UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Ateliers scientifiques et techniques pour les jeunes

AAteliers scientifiques et techniques pour les jeunes

Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes propose des clubs tout au long de l’année et des stages scientifiques pendant les vacances pour les enfants à partir de 8 ans.

Les enfants peuvent découvrir les sciences par le biais d’activités expérimentales en équipe. Sous la conduite des animateurs spécialisés, chaque jeune apporte sa pierre à l’édifice et participe activement à l’élaboration et à l’avancement du projet. Pas besoin d’être un génie pour se lancer dans l’aventure scientifique, il suffit d’être curieux du monde qui nous entoure !

Découverte des microfusées, de la robotique, des énergies, des drones ou de la programmation ; autant d’activités que les jeunes peuvent découvrir  de manière ludique et expérimentale.
Ces stages sont adaptés à toutes et à tous et permettent à travers des ateliers pratiques, des expériences et des défis de découvrir de nouvelles activités pour éveiller la curiosité ; à chaque enfant son projet !!

Les stages vont d’une journée de découverte à cinq jours d’exploration,  il y en a pour tous : curieux de sciences comme grands passionnés !

Stages

Clubs

 

 

 

Mai 68, la science s’affiche

MMai 68, la science s’affiche

Mai 1968 met la société française en ébullition. À tous les coins de rue, à tout bout de champ, la contestation nourrit les conversations, motive les occupations et tapisse les murs. Dans la communauté scientifique aussi on se met à rêver, à protester et à réinventer ses pratiques : les universités sont bloquées, les hôpitaux se mettent en grève, les pratiques psychiatriques sont dénoncées. Dans les laboratoires, on remet en cause les « mandarins » quand d’autres chantent « Connais-tu l’animal qui inventa le calcul intégral ? ».

Une série écrite et réalisée par Guillaume Darras, Cédric Piktoroff et Baudouin Koenig, sur une idée originale de Jacquie Chavance, produite par Schuch productions et CNRS Images, avec le soutien de l’Inserm, en association avec Universcience et avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée

La série est à visionner sur la Vidéothèque du CNRS, Facebook et YouTube

Journée Anthropologie : science et société

JJournée Anthropologie : science et société

Gastronomie, botanique, musiques traditionnelles… des apprentis anthropologues vous proposent d’échanger autour de leur expérience de terrain. Rendez-vous jeudi 26 avril à partir de 9h au Rize de Villeurbanne.

Après une année de rencontres et de découvertes d’univers parfois surprenants, les étudiants de la licence anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2, partagent le résulat de leurs investigations. Tout au long de l’année universitaire, les étudiant.e.s de 3e année de licence SHAE et DUAIN ont ainsi exploré différents domaines de recherche et d’intervention, en travaillant avec des acteurs professionnels sur des projets concrets au fil de thèmes pluriels :

Les temps de l’engagement. Regards sur les formes plurielles de l’engagement à Villeurbanne, le Rize, Mémoires, Cultures, Echanges

Par monde(s) et par Vaulx, Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes

Et toque ! L’anthropologie à l’épreuve de l’assiette, Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse

(En)quêtes de mémoire. Approches anthropologiques de la jeunesse en temps de guerre, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

Mémoire végétale et transformations urbaines. Des étudiants en anthropologie dans la vallée de la chimie, Centre de Ressources en Botanique Appliquée

Des chansons et des roses. Les instruments de la culture à Givors, Service culturel de la Ville de Givors

 

 

Cette dynamique a donné lieu à des formes de travail innovantes et variées, autour d’articles scientifiques et grand public, posters, blogs, films, participation à des expositions et projets culturels, propositions diverses aux partenaires à partir des enquêtes.

« Anthropologie, science et société » est un projet de formation par la recherche innovant et ambitieux, mis en place par le Département d’Anthropologie de l’Université Lumière Lyon et le service Ethnologie de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

 

En savoir plus

Le Mystère des géants disparus

LLe Mystère des géants disparus

Avant-première en présence des réalisateurs, de Pierre-Olivier Antoine, paléontologue, et du studio Fauns.

Après la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d’années, d’autres animaux ont pris le relais et sont devenus, à leur tour, des géants. Ils ont progressivement colonisé la terre et les océans, avant de disparaître, le plus souvent mystérieusement. Parmi eux quatre animaux géants, qui restent encore largement des énigmes pour la science : le serpent Titanoboa, le requin Mégalodon, le rhinocéros géant et le paresseux géant.

Quatre paléontologues spécialistes de ces animaux mènent l’enquête jusque … dans le passé.
Des Amériques à l’Asie, en passant par l’Europe, bienvenue dans un monde qui s’est éteint il y a tout juste 10.000 ans : la Terre des Géants disparus !

Avec:Le Mystère des géants disparus

  • Eric Ellena et Paul-Aurélien Combre, réalisateurs
  • Pierre-Olivier Antoine, paléontologue
  • Et le studio Fauns

Plus d’infos sur le site du musée des Confluences

Les fouilles : de la collecte à la restitution scientifique et muséographique

LLes fouilles : de la collecte à la restitution scientifique et muséographique

En plus de la conservation des biens patrimoniaux et de la diffusion des connaissances liées aux collections qui leur sont confiées, les musées ont parmi leurs missions principales celle d’enrichir le patrimoine.

