CCrush. Fragments du nouveau discours amoureux Quand on entend pour la première fois « crush », ce petit mot qui claque, on est d’autant plus intrigué que les jeunes qui l’utilisent peinent à le définir. Est-ce un coup de foudre ? Un flirt ? Non : le crush ne ressemble à rien de ce que nous connaissons. Et pour comprendre cette nouvelle façon de dire l’amour, quoi de mieux que de donner la parole aux premières et premiers concernés ?S’appuyant sur des entretiens avec des jeunes de 13 à 25 ans, la sociologue Christine Détrez dissèque ce phénomène contemporain. Le crush est à la fois une rêverie légère et une obsession, un sujet inépuisable de conversation et le prétexte à des enquêtes infinies sur les réseaux sociaux. D’Yvan, « excellent narrateur de crush », à Jenny, qui y voit « la raison de se réveiller le matin », ou encore Carla, qui dénonce la « consommation des gens », ce livre brosse le portrait drôle et touchant d’une génération qui cherche à réinventer l’amour.L’auteure, Christine Détrez, est professeur de sociologie à l’ENS de Lyon (Centre Max Weber).Crush. Fragments du nouveau discours amoureux est paru le 20 mars 2024 aux éditions Flammarion.>> Retrouvez le présentation de l’ouvrage sur le site :ENS de Lyon Lire l’interview de Christine Détrez sur le site de l’ENS de Lyon >> Notice de l’éditeur
«« Les filles c’est fait pour faire l’amour » Dans le bureau d’une sociologue, trois femmes évoquent tour à tour leur vie sexuelle. Leurs récits se mêlent et nous portent vers des chemins d’émancipation parfois cocasses, parfois difficiles. Se trace ainsi un parcours sensible, de femme désirée à femme désirante.La projection du court-métrage « Les filles c’est fait pour faire l’amour » de Jeanne Drouet, Jeanne Paturle, Cécile Rousset et Emmanuelle Santelli, est programmée à l’Université Lyon 2 vendredi 29 mars à 17h30 dans le Grand Amphi (Campus Berges du Rhône), en présence de la Présidente de Lyon 2, Nathalie Dompnier et de la sociologue Emmanuelle Santelli, Centre Max Weber.Court métrage d’animation / Durée : 15 minutes 49 / 2D / Couleurs>> Pour plus d’information, rendez-vous sur site :Université lumière Lyon 2 Magali Bastide – Université Lyon 2CMW
NNocturnes de l’Histoire : Lyon et ses faubourgs Représentation théâtrale et débat Dans le cadre des Nocturnes de l’histoire et à l’initiative de la Direction Sciences et Société l’Université Lumière Lyon 2, les Archives municipales de Lyon – AML accueillent une représentation théâtrale et un débat inspirés par les travaux de l’historienne Justine Tentoni. Deux ouvrages issus de sa thèse ont été publiés début 2023 aux Presses universitaires de Lyon : Gouverner Lyon et ses faubourgs : l’organisation des élites municipales et Incarner Lyon et ses faubourgs : le parcours des élites municipales lyonnaises 1830 à 1870.Ils présentent les résultats d’une recherche historique effectuée à partir du dépouillement des archives des conseils municipaux de Lyon au XIXe conservées aux AML. L’étude porte sur l’analyse de la composition et de l’organisation de ces conseils, tout en mettant en évidence le long processus de démocratisation de l’espace urbain lyonnais.Après avoir assisté, aux journées de l’Histoire à Blois, à une pièce de théâtre (documenté et documentaire) de l’historien Patrick Boucheron, Justine Tentoni a décidé de reprendre des parties de sa thèse et de les mettre en voix et en scène avec une professeur de théâtre de l’Université Lumière Lyon 2 et des étudiants. La pièce a pour objectif, par la vulgarisation, de rendre compte du travail de recherche en histoire, de la méthode historique et du rapport de l’historien à ses sources de manière vivante et engageante. Une première représentation a eu lieu à l’Université le 6 décembre 2023.Pour en savoir plus :Archives municipales de Lyon
