Parcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

PParcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

 

 

 

 

 

Laissez-vous conter les mystères de l’Univers…

Observations, déambulation, rencontres, concert… Une exploration scientifique et artistique inédite et accessible à tous, proposée par le musée des Confluences et son partenaire privilégié, l’École normale supérieure de Lyon -ENS de Lyon, avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin et le Club d’Astronomie Lyon-Ampère.

<Animations proposées

  • Conférence du Club d’Astronomie Lyon-Ampère

          Mardi 9 octobre de 19h à 20h30

Le musée des Confluences a le plaisir d’accueillir les astronomes de toute la région pour une série de conférences exposant leurs sujets de recherche et des débats sur tous les thèmes relatifs à l’astronomie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 12 ans +

  • Un Temps pour vous

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (rencontre/débat)

Lors de la Fête de la Science, les médiateurs du musée viennent à votre rencontre pour vous raconter les origines de l’Univers, entre science et mythologie.

Public visé : 6 ans +

  • Les Mathématiques du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (exposition)

Le musée des Confluences vous propose une web-exposition sur tablette numérique pour découvrir la mécanique céleste à travers les mathématiques.

En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé : 8 ans +

  • L’igloo du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (atelier)

Venez profiter d’un planétarium mobile au format de poche pour découvrir les constellations, la rotation de la Terre et l’histoire de l’astronomie et de notre cosmologie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 6 ans +

  • Astro Musée

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 16h30  – Samedi 13 octobre de 13h30 à 17h (atelier)

 Venez participer à un atelier d’observation astronomique en plein jour.  Au programme : fonctionnement d’un télescope, spectroscopie, observation du Soleil, de Vénus et des croissants de Lune.

Selon conditions météorologiques | En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé :  8 ans  +

  • Mélodie et rythmique de la musique Hindoustanie 

         Jeudi 11 octobre de 18h à 19h (atelier)

Dans le cadre du cycle des spectacles Vibrations du monde, vous êtes invités à une master-class sur la pratique et l’exploration du système mélodique (raga) et rythmique (tala) de la musique hindoustanie. Pratiquée dans le nord de l’Inde cette musique vous transportera.

Public visé : 6 ans  +

  • Du Big Bang aux exoplanètes

          Vendredi 12 octobre de 19h à 20h30 (conférence)

Venez rencontrer le vulgarisateur hors-pair, astrophysicien, Gilles Chabrier, directeur de recherches au CNRS et responsable du groupe d’astrophysique de l’ENS Lyon/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1.

Public visé : 12 ans +

  • Cosmograff’

         Du mardi 9 au dimanche 14 octobre

Un voyage au cœur du Système Solaire en forme de balade urbaine ponctuée de stations spatiales, ludiques et pédagogiques, fruit d’une rencontre insolite entre street-artistes et scientifiques.
Parcours reliant le musée des Confluences au site Monod de l’ENS de Lyon.

En collaboration avec les associations DéMesures et Superposition et avec la complicité du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

 

Ensemble de la programmation détaillée sur :

site musée des confluences

 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

 

 

 

Le soleil, moteur du climat de la Terre ? | #FDS2018

LLe soleil, moteur du climat de la Terre ? | #FDS2018

A l’occasion de la Fête de la Science 2018, plusieurs chercheurs du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) proposent de se déplacer dans les établissement scolaires pour faire découvrir aux élèves de collège et le lycée notre inestimable étoile : le Soleil. 

Le Soleil, merveilleuse machine de physique, source de vie, source d’énergie, est un objet de recherches actuelles, en particulier dans le domaine du climat.

AAnimations proposées

  • Si le temps est favorable, observation à la lunette solaire
    Si non, projection d’images du satellite SDO avec explications et commentaires (Accès internet alors nécessaire)
  • Conférence sur le Soleil : Quelle est sa source d’énergie ? Quelles sont les interactions avec le champ magnétique de la Terre ? Peut-il fournir aux hommes toute l’énergie dont ils ont besoin ? Peut-il être responsable des changements climatiques actuels sur Terre?

Le déplacement d’astronomes dans les classes permet de proposer cette activité à des élèves éloignés des centres urbains, ayant plus difficilement accès à la culture scientifique. Bien sûr, l’atelier pourra également être réalisé sur le site de l’observatoire de Lyon, à Saint-Genis-Laval.

Durée : 2h

Cette activité permet aux élèves d’approfondir les notions abordées dans leurs cours, de les ancrer dans la réalité en voyant des applications concrètes dans un domaine original, en lien avec le monde de la recherche.

Intervenante : Isabelle Vauglin

Public visé : collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

 

CRAL – Observatoire de Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Ciné-débat avec l’Observatoire de Lyon | #FDS2018

CCiné-débat avec l’Observatoire de Lyon | #FDS2018

Pour l’édition 2018 de la Fête de la Science, l’Observatoire de Lyon propose un ciné-débat gratuit et ouvert à tous autour du film L’Œil de l’astronome de Stan Neumann.

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec des chercheurs de l’Observatoire qui pourront répondre directement aux questions du public autour de la problématique « La démarche scientifique peut-elle lutter contre les idées reçues ? ».

Résumé du film : Été 1610, Prague. Johannes Kepler, astronome à la cour de l’empereur Rodolphe II, se voit confier un exemplaire de la lunette astronomique tout juste mise au point par Galilée. Durant dix nuits, il observera le ciel avec ce nouvel instrument pour vérifier les travaux de Galilée sur le relief lunaire et les satellites de Jupiter. À ses côtés se succèderont les membres de la cour et du clergé, tantôt fascinés, tantôt méfiants, face à ce télescope qui bouleverse la vision que les Hommes ont du ciel et de la Terre.

Avec : Denis Lavant, Richard Sammel, Airy Routier, Lou Castel, Jérôme Derre / Production : Les Films d’Ici / France – 2012

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

Université de Lyon

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Galilée et Képler

GGalilée et Képler

Dans le cadre de l’exposition L’astronomie entre rêve et calcul, de Galilée à l’exploration spatiale présentée à la Bibliothèque Diderot.

Johannes Képler était un célèbre astronome du 16e-17e siècle. Il étudia l’hypothèse de Nicolas Copernic qui affirmait que la Terre tourne autour du Soleil. Galilée, mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du 16e-17e   qui, entre autres, a perfectionné la lunette astronomique permettant des observations plus précises des astres.

Képler-GaliléeHugues Chabot, historien des sciences à l’Université Claude-Bernard Lyon 1, vient nous parler de ces deux scientifiques de renomSon intervention sera suivie de la projection du film L’œil de l’astronome de Stan Neumann (2011, 90′). L’histoire du film se déroule  en 1611, lorsque Kepler reçoit de Galilée une lunette astronomique. L’instrument s’impose comme nouveau médiateur entre l’Homme et le ciel, car les observations multiplient les indices en faveur du système de Copernic. Au même moment, Képler rédige le Songe ou Astronomie lunaire, qui lui cause de nombreux désagréments, notamment une accusation de sorcellerie contre sa mère.

En savoir plus sur le  site de l’ENS de Lyon