TOUTE L’ÉQUIPE POP'SCIENCES VOUS SOUHAITE UNE BELLE NOUVELLE ANNÉE.

En 2020, la recherche à l’ouvrage pour Notre-Dame | Collections & Patrimoines

EEn 2020, la recherche à l’ouvrage pour Notre-Dame | Collections & Patrimoines

Les chercheurs et chercheuses se sont mobilisés tout au long de l’année sur le chantier scientifique de la cathédrale Notre-Dame. Sauvegarde du patrimoine matériel, modélisation de la structure ou encore études acoustiques… les programmes de recherche posent aussi les premiers jalons de la restauration, en collaboration avec des ingénieurs et des architectes.

Focus sur le chantier « Acoustique » avec Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore à la Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Étienne, dans une vidéo proposée par CNRS le Journal.

AA LIRE

Entretien avec l’équipe lyonnaise de scientifiques de retour de leur première mission dans Notre-Dame de Paris.

Un entretien réalisé par Pop’Sciences – 24 juillet 2020 :

Retrouvez le son de Notre-Dame

#FDS2019 | « Conserver, Restaurer »

##FDS2019 | « Conserver, Restaurer »

Découvrez les coulisses d’un musée et la lutte quotidienne menée contre le temps afin de préserver ces collections millénaires pour les générations futures !

Rencontrez les restaurateurs de l’ARM (Atelier de restauration de mosaïques) et du CREAM de Vienne (Centre de restauration et d’études archéologiques municipal) ainsi que la régisseuse des œuvres du musée et site gallo-romain. Ils vous feront découvrir leurs métiers et la complexité des techniques mises en œuvre pour la sauvegarde de notre patrimoine.

Samedi 5 octobre 2019 et dimanche 6 octobre 2019 :

• Rencontre avec les restaurateurs du CREAM (Centre de restauration et d’études archéologiques municipal de Vienne).

Horaire : à partir de 14h00.

• Rencontre autour de la conservation des collections des musées avec Maria Paraskeva, régisseuse des collections du musée de Saint-Romain-en-Gal.

Horaires : de 11h à 12h et de 14h à 17h30.

• Atelier-famille pour tout savoir de la restauration des céramiques.

Horaires : 11h à 12h et de 14h à 17h30.

• Visite des collections et de l’atelier de restauration de mosaïques de Saint-Romain-en-Gal par un restaurateur de l’atelier.

Horaire : 15h (uniquement le dimanche)

| Tout publics, accès gratuit
| Réservation sur place dans la limite des places disponibles.

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Galle

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.