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Nouvelle histoire de la Shoah

NNouvelle histoire de la Shoah

Les questions soulevées par l’histoire de la Shoah méritent des réponses claires. Or depuis trente ans l’historiographie sur le nazisme et la Shoah a profondément évolué, et nombre d’interrogations ont trouvé leur réponse grâce aux travaux d’une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs.

C’est pourquoi, sans délaisser les questions cruciales des origines, du déroulement et de la géographie de la Shoah, les auteurs fournissent ici des éléments clés pour comprendre des sujets essentiels : le rôle des ghettos, les centres de mises à mort, Vichy et la Shoah, les résistances juives face à la répression et aux déportations, le sort des Roms et des Sinti, ce que savaient les Alliés, mais aussi les défis de l’enseignement de la Shoah, les enjeux des voyages sur les lieux de mémoire, ou encore le négationnisme et le lien entre complotisme et antisémitisme… Tous ont accepté de se prêter à l’exercice délicat de la synthèse, leurs chapitres répondant à une volonté assumée de proposer aux lecteurs une approche précise, actualisée, accessible et concise de l’histoire de la Shoah.

 

>> Pour plus d’informations :

Université Jean Moulin Lyon 3

 

©Passés/composés

La France catholique face à la Shoah

LLa France catholique face à la Shoah

En s’appuyant sur les archives de l’Église récemment ouvertes, à Paris, Rome, Lyon ou Toulouse, ainsi que sur les analyses d’historiens du catholicisme, mais aussi sur les travaux les plus récents de la recherche historique , ce film nous dévoile les réactions de la France catholique face à la Shoah, du sommet de l’épiscopat à la base des croyants.

Documentaire : France – 2020 – 69 min

Projection suivie d’un débat avec :

  • la réalisatrice du film, Marie-Christine Gambart
  • Hervé Joly, directeur de recherche au CNRS, Histoire contemporaine et sociologie, Laboratoire Triangle, Université de Lyon.

Dans le cadre du Festival « Les Bobines du Sacré » organisé par l’Institut Supérieur d’Études des religions et de la laïcité – ISERL – Université Lumière Lyon 2

Pour en savoir plus :

Les Bobines du Sacré

« En avril, ne te découvre pas d’un fil… » Une histoire des enfants d’Izieu

«« En avril, ne te découvre pas d’un fil… » Une histoire des enfants d’Izieu

Marie Auger, en résidence d’artiste à l’Université Jean Moulin Lyon 3, nous invite à découvrir son exposition intitulée « En avril, ne te découvre pas d’un fil… ».

Avec le soutien du Mémorial des enfants d’Izieu, le Mémorial de la prison Montluc et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, en partenariat avec le CROUS.

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« En avril, ne te découvre pas d’un fil… » Une histoire des enfants d’Izieu

«« En avril, ne te découvre pas d’un fil… » Une histoire des enfants d’Izieu

Copyright : Marie Auger

Marie Auger, en résidence d’artiste à l’Université Jean Moulin Lyon 3, nous invite à découvrir son exposition intitulée « En avril, ne te découvre pas d’un fil… » au travers plusieurs entretiens filmés ayant construit son projet.

Découvrez le projet de résidence de Marie Auger

Avec le soutien du Mémorial des enfants d’Izieu, le Mémorial de la prison Montluc et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, en partenariat avec le CROUS. 

 

 

Copyright : Marie Auger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis plusieurs années, l’artiste plasticienne Marie Auger collecte la parole auprès de personnes qui souhaitent témoigner des pans de vie intime. Au fil du temps les dépôts se sont resserrés autour de la seconde guerre mondiale : femmes tondues à la Libération, enfants cachés, déportés des camps d’extermination…

Marie Auger aborde les choses du point de vue de la transmission, s’intéressant tout particulièrement aux jeunes générations : enfants victimes de la Shoah, enfants, petits-enfants de victimes… Ces paroles individuelles Marie Auger les coud et les brode dans des cahiers au fil rouge. Le fil est ténu mais il est actif : il relie entre elles ces histoires contemporaines d’une même époque, les rattachant à la grande Histoire. Il nous relie aussi à elles par-delà le temps et œuvre la passation.

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