Océan

OOcéan

Le 8 juin, depuis chez vous, interrogez-vous sur le devenir de l’Océan au travers d’enquêtes, d’échanges et de nombreux témoignages d’experts, scientifiques et passionnés.

En écho à la Journée mondiale des océans, explorez les richesses dissimulées des fonds marins et passez en revue les raisons de croire en leur préservation. Rendez-vous pour un temps de rencontres et conférences, la découverte d’un nouveau podcast et du dernier numéro de Pop’Sciences Mag.


Rencontres/conférences : Faut-il laisser l’Océan au repos ?

RDV le 8 juin à 17h30. Événement retransmis en direct sur Facebook, YouTube et Pop’Sciences. Dialoguez et posez vos questions directement aux intervenants.

Accédez à la rediffusion

  • 17h30 : Pollutions plastiques des océans. L’état d’urgence est déclaré ! Avec Henri Bourgeois Costa, expert en économie circulaire pour la mission de la Fondation Tara Océan sur les pollutions plastiques.
  • 18h15 : Préserver la machinerie océanique et sa fonction de régulatrice majeure du climat. Avec Sylvain Pichat, Maitre de conférences en géologie et paléo-océanographie, à l’ENS de Lyon (Laboratoire de Géologie de Lyon) et chercheur invité au Max Plank Institute.
  • 19h00 : Sanctuariser 30% des aires marines : un défi géopolitique. Avec Kiara Néri, Maîtresse de conférences en droit international et maritime, à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 (Centre de droit international).

Pop’Sciences Mag : Océan. Une plongée dans l’invisible

Parce que c’est dans l’imperceptible et l’inexploré de l’Océan que se cachent parfois les raisons de croire en sa préservation, Pop’Sciences Mag vous propose aujourd’hui une immersion dans cet univers peu connu. Les enquêtes, interviews et reportages vous feront découvrir des phénomènes chimiques, des sons, une faune, ou encore des microparticules, presque insaisissables. Climat, géopolitique, bioluminescence, acoustique, archéologie : informez-vous sur l’avenir du grand bleu !

Pour recevoir gratuitement un exemplaire papier du Pop’Sciences Mag merci d’en faire la demande ici :

Recevoir un exemplaire papier chez-moi

56 pages de découvertes scientifiques à découvrir en ligne:

Découvrez le Pop’Sciences Mag en ligne


Podcast : Le vacarme sonore des fonds marins

L’équilibre biologique des océans tient pour beaucoup à la qualité de leurs paysages acoustiques. Il est indispensable de pouvoir les préserver de nos nuisances sonores (moteurs, forages …) regroupées sous le savant terme d’anthropophonie. Entretien avec Aline Pénitot (documentariste et compositrice) et Fabienne Delfour (éthologue et cétologue).

Disponible dès le 15 juin à 10h sur cette page et sur toutes vos plateformes préférées (YouTube, Apple podcast, Deezer, Spotify).


Contacts


Programmation réalisée en collaboration avec la Maison de l’environnement.

Ils soutiennent la réalisation de ce programme

  

 

Punir par l’espace et le temps : (psycho)géographie de la détention

PPunir par l’espace et le temps : (psycho)géographie de la détention

14 h | La prison et le citoyen
Avec Bernard Bolze, créateur de l’Observatoire international des prisons et cofondateur de Prison Insider
Animé par le journaliste Thibaut Sardier (Libération)

15 h | InsideOutside, une correspondance photographique avec des prisonniers à travers le monde
Avec Bertrand Gaudillère, photographe, et Clara Grisot, responsable du pôle multimédia de Prison Insider

16 h 30 | Les géographies de l’enfermement
Avec Olivier Milhaud et Franck Ollivon, géographes, et Michel Pierre, historien
Animé par le journaliste Thibaut Sardier (Libération)

18 h 30 | Le temps est-il une prison ?
Avec Étienne Klein, grand spécialiste de la question du temps, physicien, docteur en philosophie des sciences, directeur du laboratoire

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

A la rencontre du Groupe Local de Concertation Prisons

AA la rencontre du Groupe Local de Concertation Prisons

Intervenants auprès des personnes incarcérées et de leurs familles, des acteurs-associatifs de terrain vous accueillent en sortie d’exposition pour échanger sur leur engagement et répondre à vos questions.

Dans le cadre des Journées Nationales de Prisons 2019

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Quand le Patient Rencontre la Recherche | QP2R – 4e édition

QQuand le Patient Rencontre la Recherche | QP2R – 4e édition

Aujourd’hui, rares sont ceux qui ne connaissent pas dans leur entourage quelqu’un souffrant d’un cancer ou touché par tout autre pathologie.

