Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Rhino Croco – Et le mystère des larmes de crocodiles résolu… | #FDS2019

RRhino Croco – Et le mystère des larmes de crocodiles résolu… | #FDS2019

Une BD pour comprendre la rhinite allergique

Rhino Croco est un personnage sympathique, qui souffre de rhinite allergique. Il cherche des solutions pour l’améliorer, en vain… Un médecin, quelque peu atypique, lui explique comment fonctionnent l’intérieur de ses fosses nasales et l’effet du traitement qu’il lui propose, ce qui aidera beaucoup le crocodile.

Cette bande dessinée a été écrite par Alice Paillard, interne en médecine aux Antilles et à Lyon, spécialisée en oto-rhino-laryngologie. Passionnée de dessin, la vulgarisation scientifique s’affiche comme une évidence tout au long de ses études. A présent en exercice, elle utilise la BD comme moyen compréhension des patients. En effet,

Le manque de compréhension de la part des patients dans de nombreuses pathologies est souvent source d’inobservance et d’échec thérapeutique. Ceci est d’autant plus vrai en pédiatrique. Le cas de la rhinite allergique en est un exemple, car c’est une maladie chronique, nécessitant des traitements quotidiens, souvent pendant plusieurs années. Cet échec de prise en charge a induit une remise en question chez l’auteur, en tant que médecin, et a motivé son envie de transformer la façon d’informer les patients, en essayant d’attiser leur curiosité.

La bande dessinée a déjà fait la preuve de son efficacité dans la compréhension des pathologies et de leurs traitements, dans la la prévention des maladies, et s’est avérée une aide précieuse à la prise de décisions urgentes, car elle permettait un consentement éclairé de la part du patient.

Ce travail représente le mémoire de fin d’études d’Alice Paillard, et fait l’objet de sa thèse lors de laquelle elle s’attache à analyser son impact et l’efficacité d’une telle démarche, innovante en milieu médical.

Cet ouvrage est voué à être distribué gratuitement dans les salles d’attentes des services d’othorhinolaryngologie et d’allergologie, et il est acccessible à tous les publics.

Lire la BD :

Rhino Croco