Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Ateliers scientifiques | Gones crazy : les savants fous

AAteliers scientifiques | Gones crazy : les savants fous

les-savants-fous-ateliers-scientifiques visuel

Une opportunité unique pour vos enfants de découvrir la magie de la science en s’amusant autour de 2 ateliers incroyables!

  • Un atelier « Rigolade Scientifique »: Les enfants pourront plonger dans l’univers des sciences ludiques et pédagogiques avec une multitude d’expériences captivantes : Nuages en bouteilles, illusions d’optique, force de l’air, magnétisme, et bien d’autres encore !
  • Un atelier « Expériences Xtrêmes » : Au format concours de tornades les gagnants pourront réaliser l’expérience du « feu dans la main ». Petits et grands seront par ailleurs invités à jouer avec des électrons et réaliser une électrisation collective ou individuelle ! Sensations fortes garanties!

Organisé par : Les savants Fous, spécialistes de l’animation ludique et pédagogique autour des sciences et de la robotique.

Accueilli par : La Commune

>> Rendez-vous sur le site :

La cOmmune

Bertin Nahum : quand l’ingénierie sauve des vies | Visages de la science

BBertin Nahum : quand l’ingénierie sauve des vies | Visages de la science

Bertin Nahum fait partie des innovateurs les plus brillants de sa génération. Père des robots chirurgicaux made in France, ce visionnaire imagine la médecine de demain. Après avoir conçu un robot destiné à la chirurgie du genou, puis un deuxième pour la chirurgie du cerveau, cet ingénieur s’attaque aujourd’hui, avec un nouveau prototype, à la lutte contre le cancer du foie. Animé par la volonté de se sentir utile et de rendre l’acte chirurgical plus sûr, il s’efforce aussi de faire connaître au monde entier, l’excellence des technologies médicales françaises.

  • Réduire les aléas

« Quand j’ai commencé à travailler dans ce secteur-là, j’ai été très étonné de voir que la chirurgie était une discipline très artisanale. La robotique est en mesure de faire ce qu’elle a fait dans plein de secteurs de la vie quotidienne : réduire les aléas. Il ne s’agit pas de remplacer le praticien mais d’optimiser l’acte chirurgical en le rendant plus précis et plus fiable. »

  • Des robots révolutionnaires

Après avoir occupé des postes de terrain, Bertin Nahum a été confronté à la réalité et à la pratique sur la façon dont la technologie pouvait répondre aux besoins des chirurgiens. Visionnaire, il s’est fait père de robots chirurgicaux révolutionnaires. « Nos robots sont des outils intelligents. Ils utilisent des images pour planifier un acte chirurgical ; aident à la décision du praticien ; puis assistent la réalisation dans le geste à proprement dit. Ils utilisent de l’imagerie, de l’intelligence artificielle et de la robotique. »

  • De l’importance du made-in-France

« La prochaine révolution numérique se fera dans le secteur de la santé. Les robots et l’intelligence artificielle pénétreront dans ce secteur. Cependant, quand on touche à la santé de gens, il faut s’assurer que cette activité ne reproduise pas ce qu’il s’est passé jusque-là avec les GAFA. Il est important que l’Europe se saisisse du sujet. »

 

Portrait de Bertin Nahum

Diplômé de l’INSA Lyon, Bertin Nahum a été sacré quatrième entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire du monde par la revue canadienne Discovery en 2012, juste derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron. Il était l’invité du podcast « Les cœurs audacieux », un contenu audio proposé par l’INSA Lyon (Saison 2 – Épisode 1).

 

ÉCOUTER L’ÉPISODE

 

 

Les juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé

LLes juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé

La conférence « Les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé » est organisée conjointement par le CERCRID (UMR 5137), la Faculté de Droit et la Faculté de Médecine de Saint-Etienne, en collaboration avec l’Université d’Ottawa et le Centre de recherche Droit Technologie et Société.

Cette conférence portera sur les défis juridiques et éthiques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. L’événement est soutenu par l’IEA CNRS – France/Canada et le FFCR. Rejoignez-nous pour cette occasion unique d’approfondir vos connaissances sur un sujet d’actualité important.

Intervenants :

  • Stefania ATTOLINI, Professeure contractuelle de droit du numérique et chargée de recherche postdoctorale, Università del Salento (Italie)
  • Béatrice ESPESSON-VERGEAT, Professeure de droit privé, Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Claire LE HELLO, PU-PH en  médecine vasculaire au CHU de Saint-Etienne, Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Florian MARTIN-BARITEAU, Professseur agrégé et Chaire de recherche de l’Université en technologie et société, Université d’Ottawa (Canada)
  • Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE, Maître de conférences en droit public, Université Jean Monnet Saint-Etienne, coordinatrice du chantier transversal « Droit, critique et numérique » du CERCRID (UMR 5137)
  • Catherine RÉGIS, Professeure titulaire et Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé, Université de Montréal (Canada)
  • Teresa SCASSA, Professeure titulaire et Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de l’information, Université d’Ottawa (Canada)

 

>> Pour plus d’informations :

CERCRID

Qu’est-ce qu’une machine intelligente

QQu’est-ce qu’une machine intelligente

Avez-vous remarqué que quand on prononce le mot « Intelligence Artificielle », on pense souvent à un robot ? Pourtant, la plupart des  » intelligences artificielles  » que l’on utilise aujourd’hui sont de simples programmes informatiques exécutés par des ordinateurs ou des téléphones portables… Ils n’ont pas de corps physique. Curieux non ?

Dans cette conférence, on cherchera à répondre à cette question. Nous commencerons par rappeler ce qu’est l’Intelligence Artificielle et ce que sont les robots… Puis nous nous intéresserons à quelques robots  » intelligents « . Et vous ? Croyez-vous qu’une Intelligence Artificielle puisse se passer d’un corps physique ?

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1 organisée en partenariat avec la ville de Villeurbanne.

UNIVERSITÉ OUVERTE LYON 1

      

Intelligence Artificielle : demain, les robots « créatifs » toucheront-ils des royalties ? | The Conversation

IIntelligence Artificielle : demain, les robots « créatifs » toucheront-ils des royalties ? | The Conversation

Les avancées de la robotique et de l’informatique cognitive permettent d’envisager à très court terme une « autonomie » assez large pour les robots ayant accès à une intelligence artificielle (IA), en particulier une autonomie créative.

En effet, les IA dotées de facultés d’apprentissage contribuent, et vont contribuer toujours plus au monde des créations, y compris dans des domaines traditionnellement qualifiés d’artistiques, littéraires ou inventifs.

Ainsi, les IA se sont mises à générer des lignes de codes, et ceci correspond à une production intellectuelle, et artistique, qu’elle soit littéraire ou musicale. À titre d’exemples, on peut lire ceux donnés par le site Intelligence artificielle (qui pour le reste se complaît dans l’anthropomorphisme) : amélioration d’images à faible résolution, génération de personnages de jeux vidéo, écriture de morceaux de musique.

Il faut néanmoins encadrer de larges guillemets le mot « autonomie » : ces machines spontanément, tombent en panne ; les règles qu’elles se donnent sont purement formelles : ce ne sont que des règles de calcul, et pas des normes conçues, considérées, et admises comme lois par les agents numériques. On est ici bien loin de l’autonomie comme composante de la liberté des modernes. C’est-à-dire celle d’agents qui peuvent eux-mêmes reconfigurer leur règle d’action, parce qu’ils y comprennent quelque chose et cherchent à accomplir leur volonté propre.

Pourtant, l’illusion est tenace…

Article publié par The Conversation le 19 septembre 2022

Auteur : , Doctorant, AI/IT ethics and sustainability, Université Jean-Moulin Lyon 3

 

>> Lire la suite :

The conversation

PPour aller plus loin

À quoi rêvent les intelligences artificielles ? , Pop’Sciences Mag 2018

Les Rencontres de Robotique autour du thème de l’archéologie

LLes Rencontres de Robotique autour du thème de l’archéologie

Les Rencontres de Robotique sont organisées chaque année par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Vaulx-en-Velin dans le but de faire découvrir le monde de la robotique au grand public. Cette journée festive propose à tous, curieux comme passionnés de robotique, d’assister à des matchs de robots, mais aussi de découvrir et d’expérimenter l’électronique, la programmation ou encore le pilotage des robots !

La prochaine édition se déroulera le samedi 19 mars sous une forme adaptée aux contraintes sanitaires.
En parallèle du concours de robotiques, vous découvrirez plusieurs animations, de 14h à 17h.

