Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Pister les créatures fabuleuses

PPister les créatures fabuleuses

D’après la conférence du philosophe Baptiste Morizot – Pauline Ringeade – L’IMAGINARIUM

Philosophe du vivant, Baptiste Morizot est aussi un pisteur d’animaux et ses récits en pleine nature aident à comprendre pourquoi l’humain doit mieux cohabiter avec la faune sauvage. Portés sur scène par une actrice en solo, ses mots vibrent avec les bruissements de la forêt et de ses habitants.

Approchez-vous, regardez, là ! Une empreinte. Celle d’un nanoulak, probablement, ce nouvel hybride entre une ourse polaire et un grizzly. Merci le réchauffement climatique ! Mais, chut, écoutez… Un loup ? Un renard ? À sa table sonore, la comédienne nous emmène découvrir les traces de ces animaux qu’on pensait cachés ou invisibles. Mais ils sont là, il suffit de scruter les indices. C’est ce qu’explique Baptiste Morizot, philosophe et pisteur, dont la conférence pour jeune public est ici adaptée pour le théâtre.

Apprendre à pister, c’est apprendre comment vivent les autres vivants. C’est une manière d’apprendre à vivre avec eux. Sans détruire leur monde parce qu’on ignore comment il est constitué. »

Grâce à la mise en scène inventive de Pauline Ringeade, on ne la voit pas sur le plateau, cette faune familière, du moins pas avec ses yeux. On la devine, on la perçoit dans le jeu de sons et d’objets qui se construit sur place et on ne manque pas de rire des contorsions de la comédienne pour l’imiter. On comprend surtout, à travers les mots de l’auteur, que ces animaux nous observent aussi, nous, bêtes curieuses, qui piétinons notre écosystème sans penser au lendemain. Il y a urgence à pister et à vivre ensemble.

Séance en LSF, le 20 décembre.

En savoir plus le spectacle : 

THÉÂTRE NOUVELLE GÉNÉRATION

©TNG

 

Hommage à l’insecte inconnu | Version courte

HHommage à l’insecte inconnu | Version courte

La Nième Compagnie vous convie à une commémoration pour célébrer la fin d’une guerre déclenchée par les hommes il y a une centaine d’années, qui a entraîné la disparition des insectes : Leur spectacle « Hommage à l’insecte inconnu » (version courte).

Ce sont notamment les histoires de ceux qui sont inconnus, insignifiants, invisibles qui sont racontées à l’occasion de cet hommage, pour rappeler que sans eux, nous ne serions pas ce que nous sommes, et que notre vie sur terre ne serait pas ce qu’elle est.

Le public, à l’instar d’un papillon voletant d’une fleur à une autre, est convié à butiner de contes en propos scientifiques, d’anecdotes en articles de journaux.

Et comme lors de toute cérémonie, il nous fallait une fanfare.
La nôtre est intimiste : clarinette basse, hautbois, flute et yukulele accompagnent les textes ainsi que les insectes-marionnettes qui apparaissent de temps en temps, nous entrainant dans leur univers parallèle.

Sous cette forme enlevée et accessible à tout public, nous abordons divers facettes de la vie des insectes (scientifiques, historiques, poétiques) et le sujet grave de leur disparition (et notamment à cause des pesticides et insecticides).

>> Deux dates sont proposées :

 

>> Rendez-vous sur leurs sites pour plus d’informations :

Théâtre de Venissieux

Médiathèque de Corbas

 

Mémoires collectées

MMémoires collectées

18 Mars 1962, les accords d’Evian sont signés et le Général de Gaulle annonce un cessez-le-feu marquant la fin de la guerre d’Algérie. À travers les histoires de différents personnages, évoluant sur des temporalités allant de 1945 à 2022, le spectateur est amené à observer trois familles, trois générations qui vivent et racontent, voyageant entre les deux pôles France / Algérie, ce que fut l’intime de cette guerre, les conséquences de la non-transmission, les traumatismes de ce que l’on commence enfin à déplier. Entre humour et moments suspendus de témoignages, ces personnages donnent corps à la mémoire et aux paroles rapportées d’hier et d’aujourd’hui.

Distribution

collectif 81 %
Texte : Manon Agostini
Mise en scène : Rodolphe Harrot
Interprètes : Camille Muche Prieux, Alice Vigneau et Manon Agostini
Scénographie : Jason Dinant
Création musicale : Jeanne Chaucheyras

Contagion

CContagion

Stéphane est professeur d’histoire et « il sait ».

On assiste à la remise en question d’un homme qui croyait savoir et qui, dans le contexte de l’actualité des attentats et du terrorisme, et à travers trois rencontres, va voir s’ébranler ses convictions sur l’éducation, les médias, la culture, la radicalisation des jeunes…
On le suit là où il se débat pour essayer de comprendre la cacophonie ambiante. Comment y voir clair à travers toutes les images des médias, tous ces mots, toutes ces émotions ? Comment fuir ces sujets toxiques et s’extirper de ce climat de peur ? Un chemin à parcourir avec lui.

Distribution : Collectif Yggdrasil

Texte : François Bégaudeau
Mise en scène : Pierre-Hugo Proriol
Interprète : Arnaud Gagnoud, Franck Regnier et Pierre-Hugo Proriol
Lumières et scénographie : Jonathan Argémi
Régie : Charlie Henry
Création vidéo : Le Pixel Mort

>> Pour en savoir plus :

Théâtre Astrée

Eiffel, en fer et contre tous

EEiffel, en fer et contre tous

Plongez dans l’incroyable aventure de la Révolution industrielle avec ses grands hommes, ses formidables inventions et ses coups bas. Découvrez comment le visionnaire Eiffel, emblème du progrès, de l’inventivité et du génie du XIXe siècle, fut jeté en pâture aux Français et releva fièrement la tête, de la manière la plus inattendue.

