Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Pour une VIe République. L’urgence démocratique : conférence de Gilles Le Chatelier

PPour une VIe République. L’urgence démocratique : conférence de Gilles Le Chatelier

Mercredi 10 mai 2017
18h – 20h
Amphi Leclair

Conférence animée par Renaud Payre, Directeur de Sciences Po Lyon.

Gilles Le Chatelier, président du Conseil d’Administration de Sciences Po Lyon, vient de publier aux éditions de la Maison des sciences de l’homme Pour une VIe République. L’urgence démocratique.

« La Ve République est aujourd’hui en panne, les Français se retirent d’un jeu politique dont ils ont le sentiment d’être les dupes. Confronté à des menaces inédites, le maintien de la démocratie française passe par une refonte complète de ses institutions. Il devient indispensable de réorganiser l’indépendance des pouvoirs, d’envisager différemment l’Europe ou encore de réformer les pouvoirs locaux. Pour cela, il nous faut avancer d’un pas résolu vers une VIe République authentiquement démocratique. »

Gilles Le Chatelier

Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ENA, il entre au Conseil d’Etat en 1988, où il est Commissaire du Gouvernement de 1991 à 1994, puis de 2002 à 2004. Il a occupé des postes variés au sein de l’administration : expert auprès de la Commission Européenne à la DG Relex (1994-1997), directeur du cabinet du Ministre de la Recherche (2000-2002), directeur général des services de la Région Rhône-Alpes (2004-2011). Devenu avocat spécialisé en droit public des affaires au sein du Cabinet ADAMAS en 2011, il a dirigé le cabinet de Christiane Taubira, Garde des Sceaux en 2014-2015. Après avoir enseigné à Sciences Po Paris et à l’Université Paris X, il est Professeur associé à l’ENS de Lyon depuis 2008. Il a été fait Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite.