Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. TOUTE L'EQUIPE POP'SCIENCES VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VŒUX POUR 2023.

EN SAVOIR PLUS

Les conférences embarquées : 4e édition

LLes conférences embarquées : 4e édition

Embarquez avec un ou une scientifique pour une mini-conférence surprise et confidentielle, sous forme de balade en barque sur le lac du Parc de la Tête d’Or à Lyon !

Pour la 4e année consécutive le CNRS propose des rencontres privilégiées de 20 minutes entre un ou une scientifique, et du grand public en tout petit effectif (2 à 5 personnes… sur une barque !).

Des thématiques toutes plus insolites et originales les unes que les autres pourront être abordées, mais vous le découvrirez seulement une fois à bord ! Qui vous accueillera ? Archéologue, biologiste, mathématicien, généticien, chimiste, géographe, ou peut-être astrophysicien ? Une trentaine de chercheuses et chercheurs vous donnent rendez-vous pour échanger autour de questions de sciences actuelles, drôles ou surprenantes.

Avec les mots des autres

AAvec les mots des autres

À l’accueil de jour de Chambéry, l’Équipe Mobile Précarité et Psychiatrie reçoit des demandeurs d’asile en consultation. Ils viennent y déposer leurs mots, s’efforcent de nommer leurs souffrances, d’évoquer leurs cauchemars et leurs peurs, laissant échapper un sanglot, un cri de colère.

Entre le monde des soignants et celui des patients, les interprètes jouent le rôle de passeurs, tentant de rendre au langage sa force et sa singularité. De séance en séance, les exilés cherchent à se réapproprier leur récit et esquissent leur reconstruction.

Voir un extrait du film

Le Laboratoire ICAR et l’Orspere-Samdarra ont le plaisir de vous convier à une soirée cinéma-rencontre autour du documentaire Avec les mots des autres, réalisé par Antoine Dubos et co-produit par La Société des Apaches, l’Orspere-Samdarra (Centre Hospitalier le Vinatier), le Laboratoire ICAR (CNRS/ENS de Lyon/Université Lumière Lyon 2) et Lyon Capitale TV.

Après la diffusion du documentaire, un moment d’échange est prévu avec le réalisateur Antoine Dubos, et les équipes du projet REMILAS du Laboratoire ICAR et de l’Orspere-Samdarra.

Télécharger le dossier de presse

Ciné-club : Wargames

CCiné-club : Wargames

En partenariat avec le CNRS, l’Aquarium Ciné Café propose un cycle de rencontres associant projections de films et rencontres avec des scientifiques.

Le prochain rendez-vous sera consacré au thème de l’informatique, avec la projection du film Wargames, en présence de Fabien Wernli, Conservateur du musée de l’informatique du Centre de Calcul de l’IN2P3, ingénieur de recherche au CNRS. De la sécurité informatique à l’intelligence artificielle, entre machines vintage et projections futuristes, Wargames balaie toutes les grandes problématiques du domaine. Presque 30 ans après, où en est-on ?

En savoir plus

Mission et colonisation : entre collaboration et concurrence

MMission et colonisation : entre collaboration et concurrence

Associées dans la mémoire collective comme deux dimensions inséparables de l’expansion européenne mondiale à partir du XVIe siècle, colonisation et mission ont entretenu des relations étroites et ambiguës.

L’histoire des missions chrétiennes témoigne de ces convergences qui  semblent devenir confusion entre 1850 et 1950  avant que les deux logiques se dissocient dès lors que s’impose l’impératif de la fondation d’Églises autochtones.

Avec  : Claude Prudhomme, historien.
En résonance avec  : l’exposition Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires.

>> Diffusion simultanée sur Facebook et YouTube

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Les conférences embarquées

LLes conférences embarquées

Embarquez avec un ou une scientifique pour une mini-conférence surprise et confidentielle, sous forme de balade en barque sur le lac du Parc de la Tête d’Or à Lyon !

Le CNRS propose des rencontres privilégiées de 20 minutes entre un ou une scientifique, et du grand public en tout petit effectif (2 à 5 personnes… sur une barque !).

Des thématiques toutes plus insolites et originales les unes que les autres pourront être abordées, mais vous le découvrirez seulement une fois à bord ! Qui vous accueillera ? Archéologue, biologiste, mathématicien, généticien, chimiste, géographe, ou peut-être astrophysicien ? Une trentaine de chercheuses et chercheurs vous donnent rendez-vous pour échanger autour de questions de sciences actuelles, drôles ou surprenantes.

[Retour en images] Fête de la science 2020

[[Retour en images] Fête de la science 2020

 

Revivez le lancement officiel de la 29e édition de la Fête de la science en Métropole de Lyon et Rhône :

 

Retrouvez la Fête de la science 2020 à l’Université Lumière Lyon 2 :

 

Découvrez l’édition en photos :

Photos prises par Thierry Fournier et Vincent Noclin pour l’Université de Lyon.