BBâtisseuses de la lecture publique, une histoire des premières bibliothécaires 1920 – 1950 Dans ce nouvel essai, Isabelle Antonutti poursuit la quête engagée par Figures de bibliothécaires, paru aux Presses de l’Enssib en 2020 sous sa direction. Elle étudie la contribution méconnue des femmes dans les projets de la lecture publique à partir des années 1920. La description de leur arrivée dans la profession, de leur statut social et de leurs réalisations est suivie de brèves notices biographiques d’une soixantaine de femmes bibliothécaires.À l’occasion de a parution de l’ouvrage Bâtisseuses de la lecture publique, une histoire des premières bibliothécaires 1920 – 1950, le 25 janvier 2024 (collection Papiers) , l’Enssib vous invite à une soirée de lancement.Intervenantes :Isabelle Antonutti, autrice de l’ouvrageSusan Kovacs, directrice de la collection Papiers des éditions de l’Enssib, professeure des universités à l’Enssib ( enssib)Modération assurée par : Florence Salanouve, directrice de la valorisation à l’Enssib.>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :Enssib
LLutter pour avorter ? Les mouvements pour la liberté de l’avortement et de la contraception – MLAC – ou l’histoire d’un combat qui a changé la sociétéLe livre de Lucile Ruault retrace la sociohistoire des mouvements pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) dits «dissidents» de 1972 à 1984, ayant poursuivi la pratique de l’avortement entre femmes après la loi Veil en 1975.Le film de Blandine Lenoir avec Laure Calamy suit le parcours d’Annie, ouvrière et mère de deux enfants, accueillie par ce mouvement unique fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs. Elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.« Mon histoire c’est un petit peu l’histoire de tout le monde. J’avais avorté une fois dans un truc dégueulasse, chez une concierge infecte, pour 50000 balles il y a 14 ans de ça. Il n’y avait pas la pilule, et 6 mois après je me suis retrouvée enceinte. »Hélène, dans Le spéculum, la canule et le miroir, de Lucile Ruault, p. 45>> Au programme :18H30 – DÉBATAvec la sociologue Lucile Ruault, auteure de l’ouvrage Le spéculum, la canule et le miroir. Avorter au MLAC, une histoire entre féminisme et médecine.En la présence exceptionnelle de la cinéaste Blandine Lenoir.Animé par Vanina Mozziconacci, maîtresse de conférences en philosophie à l’université Paul Valéry de Montpellier, codirectrice de la collection perspectives genre.Avec la participation du Planning Familial du Rhône (69). 20H – PROJECTIONDu film Annie Colère, lauréat du Prix du film de fiction historique aux Rendez-vous de l’histoire de Blois (2023).Lucile Ruault a été conseillère historique sur le film de Blandine Lenoir Annie Colère.Pour en savoir plus :Festival 50 ans d’action du mlac à aujourd’hui
SSur les traces des prisonnières françaises du goulag au Kazakhstan | Visages de la science Confluences des mondes de la recherche – Les entretiens du CollegiumLe Collegium de Lyon est un Institut d’études avancées (IEA) inscrit dans l’Université de Lyon, membre des réseaux français (RFIEA) et européens (NETIAS) des IEA. Il accueille des chercheurs habituellement en poste à l’étranger pour mener leur projet de recherche innovant pendant 5 à 10 mois.Dans ce podcast, le Collegium revient sur le travail du Zhanna Karimova. Sociologue qui se lance dans un projet de recherche sur le camp d’Akmola, réservé aux femmes pendant l’époque stalinienne. Son objectif est de reconstruire les trajectoires des femmes emprisonnées, mettant en lumière leur agentivité et les mécanismes répressifs de genre. Ce projet éclaire l’histoire méconnue des femmes dans les camps de travail forcé, soulignant l’importance de transcender les frontières géographiques pour une compréhension holistique de l’histoire du Goulag.>> Lire l’article sur le site :Collegium de Lyon
LLes structures fondamentales des sociétés humaines Et si les sociétés humaines étaient structurées par quelques grandes propriétés de l’espèce et gouvernées par des lois générales ? Et si leurs trajectoires historiques pouvaient mieux se comprendre en les réinscrivant dans une longue histoire évolutive ?Organisée par : Confluence des savoirs.Intervenants :Bernard LAHIRE,Directeur de recherche CNRS, membre du Centre Max Weber/École normale supérieure de LyonMarie PERRIER, chargée des collections africaines et océaniennes au musée des Confluences.Pour en savoir plus :Confluence des savoirs