C’est pourquoi la recherche, qu’elle soit fondamentale, appliquée ou clinique, a un impact sociétal fort et des enjeux de santé publique majeurs, plus particulièrement grâce à l’apport de techniques de diagnostic de plus en plus précoce, des campagnes de prévention, du développement de thérapies innovantes et de l’amélioration de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Dans un tel contexte, il est important de se parler, d’apprendre de l’autre, d’oser poser les questions qui tourmentent, afin de se rassurer, de se savoir entouré et compris.

Des temps d’échanges entre chercheurs et associations impliquées dans la thématique cancer, organisés en 2013, 2015 et 2017 ont rencontré un vif succès. C’est donc tout naturellement que les laboratoires d’excellence DEVweCAN et PRIMES, l’Association Europa Donna et l’Inserm ont souhaité poursuivre l’aventure en 2019, en proposant de s’intéresser à la problématique santé de façon plus globale et d’échanger autour des données du médical, de l’effet de l’espace sur l’os ou encore afin de comprendre en quoi l’étude de l’hibernation de l’ours peut faire avancer à grands pas la recherche médicale chez l’homme…

Cette année, la rencontre QP2R IV se tiendra à l’Institut Lumière, un lieu chargé de culture et d’histoire propice à la rencontre autour de sujets d’actualité. Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à cette journée de conférences, de débats et de discussion, une journée qui est la vôtre…

 

Organisé par : LabEx DEVweCAN et PRIMES, Inserm et association de patients Europa Donna

 

Toutes les informations se trouvent sur le :

blog de l’événement

 

pprogramme

9h15 Accueil des participants – café

9h45 Ouverture du colloque

  • Conseillère municipale déléguée : Hôpitaux – Prévention – Santé, Mairie de Lyon
  • Nathalie Dompnier, VP Science & Société Université de Lyon

Présentation du programme et animation des tables rondes | Médiatrice : Anne CHEVREL, journaliste, Rennes

10h00 Conférences

  • Les vols spatiaux : que nous ont-ils appris sur notre squelette ? | Laurence Vico, laboratoire de recherche Sainbiose (St Etienne)
  • L’imagerie de nos os : du squelette aux cellules | Françoise Peyrin, laboratoire de recherche CREATIS (Lyon)

11h30 Session ‘Traitement des données’ avec

  • Olivia Pérol, Centre Léon Bérard
  • Carole Lartizien, laboratoire de recherche CREATIS (Lyon)
  • Pierre Métral, Société Deeplink Medical
  • Guillaume Rousset, Université Lyon 3

12h30 Table ronde : questions-réponses

13h Buffet, tables des associations, exposition des œuvres du projet Vénus 10 (projet artistique autour de la prévention et du dépistage du cancer du sein porté par Spacejunk)

14h30 Diffusion du film Fort comme un ours réalisé par Thierry Robert et Rémy Marion, coproduction le cinquième Rêve, Pôles d’images et ARTE France.
Suivi d’un temps d’échange avec l’équipe du film et les scientifiques français.

Conclusion | Janine Chambat, présidente du comité Rhône de la Ligue contre le cancer

 

QUAND LE PATIENT RENCONTRE LA RECHERCHE

Les conférences embarquées

LLes conférences embarquées

Laissez-vous tenter par des conférences-surprises flottantes ! Partagez un moment privilégié avec un·e scientifique lors d’une balade en barque, en abordant des sujets insolites et surprenants. Une exposition complètera ce temps d’échange.

A l’occasion des 80 ans du CNRS, et dans le cadre du festival Tout l’monde dehors, les scientifiques vous donnent rendez-vous au parc de la Tête d’Or pour des rencontres insolites :

EExposition animée

Biologie, mathématiques, archéologie… Une fresque d’images vous permet de découvrir des exemples de recherche scientifique de manière ludique, sur la pelouse du parc.

Profitez de cette visite pour prendre votre ticket d’embarquement pour les conférences flottantes !

<

UUne balade en barque avec un ou une scientifique

Embarquez avec un ou une scientifique d’un laboratoire local pour une mini-conférence sous forme de balade en barque sur le lac. Plusieurs thématiques, toutes plus surprenantes et insolites les unes que les autres seront abordées avec les scientifiques afin de partager un moment convivial.

Plus d’informations sur le site :

80 ans du CNRS

Festival Interférences – Cinéma documentaire et débat public

FFestival Interférences – Cinéma documentaire et débat public

Sous la pression de la population et des pouvoirs publics les zones blanches ou non couvertes se raréfient. La fin de la fracture numérique est en marche. Ignorées et repoussées aux marges de la société, les personnes électrosensibles en sont les premières victimes. Ne leur offrant que la perspective d’un retour à la grotte, ce progrès n’est pour eux q’un leurre.