 

Légende :

0 : Fête de la science – ©Vincent Noclin

1 à 7 : Festival Inventons le Futur, Délégation Rhône Auvergne du CNRS – ©Vincent Noclin

8 et 9 : Serious Game Vos 100 mesures pour l’environnement, Transenvir – ©Vincent Noclin

10 à 12 : Atelier Les auxiliaires dans la lutte biologique, Jardin Botanique de Lyon – ©Vincent Noclin

13 à 15 : Lancement de la Fête de la science, Pop’Sciences/Conférence Atlas de l’Anthropocène, École Urbaine de Lyon – ©Vincent Noclin

16 à 19 : Parcours Les mystères de l’Eau, Métropole de Lyon & Véolia – ©Vincent Noclin

20 à 29 : Village des sciences des Monts-du-Lyonnais, Créact’IV Sciences – ©Vincent Noclin

30 à 36 : Festival Écologie des Virus, Musées des Confluences & Musée des sciences biologiques Dr Mérieux – ©Thierry Fournier/IRIS

37 à 39 : Soirée d’observation, Observatoire de Lyon – ©Thierry Fournier/IRIS

40 : Rencontre Ma thèse en un clin d’œil, Bibliothèque Municipale Lyon Part-Dieu – ©Thierry Fournier/IRIS

41 à 43 : Atelier Découverte des arbres du campus, Herbier de l’Université Lyon 1 – ©Thierry Fournier/IRIS

Océan

OOcéan

Le 8 juin, depuis chez vous, interrogez-vous sur le devenir de l’Océan au travers d’enquêtes, d’échanges et de nombreux témoignages d’experts, scientifiques et passionnés.

En écho à la Journée mondiale des océans, explorez les richesses dissimulées des fonds marins et passez en revue les raisons de croire en leur préservation. Rendez-vous pour un temps de rencontres et conférences, la découverte d’un nouveau podcast et du dernier numéro de Pop’Sciences Mag.


Rencontres/conférences : Faut-il laisser l’Océan au repos ?

RDV le 8 juin à 17h30. Événement retransmis en direct sur Facebook, YouTube et Pop’Sciences. Dialoguez et posez vos questions directement aux intervenants.

Accédez à la rediffusion

  • 17h30 : Pollutions plastiques des océans. L’état d’urgence est déclaré ! Avec Henri Bourgeois Costa, expert en économie circulaire pour la mission de la Fondation Tara Océan sur les pollutions plastiques.
  • 18h15 : Préserver la machinerie océanique et sa fonction de régulatrice majeure du climat. Avec Sylvain Pichat, Maitre de conférences en géologie et paléo-océanographie, à l’ENS de Lyon (Laboratoire de Géologie de Lyon) et chercheur invité au Max Plank Institute.
  • 19h00 : Sanctuariser 30% des aires marines : un défi géopolitique. Avec Kiara Néri, Maîtresse de conférences en droit international et maritime, à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 (Centre de droit international).

Pop’Sciences Mag : Océan. Une plongée dans l’invisible

Parce que c’est dans l’imperceptible et l’inexploré de l’Océan que se cachent parfois les raisons de croire en sa préservation, Pop’Sciences Mag vous propose aujourd’hui une immersion dans cet univers peu connu. Les enquêtes, interviews et reportages vous feront découvrir des phénomènes chimiques, des sons, une faune, ou encore des microparticules, presque insaisissables. Climat, géopolitique, bioluminescence, acoustique, archéologie : informez-vous sur l’avenir du grand bleu !

Pour recevoir gratuitement un exemplaire papier du Pop’Sciences Mag merci d’en faire la demande ici :

Recevoir un exemplaire papier chez-moi

56 pages de découvertes scientifiques à découvrir en ligne:

Découvrez le Pop’Sciences Mag en ligne


Podcast : Le vacarme sonore des fonds marins

L’équilibre biologique des océans tient pour beaucoup à la qualité de leurs paysages acoustiques. Il est indispensable de pouvoir les préserver de nos nuisances sonores (moteurs, forages …) regroupées sous le savant terme d’anthropophonie. Entretien avec Aline Pénitot (documentariste et compositrice) et Fabienne Delfour (éthologue et cétologue).

Disponible dès le 15 juin à 10h sur cette page et sur toutes vos plateformes préférées (YouTube, Apple podcast, Deezer, Spotify).


Contacts


Programmation réalisée en collaboration avec la Maison de l’environnement.

Ils soutiennent la réalisation de ce programme

  

 

A la rencontre du Groupe Local de Concertation Prisons

AA la rencontre du Groupe Local de Concertation Prisons

Intervenants auprès des personnes incarcérées et de leurs familles, des acteurs-associatifs de terrain vous accueillent en sortie d’exposition pour échanger sur leur engagement et répondre à vos questions.

Dans le cadre des Journées Nationales de Prisons 2019

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Punir par l’espace et le temps : (psycho)géographie de la détention

PPunir par l’espace et le temps : (psycho)géographie de la détention

14 h | La prison et le citoyen
Avec Bernard Bolze, créateur de l’Observatoire international des prisons et cofondateur de Prison Insider
Animé par le journaliste Thibaut Sardier (Libération)

15 h | InsideOutside, une correspondance photographique avec des prisonniers à travers le monde
Avec Bertrand Gaudillère, photographe, et Clara Grisot, responsable du pôle multimédia de Prison Insider

16 h 30 | Les géographies de l’enfermement
Avec Olivier Milhaud et Franck Ollivon, géographes, et Michel Pierre, historien
Animé par le journaliste Thibaut Sardier (Libération)

18 h 30 | Le temps est-il une prison ?
Avec Étienne Klein, grand spécialiste de la question du temps, physicien, docteur en philosophie des sciences, directeur du laboratoire

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Quand le Patient Rencontre la Recherche | QP2R – 4e édition

QQuand le Patient Rencontre la Recherche | QP2R – 4e édition

Aujourd’hui, rares sont ceux qui ne connaissent pas dans leur entourage quelqu’un souffrant d’un cancer ou touché par tout autre pathologie.

C’est pourquoi la recherche, qu’elle soit fondamentale, appliquée ou clinique, a un impact sociétal fort et des enjeux de santé publique majeurs, plus particulièrement grâce à l’apport de techniques de diagnostic de plus en plus précoce, des campagnes de prévention, du développement de thérapies innovantes et de l’amélioration de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Dans un tel contexte, il est important de se parler, d’apprendre de l’autre, d’oser poser les questions qui tourmentent, afin de se rassurer, de se savoir entouré et compris.

Des temps d’échanges entre chercheurs et associations impliquées dans la thématique cancer, organisés en 2013, 2015 et 2017 ont rencontré un vif succès. C’est donc tout naturellement que les laboratoires d’excellence DEVweCAN et PRIMES, l’Association Europa Donna et l’Inserm ont souhaité poursuivre l’aventure en 2019, en proposant de s’intéresser à la problématique santé de façon plus globale et d’échanger autour des données du médical, de l’effet de l’espace sur l’os ou encore afin de comprendre en quoi l’étude de l’hibernation de l’ours peut faire avancer à grands pas la recherche médicale chez l’homme…

Cette année, la rencontre QP2R IV se tiendra à l’Institut Lumière, un lieu chargé de culture et d’histoire propice à la rencontre autour de sujets d’actualité. Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à cette journée de conférences, de débats et de discussion, une journée qui est la vôtre…

 

Organisé par : LabEx DEVweCAN et PRIMES, Inserm et association de patients Europa Donna

 

Toutes les informations se trouvent sur le :

blog de l’événement

 

pprogramme

9h15 Accueil des participants – café

9h45 Ouverture du colloque

  • Conseillère municipale déléguée : Hôpitaux – Prévention – Santé, Mairie de Lyon
  • Nathalie Dompnier, VP Science & Société Université de Lyon

Présentation du programme et animation des tables rondes | Médiatrice : Anne CHEVREL, journaliste, Rennes

10h00 Conférences

  • Les vols spatiaux : que nous ont-ils appris sur notre squelette ? | Laurence Vico, laboratoire de recherche Sainbiose (St Etienne)
  • L’imagerie de nos os : du squelette aux cellules | Françoise Peyrin, laboratoire de recherche CREATIS (Lyon)

11h30 Session ‘Traitement des données’ avec

  • Olivia Pérol, Centre Léon Bérard
  • Carole Lartizien, laboratoire de recherche CREATIS (Lyon)
  • Pierre Métral, Société Deeplink Medical
  • Guillaume Rousset, Université Lyon 3

12h30 Table ronde : questions-réponses

13h Buffet, tables des associations, exposition des œuvres du projet Vénus 10 (projet artistique autour de la prévention et du dépistage du cancer du sein porté par Spacejunk)

14h30 Diffusion du film Fort comme un ours réalisé par Thierry Robert et Rémy Marion, coproduction le cinquième Rêve, Pôles d’images et ARTE France.
Suivi d’un temps d’échange avec l’équipe du film et les scientifiques français.

Conclusion | Janine Chambat, présidente du comité Rhône de la Ligue contre le cancer

 

QUAND LE PATIENT RENCONTRE LA RECHERCHE