Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Accord musical et accord olfactif

AAccord musical et accord olfactif

L’environnement est très riche sensoriellement. Pourtant, les organismes – dont l’Homme – doivent en extraire rapidement des informations cruciales pour leur survie.

En musique comme en olfaction, nous verrons qu’ils peuvent pour cela percevoir des éléments précis (notes, odorants) ou des combinaisons harmonieuses de ces derniers, des accords. Cela s’observe dès les stades précoces de la vie.

Intervenants :

  • Laurent Croizier, Opéra de Bordeaux
  • Gérard Coureaud, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau qui a eu lieu du 5 au 20 mars à Lyon et agglomération.

EEcouter la conférence

Quand nos sens nous trompent : à la recherche de la réalité de l’autre

QQuand nos sens nous trompent : à la recherche de la réalité de l’autre

Peut-on vraiment dire que nos sens nous trompent ? Différents dispositifs interactifs et tests vous sont proposés. Parmi ceux-ci, des illusions visuelles, des tâches comportementales dans lesquels la vision ou l’audition des participants est artificiellement déformée, mais aussi des tests informatisés dans lesquels les participants doivent adopter leur propre point de vue ou celui d’une autre personne. Une équipe de chercheurs en neuropsychologie cognitive vous accompagne pour répondre à vos questions.

Ateliers proposés par Yves Rossetti, chercheur et François Quesque, post-doctorant au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon dans le cadre de la Semaine du Cerveau.

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau