croissance ? A partir de modélisations informatiques, ce document scientifique démontre les limites de la croissance telle qu’érigée en modèle. Depuis, de nombreux mouvements décroissants se sont développés. Où en sont-ils aujourd’hui ? Que proposent-ils comme contre-modèle, comme action ?

Cette conférence sera suivie d’un débat – Entrée libre

Les LabEx en Fête! AdopteUnChercheur.com

LLes LabEx en Fête! AdopteUnChercheur.com

ADOPTE.UN.CHERCHEUR.COM

Village des Sciences de l’IUT, Campus de la Doua, Villeurbanne

Samedi 14 octobre, 15h-16h

Qui n’a jamais rêvé d’adopter un chercheur ? Mais avant de songer à l’adopter, faut-il déjà savoir sur quoi il travaille…

AdopteUnChercheur.com, c’est l’occasion pour les visiteurs de participer à un grand Speed Dating, afin d’échanger avec différents chercheurs travaillant sur les thématiques variées de nos LabEx. Durant 5 minutes, vous pourrez écouter, échanger, discuter, polémiquer avec un chercheur ; puis à la fin du temps imparti passer à un autre chercheur !

Cet espace de dialogue sera pour vous l’occasion de vous sensibiliser à différents sujets scientifiques, de vous renseigner, et pourquoi pas de soulever avec vos interlocuteurs de nouvelles idées !

Ouvert à tous, sans inscription. Venez nombreux!!

Quand le Patient Rencontre la Recherche

QQuand le Patient Rencontre la Recherche

Ce projet ambitionne d’éclairer une question simple à formuler dont la réponse est ardue: Quelles conséquences concrètes pourront avoir les travaux de recherche en cancérologie en cours au sein d’équipes de pointe sur les traitements futurs, la vie des patients, la mobilisation de leur entourage? L’objectif est donc de permettre la rencontre entre chercheurs et associations de patients, patients ou citoyens et de favoriser le dialogue entre professionnels de la recherche, de la santé et de l’accompagnement du patient avec le grand public (personnes directement touchées ou intéressées par la thématique du cancer) et de se retrouver ainsi autour de problématiques variées ayant trait à la question de cette maladie.

La 3ème édition de cet événement se tiendra à l’Aquarium de Lyon le vendredi 24 novembre 2017

Toutes les informations se trouvent sur le blog de l’événement

Les organisateurs de cet événement sont les LabEx DEVweCAN et PRIMES, l’INSERM et l’association de patients Europa Donna

 

13h15 Accueil des participants

13h45 Ouverture du colloque

Accueil

  • Nathalie DOMPNIER: Vice-présidente de l’Université de Lyon en charge de la diffusion des savoirs
  • Guy BARRET: Maire de la Mulatière

Présentation du programme et médiation
Association SCICABULLE

14h15 Conférence d’ouverture: Éthique et et réglementation en recherche

Erica LOPEZ, Université Aix-Marseille
Philippe CASSIER, Centre Léon Bérard

15h15 Prévention et inégalités face au cancer

Inégalités face au cancer : que pouvons-nous y faire ?
Jean-Baptiste FASSIER, Hospices Civils de Lyon

Comprendre et agir sur les inégalités territoriales face aux cancers
Yohan FAYET, Centre Léon Bérard

15h35 Table ronde
Jean-Baptiste FASSIER, Yohan FAYET

16h15 Pause-café

16h30 Essais cliniques

Rôle des comités de protection des personnes dans la recherche
Michel VINCENT, Comité de Protection des Personnes Lyon Sud III

Le clinicien-chercheur attend aussi beaucoup des patients…
Jacques BALOSSO, Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble

Titre
Philippe CASSIER, Centre Léon Bérard

17h00 Table ronde
Jacques BALOSSO, Philippe CASSIER, Michel VINCENT

17h30 Clôture par Guy LEGAL, président Comité Rhône Ligue Contre le Cancer et présentation de l’exposition

17h35 Cocktail de rencontres, exposition des œuvres du projet Vénus

La journée sera filmée par une équipe de Studio le Carré.

Vous pourrez retrouver les vidéos des conférences sur la chaine YouTube des LabEx PRIMES et DEVweCAN

 

OPEN LICIT

OOPEN LICIT

Les chercheurs descendent dans la rue pour partager, avec vous, leurs travaux de recherche* :

  • Comment mesure-t-on le trafic routier ? (Christine BUISSON)
  • La régulation des vitesses sur autoroute (Aurélien DURET)
  • La ville et les déplacements à partir de données mobiles (Angelo FURNO)
  • Modéliser la dynamique des mobilités dans les grandes villes (Ludovic LECLERCQ)
  • Couloirs de bus intermittents (Nicolas CHIABAUT)
  • Véhicules automatisés, véhicules connectés : quels impacts sur la circulation de demain ? (Nour-Eddin EL FAOUZI)
  • Les logiciels des simulation de trafic ? (Cécile BECARIE)

* Un café vous sera offert pour une discussion plus agréable

Nuit européenne des chercheur.e.s : osons l’impossible !

NNuit européenne des chercheur.e.s : osons l’impossible !

Ce soir-là, dans un cadre convivial, venez rencontrer des chercheurs de l’Université de Lyon en tête-à-tête autour de scientifique-dating, de bouche-à-oreille, de rencontres dans le noir, de défis scientifiques ! Ils vous feront découvrir ce qu’est leur métier : une passion qui permet de dépasser les frontières…

Explorez des boites mystérieuses pour découvrir les objets insolites de la recherche, investissez-vous auprès de chercheurs qui montent leur start-up, rejoignez la grande expérience participative comme des milliers d’autres personnes en France ce même soir… Mais aussi, faites connaissance avec les chercheurs du Rize qui travaillent sur le territoire de Villeurbanne et la mémoire de la ville.

Ils investissent le Rize autour d’une thématique inspirante : Impossible ?

Au cours de cette soirée, osez imaginer l’impossible.

Que nous reste-t-il à découvrir ?

Peut-on imaginer d’autres couleurs que celles que nous voyons ?

Un archéologue vient de mettre à jour les traces de l’Atlantide dans la Saône.

Pourra-t-on voyager dans le temps ?

Une chercheure en neuroscience a mis au point un traducteur du langage canin.

Dépassez vos idées du réel, du possible. Stimulez l’imaginaire et la créativité. Bousculez, questionnez, déconstruisez vos savoirs et reconstruisez en d’autres pour un soir.

Impossible de ne pas en être !

Nous vous attendons nombreux.

Envie de verdure ? Pour partir à la découverte des espace verts du quartier du Rize avec un chercheur, rendez-vous sur la page Balade urbaine : Villeurbanne végétale.

Ce projet européen est soutenu financièrement par l’Union européenne, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Université de Lyon et la ville de Villeurbanne pour l’édition 2017.

Plus d’informations sur le site de l’université de Lyon