POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Formations à l’animation scientifique

FFormations à l’animation scientifique

Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes encadre un ensemble de formations à destination des animateurs et des enseignants souhaitant mettre en place des activités scientifiques avec des jeunes autour des thématiques de l’astronomie, la robotique, l’environnement, la météo, l’espace, dans le cadre scolaire ou de loisirs.

Retrouvez le programme de formation sur le site de Planète Sciences :

Planète Sciences

 

atelier science robotique

aatelier science robotique

Les ateliers des p’tits curieux sont proposés par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes un mercredi par mois pour découvrir à partir de 7 ans les sciences de manière ludique par l’expérimentation.

Mercredi 17 octobre : Fabrique ton mini robot !

Découvre l’électricité grâce à plusieurs expériences puis crée un circuit électrique permettant de concevoir un mini-robot que tu pourra emporter chez toi à la fin de l’atelier !

plus d’infos sur le site de Planète Sciences

 

Stage jeunes Arduino à la découverte de l’électronique et de la programmation

SStage jeunes Arduino à la découverte de l’électronique et de la programmation

Un stage pour les jeunes de 10 à 14 ans pour expérimenter l’électronique et la programmation.

Les participants découvriront le fonctionnement de composants électroniques permettant de récolter des informations sur l’environnement. Ils comprendront comment les signaux électriques permettent de transmettre, recevoir, traiter et mémoriser des informations de façon à effectuer diverses tâches. Puis, ils apprendront à les brancher sur des cartes appelées « Arduino » et à programmer ce montage électronique grâce à un langage informatique simple.

Et enfin, place à l’imagination : robot autonome, un objet connecté ou encore une maquette à imaginer et à réaliser en groupe.

Plus d’infos sur le site de Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes

 

Village des Sciences de Saint-Priest | #FDS2018

VVillage des Sciences de Saint-Priest | #FDS2018

 

Scolaires : du mardi 9 au vendredi 12 octobre, de 9h à 11h puis de 14h à 16h
Public visé : primaires | Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 10h à 17h
Public visé : à partir de 5 ans
| Entrée libre

AAnimations proposées

  • Robotique et Programmation

La Cyber-base vous propose une initiation à la programmation robotique avec des logiciels comme Scratch ou Ezeba.

Intervenants : Cyber-base

 

  • Electronique et Programmation

Les systèmes automatisés font partie de notre quotidien : de la porte automatique au robot aspirateur nous côtoyons tous les jours des machines qui interagissent avec leur environnement et s’adaptent à lui. Mais comment cela fonctionne-t-il vraiment ? Partez à la découverte des capteurs et des programmes qui permettent de concevoir les systèmes autonomes que l’on retrouve dans ces engins robotisés.

Intervenants : Planète Sciences AURA

 

  • After Eden

L’exposition After Eden est une série de tableaux représentant un jardin luxuriant. Cette jungle paradisiaque recèle bien des secrets que vous êtes invités à découvrir à l’aide de tablettes numériques et d’un dispositif de réalité augmentée.

Intervenants : Association Electroni[k]

 

Ville de Saint-Priest

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Village des Sciences de l’IUT Lyon 1 | #FDS2018

VVillage des Sciences de l’IUT Lyon 1 | #FDS2018

 

 

 

 

 

Grands et petits curieux, vous êtes invités à rencontrer les étudiants et les chercheurs du Village des sciences de l’IUT. Au programme plus de 40 ateliers, jeux, conférences… sur de nombreuses thématiques, vous permettant de manipuler, expérimenter, découvrir, s’étonner !…

Lors de ces journées, les ateliers seront proposés par les étudiants des départements de Chimie, Génie Biologique, Génie Mécanique Productique, Gestion Economie Administration de l’IUT Lyon 1, par des scientifiques d’organismes de recherche, LabEx , iLM, ainsi que par BASF, l’UIC Rhône-Alpes et la Maison de la Chimie.

AAnimations proposées

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h00 à 11h30 puis de 14h00 à 16h30 | Public visé : primaire | Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 octobre de 10h à 12h, puis de 13h à 17h | Public visé : à partir de 6 ans


 

  • Les étudiants de l’IUT Lyon 1 proposent :

©IUT Lyon 1

Département Biologie : 10 ateliers sur la vision, la digestion, les plantes carnivores, comment fabriquer du fromage ? les biocarburants et les bioplastiques à partir du maïs…

Département Chimie : 16 ateliers sur la chimie du quotidien avec la fabrication de baume à lèvre, de parfum, sur l’énergie solaire, sur les pigments…L’atelier de police scientifique vous permettra de mener l’enquête…

Département Génie mécanique productique : 3 ateliers portant sur la conception et réalisation de robots mécaniques. Une course de robots sera proposée !

Département GEA : 2 ateliers ludiques sur le commerce.

 

  • Lumière, matière !

         Par l’Institut Lumière Matière

©iLM

Boost ton punctum proximum

En optique géométrique, le punctum proximum désigne le point le plus proche à partir duquel nous pouvons voir clairement un objet. Pour un œil normal moyen, ce seuil de vision nette est d’environ 25 cm, plus proche tout devient flou. Venez découvrir comment cette limite est largement dépassable.

Un dur fragile

Explorez les différentes propriétés des matériaux et découvrez en quoi cela est lié au naufrage du Titanic.

Institut Lutins Magiques

Entrez dans une dimension guidée par votre imagination, où l’esprit prend le dessus sur la matière. Seuls les plus braves oseront pénétrer dans cet univers fait d’idées, d’énergie et d’étonnement !

Comment la lumière crée la couleur ? 

A travers plusieurs expériences, vous découvrirez comment manipuler la lumière pour faire apparaître les couleurs.

Un liquide, ça coule et ça mouille ? 

Y-a-t-il des liquides qui ne s’écoulent pas ? Quelle est la forme d’une goutte de pluie ? Est que l’eau mouille toujours ? A travers diverses expériences visuelles, vous pourrez répondre à toutes ces questions et vous verrez comment rendre un liquide « élastique comme un solide ».

A la découverte des couleurs inattendues des métaux précieux 

Participez à un atelier où vous concevez la préparation chimique de l’or rose. Puis entrez dans la peau d’un détective à la recherche de faux billets…

Les idées reçues au cinéma 

Le cinéma et ses effets spéciaux ressemblent-ils à la réalité ? Débutez la séance avec la projection d’extraits de cinéma, puis réalisez diverses expériences pour tenter de comprendre les techniques utilisées pour créer l’illusion. Science et pop-corn seront au rendez-vous !

Fabrique tes grosses molécules 3D 

Observez le fonctionnement d’une imprimante 3D, puis reproduisez des molécules telles que celle de l’eau H2O, ou du dioxyde de carbone CO2.

Du courant dans ma guitare électrique ? 

Pourquoi parle-t-on de guitare « électrique » ? Faut-il l’alimenter avec un courant électrique ? Venez découvrir quel phénomène physique se cache sous cet objet précurseur de l’innovation technologique !

La vitesse des ondes 

Où la foudre tombe-t-elle ? Viens mener l’enquête !

 

  • Acoustique scientifique

Par le LabEx CeLyA – Université de Lyon

©LabEx CeLyA-UdL

Simulateur de bruits aérodynamiques 

Au quotidien, la présence dans notre environnement d’appareils générant la mise en mouvement de l’air, tels que les ventilateurs, moteurs, réacteurs, crée une gêne souvent mal définie par les utilisateurs, les riverains ou les passagers d’un moyen de transport. Pour faire face à ce mal méconnu, il est fondamental d’en comprendre les origines et de mettre en œuvre des techniques de réduction. Pour cela venez découvrir un simulateur permettant de mettre en évidence les phénomènes liés au bruit aérodynamique et ses principaux fondements.

A la visite du corps humain : l’échographie vous emmène en voyage ! 

Le laboratoire CREATIS vous propose de découvrir les principes de base de l’échographie et de l’expérimenter in vivo. Les nouvelles techniques d’imageries développées par les chercheurs vous seront également présentées.

Intervenants : Barbara Nicolas, chargée de rechercher CNRS, Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé

250 ans après la naissance de Joseph Fourier 

A travers plusieurs expériences interactives, plongez dans l’histoire de Joseph Fourier, mathématicien et physicien français, dont les travaux ont conduit à de nombreuses technologies contemporaines telles que les nouvelles technologies autour des télécommunications.

Intervenants : Didier Vray, professeur, Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé, INSA Lyon

Perceptions auditives : de l’oreille au cerveau 

Tendez l’oreille et apprenez-en plus sur le fonctionnement de notre système auditif. Depuis l’oreille jusqu’au cerveau, le son est transféré via plusieurs intermédiaires qui ont chacun un rôle bien précis. Explications !

Intervenants : Nicolas Grimault, chargé de recherche CNRS, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Les petits bruits du quotidien ! 

Cet atelier vous propose de faire appel à votre système auditif lors de plusieurs démonstrations, de comprendre l’origine de ces sons variés : frottement, impact, grincement, crissement, craquement. Attention à vos oreilles !

Intervenants : Alain Le Bot, directeur de recherche CNRS, Laboratoire de Tribologie et Dynamique de Systèmes, Ecole Centrale de Lyon

Les modes vibratoires et acoustiques 

Cet atelier vous propose de mettre en évidence les différents modes vibratoires et acoustiques.

Intervenants : Etienne Parizet, professeur des Universités, directeur du Laboratoire de Vibrations Acoustiques

 

 

  • Atelier Arts et Science 

©Vincent Moncorgé

Venez réaliser et observer des expériences étonnantes unissant la physique et la chimie avec les arts plastiques, la musique et la danse. Créées par les élèves du Lycée Saint-Exupéry ces œuvres sont expérimentales. Elles vous permettront de comprendre de nombreux phénomènes.

Intervenants : les élèves de Terminale Scientifique du Lycée Saint-Exupéry de Lyon

 

 

  • Les LabEx en fête !

Animations proposées par les LabEx de l’Université de Lyon : PRIMES, LIO, ECOFECT, DEVweCAN, CORTEX

Jeu de l’Oie 

Jeudi 11 octobre de 9h00 à 16h pour les scolaires,
et samedi 13 octobre de 10h00 à 12h et de 13h à 17h pour le tout public

Participez à un Jeu de l’Oie géant, opposant 2 à 3 équipes du public. Pour avancer sur le parcours, vous devrez répondre à des questions sur différentes thématiques : santé, espace, biologie, nouvelles technologies… Attention aux cases Joker surprises ! Plaisir et compétition garantis ! 

Conditions : réservation nécessaire pour les scolaires :
b.rayet@ipnl.in2p3.fr  /  04 72 43 11 40

Intervenants : les animateurs scientifiques des différents LabEx

 

Ma thèse pour les Nuls

Samedi 13 octobre à 17h

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un étudiant en recherche vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, long monologue truffé de termes plus incompréhensibles que barbares, à l’issue de laquelle…. vous désespérez de comprendre quoi que ce soit !!

Ma thèse pour les Nuls, c’est donc la possibilité pour tous de comprendre très rapidement sur quoi ces étudiants travaillent d’arrache-pied. Les doctorants de nos LabEx ont 3 minutes pour vous présenter de la manière la plus ludique possible leurs travaux de thèse. Le public est juge !

Public visé : tout public

 

Découvrez avec le CQFD !

Samedi 13 octobre

Le CQFD vous propose de découvrir ou de redécouvrir diverses connaissances scientifiques en s’amusant !

– un quizz pour tester vos idées reçues : qui de la poule ou du lézard est plus proche de la vache génétiquement parlant ? L’environnement peut-il rendre les gens violents ? Peut-on faire griller du pain avec un toaster dans un congélateur ?

– une « animation maïzena » (sous réserve de conditions climatiques) : connaissez-vous les fluides non newtoniens ? Avez-vous déjà testé ?

– des débats : parce qu’on ne saurait faire de science sans argumentation, que diriez-vous d’essayer ?

 

Retrouvez toute la programmation du Village de Sciences sur le site :

Village des sciences IUT Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Numérique à la MJC | #FDS2018

NNumérique à la MJC | #FDS2018

  • Inmarsat : international maritime satellite organization
    Mercredi 10 octobre, 14h – 16h. Samedi 13 octobre, 10h – 12h puis 14h – 16h

Au cours de cet atelier, découvrez le trafic des avions et les bulletins météo marine de l’ensemble de l’Atlantique. Mesurez ainsi l’efficacité et l’utilité des satellites tel que l’Inmarsat (International maritime satellite organization).

