UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Écrans le soir et sommeil chez les jeunes #MauvaiseIdée

ÉÉcrans le soir et sommeil chez les jeunes #MauvaiseIdée

La lumière est indispensable à la vie. Elle est le plus puissant synchroniseur de notre horloge biologique et de notre sommeil. Elle est aussi impliquée dans un ensemble de fonctions dites ‘non-visuelles’, telles que la mémoire, la vigilance, la cognition, l’humeur, et le métabolisme. Une mauvaise hygiène de lumière – trop peu de lumière le jour ou trop d’écrans le soir, peut avoir des conséquences sur la santé.

Conférence proposée par Claude Gronfier, chercheur (Inserm) Institut Cellule Souche et Cerveau dans le cadre de la Semaine du cerveau et de la Journée du sommeil.

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du cerveau

Addiction à internet (réseaux, jeux en ligne, séries vidéo) et sommeil

AAddiction à internet (réseaux, jeux en ligne, séries vidéo) et sommeil

Le réseau internet et son utilisation ne sont pas un mal en soi. Pourtant cette pratique entre en compétition avec le sommeil… la catastrophe est proche. En effet tout est fait pour stimuler l’éveil : lumière intense, action haletante, interaction et compétitions avec les autres joueurs… tout ceci est totalement incompatible avec un endormissement de qualité. Pour les adolescents et les jeunes adultes le danger est encore plus grand puisqu’ils ont naturellement tendance à retarder leur endormissement… et c’est au matin que l’on paye au prix fort son endormissement tardif.

Conférence proposée par Alain Nicolas, chercheur/psychiatre, Centre de Recherche en Neurosciences/Centre hospitalier Le Vinatier dans le cadre de la Semaine du Cerveau et de la 18e Journée du Sommeil

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau

Présence de traducteurs langues des signes

Le sommeil et les rythmes biologiques : de la recherche à la clinique

LLe sommeil et les rythmes biologiques : de la recherche à la clinique

Conférence dans le cadre des Soirées Scientifiques de Villeurbanne, organisée par l’Université Ouverte avec le soutien de la ville de Villeurbanne.

avec Claude Gronfier, Directeur de recherche INSERM, Institut Cellule Souche et Cerveau, Université Lyon 1

Conférence libre d’accès et gratuite.

Plus d’information en cliquant ici