Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Communiquer à l’ère du numérique

CCommuniquer à l’ère du numérique

Une histoire subjective des communications, les principaux fondamentaux d’Internet, les principes fondamentaux des réseaux mobiles depuis la 2G jusqu’à la tant attendue 6G.

Au cours de cette présentation, Fabrice Valois reviendra sur une histoire subjective de la communication chez les êtres humains, en quelques dates, pour illustrer notre quête visant à réduire le temps comme la distance pour accéder ou partager une information. Il s’attardera ensuite sur quelques innovations majeures du XXe siècle, en particulier Internet et terminera sa conférence par le fonctionnement des réseaux cellulaires, en tentant d’expliquer les idées clefs qui se cachent derrière la 5G puis la 6G.

> Consultez le programme des Soirées Scientifiques 2024-25

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

Université Ouverte Lyon 1

           

Université Ouverte Lyon 1 | Saison 2024-2025

UUniversité Ouverte Lyon 1 | Saison 2024-2025

Découvrez la programmation riche de la saison 2024-2025 de l’Université Ouverte qui s’élargit cette année encore avec des thèmes Sciences et société, Sciences et histoire ou encore Sciences et art.

À travers ce livret qui prend de nouvelles couleurs, l’Université Ouverte vous invite à vous interroger sur ce monde qui évolue, sur les changements profonds qui nous guettent sous l’effet du dérèglement climatique notamment. Le programme 2024-2025 vous propose une large palette de thématiques avec des nouveaux cycles comme Les ressources géologiques au service de la société ou Endémies, épidémies et pandémies. La biologie, la santé, les mathématiques, la chimie, la physique et les sciences de la Terre font partie des domaines de prédilection des 183 conférences proposées, qui vous ouvrent la possibilité de mieux appréhender les enjeux du monde contemporain.

Le programme est accessible à tous, quels que soient les niveaux de formation. Les conférences vous offrent un large choix de thématiques qui, nous l’espérons, vous apporteront toute satisfaction !

>> Découvrez le programme

  • L’Université Ouverte Lyon 1

L’Université Ouverte, service de l’Université Claude Bernard Lyon 1, a pour mission de partager avec le plus grand nombre, les progrès scientifiques récents et les questions qu’ils posent.
Les conférences sont données par des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des professionnels reconnus dans les domaines des sciences, de la technologie et de la santé. Elle vous invite également à visiter des collections de l’université, à découvrir le monde végétal et géologique qui nous entoure, et à participer à des ateliers. Des partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et culturels vous permettent par ailleurs de participer à des conférences dans des thématiques transversales : Sciences et Art, Sciences et Histoire, Sciences et Société.

  • Accéder aux activités de l’Université Ouverte

L’ensemble des activités de l’Université Ouverte (conférences, ateliers et visites) est accessible sur présentation de la carte d’auditeur de l’Université Ouverte.

L’adhésion annuelle (septembre 2024 à mai 2025) est au tarif unique de 95€. Elle est gratuite pour les étudiants et les personnels de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 2 septembre, sans limite de date ni de places.

>> Pour plus d’information rednez-vous sur le site : 

UNIVERSITÉ OUVERTE

©Université ouverte Lyon1

Les métiers du livre et de la francophonie : le Québec en confluence

LLes métiers du livre et de la francophonie : le Québec en confluence

L’Enssib, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, en partenariat avec Decitre et Québec éditions, organise  le 14 mars 2024 un temps de rencontre et d’échanges autour de la thématique Sciences et Société, à travers le prisme des acteurs de la médiation (éditeurs et bibliothécaires) au Québec et en France.

10 éditeurs scientifiques québécois seront présents :

Écosociété ; les éditions du passage ; Les 400 coups ; Lux Éditeur ; Mémoire d’encrier ; La Montagne secrète ; La Peuplade ; Les Presses de l’Université de Montréal ; Québec Amérique ; Éditions du remue-ménage

Programme :

  •  8h30 – 9h | Accueil et petit-déjeuner
  • 9h – 10h | Présentation et échange sur le réseau québécois des bibliothèques, le métier de bibliothécaire, les passerelles entre le Québec et la France, les usages et façons de pratiquer.
    Animé par Marie D. Martel, professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, Florence Salanouve, directrice de la valorisation de l’Enssib et Thomas Chaimbault-Petitjean, responsable missions internationales de l’Enssib.
  • 10h-11h30 | Présentation d’éditrices et d’éditeurs québécois, de leurs maisons et catalogues : Les 400 coups |  Écosociété | les éditions du passage | Lux Éditeur | Mémoire d’encrier | La Montagne secrète | La Peuplade | Les Presses de l’Université de Montréal | Québec Amérique |Éditions du remue-ménage
  • 11h30 – 12h30 | Table ronde animée par Fabrice Baumann, libraire animateur chez Decitrepro, et les éditeurs autour de thématiques qui font écho à l’actualité : la désinformation, les conditions d’égalité dans le monde du travail entre hommes et femmes, la science ouverte…
  • 12h30 – 15h | Buffet et mini-salon tenu par les éditeurs et éditrices québécois.ses, temps de rencontres et d’échanges, déambulation coups de cœur de Shirley Saver, libraire animatrice chez Decitrepro.

>> Journée diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’Enssib

Pour en savoir plus :

Livre et francophonie

Métiers du livre et francophonie

©Decitre

TEXTURES

TTEXTURES

Arts, Sciences & Société

Centré autour d’une décennie de création de Marta Nijhuis et marquant la fin des deux ans de sa résidence d’artiste à Lyon 3, le livre TEXTURES apporte un éclairage esthétique sur le travail de l’artiste au travers de plusieurs contributions et entretiens autour du thème Art/Sciences/Société.

En témoignent notamment les regard croisés de Thierry Raspail, commissaire indépendant et ancien Directeur du Musée d’art contemporain de Lyon, et de Mauro Carbone, philosophe, professeur des Universités, directeur scientifique du projet de résidence Handle With Care et co-auteur de l’introduction du volume avec Thierry RASPAIL.

Textures 2010-2020 est un volume monographique en trois langues (anglais, français, italien) couvrant les dix dernières années de création de l’artiste Marta Nijhuis. Un catalogue de toute beauté, une moisson d’images  poétiques et d’une série de textes de philosophes et théoriciens de l’art de l’envergure de Mauro Carbone, Thierry Raspail, Jean-Philippe Pierron (Université de Bourgogne), Giovanna Borradori (Vassar College, New York) et bien d’autres encore.

Ses pages suscitent des réflexions et des suggestions qui nous entraînent du monde flottant de l’eau aux flux indéfinis de la mémoire, des figures impalpables des ombres aux reliefs tactiles de la matière. Un livre pour penser tout en rêvant et rêver tout en pensant.

Des extraits de l’introduction : 

” La trans-médialité de l’approche artistique de Marta Nijhuis est quelque part, […] une re-mediation, à savoir une tentative de retisser par des médias qu’elle n’aurait pas encore explorés une toile dont la texture est à chaque tissage opacifiée par une nouvelle couche de complexité.” – Mauro Carbone

« Telle une Pénélope ne cessant pas de faire et défaire sa toile, toujours la même et toujours une autre, Nijhuis façonne ainsi son identité en devenir, dont les branches s’étalent d’un stylet, d’un feutre, d’un crayon, d’une caméra, d’un stylo bic, d’un pinceau, ou encore de la buse incandescente d’un stylo 3D. » – Thierry Raspail

En savoir plus :

Textures – Université Jean Moulin Lyon 3

Anthropologie, Science & Société

AAnthropologie, Science & Société

L’École Émile Cohl et l’Université Lumière Lyon 2 mettent l’image et la création numérique au service de l’enquête en sciences sociales. Un travail de valorisation et de vulgarisation scientifque.

Tout au long de l’année universitaire, des étudiants de Licence SHAE – Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie – et de DUAIN – Diplôme Universitaire Anthropologie et Image Numérique – ont travaillé sur des thèmes et des terrains variés, en lien avec des acteurs institutionnels ou associatifs :

  • les alimentations spécifiques (végan, sans gluten…), avec le centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse,
  • la mémoire de la défaite de 1940 avec le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation,
  • le paysage industriel de la Vallée de la chimie avec le Centre de ressources en botanique appliquée,
  • la transformation d’un site urbain avec le CCO de Villeurbanne,
  • le commerce de proximité dans deux quartiers de Villeurbanne avec le Rize – cultures, mémoires, échanges,
  • et le portrait de trois groupes de musiques du monde accompagnés par le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes.

Cette journée vous propose la restitution de leurs travaux. Une journée hors les murs pour célébrer la créativité scientifique.

