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EN SAVOIR PLUS

Hommes et femmes au volant

HHommes et femmes au volant

Les hommes prennent plus de risques que les femmes au volant et ont plus d’accidents. Pourquoi ? Comment faire évoluer les comportements et les « clichés » ?

Découvrez dans le webdocumentaire de l’Université Gustave Eiffel – UGE,  les pistes de réflexion de jeunes âgés de 9/14 ans, lors d’ateliers participatifs menés avec des chercheurs de l’UGE.

  • Visionner le webdocumentaire : cliquer sur les panneaux de signalisation dans la vidéo pour dérouler les séquences

Hommes et femmes au volant

Un partenariat Université Gustave Eiffel, Imagineo.

Une initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l‘Université Gustrave Eiffel.

 

  • Voir les autres webdocumentaires :

Espace Science et Société – Université Gustave Eiffel

Les simulateurs de conduite au service de la sécurité routière

LLes simulateurs de conduite au service de la sécurité routière

illustration d'un joueur devant jeu de simulation de conduite

© Epictura

Comme dans ton jeu vidéo, le simulateur de conduite permet de faire des expériences qui seraient impossibles dans la vraie vie. Parfois, les chercheurs doivent faire des expériences sur des choses qui n’existent pas encore, ou parfois l’expérience serait beaucoup trop chère, ou trop dangereuse. Par exemple, des chercheurs de l’Ifsttar travaillent sur la sécurité routière et utilisent les simulateurs de conduite de voiture, de vélo, ou même de piétons, pour étudier certains de leurs comportements.

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le dossier thématique : Comprendre les comportements des usagers de la route en simulant le monde réel ?

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

La sécurité des piétons

LLa sécurité des piétons

Ce soir, en sortant du collège, tu es pressé car tu as prévu une partie en réseau avec des copains. Alors tu décides de couper par le square, mais il y a une rue à traverser et le passage piéton est plus loin. Ce n’est pas grave, tu décides de traverser en dehors du passage piéton et tu passes entre 2 voitures garées. ATTENTION !! Une voiture s’arrête à quelques centimètres de toi ! Tu l’as échappé belle, le conducteur a tout juste eu le temps de te voir et de freiner.
En ville ou à la campagne, être piéton, comporte des risques : dans presque 1 accident de la route sur 5, un piéton est touché par un véhicule. Et certains piétons sont plus touchés que d’autres par des accidents, comme les plus jeunes (jusqu’à 19 ans) et les plus âgés (de plus de 70 ans).

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez le dossier thématique : Comment améliorer la sécurité des piétons ?

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

Oui, on se tuera moins en voiture à 80 km/h

OOui, on se tuera moins en voiture à 80 km/h

Mais on comprend que vous soyez quand même contre la mesure.

 

Un article à lire sur Sciences pour Tous

La question du genre dans les transports

LLa question du genre dans les transports

Les défis actuels liés aux transports, à la mobilité et à la sécurité sont-ils une question de genre ?

La différence entre les deux sexes a longtemps été négligée dans l’organisation du territoire, comme dans les transports.

Les planificateurs des transports ne distinguaient pas les individus en fonction de leur groupe de sexe d’appartenance. Pourtant, les décisions étaient essentiellement prises par des hommes, en fonction de leurs intérêts et de leurs expériences. Cette omission a accentué et pérennisé les inégalités entre hommes et femmes au regard de la mobilité.

Des recherches sont menées à l’Ifsttar sur la question du genre dans les transports, la mobilité et la sécurité.

Découvrez le dossier thématique sur l’espace WEB Science et Société de l’Ifsttar

 

Au 1er janvier 2020, l’Ifsttar est devenu l‘Université Gustave Eiffel

Comment améliorer la sécurité des piétons ?

CComment améliorer la sécurité des piétons ?

Les piétons représentent environ un quart des personnes tuées dans des accidents de la circulation.

Afin d’améliorer la sécurité de ces usagers vulnérables, l’Ifsttar s’appuie sur de nombreuses disciplines scientifiques en considérant les différentes étapes de l’accident (avant, pendant et après).
L’Ifsttar est ainsi force de proposition dans la prévention et l’éducation, dans l’aménagement des infrastructures et enfin dans la protection physique de ces usagers.

Découvrez le dossier réalisé par les chercheurs de l’Ifsttar, sur L’espace WEB Science et Société

contact : openexperience@univ-eiffel.fr

Au 1er janvier 2020, l’Ifsttar est devenu l‘Université Gustave Eiffel

Regards croisés sur le véhicule autonome

RRegards croisés sur le véhicule autonome

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication s’invitent dans notre quotidien et le domaine des transports en est un excellent exemple.

Souvent présenté comme une innovation technologique majeure, le véhicule autonome peut potentiellement conduire à des transformations importantes pour nos sociétés.

 

Découvrez le sujet complexe du véhicule autonome, les problématiques qu’il induit et la façon dont celles-ci sont étudiées à l’Ifsttar, à travers le dossier réalisé par les chercheurs de l’Ifsttar, sur

l’espace WEB Science et Société

 

contact : openexperience@univ-eiffel.fr

Au 1er janvier 2020, l’Ifsttar est devenu l‘Université Gustave Eiffel

Les comportements des usagers de la route

LLes comportements des usagers de la route

Comprendre les comportements des usagers de la route en simulant le monde réel

Grâce à la conception et l’utilisation de simulateurs de conduite, le comportement des usagers de la route peut être reproduit en milieu virtuel. Ces équipements permettent notamment d’étudier l’influence de la prise de médicaments, la conception et l’évaluation de nouvelles aides à la conduite, l’impact de nouvelles réglementations ou encore l’évaluation de différentes solutions d’aménagements routiers.

 

Découvrez le dossier réalisé par les chercheurs de l’Ifsttar, sur l’espace Science et Société

contact : openexperience@univ-eiffel.fr

Au 1er janvier 2020, l’Ifsttar est devenu l‘Université Gustave Eiffel

La route de 5ème génération

LLa route de 5ème génération

A quoi ressembleront les routes de 5e génération, dites R5G© ?

Les gestionnaires des réseaux routiers doivent répondre à la demande des usagers, de pouvoir circuler sans restriction sur un réseau routier sûr, incluant un nombre croissant de services. La Route de 5e Génération propose de développer cette nouvelle génération d’infrastructure conçue, construite et préservée dans une approche « système » qui réunit les technologies actuelles en synergie, adaptées à différents contextes.

 

Découvrez le dossier réalisé par les chercheurs de l’Ifsttar, sur l’espace Science et Société

contact : openexperience@univ-eiffel.fr

 

Au 1er janvier 2020, l’Ifsttar est devenu l‘Université Gustave Eiffel

L’homme modélisé peut-il anticiper la mobilité de demain ?

LL’homme modélisé peut-il anticiper la mobilité de demain ?

Notre quotidien se transforme avec l’apparition de nouvelles modalités de transports, l’arrivée prochaine des voitures automatisées ou autonomes, l’émergence des modes doux et l’accroissement de l’usage des transports collectifs.

La complexité du système à étudier, qui doit absolument prendre en compte l’individu et ses particularités, ne pourra être appréhendée dans son ensemble que par un recours massif à la simulation numérique et la virtualisation que permet la puissance informatique.

 

Découvrez le dossier réalisé par les chercheurs de l’Ifsttar, sur l’espace Science et Société

contact : openexperience@univ-eiffel.fr

Au 1er janvier 2020, l’Ifsttar est devenu l‘Université Gustave Eiffel