Stage Microfusée

SStage Microfusée

Un stage pour les jeunes de 8 à 12 ans pour expérimenter l’aérospatial.

La microfusée est un formidable vecteur d’expérimentation des paramètres physiques qui entrent en jeu lors du décollage et du vol d’une fusée. C’est également une activité spectaculaire pour les participants qui voient leur fusée décoller à plusieurs centaines de mètres d’altitude.

Les jeunes découvriront l’utilisation des fusées puis pourront ensuite fabriquer leurs propres fusées avant d’expérimenter différents paramètres de vol. Chaque journée se conclue par un incroyable moments pour eux : le lancement !

Informations sur le site de Planète Sciences

Stage jeunes Arduino à la découverte de l’électronique et de la programmation

SStage jeunes Arduino à la découverte de l’électronique et de la programmation

Un stage pour les jeunes de 10 à 14 ans pour expérimenter l’électronique et la programmation.

Les participants découvriront le fonctionnement de composants électroniques permettant de récolter des informations sur l’environnement. Ils comprendront comment les signaux électriques permettent de transmettre, recevoir, traiter et mémoriser des informations de façon à effectuer diverses tâches. Puis, ils apprendront à les brancher sur des cartes appelées « Arduino » et à programmer ce montage électronique grâce à un langage informatique simple.

Et enfin, place à l’imagination : robot autonome, un objet connecté ou encore une maquette à imaginer et à réaliser en groupe.

Plus d’infos sur le site de Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes

 

Les effets délétères des produits phytosanitaires dispersés dans l’air ?

LLes effets délétères des produits phytosanitaires dispersés dans l’air ?

Après un mois de stage à la fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA), me voilà déjà en immersion totale dans un nouvel environnement de travail, où émerge petit à petit une recherche collaborative particulièrement stimulante.

Si je devais expliquer les raisons de mon engagement dans des études de sociologie, je pourrais commencer par la fin ou, plus justement, par le commencement : l’application concrète de savoir-faire et savoir-être en réponse à une demande sociale qui est l’expression d’une question « sociétale »

 

Découvrez la suite de ce carnet de bord sur le site de la Boutique des Sciences