Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La Revue

LLa Revue

Forme semi-improvisée, La Revue présente l’actualité du mois en une heure vingt : une vingtaine de sujets traités sous la forme d’une succession de saynètes plus ou moins burlesques. Une heure vingt pour naviguer entre l’actualité mondiale, nationale et locale, grâce à des articles issus de journaux les plus divers sur la diplomatie, l’économie, la politique, les sciences, les faits divers, le sport, la société – le tout rythmé par des transitions musicales.

Quelques exemples :
La Minute Escalona : Fabien Escalona, docteur en science politique et journaliste à Médiapart, parle d’actualité.
La pêche aux infos : les comédien-ne-s doivent faire deviner par un mime une information tirée au sort par le public et dont ils n’avaient pas la connaissance en amont.
Mémo dico : petit atelier de désintoxication de la langue.

« La Revue demande un travail minutieux sur l’actualité, que ce soit par les journaux télévisés ou par la presse écrite. Nous la décortiquons, nous l’étudions, nous en débattons. La sélection des sujets se fait selon différents critères. Nous les traitons avec minutie, en comparant les sources, pour trouver des angles d’attaques pertinents et variés. Nous souhaitons être un réel média d’information qui devienne une référence. »

Distribution

compagnie La Grenade
Mise en scène : Lisa Robert
avec Arthur Baratin, Soizic de la Chapelle, Anthony Liébault, Leila Mahi, Léa Marchand, Sterenn Séjourné et Pierre-Damien Traverso
Assistanat à la mise en scène et Voix-off : Sébastien Mortamet
Diffusion : Juliette Escalona
Régie générale : Camille Davy
Administration : Vincent Brut – Lo Bòl ! Comptoir du spectacle

Carnets de science, la revue du CNRS

CCarnets de science, la revue du CNRS

Le 3 novembre 2016, le CNRS a lancé sa première revue d’information scientifique destinée au grand public : Carnets de science. Son but : faire découvrir les coulisses de la recherche et donner du sens à la science.
Éditée par CNRS Éditions et mise en vente dans les Relay et les librairies, cette revue semestrielle de 200 pages richement illustrée propose aux citoyens en recherche d’informations des analyses et des décryptages sur l’actualité scientifique et les grandes questions de société.
Nourrie de reportages, de diaporamas, d’entretiens, de points de vue, Carnets de science veut replacer les résultats scientifiques et leurs retombées potentielles dans un contexte plus large, en décryptant les enjeux du domaine, ses thèses émergentes, mais aussi ses controverses, et en donnant la parole aux chercheurs eux-mêmes.