Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Coexiscience

CCoexiscience

Coexiscience (COopérer et EXpérImenter autrement la SCIENCE) rassemble des acteurs de Lyon et sa région qui contribuent à la réalisation et à la valorisation de communs scientifiques.

Pour les porteurs de ce projet, les pratiques de recherche et d’innovation doivent évoluer et reposer davantage sur des valeurs tels la collaboration bienveillante entre pairs, le refus de l’appropriation exclusive des résultats de la recherche, la responsabilité éthique, sociale et environnementale de la science et enfin l’accès de tous à l’expérimentation et aux connaissances scientifiques.

Afin d’atteindre ces objectifs, Coexiscience se propose de :

  • fédérer et animer une communauté d’acteurs partageant les valeurs précitées,
  • tester de nouveaux outils économiques, sociaux, juridiques et épistémologiques,
  • soutenir et faire émerger des projets de recherche et d’innovation,
  • diffuser et promouvoir des pratiques de science en communs.

Coexiscience est le fruit de la dynamique locale et internationale des communs mais aussi de la volonté d’un certaine nombre d’individus (chercheurs, artistes, makers, entrepreneurs, citoyens) qui souhaitent produire et valoriser la recherche et l’innovation autrement.

Incubé par Alter’Incub, réseau d’accompagnement de projets en économie sociale et solidaire, Coexiscience a vocation à devenir un lieu de réflexion et de création sur les communs scientifiques afin d’aider entreprises, institutions, territoires et individus à anticiper, à construire et à valoriser des usages alternatifs de la recherche et de l’innovation.

Coexiscience se veut être également un tiers espace de production et de valorisation de la recherche et de l’innovation. La structure soutient et fait émerger des projets transformateurs de la société de la connaissance ainsi que ceux qui les portent à l’échelle de la métropole de Lyon et de la région Auvergne Rhône Alpes.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

coexisciences