FFestival Mode d’emploi 2023 Les débats contemporains vous intéressent ? Vous vous posez des questions, vous voulez vous engager dans la discussion, tenter de formuler des solutions ? Le festival des idées Mode d’emploi, conçu et réalisé par la Villa Gillet est le rendez-vous à ne pas manquer ce mois de novembre !Des ateliers, des rencontres auront lieu dans toute la Métropole de Lyon avec un trentaine de philosophes, politistes, sociologues, anthropologues, des scientifiques et des journalistes pour explorer les mondes en transition en interrogeant : les cadres politiques et juridiques de nos démocraties, les circonstances dans lesquelles perdurent les inégalités, les possibilités offertes par la réinvention de notre rapport au vivant, les évolutions des modèles de travail, les transformations à l’œuvre dans de nombreux pays du monde de Cuba à l’Allemagne en passant par la Turquie, l’Ukraine ou encore le Mexique.Tout le programme sur le site de la Villa Gillet :Festival Mode d’emploiFestival Mode d’emploi 2023
AAmours clandestines: travailler en sociologie sur l’extraconjugalité durable | Parlez-moi d’amour Présentation de son enquête parue aux Presses Universitaires de Lyon par Marie-Carmen Garcia.Dans le cadre de la semaine Parlez-moi d’amour !Atelier-présentation d’ouvrage par Marie-Carmen Garcia, auteure de cette enquête, et lectures des étudiants de l’atelier de pratique artistique de lecture à haute voix.Comment fait-on pour imposer un tel sujet dans le champ de la sociologie ? Comment travaille-t-on à partir de témoignages ? Quelles informations peut-on théoriser à partir de ces confidences ? Marie-Carmen Garcia répondra à ces questions, et proposera à son audience de se mettre dans la peau de sociologues recueillant la parole de sujets grâce à la lecture d’extraits de son livre.Inscriptions conseilléesL’ouvrage et l’auteureInvisibles, niées ou condamnées, les amours clandestines durables n’en sont pas moins bien présentes dans la vie sociale. Elles sont le quotidien de nombreux hommes et femmes en couple hétérosexuel ; elles occupent des esprits, des cœurs, des agendas et des hôtels. Ce livre invite à explorer ces « jardins secrets » à partir de l’analyse d’une trentaine de récits de vie et d’un corpus de témoignages recueillis sur Internet, traités sous l’angle de la sociologie du genre et des socialisations.L’auteure montre notamment que l’extraconjugalité durable se caractérise par la transgression de deux normes fondamentales du couple contemporain : la norme de véracité et l’égalité des sexes. Mais au-delà de la démarche scientifique, elle propose des clefs pour la compréhension de ces liaisons, à la fois fascinantes et repoussantes, et plus largement de l’amour et de la sexualité des couples hétérosexuels.Marie-Carmen Garcia est sociologue, professeure des universités à l’Université Paul Sabatier Toulouse III, directrice adjointe du Cresco (Centre de recherche en sciences sociales, sport et corps) et chercheuse associée au Centre Max Weber (Lyon). La variété de ses terrains répond à un questionnement général sur les modes de socialisations secondaires articulant le genre et les corporéités. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont Culture hip hop, jeunes des cités et politiques publiques (avec Sylvia Faure, La Dispute, 2005) et Artistes de cirque contemporain (La Dispute, 2011).
SStory Time : l’exposition personnelle d’Ophélie Demurger Ophélie Demurger présente son exposition intitulée Story Time à travers laquelle elle questionne le rapport entre stars et fans, au filtre de sa propre expérience.Après quatre années passées au sein de l’Unité de Recherche numérique Art et Design Ensba Lyon / Esad Saint-Étienne, Ophélie Demurger nous invite à la conclusion de ce cycle de travail à travers l’exposition Story Time. Sa pratique se base sur l’analyse et la réappropriation d’outils du star system. Après plusieurs projets sur le fan, elle présente ici ses réflexions sur les stars et plus précisément leur storytelling, ce qui fait d’elles des icônes et légendes.