POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Une expérience de la vie d’un migrant

UUne expérience de la vie d’un migrant

Que peuvent avoir en commun des migrants, des chercheurs et une metteuse en scène ? Si vous donnez votre langue au chat, c’est que vous ne connaissez pas l’expérience théâtrale « une communication (im)possible? ».

CCommunication (im)possible : une performance théâtrale

À l’origine, « communication (im)possible » est un projet de recherche qui s’intéresse à l’intercompréhension entre personnes qui ne parlent pas la même langue, en particulier entre migrants et personnels de santé. Ce projet cherche ainsi à décrire les ressources utilisées par les personnes pour surmonter les obstacles linguistiques. Les chercheurs du laboratoire d’excellence ASLAN ont eu l’idée de travailler avec une metteuse en scène afin de construire une mise en situation fictive du public comme migrant. Celui-ci ne comprend au départ ni son rôle, ni la langue de son interlocuteur. À lui de trouver d’autres moyens pour communiquer.

Pour en savoir plus sur cette « expérience de la vie d’un migrant », retrouvez l’article sur le site du LabEx ASLAN.

CLIQUER ICI

Neurosciences et liberté : cerveau et machines intelligentes

NNeurosciences et liberté : cerveau et machines intelligentes

La Fondation Neurodis, en partenariat avec l’Université Catholique de Lyon et l’Université Laval (Montréal) organise ldans le cadre de la 31ème édition des Entretiens Jacques Cartier une journée de conférences sur le thème : « Neurosciences et liberté : cerveau et machines intelligentes ».

Pour découvrir l’intégralité du programme cliquez ici.
L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Vous pouvez assister à la conférence de votre choix en respectant bien les horaires indiqués dans le programme.

Pensez à vous inscrire ici !

Avec 100 milliards de neurones et 10.000 connexions par neurone notre cerveau, siège de l’intelligence humaine, traite en permanence le flux incessant des informations transmises par nos organes des sens, sélectionne les plus pertinentes d’entre elles pour les stocker dans sa mémoire et induire nos décisions et nos actions en gérant nos émotions. Les Neurosciences cognitives décryptent son fonctionnement et produisent des modèles pour augmenter les capacités des « machines intelligentes » (ordinateurs, robots, algorithmes de l’intelligence artificielle, etc).

Les conférences, auxquelles participeront des experts des neurosciences Français et Québécois s’articuleront autour de trois thématiques : « Insconscient et liberté de décision », « Lire et partager les émotions d’autrui » et « Les interfaces machines – cerveau – machines »

Les biopsies liquides : des techniques innovantes pour le diagnostic des cancers – Conférence

LLes biopsies liquides : des techniques innovantes pour le diagnostic des cancers – Conférence

Dans le cadre du cycle Les Conférences Santé de la Fondation HCL.

Par le Dr Sébastien Couraud, chef de service adjoint du service de pneumologie aiguë spécialisée et cancérologie thoracique – Centre Hospitalier Lyon-Sud

Conférence ouverte à tous. Entrée gratuite sur inscription (en cliquant ici), dans la limite des places disponibles.

 

Médecine interne, la voie en cas d’errance médicale

MMédecine interne, la voie en cas d’errance médicale

La médecine interne est une spécialité médicale qui a été mise en lumière par la célèbre série TV. Le Professeur Pascal Sève présentera les spécificités françaises de cette discipline et répondra à vos questions concernant cette spécialité énigmatique.

Par le Pr Pascal Sève, chef de service adjoint du service de médecine interne – Hôpital de la Croix-Rousse

Conférence ouverte à tous. Entrée gratuite sur inscription (en cliquant ici), dans la limite des places disponibles.

 

Les traitements personnalisés en cancerologie au bénéfice du patient, par le Professeur Gilles Freyer

LLes traitements personnalisés en cancerologie au bénéfice du patient, par le Professeur Gilles Freyer

Conférence organisée par les Amis de l’Université de Lyon, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, les HCL, la Ligue contre le cancer de l’Ain, l’Université de Lyon et le cancéropôle CLARA.

par le Professeur Gilles FREYER, oncologue médical au CHU Université Lyon 1 – Lyon-Sud et directeur de l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon

avec Madame Carine HALFON-DOMENECH, lauréate du prix du jeune chercheur en cancérologie, pour ses travaux de recherche sur l’existence de récepteurs à dépendances dans les leucémies aigues de l’enfant et le développement de thérapies personnalisées.

Le prix du Jeune Chercheur en Cancérologie, doté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer, avec le concours du cancéropôle CLARA,  sera remis à Madame Carine Halfon-Domenech à l’issue de la Conférence.

Gratuit et ouvert à tous sous réserve d’inscription préalable.

Inscriptions sur le site web du CLARA en cliquant ici.

Hacking Health Lyon 2018

HHacking Health Lyon 2018

Vous avez rencontré une difficulté lors de votre parcours de soin, en ville, à l’hôpital ou à domicile ? Vous avez identifié une problématique ou vous avez une idée de solution en santé ? Vous souhaitez changer les choses et apporter votre contribution à des projets innovants ?

N’attendez plus et inscrivez-vous au Hacking Health Lyon ! Vous rejoindrez une équipe composée de professionnels de la santé, de patients, de designers, de développeurs et de toute personne motivée, réunies pour inventer la santé de demain.

