Anthropologie, Science & Société

AAnthropologie, Science & Société

L’École Émile Cohl et l’Université Lumière Lyon 2 mettent l’image et la création numérique au service de l’enquête en sciences sociales. Un travail de valorisation et de vulgarisation scientifque.

Tout au long de l’année universitaire, des étudiants de Licence SHAE – Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie – et de DUAIN – Diplôme Universitaire Anthropologie et Image Numérique – ont travaillé sur des thèmes et des terrains variés, en lien avec des acteurs institutionnels ou associatifs :

  • les alimentations spécifiques (végan, sans gluten…), avec le centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse,
  • la mémoire de la défaite de 1940 avec le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation,
  • le paysage industriel de la Vallée de la chimie avec le Centre de ressources en botanique appliquée,
  • la transformation d’un site urbain avec le CCO de Villeurbanne,
  • le commerce de proximité dans deux quartiers de Villeurbanne avec le Rize – cultures, mémoires, échanges,
  • et le portrait de trois groupes de musiques du monde accompagnés par le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes.

Cette journée vous propose la restitution de leurs travaux. Une journée hors les murs pour célébrer la créativité scientifique.

Organisé dans le cadre : du programme Anthropologie, Science et Société co-organisé par l’Université et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Auvergne Rhône-Alpes

En savoir plus :

Université Lumière Lyon 2

Dans quel monde vivons-nous ?

DDans quel monde vivons-nous ?

Jeudi 15 novembre | 10h – 22h

Introduction aux mondes urbains anthropocènes : une journée de rencontres originale pour aborder et comprendre la grande mutation sociale, écologique, politique et économique dans laquelle sont engagés nos sociétés et nos territoires, à l’échelle planétaire.

Programme détaillé à retrouver en octobre sur ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr

En partenariat avec l’École Urbaine de Lyon.

Plus d’informations sur le site du : 

Musée des Confluences

L’illusion du contrôle : ces circulations qui échappent à notre contrôle

LL’illusion du contrôle : ces circulations qui échappent à notre contrôle

L’activité humaine a profondément modifié les mouvements de circulation. À l’origine, ces mouvements dépendaient étroitement de l’environnement naturel : vents, courants marins et fluviaux, déplacement de matières, d’organismes vivants, etc.

Aujourd’hui, la situation a changé. Les flux de circulation sont de plus en plus étroitement liés à l’action humaine : flux migratoires, de données, de capitaux, de déchets, etc.

Voir la conférence :

Cette conférence était organisée par les bibliothèques universitaires. Les BU ont pour mission de participer aux actions culturelles de l’université, coordonnées par le Service des Affaires culturelles, et proposer des actions qui encouragent l’ouverture au monde des étudiants et favorisent la curiosité intellectuelle.

En savoir plus

 

Rencontres Sciences Société de l’Université de Lyon

RRencontres Sciences Société de l’Université de Lyon

La direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon organise, le 30 novembre 2017, une journée de rencontres pour permettre aux chercheurs de l’Université d’exposer les résultats de leurs recherches et stimuler leurs interactions avec le grand public.

Parce que les communautés de recherche intéressées par les relations entre sciences et société au sein de l’Université de Lyon ne se connaissent et n’interagissent pas suffisamment, des chercheurs et chercheuses ont pris l’initiative d’organiser des « Rencontres Sciences et société de l’Université de Lyon ».

Les rencontres sont centrées sur les relations entre sciences et société. Les travaux visés sont ceux qui portent sur les façons dont les savoirs scientifiques sont élaborés, circulent, sont mobilisés et critiqués en société. De nombreuses disciplines des sciences sociales contribuent à ces analyses, à partir d’outillages méthodologiques et conceptuels variés (sociologie, droit, science politique, histoire, géographie, économie, linguistique, etc.).

Programme complet Rencontres sciences_societe2017

Un événement organisé en partenariat avec le Centre Max Weber, la Rotonde des Mines de Saint-Étienne, le laboratoire Triangle et le CeRCriD (Centre de recherches critiques sur le droit).

Site de l’Universite de Lyon

LE FESTIVAL

LLE FESTIVAL

©Laurence Danière – Métropole de Lyon

Le Festival Pop’Sciences, l’événement culturel et scientifique, populaire et gratuit, s’est installé les 17 et 18 mai 2019 au cœur de La Duchère, sur la place de marché. Le quartier est devenu le temps de ces 2 journées, un véritable laboratoire de recherche à ciel ouvert !

 

 

Avec 1800 visiteurs pour l’édition 2019, le pari de rapprocher la science des citoyens est rempli. 

Les visiteurs ont pu rencontrer des chercheurs, expérimenter, jouer et débattre des avancées scientifiques et des réponses de la science aux enjeux de société. 150 chercheurs, ainsi que 80 médiateurs et acteurs associatifs et éducatifs ont investi le quartier pour débattre avec le public des choix que nos sociétés ont à faire pour l’avenir entre ce qui est possible et ce qui est souhaitable.

 

Prochain Festival Pop’Sciences :

rendez-vous au printemps 2021 !

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

RRetour sur l’édition 2019

👉 Au programme : émissions radio, ateliers, cinéma, démonstrations, débats, expositions, jeux …

💬 Thématiques : climat, espace, démocraties, sport, alimentation, mathématiques, langage, acoustique, biologie-santé, numérique …

📍 5 espaces :

  • L’Agora : un grand chapiteau où se dérouleront les débats, les rencontres, les projections cinéma, les plateaux radio …
  • Le Kiosque : un espace dédié aux ateliers, aux quiz et aux séances de recherche participative.
  • Les Labs : des stands thématiques pour accéder en continu à des expériences scientifiques, des démonstrations et voir la science en train de se faire.
  • La Bibliothèque : entre les ouvrages, les sciences s’installent dans tous les recoins de la bibliothèque.
  • Les Expos : sur toute la place, vous plongerez au cœur de préoccupations scientifiques au travers de différentes expositions.

Et des dispositifs itinérants : des balades commentées avec un chercheur sur le quartier, des déambulations artistiques, des valises de chercheurs, etc.

Les podcasts du festival 2019

La photothèque du festival

Rappel du programme 2019

 

 


RRETOUR SUR L’ÉDITION 2017

Au programme, une quarantaine de médiations pour expérimenter, apprendre, jouer, écouter… et penser ensemble la recherche de demain ! Une dizaine de Labs, petits laboratoires d’expérimentations, de jeux, de découverte, ont pris place dans un village des sciences à l’ombre des arbres du Parc. L’occasion de découvrir tout en s’amusant !

En parallèle, c’est dans l’Agora et le Café des Sciences, que se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse et conviviale une vingtaine de conférences, tables-rondes, débats, et quiz. Au total, une cinquantaine de chercheurs, doctorants et autres intervenants sont venus à la rencontre du grand public pour partager, débattre et faire découvrir l’objet de leur recherche.

Enfin, une déambulation théâtrale (Par ici l’infini) proposée par la N’ième compagnie, des expositions, une librairie scientifique proposée par Decitre, ont contribué encore d’avantage à la réussite du festival.