Terre et Liberté | Avec Maya Collombon

TTerre et Liberté | Avec Maya Collombon

Le Chiapas a fait son irruption sur la carte du monde le jour où une armée d’indigènes, cagoulés et armés de machettes,(EZLN), a défié le gouvernement mexicain !
En cause, l’entrée en vigueur, ce même jour, du traité de libre-échange de l’Amérique du Nord (ALENA).

Le soulèvement zapatiste rappelait alors au monde que les populations locales, aussi isolées soient-elles, à l’instar des populations indigènes des montagnes du sud mexicain, étaient fortement impactées par les transformations économiques de leur pays. C’est que, cent ans après le cri d’Emiliano Zapata, « Terre et Liberté ! », la question de l’appartenance et de la gestion de la terre  et de ses ressources reste entière pour la grande majorité des paysans mexicains.

Intervenante :

  • Maya Collombon , enseignante-chercheure à Sciences-Po Lyon où elle dirige le Diplôme d’établissement sur l’Amérique latine et les Caraïbes (DEALC), elle est membre du laboratoire Triangle (UMR 5206).

En savoir Plus

Adults in the Room | Ciné-débat

AAdults in the Room | Ciné-débat

Adults in the Room est un film de Costa Gavras : il sert de point de départ à un débat sur la crise grecque et le rôle des banques.

Après 7 années de crise, la Grèce est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple…

Une tragédie grecque des temps modernes.

Intervenant : Rafaël Cos est post-doctorant en science politique à l’ENTPE. Après une thèse sur la fabrique des programmes électoraux du Parti socialiste, il travaille aujourd’hui sur la manière dont l’État français et ses hauts fonctionnaires ont appréhendé la crise du système financier au moment de la crise de 2008.

Il a récemment publié Les programmes du Parti socialiste (Dalloz, 2019) et  De la dénégation du programme à la baisse de la fiscalité du capital. Aspects de la mobilisation programmatique d’En Marche ! (in Dolez b., Fretel J., Lefebvre R., L’entreprise Macron, Presses universitaires de Grenoble, 2019).

En partenariat avec :  UNIPOP – Université Populaire de Lyon. 

En savoir plus

Voir la bande annonce du film :

 

Festival 24 : Justice et cinéma

FFestival 24 : Justice et cinéma

Des Rencontres, créées à l’initiative de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et du Barreau de Lyon, qui permettent de faire découvrir, à travers le prisme de professionnels du droit et de parties prenantes du cinéma, une série de films et de documentaires illustrant des questions de droit et de justice.

Des temps de débat en présence de maîtres de conférences, professeurs, chercheurs en droit, en histoire, en sciences politiques sont proposés à l’issu de chaque projection. Une occasion d’apprendre à décrypter la part de fiction et la part de réalité dans les œuvres cinématographiques.

Festival 24

Festival Interférences | Cinéma documentaire et débat public

FFestival Interférences | Cinéma documentaire et débat public

Si nourrir les quelque 7,5 milliards d’êtres humains est toujours le maître mot, qu’en est-il des méthodes pour y parvenir au regard des exigences environnementales et des intérêts des consommateurs ?

LE FILM
SEMENCES DU FUTUR
Honorine Perino
FRANCE | 2017 | 8 MINUTES
Face aux changements climatiques et à la nécessité écologique de réduire l’utilisation de produits chimiques dans les champs, la création de nouvelles variétés de plantes cultivées doit surmonter d’importants défis. De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l’alimentation de demain ? En trame de fond, ce film pose la question fondamentale du rapport de l’homme à la nature, et de la manière dont il influence l’évolution d’une biodiversité dont il dépend pour se nourrir.

EN PRÉSENCE DE
HONORINE PERINO
Réalisatrice
PIERRE-HENRI GOUYON
Biologiste spécialisé en sciences de l’évolution
et plus particulièrement en génétique,
botanique, et écologie.

Animé par Michel Wong

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes publiques