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Serious game : comment apprendre à distance aujourd’hui et demain ? | Journée Nationale des Ingénieurs

SSerious game : comment apprendre à distance aujourd’hui et demain ? | Journée Nationale des Ingénieurs

La capacité d’apprentissage détermine la réussite de projets d’innovation et permet donc d’accroître notre compétitivité. Améliorer cette capacité s’avère essentiel non seulement pour nos ingénieurs et scientifiques qu’ils soient débutants (formation initiale) ou expérimentés (formation continue), mais aussi pour tous les élèves de toutes les écoles au sens le plus large.

L’enjeu est donc majeur. La démarche d’apprentissage par le jeu apparaît comme une solution à la fois naturelle et redoutablement efficace, sur socle de sciences dures (informatique, biologie…) et molles (psychologie, sociologie…), face à un monde qui s’accélère et qui se complexifie à qui mieux mieux.

La présente manifestation s’adresse à tout public, et en particuliers aux étudiants et aux diplômés de l’enseignement supérieur. Dans un 1er temps, elle invite les personnes à participer à des ateliers en petit groupe, avec (dans la mesure du possible) une mise en œuvre concrète de jeux à titre d’exemples ou de démonstrations, voire d’expérimentations.

Dans un 2e temps, elle invite tous les participants à assister à une conférence qui fait le point sur la problématique, les enjeux, les freins, les avancées et les perspectives de l’apprentissage par le jeu.

Organisé par :  IESF Lyon RA – Ingénieurs et Scientifiques de France,  dans le cadre de la Journée Nationale des Ingénieurs

Plus d’informations en consultant le site de :

IESF

PProgramme

Ateliers de 17h à 18h30 : Qu’est-ce que l’apprentissage par le jeu concrètement ?

  • 1er  atelier animé par Elise LAVOUE, LudiMoodle (représentant IESF : Patrick HAENEL) :
    Atelier sur la gamification avec présentation et test des éléments ludiques développés dans le cadre du projet LudiMoodle.
  • 2e atelier animé par Maureen KAAS, TUBA (représentant IESF : Bernard FAYOLLE) :
    Atelier ludique de sensibilisation aux fake news.
  • 3e atelier animé par Olivier KLEIN, LAET-ENTPE (représentant IESF : Patrick LECLERC):
    Jeux urbains. Un jeu sérieux sur la logistique urbaine : UrbaLog, un jeu sérieux sur les véhicules autonomes : RoboSpectif

Conférence à 19h : Enjeux, avancées et perspectives de l’apprentissage par le jeu

Animation par : Michel DEPROST (ENVICOP)

Retours d’expériences :

  • Henrianne ESPAIGNET, de la Fondation du BTP : La sécurité et la prévention des risques en entreprise, illustration par le jeu avec la fondation du BTP et ses partenaires.
  • Elise LAVOUE, Université Jean Moulin Lyon 3 : Retour sur l’atelier : Gamification, positionnement théorique sur la motivation des apprenants (élèves et étudiants), et rôle de la gamification pour soutenir cette motivation.
  • Maureen KAAS, TUBA : Retour sur l’atelier ludique de sensibilisation aux fake news. Présentation de la démarche et des réalisations du TUBA en matière d’apprentissage par le jeu.
  • Olivier KLEIN, LAET-ENTPE : Retour sur l’atelier « jeux urbains »

Interventions :

  • Bruno DEVAUCHELLE : enseignant chercheur, membre du laboratoire Techne Université de Poitiers, chroniqueur au Café Pédagogique
    Qu’apporte le numérique à l’apprentissage par le jeu ? Si l’apprentissage devient électronique et amusant, l’apprentissage à distance va-t-il sonner le glas des écoles traditionnelles ?…
  • Jérémie SUPIOT : Philosophe réseau SEVE
    Et l’éthique dans tout cela ? La vision d’un philosophe « de terrain » au service des organisations.