Intervenants : RadioAmateurs

 

  • Workshops robotique
    Mercredi 10 octobre, 14h – 16h. Samedi 13 octobre, 10h – 12h puis 14h – 16h

Participez à un workshop dédié à la programmation des robots autonomes. C’est l’occasion pour vous d’approfondir vos bases en robotique en travaillant à partir de plateformes motorisées sous Arduino. Au programme : techniques et dispositifs nécessaires au contrôle d’actionneurs et de capteurs, algorithmes d’évitement, problématiques spécifiques à l’espace scénique…

Intervenants : Jean Ray, Xavier Devert, Franck Cramet, EbulliScience

Public visé : 3 ans + | Inscription obligatoire

 

  • Construire son PC avec une Rapsberry Pi
    Samedi 13 octobre, 10h – 16h

Découvrez une alternative au PC et à Windows avec les plateformes Open Source que sont le Rapsberry Pi et Linux. Profitez-en pour créer votre propre équipement électronique à partir de briques simples !

Intervenant : Hubert Adane

Public visé : familles | Inscription obligatoire

 

  •  Pilotage de drone
    Samedi 13 octobre, 10h – 16h

Abordez les phases de décollage et d’atterrissage, la réglementation, les différents modes de vols, pour piloter un drone civil. En double commande avec votre instructeur, après un cours d’entraînement, vous aurez l’occasion de prendre le contrôle du drone en toute sécurité.

Intervenant : Franck Cramette

Public visé : 11 ans + | Inscription obligatoire

 

 MJC Sainte-Foy-les-lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Ateliers scientifiques et techniques pour les jeunes

AAteliers scientifiques et techniques pour les jeunes

Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes propose des clubs tout au long de l’année et des stages scientifiques pendant les vacances pour les enfants à partir de 8 ans.

Les enfants peuvent découvrir les sciences par le biais d’activités expérimentales en équipe. Sous la conduite des animateurs spécialisés, chaque jeune apporte sa pierre à l’édifice et participe activement à l’élaboration et à l’avancement du projet. Pas besoin d’être un génie pour se lancer dans l’aventure scientifique, il suffit d’être curieux du monde qui nous entoure !

Découverte des microfusées, de la robotique, des énergies, des drones ou de la programmation ; autant d’activités que les jeunes peuvent découvrir  de manière ludique et expérimentale.
Ces stages sont adaptés à toutes et à tous et permettent à travers des ateliers pratiques, des expériences et des défis de découvrir de nouvelles activités pour éveiller la curiosité ; à chaque enfant son projet !!

Les stages vont d’une journée de découverte à cinq jours d’exploration,  il y en a pour tous : curieux de sciences comme grands passionnés !

Tous les détails des différents types d’activités sur les liens ci-dessous :

Stages

Clubs

Ateliers decouverte

Ateliers parent-enfant

 

Les robots anthropomorphiques, entre mythes et réalités : Inéluctables, inquiétants, nécessaires ?

LLes robots anthropomorphiques, entre mythes et réalités : Inéluctables, inquiétants, nécessaires ?

Ces 5 vidéos permettent de voir ou revoir la conférence du 1er mars 2018, organisée en partenariat par les Amis de l’Université de Lyon et CPE Lyon.

Accéder aux vidéos sur le site de l’AAUL

avec :

Le robot Pepper

Peter Ford Dominey
Peter Ford Dominey est directeur de recherche à l’Institut Cellule Souche et Cerveau (Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm / INRA), spécialiste de l’intelligence artificielle et la psychologie cognitive. Avec son équipe Cognition séquentielle et langage, il travaille à la construction de la mémoire et du langage chez les robots.
L’Institut Cellule Souche et Cerveau est un laboratoire pluridisciplinaire où les niveaux d’investigation couvrent un large éventail d’approches, notamment la biologie cellulaire et moléculaire, la neuroanatomie, la neuroimagerie, la neurophysiologie, la psychophysique, le comportement, la psychologie expérimentale, la recherche clinique, la neurocomputation, la modélisation et de la robotique.

