Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Les intermittents du spectacle, 35 ans de lutte – Une étude sociologique

LLes intermittents du spectacle, 35 ans de lutte – Une étude sociologique

Longtemps en gestation, l’intermittence du spectacle est mise en place en France durant les années 1960. C’est néanmoins à partir de la décennie 1980 que ce statut voit naître une suite régulière de conflits ponctuée de temps forts, que l’annulation de grands festivals pendant l’été 2003, en premier lieu celui d’Avignon, illustre de façon remarquable.

Régime particulier du système d’assurance chômage, à l’origine fermement soutenu par un État-providence culturel alors en plein développement, il n’en est pas moins décrié par certains groupes politiques ou syndicaux, provoquant des antagonismes fondamentaux (entre le MEDEF et les intermittents), des coopérations concurrentielles (entre la CGT et les coordinations), des incertitudes sociales (sur le statut de salarié ou de précaire des professionnels du spectacle).

Serge Proust viendra à la Bibliothèque Universitaire Chevreul de l’Université Lumière Lyon 2 pour nous présenter son ouvrage Les Intermittents du spectacle, 35 ans de lutte, paru aux Presses Universitaires de Lyon en juin. Cet ouvrage, inédit par son ampleur, s’appuie sur un vaste travail documentaire, remontant aux années 1970, ainsi que sur des entretiens et des observations de terrain lancés dès les années 1990. Il constitue ainsi une somme de référence sur un régime aujourd’hui encore en lutte pour sa singularité. L’ouvrage s’intéresse à ce statut particulier des professionnels du spectacle et à l’histoire de leurs luttes.

En partenariat avec les Presses universitaires de Lyon – PUL , nous vous proposons une rencontre avec un chercheur en sociologie sur le temps du midi.

Intervenant : Serge Proust, maître de conférences en sociologie à l’Université Jean-Monnet Saint-Étienne et chercheur associé au Centre Max-Weber.

Rencontre animée par : Sophie Béroud, co-directrice de la collection Actions collectives.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

PUL

Rencontre en poésie

RRencontre en poésie

©Camille-Islert

Rencontre avec la chercheuse Camille Islert

Les Presses Universitaires de l’Université Lumière Lyon 2 – PUL – vous invitent à une rencontre avec la chercheuse Camille Islert, agrégée de lettres modernes, docteure en littérature française, pour découvrir Renée Vivien : une poétique sous influence ? tiré de la thèse qu’elle a soutenue en 2021.

La notion d’influence a été largement discutée en littérature. Au XIXe siècle, l’acception moderne du concept évolue en lien avec la question du genre : entre auteurs, influence peut rimer avec création, mais dès qu’une autrice entre en jeu, on parle volontiers d’imitation passive. Renée Vivien, poétesse, n’échappe pas à ce jugement. Son œuvre apporte pourtant un puissant démenti à cette lecture réductrice.
D’abord, parce qu’elle dénie avec force le lien stéréotypé établi par ses contemporains entre les femmes, la nature et la spontanéité de l’écriture. Ensuite, parce qu’à l’inverse de ses homologues masculins sa représentation des femmes ne tient pas du pur fantasme et qu’elle fait du lesbianisme un socle de redéfinition poétique. Enfin parce que l’ensemble de son œuvre se veut une réflexion métalittéraire en acte, qui repose sur un maillage textuel incroyablement complexe nourri de citations tronquées, de parodies, de fausses références, d’esthétiques multiples et resignifiées.
Camille Islert livre ici une analyse fine et précise, avec un objectif : mettre en lumière l’œuvre de Renée Vivien afin de remédier à une injuste minoration et de montrer par son exemple les ambivalences critiques d’une époque face à la production littéraire des femmes.

>> Le programme :  

  • 19h-20h30 | Rencontre avec Camille Islert
  • 20h30-21h | Pause (possibilité de se restaurer sur place  – paiement  en espèces)
  • 21h-22h | Scène ouverte poésie

>> Pour plus d’information : 

PUL

>> Pour plus d’information sur le livre : 

PUL

 

Les Cafés Découvertes

LLes Cafés Découvertes

Les Cafés Découvertes sont des moments conviviaux et de discussions autour de la recherche organisés par les Presses universitaires de Saint-Étienne – les PUSES – et la Bibliothèque universitaire Tréfilerie.