  • Expérimentez l’électricité mais aussi l’électronique ou la programmation, ces domaines scientifiques nécessaires à la conception des robots.
  • Manipulez des robots et décodez leur langage. Grâce au programme que vous aurez mis au point, le robot pourra accomplir sa mission
  • Appréhendez la relation entre l’Intelligence Artificielle (IA) et la robotique. Avec la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI)
  • Contemplez le ciel étoilé et recherchez les constellations d’anciennes civilisations aujourd’hui disparues. Avec le Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA) et le Planétarium de Vaulx-en-Velin.
  • Découvrez de façon ludique les étapes et les objectifs de l’archéologie préventive.
    Avec des archéologues du Service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL), de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
  • Admirez les performances des robots lors de démonstrations proposées par des clubs et des professionnels de la robotique.

 Le règlement du concours qui se déroulera autour du thème de l’archéologie : les robots devront identifier des lieux possibles de fouilles afin de trouver des échantillons archéologiques. Ceux-ci seront ensuite ramenés à leur campement pour être analysés et les meilleurs d’entre eux seront exposés fièrement dans la galerie du musée.

De plus, une statuette mise au jour par une précédente expédition devra être mise à l’abri des intempéries en l’exposant dans la vitrine du musée et remplacée par une réplique sur son site original.

>> Toutes les infos concernant la Coupe de France de Robotique :

Coupe de robotique

Le robot qui décryptait nos émotions

LLe robot qui décryptait nos émotions

Dans cet épisode de la série « Inventions, la saga continue », découvrez le logiciel BEHAVIORS.AI. Son objectif : parvenir à des interactions plus naturelles entre une personne et un robot en apprenant à ce dernier les expressions et les gestes des humains.

De plus en plus de robots sont amenés à interagir avec les humains au quotidien. Le Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information (Liris) s’est allié à la startup Hoomano pour développer un logiciel intégrant de l’intelligence artificielle : BEHAVIORS.AI.

Leur objectif ? Que le robot apprenne les expressions et les gestes des humains pour donner l’impression d’interagir avec eux de la façon la plus naturelle possible.

Voir la mini-série complète :

Inventions, la saga continue

Les rencontres de robotique

LLes rencontres de robotique

Les Rencontres de robotique sont organisées chaque année par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Vaulx-en-Velin dans le but de faire découvrir le monde de la robotique au grand public. Cette journée festive propose à tous, curieux comme passionnés de robotique, d’assister à des matchs de robots, mais aussi de découvrir et d’expérimenter l’électronique, la programmation ou encore le pilotage des robots !

Le temps fort de ces rencontres est la finale régionale des Trophées de robotique, un concours européen de robotique pour les jeunes de 8 à 18 ans. En parallèle de ce concours sont organisés des ateliers et des rencontres permettant au public d’expérimenter et de découvrir le formidable univers de la robotique.

Ce rendez-vous incontournable rassemble chaque année plus de 1000 curieux ou passionnés de robotique !

La prochaine édition des rencontres de robotique aura lieu le samedi 16 février 2019 au centre culturel communal Charlie Chaplin.

Les Trophées de robotique se dérouleront en 2019 sous la thématique « Atom factory », les robots auront pour missions de manipuler des atomes et de mener des expériences !

Toutes les informations sont disponibles sur le programme ci-joint ou sur notre site :

Planète sciences

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook

Formations à l’animation scientifique

FFormations à l’animation scientifique

Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes encadre un ensemble de formations à destination des animateurs et des enseignants souhaitant mettre en place des activités scientifiques avec des jeunes autour des thématiques de l’astronomie, la robotique, l’environnement, la météo, l’espace, dans le cadre scolaire ou de loisirs.

Retrouvez le programme de formation sur le site de Planète Sciences :

Planète Sciences

 

atelier science robotique

aatelier science robotique

Les ateliers des p’tits curieux sont proposés par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes un mercredi par mois pour découvrir à partir de 7 ans les sciences de manière ludique par l’expérimentation.

Mercredi 17 octobre : Fabrique ton mini robot !

Découvre l’électricité grâce à plusieurs expériences puis crée un circuit électrique permettant de concevoir un mini-robot que tu pourra emporter chez toi à la fin de l’atelier !

plus d’infos sur le site de Planète Sciences