Le film :

Ondes noires
ISMAËL CHANDOUTIS
2017 | FRANCE | 21 MINUTES
Une société ultra connectée où les ondes ont envahi presque tous les espaces. Trois personnes intolérantes aux radiations électromagnétiques témoignent de leur survie au sein d’un monde qui leur semble de plus en plus inaccessible. La mise en scène explore l’idée d’une décélération du temps.

Animé par Julien Jay

EN PRÉSENCE DE
MAËL DIEUDONNÉ
Doctorants, post-doctorants CNRS / Université Lumière Lyon 2
Équipe Dynamiques sociales et politiques de la vie privée

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes Publiques

Projet CNRS jeunes « Passion recherche »

PProjet CNRS jeunes « Passion recherche »

 

 

 

 

 

Passion Recherche un un dispositif permettant la rencontre et le dialogue entre les jeunes, dans un cadre scolaire ou associatif, et les chercheurs.

Son objectif est de sensibiliser les jeunes aux méthodes et aux démarches de la recherche, leur faire prendre la mesure des implications sociales de la recherche scientifique.

Les jeunes et leurs professeurs ou animateurs ont l’initiative du projet et imaginent la forme qu’il prendra (maquette, exposition, document audiovisuel, etc.). C’est alors qu’intervient le chercheur, l’ingénieur ou l’équipe de recherche qui aidera à réaliser ce projet. Une demande de financement peut-être faite auprès de la Direction de la communication du CNRS.

 

Passion Recherche

Dans quel monde vivons-nous ?

DDans quel monde vivons-nous ?

Jeudi 15 novembre | 10h – 22h

Introduction aux mondes urbains anthropocènes : une journée de rencontres originale pour aborder et comprendre la grande mutation sociale, écologique, politique et économique dans laquelle sont engagés nos sociétés et nos territoires, à l’échelle planétaire.

Programme détaillé à retrouver en octobre sur ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr

En partenariat avec l’École Urbaine de Lyon.

Plus d’informations sur le site du : 

Musée des Confluences

La nuit de la Théologie

LLa nuit de la Théologie

Jeudi 25 janvier à 18h30-minuit à l’Institution des Chartreux. Une nuit pour penser les trois monothéismes à travers des questions essentielles.

Conçu et organisé par la Villa Gillet et l’Institution des Chartreux dans le cadre de la Nuit des idées. En partenariat avec le Fonds de dotation des Chartreux, la Fondation Saint-Irénée, RCF et la librairie La Procure.

<Programme

18h30 – La violence dans les textes sacrés

Meurtres, guerres, sacrifices : comment interpréter ces violences accomplies par Dieu ou au nom de Dieu ?

Avec Thomas Römer / exégète, philologue et bibliste suisse, d’origine allemande.

Marc Alain Ouaknin / philosophe, écrivain français et rabbin. Il présente l’émission Talmudiques sur France Culture

Débat animé par Nicolas Weill / Le Monde

 

20h30 – Vocation religieuse, vocation profane : être appelé, répondre.

Une responsabilité face à Dieu et aux hommes ? Ce que chacun peut et doit.

Avec Karima Berger  / Écrivaine franco-algérienne

Pierre Gibert / prêtre jésuite français, docteur en théologie et en littérature comparée.

Elie Botbol  / médecin et talmudiste.

Débat animé par Olivier Pascal-Moussellard / Télérama

 

22h30 – Croire et comprendre : les limites de la raison

Quelle relation la foi entretient-elle avec la raison ? Quel dialogue entre elles ? Nos trois invités y réfléchissent en relisant Maître Eckart, Averroès et Maïmonide.

Avec Eric Mangin / philosophe et théologien, spécialiste de Maître Eckhart.

Jean-Baptiste Brenet / professeur d’Histoire de philosophie arabe. Il est spécialiste d’Averroès et de son héritage latin.

Géraldine Roux / philosophe, chercheure associée au Laboratoire d’Études sur les monothéismes et spécialiste de Maïmonide.

Débat animé par Henri de Monvallier / Le Monde des religions

Informations pratiques

> 5 € pour un débat / 7 € Pass pour les trois débats / Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA.

>  Réservations sur le site de la Villa Gillet : www.villagillet.net

Penser la décroissance

PPenser la décroissance

Le club ENvertS de l’ENS de Lyon organise une conférence avec Vincent Cheynet du journal La Décroissance.
En 1972, des chercheurs du MIT publient le rapport Halte à la croissance ? A partir de modélisations informatiques, ce document scientifique démontre les limites de la croissance telle qu’érigée en modèle. Depuis, de nombreux mouvements décroissants se sont développés. Où en sont-ils aujourd’hui ? Que proposent-ils comme contre-modèle, comme action ?

Cette conférence sera suivie d’un débat – Entrée libre