Avec Didier Berthet, chargé des collections Science de la Terre au musée des Confluences.

Plus d’infos sur le site du musée des Confluences

Découvrez l’ensemble de la programmation A midi au musée des Confluences

Une histoire politique du CO2

UUne histoire politique du CO2

Quels sont les institutions, les pouvoirs, les imaginaires et les intérêts qui nous ont véritablement placés sur le chemin de l’abîme climatique ? Cette conférence visera à redonner au CO2 une histoire et donc une politique.

Avec Jean-Baptiste Fressoz, historien, chercheur au CNRS (Centre Alexandre Koyré, Paris, France).

Séance de dédicaces à l’issue de la conférence.

Plus d’infos sur le site du musée des Confluences

La collection des lépidoptères

LLa collection des lépidoptères

Les collections entomologiques constituent l’un des points forts du musée des Confluences. L’ordre des Lépidoptères rassemble un grand nombre d’organismes : plus de 160 000 espèces ont été décrites et il en existe encore bien d’autres à découvrir.

Avec Harold Labrique, chargé des collections Science de la Vie au musée des Confluences.

Plus d’infos sur le site du musée des Confluences

Découvrez l’ensemble de la programmation A midi au musée des Confluences

Lyon Science 2018

LLyon Science 2018

Festival de vulgarisation scientifique

Lyon Science est organisé par des blogueurs, vidéastes et podcasteurs et l’Université Claude Bernard Lyon 1 via son service de diffusion des savoirs, Sciences pour tous

Cette année, la thématique est L’ordre et le Chaos

  • Le samedi 3 mars de 18h30 à 21h : le festival vidéo Lyon Science aura lieu au Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon (Lyon 7e) – soirée de lancement
  • Le dimanche 4 mars de 10h à 17h : La Journée Sciences à 360° au Théâtre Astrée Lyon 1 avec au programme des mini-conférences (5 à 10 minutes) par des youtubeurs et blogueurs sciences, des ateliers, des sessions de rencontres et débats.

C’est ouvert à tout le monde et entièrement gratuit !

Site de Lyon Science

Vous ne pourrez pas être là ? Pas grave ! Tout sera fait pour diffuser en direct l’événement… Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site, la page Facebook, le compte Twitter, et avec le Hashtag #LyonScience2018 !

 

Partenaires : Faculté des Sciences et Technologie de l’Université Lyon 1 / Pop’Sciences – Université de Lyon / Site de diffusion des savoirs Science pour Tous / Association du Café des Science / Editions Belin / Erem Etiquette / Big Bang Science

FESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

LE TEMPS DU TEMPS

Si l’aiguille nous indique seconde après seconde le temps qui passe, elle reste muette sur notre manière de le percevoir. Coloré par notre subjectivité, le temps nous traverse autant que nous le traversons. Pourquoi cette idée de prendre pour principal repère une sensation qui nous échappe ?

LES FILMS :
LA SAISON DU SILENCE
de Tizian Büchi, 2016, Belgique, Suisse

Max est un paysan du Haut-Jura. Il vit dans une ferme isolé, à La Côte-aux-Fées. C’est l’hiver, le temps s’étire, et ouvre une brèche à l’imaginaire.

L’EXILÉ DU TEMPS
de Isabelle Putod, 2016, France

En 1962, le spéléologue Michel Siffre décide de passer deux mois au fond d’un gouffre glacé, sans repère de temps. Hors du temps, la raison du jeune homme vacille, il part pour un voyage intérieur où se mêlent souvenirs et hallucinations.

VIEILLE FEMME À L’AIGUILLE
de Élodie Ferré, 2016, France

Une vielle femme assise à sa fenêtre tricote, je l’ai toujours connue ainsi. J’ai une bobine de 13 minutes pour la filmer. J’aimerais qu’elle me parle du temps qui a filé sous ses yeux. Elle s’applique à répondre, alors que la pellicule défile, irrévocablement…

INVITÉS :
Sylvie Droit-Volet, Michel Siffre, Isabelle Putod et Élodie Ferré

ANIMÉ PAR :
Frédérique Monblanc

 

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes Publiques

LabEx en Fête! Ma thèse pour les Nuls

LLabEx en Fête! Ma thèse pour les Nuls

MA THÈSE POUR LES NULS

Village des Sciences de l’IUT, Campus de la Doua, Villeurbanne

Samedi 14 octobre, 17h00 – 18h00

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un doctorant vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, long monologue truffé de termes plus incompréhensibles que barbares, à l’issue de laquelle….vous ne savez toujours pas sur quoi il travaille exactement!!!!

Ma thèse pour les Nuls, c’est donc la possibilité pour tous de comprendre très rapidement (en 3 minutes ou en 180 secondes… si vous préférez 😉 ) sur quoi les étudiants de nos LabEx travaillent d’arrache pieds pendant quelques années de leur vie, de manière ludique, compréhensible et rapide. Et c’est vous qui jugerez le doctorant qui aura réussi le mieux à vous faire comprendre son sujet!

Entrée gratuite, sans inscription. Venez nombreux!!

Evènement adapté à un public d’adultes et de jeunes adultes.