Le travail des chercheurs, quelque soit la discipline étudiée, est souvent méconnu. Depuis plus de 50 ans, le service des PUSE attache une importance toute particulière à promouvoir la recherche via des ouvrages de qualité.
L’objectif de ces Cafés Découvertes est donc de permettre au public, universitaire et extérieur, de comprendre les enjeux de la recherche dans toutes les disciplines mais aussi de découvrir ou redécouvrir les publications réalisées au sein de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne à travers différentes thématiques.

>> Le programme : 

 

  • Café Off – Anatole|26 septembre 2024

©DR

Table ronde autour de l’ouvrage Anatole de Sophie Gay dans le cadre de la journée mondiale des sourds, animée par Jean-Marie Roulin.

Intervenants : Hugo Marques, Fabio Vasarri et Chloé Vincent

 

 

 

 

 

 

  • Café 1 – Les Métamorphoses du commerce|28 novembre 2024

©DR

Du petit magasin aux hypermarchés, comment le commerce a-t-il évolué au fil du temps ?

Fondée en 1898, Casino fut un modèle d’entreprise succursaliste.

Quelles furent les différentes formes de vente et stratégies commerciales mises en place au fil du temps ?

Intervenants :Anne-Céline Callens, Pascal Charroin, Hervé Joly et Luc Rojas

 

 

 

  • Café 2 – Partager les sols – ERPS 10 (Espace rural & projet spatial ) |27 mars 2025

©DR

Comment retrouver les épaisseurs matérielles et symboliques d’un sol exploité, artificialisé, épuisé ?

Milieu, ressources et mémoire, le sol a toujours été capital dans l’aventure humaine et il s’agit à présent de le ménager.

Que nous disent diverses expériences de tous continents et de différents arts de faire de cette quête pour qu’humus et humain riment à nouveau ?

 Intervenants : Georges-Henry Laffont et David Robin

 

 

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

BU UJM

 

La Nuit de la Recherche

LLa Nuit de la Recherche

Les chercheurs et chercheuses de Saint-Étienne et Lyon sont ravis de vous retrouver pour la 6e édition stéphanoise de La Nuit de la Recherche organisée par La Rotondel’évènement immanquable de cette rentrée.
Le temps d’une soirée inoubliable, une soixantaine de scientifiques sortent de leurs laboratoires pour vous rencontrer et répondre à toutes vos questions.
Partez à la rencontre des « personnes qui font la recherche » au détour d’ateliers, d’expériences et de nombreux îlots de rencontres spécialement conçus pour briser les codes. 
Rejoignez les et préparez-vous à être surpris !

>> Au programme (PDF disponible ici) :  

  • Balades urbaines
  • Rencontres intimistes
  • Ateliers
  • Speed-searching
  • Expositions
  • Pop-culture…

Vous l’aurez compris, bonne humeur et convivialité seront une nouvelle fois au rendez-vous de cette belle rencontre entre public, et acteurs et actrices de la recherche de toutes disciplines !

Cette année, La Nuit de la Recherche s’inscrit dans le programme de la Fête de la Science !

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

La rotonde

LLes laboratoires participants

>> Laboratoires et organismes de recherche lyonnais : 
  • Centre de Recherche iaelyon Magellan – Université Jean Moulin Lyon 3
  • Éducation Cultures Politiques (ECP) – Université Claude Bernard Lyon 1
  • Équipe de Neuro-Éthologie Sensorielle (ENES) – CNRS / Labex CeLya Université de Lyon
  • Laboratoire Interuniversitaire de la biologie de la motricité (LIBM) – Université Claude Bernard Lyon 1
  • UMR 5600 Environnement Ville Société (EVS) – CNRS / Université Jean Moulin Lyon 3 / Université Lumière Lyon 2 / ENS de Lyon
  • Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) – École centrale de Lyon
  • U1028 Centre de Recherche en Neurosciences UMR5292 – CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1
  • Triangle – UMR 5206 – Action, discours, pensée politique et économique – Université de Lyon / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon  2

>> Laboratoires et organismes de recherche stéphanois :

  • Laboratoire de Géologie de Lyon Terre – Planètes – Environnement (LGL-TPE)
  • Pôle Collections de Géologie & Patrimoines – Mines Saint-Étienne
  • Laboratoire Hubert Curien – Université et IUT Jean Monnet
  • Groupe sur l’Immunité des Muqueuses et Agents Pathogènes (GIMAP) – CHU
  • Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS, CIS) – Mines de Saint-Étienne
  • Laboratoire Coactis – Université Jean Monnet de Saint-Étienne

Les conférences embarquées | 6e édition

LLes conférences embarquées | 6e édition

Embarquez avec un ou une scientifique pour une mini-conférence surprise et confidentielle, sous forme de balade en barque sur le lac du Parc de la Tête d’Or à Lyon !

Avec ce rendez-vous estival désormais incontournable, le CNRS propose des rencontres privilégiées de 20 minutes entre un ou une scientifique, et du grand public en tout petit effectif (2 à 5 personnes… sur une barque !).

Des thématiques toutes plus insolites et originales les unes que les autres pourront être abordées, mais vous le découvrirez seulement une fois à bord ! Qui vous accueillera ? Archéologue, biologiste, mathématicien, généticien, chimiste, géographe, ou peut-être astrophysicien ? Une trentaine de chercheuses et chercheurs vous donnent rendez-vous pour échanger autour de questions de sciences actuelles, drôles ou surprenantes.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

CNRs

Parlez-nous de… Nuto Revelli : de l’écoute à l’écriture

PParlez-nous de… Nuto Revelli : de l’écoute à l’écriture

Nuto Revelli est un auteur italien né à Cuneo qui a puisé la matière de ses récits dans son expérience de soldat et de résistant puis dans l’écoute et l’enregistrement des paysannes et des paysans de sa région.

Du journal intime au livre-magnétophone, tous ses textes convergent vers « la petite, la minuscule histoire », celle des oublié·es de l’histoire dominante. Son recueil de témoignages L’anello forte. La donna: storie di vita contadina (Einaudi, 1985) offre un point de vue inédit sur le XXe siècle italien : celui des femmes pauvres des communautés rurales et montagnardes.

Des écoutes d’enregistrements et des lectures ponctueront une réflexion sur les enjeux de création du recueil ainsi que sur la portée historique des voix de ces femmes doublement marginalisées.

>> Rencontre avec :

  • Armelle Girinon |post-doctorante,
  • Marie Skłodowska-Curie | Actions – Sapienza Università di Roma
  • Stéphanie Lanfranchi | maîtresse de conférences, Triangle – ENS de Lyon

>> Pour aller plus loin :

Du 30 avril au 15 mai, l’exposition : « Souviens-toi de ne pas oublier. Nuto Revelli : images d’une vie » de Paola Agosti (photographe) et Alessandra Demichelis (historienne), s’appuyant sur les archives photographiques de Nuto Revelli et retraçant le parcours biographique de cet auteur, se tiendra dans le hall de la bibliothèque.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

Bibliothèque Diderot 

©Archives Fondation Nuto Revelli

Femmes artistes, des parcours entre lutte et création

FFemmes artistes, des parcours entre lutte et création

Les femmes occupent une place essentielle dans la création artistique. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez les parcours et les œuvres de femmes créatives et engagées, de l’Algérie, à l’île de La Réunion en passant par la Syrie, à travers un cycle de trois jours de rencontres, projections et concerts.

>> Au programme :

  • Le 7 mars à partir de 18h30, Nocturne « Femmes d’ici et d’ailleurs »
  • Le 8 mars à 18h30, rencontre et discussion autour du thème « De la Méditerranée à l’Océan Indien, parcours de femmes artistes »

Trois femmes artistes, de trois générations et de trois origines différentes (Algérie, Syrie et Ile de la Réunion) nous parlent de leur rapport à la création. Quels sont leurs parcours ? Quels obstacles ont-elles rencontrés ? Comment sont-elles parvenues à les affronter et même à s’en nourrir ?

Avec : Houria Aïchi, chanteuse, anthropologue et Ann O’aro, musicienne, chanteuse.

Discussion animée par : Isabelle Barbéris, universitaire et journaliste, spécialiste des arts du spectacle

  • Le 8 mars à 20h, projection et rencontre autour du film Behind the lines (Au-delà des lignes) de Alaa Amer et Alisar Hasan
  • Le 9 mars à 20h, concert « Le maloya d’Ann O’aro quartet »

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Questions de société

QQuestions de société

La Bibliothèque Universitaire Jean Moulin Lyon 3 a initié un cycle annuel de conférences-débats dédiées aux questions de société, animées par des enseignants-chercheurs de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Durant ces podcasts, les enseignants-chercheurs sont invités à présenter leurs travaux, avec un format d’1h15 suivi de 15 minutes de questions.

Cette série de conférences offre une opportunité unique d’explorer et de discuter des enjeux actuels de la société, présentés par des experts de l’université. Nous vous convions à participer à ces rencontres enrichissantes, où des chercheurs passionnés aborderont des thèmes variés.

Venez élargir vos horizons en découvrant ces discussions stimulantes qui encouragent la réflexion sur notre monde en constante évolution.

>> Retrouvez tous les podcasts sur la page :

BU Jean Moulin Lyon

>> A retrouver également leur chaîne YouTube :

Youtube Lyon 3

Vers une nouvelle gestion des eaux en ville | Rencontre-débat Pop’Sciences

VVers une nouvelle gestion des eaux en ville | Rencontre-débat Pop’Sciences

Organisée à l’occasion du lancement du 12e numéro du Pop’Sciences Mag, Eau, maintenant ou jamais, cette rencontre-débat aura pour ambition d’interroger notre rapport à l’eau dans les contextes urbains.

A la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (Lyon).

Le Mardi 7 novembre de 18h30 à 20h30.

Suite à l’été caniculaire que nous venons de vivre, nous prenons vraiment conscience qu’il est urgent de modifier nos modes de vie et pratiques, notamment dans les villes. Il est maintenant nécessaire de re-végétaliser les espaces, rendre perméable les sols et surfaces de la ville, penser de nouveaux systèmes pour gérer, collecter et utiliser les eaux de pluie…

Cette rencontre-débat proposera un éclairage sur ces questions par les regards croisés de Marie Privé, journaliste pour le Pop’Sciences Mag, et Jean-Luc Bertrand-Krajewski, enseignant chercheur en hydrologie urbaine au laboratoire DEEP (INSA Lyon).


PROGRAMMATION

18h30 – Présentation du 12e numéro du Pop’Sciences Mag

18h45 – Rencontre – débat avec Marie Privé et Jean-Luc Bertrand-Krajewski

19h45 – Discussion avec le public

Jauge public limitée, pensez à vous inscrire sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon :

INSCRIPTION


Un événement Pop’Sciences/Université de Lyon organisé en collaboration avec la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu.

Cette programmation est développée dans le cadre du projet LYSiERES² – Sciences avec et pour la société.

 

Le Pop’Sciences Mag « Eau, maintenant ou jamais » a été développé avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Région AURA, du projet LYSiERES²– Sciences avec et pour la société, de l’Ecole universitaire de recherche H2O Lyon, du projet Life RECYCLO du programme européen LIFE de la Commission européenne, de la CASDEN, de la Ville de Lyon.

Avec la participation de nombreux laboratoires et établissements d’enseignement supérieur : Unité de recherche RiverLy, Centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, Laboratoire déchets, eau, environnement, pollutions, Observatoire de terrain en hydrologie urbaine, Laboratoire environnement-ville-société, Groupe de recherche angevin en économie et management, Institut européen des membranes, unité de recherche REVERSAAL, Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble, Groupe d’analyse et de théorie économique, CNRS, INSA Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, École nationale Supérieure
des Mines de Saint-Étienne, ENS de Lyon, École nationale supérieure d’Architecture de Lyon, ENTPE, Université d’Angers, Université de
Montpellier, École nationale supérieure de chimie de Montpellier, Grenoble INP-UGA, Université Grenoble-Alpes, Institut d’ingénierie et de management, Institut de recherche pour le développement

 

Les conférences embarquées : 5e édition

LLes conférences embarquées : 5e édition

Embarquez avec un ou une scientifique pour une mini-conférence surprise et confidentielle, sous forme de balade en barque sur le lac du Parc de la Tête d’Or à Lyon !

Avec ce rendez-vous estival désormais incontournable, le CNRS propose des rencontres privilégiées de 20 minutes entre un ou une scientifique, et du grand public en tout petit effectif (2 à 5 personnes… sur une barque !).

Des thématiques toutes plus insolites et originales les unes que les autres pourront être abordées, mais vous le découvrirez seulement une fois à bord ! Qui vous accueillera ? Archéologue, biologiste, mathématicien, généticien, chimiste, géographe, ou peut-être astrophysicien ? Une trentaine de chercheuses et chercheurs vous donnent rendez-vous pour échanger autour de questions de sciences actuelles, drôles ou surprenantes.