Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Les activités jeunes du club d’astronomie de Lyon Ampère

LLes activités jeunes du club d’astronomie de Lyon Ampère

©DR

Le CALA – Club d’astronomie de Lyon Ampère – vous invite à découvrir ses activités jeunes, une palette dynamique d’ateliers et de loisirs conçus pour éveiller la créativité et favoriser l’épanouissement des jeunes talents.

Les ateliers permettent à nos jeunes adhérents de découvrir et de perfectionner les notions fondamentales en astronomie. Ils sont complétés par une mise en pratique à notre Observatoire de Saint-Jean de Bournay

>> Comment et pour qui ?

Cette formation s’adresse aux adolescents (de 11 à 18 ans) adhérents du CALA pour leur permettre d’acquérir des connaissances de base en astronomie et les approfondir. Cette formation s’articule autour d’ateliers pédagogiques les jeudis soir complétés par une mise en pratique a l’observatoire un weekend par mois.

L’objectif des week-end jeunes est de passer des soirées d’observation en se familiarisant à l’utilisation des télescopes, apprendre à connaitre le ciel et réaliser des acquisitions (photos du ciel profond et des planètes).

>> Où et quand ?

– Départ le samedi dans l’après-midi autour de 15h du siège social.
– Retour le dimanche à 11h30 au siège social.
Le trajet aller et retour se fait grâce au covoiturage entre les familles.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

CALA

La terre, mieux la connaître pour mieux la protéger | Stage

LLa terre, mieux la connaître pour mieux la protéger | Stage

La Maison de l’Environnement a missionné 5 associations expertes pour concocter un programme riche autour de la terre !

5 jours pour découvrir, tester, s’épanouir et s’amuser au travers de jeux ; d’ateliers manuels ; de sorties en nature pour observer et découvrir la flore et la faune ; d’atelier poterie et travail de la terre ; de visites de lieux insolites pour en apprendre plus sur un sujet !

Voici quelques informations sur le programme :

Pour plus d’information :

Maison de l’environnement

Stage Microfusée

SStage Microfusée

Un stage pour les jeunes de 8 à 12 ans pour expérimenter l’aérospatial.

La microfusée est un formidable vecteur d’expérimentation des paramètres physiques qui entrent en jeu lors du décollage et du vol d’une fusée. C’est également une activité spectaculaire pour les participants qui voient leur fusée décoller à plusieurs centaines de mètres d’altitude.

Les jeunes découvriront l’utilisation des fusées puis pourront ensuite fabriquer leurs propres fusées avant d’expérimenter différents paramètres de vol. Chaque journée se conclue par un incroyable moments pour eux : le lancement !

Informations sur le site de Planète Sciences

Stage jeunes Arduino à la découverte de l’électronique et de la programmation

SStage jeunes Arduino à la découverte de l’électronique et de la programmation

Un stage pour les jeunes de 10 à 14 ans pour expérimenter l’électronique et la programmation.

Les participants découvriront le fonctionnement de composants électroniques permettant de récolter des informations sur l’environnement. Ils comprendront comment les signaux électriques permettent de transmettre, recevoir, traiter et mémoriser des informations de façon à effectuer diverses tâches. Puis, ils apprendront à les brancher sur des cartes appelées « Arduino » et à programmer ce montage électronique grâce à un langage informatique simple.

Et enfin, place à l’imagination : robot autonome, un objet connecté ou encore une maquette à imaginer et à réaliser en groupe.

Plus d’infos sur le site de Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes

 

Les effets délétères des produits phytosanitaires dispersés dans l’air ?

LLes effets délétères des produits phytosanitaires dispersés dans l’air ?

Après un mois de stage à la fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA), me voilà déjà en immersion totale dans un nouvel environnement de travail, où émerge petit à petit une recherche collaborative particulièrement stimulante.

Si je devais expliquer les raisons de mon engagement dans des études de sociologie, je pourrais commencer par la fin ou, plus justement, par le commencement : l’application concrète de savoir-faire et savoir-être en réponse à une demande sociale qui est l’expression d’une question « sociétale »

>>Découvrez la suite de ce carnet de bord sur le site :

Boutique des Sciences