Organisé dans le cadre : du programme Anthropologie, Science et Société co-organisé par l’Université et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Auvergne Rhône-Alpes

En savoir plus :

Université Lumière Lyon 2

Dans quel monde vivons-nous ?

DDans quel monde vivons-nous ?

Jeudi 15 novembre | 10h – 22h

Introduction aux mondes urbains anthropocènes : une journée de rencontres originale pour aborder et comprendre la grande mutation sociale, écologique, politique et économique dans laquelle sont engagés nos sociétés et nos territoires, à l’échelle planétaire.

Programme détaillé à retrouver en octobre sur ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr

En partenariat avec l’École Urbaine de Lyon.

Plus d’informations sur le site du : 

Musée des Confluences

L’illusion du contrôle : ces circulations qui échappent à notre contrôle

LL’illusion du contrôle : ces circulations qui échappent à notre contrôle

L’activité humaine a profondément modifié les mouvements de circulation. À l’origine, ces mouvements dépendaient étroitement de l’environnement naturel : vents, courants marins et fluviaux, déplacement de matières, d’organismes vivants, etc.

Aujourd’hui, la situation a changé. Les flux de circulation sont de plus en plus étroitement liés à l’action humaine : flux migratoires, de données, de capitaux, de déchets, etc.

Voir la conférence :

Cette conférence était organisée par les bibliothèques universitaires. Les BU ont pour mission de participer aux actions culturelles de l’université, coordonnées par le Service des Affaires culturelles, et proposer des actions qui encouragent l’ouverture au monde des étudiants et favorisent la curiosité intellectuelle.

En savoir plus

 

Rencontres Sciences Société de l’Université de Lyon

RRencontres Sciences Société de l’Université de Lyon

La direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon organise, le 30 novembre 2017, une journée de rencontres pour permettre aux chercheurs de l’Université d’exposer les résultats de leurs recherches et stimuler leurs interactions avec le grand public.

Parce que les communautés de recherche intéressées par les relations entre sciences et société au sein de l’Université de Lyon ne se connaissent et n’interagissent pas suffisamment, des chercheurs et chercheuses ont pris l’initiative d’organiser des « Rencontres Sciences et société de l’Université de Lyon ».

Les rencontres sont centrées sur les relations entre sciences et société. Les travaux visés sont ceux qui portent sur les façons dont les savoirs scientifiques sont élaborés, circulent, sont mobilisés et critiqués en société. De nombreuses disciplines des sciences sociales contribuent à ces analyses, à partir d’outillages méthodologiques et conceptuels variés (sociologie, droit, science politique, histoire, géographie, économie, linguistique, etc.).

Programme complet Rencontres sciences_societe2017

Un événement organisé en partenariat avec le Centre Max Weber, la Rotonde des Mines de Saint-Étienne, le laboratoire Triangle et le CeRCriD (Centre de recherches critiques sur le droit).

Site de l’Universite de Lyon

Festival Pop’Sciences

FFestival Pop’Sciences

LLe festival de l’Université de Lyon qui invite tous les curieux à voyager au cœur des sciences

RENDEZ-VOUS LES 16,17 et 18 MAI 2025 !

Le Festival Pop’Sciences est de retour pour une 5ᵉ édition, qui se déroulera à Belleville-en-Beaujolais, sur le territoire de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB).

Gratuit, ludique et accessible à toutes et tous, le festival Pop’Sciences vous invite à voyager dans le monde des sciences : ateliers, expositions, visites, rencontres-débats… Venez échanger avec les nombreuses et nombreux scientifiques du festival : paléontologues, des biologistes, des neuroscientifiques, anthropologues…

DECOUVRIR LE PROGRAMME

<

POUR LES CURIEUSES ET LES CURIEUX DE 7 À 107 ANS

Organisé tous les deux ans au cœur d’un quartier, d’une ville ou d’un lieu emblématique, le Festival Pop’Sciences est le rendez-vous des jeunes, des familles, des curieux, petits ou grands. L’occasion pour les visiteurs de s’entretenir avec des chercheurs et passionnés de sciences, de découvrir les coulisses de la recherche et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

LLA CCSB et Belleville-en-Beaujolais

Proche de Lyon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l’OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d’ici 2050 au plus tard.

Quant à la commune de Belleville-en-Beaujolais, elle s’inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 » et met en place un atlas de la biodiversité.