Le 22 octobre à 17h, à la Faculté de Médecine Lyon Est, venez rencontrer les porteurs de défi et choisir votre projet pour le Hackathon !

Les objectifs de cet événement sont :

  • de permettre la rencontre entre les différentes communautés,
  • d’accompagner des porteurs de projets motivés,
  • d’imaginer et contribuer à la santé de demain.

 

Hacking Health Lyon

Pourquoi les médecins font peur

PPourquoi les médecins font peur

Quand notre médecin nous demande combien on boit de verres d’alcool par semaine, si on fait du sport ou si on a bien pris le traitement comme c’était écrit… on a tendance à enjoliver un peu la réalité.

Mais pourquoi? Parce qu’on a (un peu) peur, tiens !

En même temps, vous feriez confiance à un.e soignant.e qui ne vous gronde pas un peu quand vous lui avouez que vous n’allez au sport qu’une fois par semaine (alors que la dernière fois remonte à l’année dernière) ?

L’autorité médicale, on en discute avec Nicolas Lechopier, philosophe et enseignant de sciences humaines à la Faculté de médecine Lyon Est !

Un rendez-vous libre et gratuit proposé par Sciences pour Tous

 

Dans le cadre des rencontres Expresso organisées par Sciences pour Tous

Les réseaux sociaux, j’arrête quand je veux !

LLes réseaux sociaux, j’arrête quand je veux !

Facebook, Twitter, What’s App et autres : il paraît qu’ils sont tellement addictifs que c’est devenu un problème de santé publique !

Oh ! Vous, vous pourriez TRÈS BIEN vous en passer… Par contre, c’est pour votre ado/votre conjoint.e/votre collègue que vous vous inquiétez…

Venez en discuter autour d’un café avec le docteur Véronique Fonteille, spécialiste en addictologie à l’Hôpital Pierre Wertheimer !

Un rendez-vous libre et gratuit proposé par :

Sciences pour Tous

 

Dans le cadre des rencontres Expresso organisées par Sciences pour Tous

Biologie et santé au musée | #FDS2018

BBiologie et santé au musée | #FDS2018

  • Ernest et Rebecca : cours de microbie
    Dimanches 7 et 14 octobre, de 14 à 18h
    Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre, de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h

Destinée au jeune public, cette exposition interactive permet au visiteur de découvrir les microbes de tous poils. Tout au long des modules qui composent l’exposition, Ernest explique à Rebecca, de façon simple et pédagogique ce qu’est un microbe, comment fonctionne les défenses immunitaires ou encore à quoi servent les vaccins…

Public visé : à partir de 7 ans | Entrée libre aux horaires du musée

 

  • Cancers humains : quelles origines ?
    Jeudi 11 octobre, de 19h à 21h30

Saviez-vous que plus de 15% des cancers sont d’origine infectieuse. Chaque année c’est environ 2 millions de nouveaux cas de cancer seraient provoqués par une infection. Pour en savoir plus sur ces agents infectieux, rendez-vous au musée !

Public visé : à partir de 18 ans | Inscription obligatoire

 

  • Atelier BD
    Dimanche 14 octobre, de 15h à 16h30

En lien avec l’exposition Ernest et Rebecca, les enfants sont invités à un cours de microbie et bande dessinée. C’est l’occasion d’apprendre à dessiner un microbe !

Public visé : enfants de 6 à 12 ans | Inscription obligatoire

 

Musée de sciences biologiques Dr Mérieux

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Mélange numérique et santé à la Bibliothèque municipale Croix-Rousse | #FDS2018

MMélange numérique et santé à la Bibliothèque municipale Croix-Rousse | #FDS2018

  • ATELIER BIEN-ETRE
    Samedi 6 octobre, de 10h30 à 12h

Cet atelier est une invitation à la découverte de soi par le biais d’exercices qui favorisent la perception de son schéma corporel, la prise de conscience de ses ressentis et la découverte de ses richesses intérieures (pensées, ressources, savoir-faire et savoir-être).

Intervenante : Claudia Alves, Petit Havre de Zen

Public visé : à partir de 16 ans | Inscription obligatoire

Attention, il est souhaitable que chaque participant porte une tenue souple et apporte un plaid.

 

  • MAKEY MAKEY [ANNULÉ]
    Samedi 6 octobre, de 14h à 16h

Venez découvrir la carte Makey Makey. Il s’agit d’un petit microcontrôleur électronique, qui permet de transformer n’importe quoi, comme des légumes, des fruits, une paire de ciseaux, en une extension de clavier pour jouer à un jeux vidéo. Une activité ludique à essayer en famille !

Intervenants : animateur numérique et bibliothécaire

Public visé : à partir de 8 ans | Inscription obligatoire

 

  • ATELIER DECOUVERTE DU DO-IN
    Samedi 13 octobre, de 10h30 à 12h

Le Do-In trouve son origine dans la médecine chinoise et est très proche du massage shiatsu. Mais sa particularité est qu’il se pratique sur soi-même et ne requiert aucune connaissance approfondie de l’énergie. Cela demande d’être à la fois détendu (comme quand on se fait masser) et actif (comme le masseur). Nous entrons dans ce que l’on peut appeler la relaxation active.

Intervenante : Claudia Alves, Petit Havre de Zen

Public visé : à partir de 16 ans | Inscription obligatoire

 

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CROIX-ROUSSE

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône