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Que sait-on des origines génétiques du TDAH?

QQue sait-on des origines génétiques du TDAH?

Le TDAH est un trouble du neuro-développement multifactoriel, impliquant une interaction complexe entre des facteurs génétiques et environnementaux.

Comprendre les bases génétiques de ce trouble est essentiel pour améliorer la précision du diagnostic et développer des approches de traitement plus ciblées. Or, il s’avère que très peu de familles ont accès au diagnostic génétique. Comment expliquer cela? Deux experts de la question ont tenté d’apporter des pistes de réflexion:

>> Les intervenants :

  • Pr Laurence Faivre, Professeur Universitaire Praticien Hospitalier au CHU de Dijon, responsable du centre génétique des maladies rares et coordinatrice de la filière AnDDI-Rares reviendra sur les connaissances actuelles des origines génétiques du TDAH et expliquera quand et comment accéder à un diagnostic génétique.
  • Stéphane Chetreff, formateur proposant des accompagnements sur les TND aux personne concernée et aussi aidant, nous fera part des éventuels freins rencontrés dans l’accès au diagnostic génétique du TDAH, au travers de son expérience et de l’expérience des familles qu’il accompagne.

>> Accédez au replay du webinaire sur la chaîne YouTube :

CENTRE D’EXCELLENCE AUTISME ET TND IMIND

Dr L. Pennel : « Un tiers de nos patients en addictologie présentent un TDAH »

DDr L. Pennel : « Un tiers de nos patients en addictologie présentent un TDAH »

Le Docteur Lucie Pennel travaille au sein d’un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie –  CSAPA, qui est rattaché au service universitaire de Pharmaco-addictologie du CHU Grenoble Alpes.

Avec le Professeur Dematteis, chef de service, ils ont développé un service d’Addictologie qui ne compte aucun lit d’hospitalisation. C’est pourtant un centre de dernier recours où sont orientés les usagers et les patients en situation complexe. Au fil du temps, ils sont montés en expertise sur le diagnostic du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, autrement dit TDAH, afin de mieux prendre en charge leurs patients. En effet, environ un tiers de ces patients présente soit un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), soit un trouble du spectre autistique (TSA), voire les deux.

>> Interview à retrouver dans son intégralité sur le site :

Centre d’excellence autisme et TND iMIND

Le Trouble Déficit de l’Attention – TDAH – à tous les âges

LLe Trouble Déficit de l’Attention – TDAH – à tous les âges

Lucile Hertzog a été diagnostiquée tardivement avec un TDAH – Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, qui se traduit par un fonctionnement atypique du cerveau qui entraîne des difficultés quotidiennes, tout au long de la vie et dans tous les domaines. Elle est autrice du site TDAH âge adulte.

Accompagnée d’Élodie Zante, cheffe de clinique au Centre Hospitalier Le Vinatier travaillant dans le champ des troubles du neuro-développement, elles partagent lors d’un webinaire leur réflexion sur l’évolution du TDAH à différents stades de la vie et des implications sur l’identité d’une personne, le diagnostic et son suivi.

>> Accédez au replay du webinaire sur la chaîne YouTube du :

Centre d’excellence autisme et TND iMIND

Retour sur la Journée Nationale des DYS du Rhône 2019

RRetour sur la Journée Nationale des DYS du Rhône 2019

L’association DYStinguons-nous organisait le 12 octobre 2019 la 13e Journée Nationale des DYS du Rhône, à l’Hôtel de Région Lyon Confluence. Il était notamment question de dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie et TDAH.

Les membres du LabEx ASLAN (DDL et ICAR) étaient présents à cet événement afin de présenter leurs recherches sur les différents troubles dys-, et faire découvrir au public des outils de sensibilisation. Le laboratoire DDL présentait par exemple l’atelier Dans la peau d’un DYS, qui permet aux participants de découvrir les difficultés rencontrées par les personnes dysphasiques, dyspraxiques, ou encore dyslexiques. Le MOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider » était également présenté, à l’occasion de l’ouverture des inscriptions pour sa troisième édition.