Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Séismes en laboratoire : de la géophysique à la physique

SSéismes en laboratoire : de la géophysique à la physique

Le frottement solide est le mécanisme clé de la dynamique des failles sismiques. La faille est maintenue bloquée grâce aux forces de frottement s’appliquant entre ses constituants. Elle entre en glissement quand les contraintes appliquées deviennent trop élevées, engendrant un séisme.

La physique du frottement est depuis longtemps étudiée (Léonard de Vinci fut le premier il y a 500 ans). En effet, le frottement est omniprésent sur Terre. Nous utilisons les frottements pour marcher, faire du vélo, grimper une falaise, il provoque l’usure des pièces mécaniques, produit du bruit… Le rôle des physiciens est de comprendre comment agit le frottement de manière universelle, aussi bien pour les pièces mécaniques que pour les failles sismiques.

Elsa Bayart, chargée de recherche CNRS à l’ENS Lyon, vous montrera qu’en réalisant des expériences de laboratoire, nous pouvons faire le lien entre les objets géologiques complexes que sont les failles et une simple interface frictionnelle entre deux solides. Nous cherchons à extraire les ingrédients minimaux nécessaires à la compréhension de la dynamique d’une faille. Nous verrons qu’il est possible de comprendre et modéliser des observations sismologiques à partir de systèmes modèles de laboratoires.

En partenariat avec l’Université Ouverte (Lyon 1).

>> Plus d’informations :

BM Part Dieu

Qu’est-ce qui fait danser les continents ?

QQu’est-ce qui fait danser les continents ?

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

Les continents bougent, les fonds marins s’enfoncent dans les entrailles de la Terre, des volcans puissants percent la surface. Des forces considérables modifient la forme et l’environnement de notre planète depuis des milliards d’années.

Cette conférence présentera comment le tango entre la surface de la Terre et ses profondeurs dicte notre histoire géologique.

Conférence organisée en partenariat avec la ville de :

 

Pour en savoir plus :

Université Ouverte

La Terre, un puzzle géant?

LLa Terre, un puzzle géant?

La surface de la Terre, tel un puzzle, est morcelée en plaques tectoniques le plus souvent très grandes, mais parfois bien plus petites, comme la plaque ibérique. En se penchant sur les raisons de cette différence de taille, les scientifiques nous ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire de la Terre et de ses continents. Les détails dans cette nouvelle vidéo de «Zeste de science».

Visionnez l’épisode!

Cet épisode est également disponible en LSF.

 

Cet épisode a été réalisé en collaboration avec Claire Mallard du Earthbyte Group (University of Sydney) et Nicolas Coltice du Laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure (CNRS / ENS Paris) en lien avec leurs travaux de recherche réalisés lors de leur affectation au Laboratoire de Géologie de Lyon – Terre Planète Environnement (LGL-TPE – CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1 / ENS Lyon). Une actualité scientifique a été diffusée à l’occasion de la publication et la couverture dans Nature. Un article dans CNRS le Journal est également disponible.