Fabrice Jumel
Fabrice Jumel est enseignant-chercheur à l’école CPE Lyon (Ecole d’ingénieurs en chimie et Sciences du numrique) et membre du laboratoire CITI Lab et de l’équipe Chroma de l’Inria. Il est en charge de la spécialité robotique de services de CPE Lyon. Il a participé à plusieurs compétitions de robotique autonome en tant que responsable d’équipe, en particulier à la RoboCup, compétition internationale à laquelle CPE Lyon est présente depuis 2013.
Pour la RoboCup 2018, l’équipe historique de CPE Lyon, s’est associée à l’INSA de Lyon, l’équipe Inria CHROMA du laboratoire CITI et le laboratoire LIRIS (CNRS) pour constituer l’équipe LyonTech. Cette équipe représentera la France en juin à Montréal (Canada).

A quoi rêvent les intelligences artificielles ? | POP’SCIENCES FORUM

AA quoi rêvent les intelligences artificielles ? | POP’SCIENCES FORUM

L’I.A , c’est l’affaire de toutes et tous !

Le Forum Pop’Sciences propose d’ouvrir le débat, de découvrir, anticiper et réfléchir aux conséquences bénéfiques que le développement des intelligences ex-humano pourraient avoir sur notre santé, le traitement des données, nos démocraties, ou encore nos modèles socio-économiques. Bref sur notre quotidien, notre rapport au monde et aux autres.

Découvrez tout le programme sur :

POP’SCIENCES FORUM I.A.

Forum Pop'Sciences intelligences artificielles

Meetup | IA et robotique : le corps et l’esprit de nouveau réunis

MMeetup | IA et robotique : le corps et l’esprit de nouveau réunis

| EN COLLABORATION AVEC LES GROUPES MEETUP “IA LYON” ET  LE GROUPE ROBOTIQUE SOCIALE LYON QUI RÉUNIT PLUSIEURS ACTEURS DE CE DOMAINE FLORISSANT (HOOMANO, HEASE ROBOTICS, AWABOT…)

Ouverte à toutes et tous, cette soirée propose de comprendre les interactions entre l’intelligence et le corps … entre l’IA et la robotique. Si nous parlerons de la robotique industrielle, c’est surtout sur la robotique sociale – celle qui doit être au contact de l’homme dans la vie quotidienne – que nous nous pencherons. En effet, cette branche de la robotique aujourd’hui minoritaire mais en plein essor interroge sous un nouvel angle l’intelligence, qui n’est alors plus quête de la meilleure performance mais de la meilleure interaction..

robotique sociale, robot, intelligence artificielle, meetup

Photo credit failing_angel

L’intelligence artificielle est un domaine de l’informatique qui, la plupart du temps, se développe dans le monde immatériel des algorithmes. Pourtant, dans la presse et auprès du grand public, c’est plutôt sous la forme d’un Terminator, d’un Chappie ou d’un R2D2 que l’IA se manifeste. Et pour cause, avant l’essor de l’informatique, l’intelligence, si elle ne s’y réduit pas, a toujours été liée à un corps qui lui permet d’interagir avec le monde qui l’entoure.

Bref, l’IA et la robotique sont les deux faces d’une même pièce qui, bien que séparables, sont passionnantes à étudier ensemble, dans leurs interactions et influences mutuelles.

<Programme

TABLE RONDE

amélie cordier pop sciences intelligence artificielleAmélie Cordier | Chief Scientific Officer – Hoomano

 

 

 

 

 

jade le maitre pop sciences intelligence artificielleJade Le Maitre | CTO & Co-Founder – Hease Robotics

 

 

 

 

 

RETOURS D’EXPÉRIENCE EN I.A & ROBOTIQUE SOCIALE

catherine gabaude pop sciences intelligence artificielleCatherine Gabaude | HDR en psychologie et en sciences cognitives. Chargée de recherche à l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux · Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT)

La relation homme-machine au cœur de la recherche sur les véhicules autonomes

Programme complet bientôt en ligne !