1888. À trois mois de l’inauguration de la Tour Eiffel, les ouvriers se mettent en grève. Comment Eiffel va-t-il gérer cette crise ?
Mais, au-delà de l’anecdote, que s’est-il passé pour que, à la fin du XIXe siècle, la France entière haïsse à ce point Gustave Eiffel, rendu responsable du suicide de milliers de personnes ?

Découvrez Eiffel moderne, qui inventa le Management.
Découvrez Eiffel visionnaire, qui fit entrer la France dans la démocratisation technologique comme Steve Jobs imposa la démocratisation numérique.
Découvrez Eiffel génie, qui créa l’emblème de la France et lui redonna sa fierté de grande puissance mondiale.
Découvrez l’homme impitoyable et juste qu’était Gustave Eiffel.

De et par Alexandre Delimoges

En partenariat avec l’IUT Génie Civil et Construction Durable de Lyon 1, à l’initiative de Didier Langlois et Florence Playe-Faure, dans le cadre de l’année Eiffel 2023. Un bord de plateau avec le comédien aura lieu à l’issue de la représentation.

Spectacle jeune public : Descendre de Jeanne

SSpectacle jeune public : Descendre de Jeanne

Levez-vous pour accueillir la cour !
Le Tribunal des Affaires Historiques Sensibles et Controversées ouvre le procès de Jeanne d’Arc. Objection votre honneur ! Aujourd’hui Jeanne n’est plus accusée : c’est elle qui porte plainte ! Elle en a assez que l’on raconte tout et n’importe quoi à son sujet, alors ça va chauffer ! Le tribunal parviendra-t-il à bouter hors de nos têtes les mythes, récupérations et idées reçues qui la poursuivent ?

Quoi de mieux qu’un polar judiciaire pour enquêter avec humour sur ce sujet brûlant ?
Un spectacle tout public mêlant plaidoirie loufoque, reconstitution historique et combat médiéval.

Spectacle jeune public, à partir de six ans
en extérieur, au square Evariste Gallois (6 avenue Gaston Berger, au pied du bâtiment Astrée)

Distribution

compagnie Colegram
Texte : L. Bernardi, C. Bouvarel, G. Dubreuil et C. Schneider
Interprètes : Coline Bouvarel, Gaël Dubreuil, Michel Le Gouis et Cécilia Schneider
Régie : Thibault Deloche

« Esthétiques du Care pour l’Anthropocène »

«« Esthétiques du Care pour l’Anthropocène »

« Cet ouvrage explore les dimensions imaginaires des diverses crises d’habitabilité qui façonnent l’époque désignée comme “Anthropocène”. Il propose une réponse esthétique à une question morale. Penser l’Anthropocène depuis une perspective morale implique de nous demander comment nos décisions sont modelées et prises, selon quelles échelles de valeur nous décidons ce qui compte et ce qui sera interprété comme secondaire, contextuel ou accessoire« .

L’Ecole urbaine de Lyon, les éditions deux-cent-cinq et Cité Anthropocène présentent le deuxième ouvrage issu d’un cours public de l’Ecole urbaine de Lyon, donné par María Grace Salamanca Gonzaléz, actrice de théâtre et docteure en philosophie.

María Grace Salamanca Gonzaléz est actrice de théâtre et docteure en philosophie. Son doctorat s’est réalisé dans le cadre d’une codirection entre l’Université de Lyon et le programme de recherche “Acteurs sociaux de la Flore médicinale au Mexique” de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH). Maîtresse de conférences en éthique, bioéthique et épistémologie, elle est spécialiste en épistémologies du Sud, praticienne des esthétiques décoloniales dans leur forme théâtrale, membre des comités d’éthique clinique et de la recherche (au Mexique).

>> En savoir plus et commander ce livre sur le site des Éditions deux-cent-cinq.

Ce livre résulte d’un cours public de l’École urbaine de Lyon, dispensé par María Grace Salamanca Gonzaléz, en 2022.

>> En savoir plus sur le cours public 2022 et revoir les vidéos des séances sur notre chaîne YouTube. 

 

Collection « À partir de l’Anthropocène »
Les ouvrages de la collection “À partir de l’Anthropocène”, coéditée par les Éditions deux-cent-cinq et l‘École urbaine de Lyon, dirigée par Michel Lussault et Valérie Disdier, revisitent la pensée et les phénomènes sociaux à partir de la reconnaissance de cette crise de l’habitabilité d’une ampleur inédite et proposent des pistes de réflexion et d’action pour que nous inventions collectivement de nouvelles manières de co-habiter.

>> Découvrir les ouvrages de la collection  sur le site :

édition 205

 

Au cœur de nos cellules | InScience 2023

AAu cœur de nos cellules | InScience 2023

La 3e édition du festival InScience aura lieu du 1er au 15 juin en France et portera sur le thème de la santé et de la recherche médicale. À Lyon à cette occasion, la faculté de médecine Rockfeller vous accueille pour une pièce de théâtre Au cœur de nos cellules suivie d’un temps d’échange avec les scientifiques.

Professeur Lascience et Dr Pipette vous proposent une expérience inédite : plonger à l’intérieur du corps du Dr Pipette et devenir une de ses cellules. Lymphocyte ? Neurone ? Adipocyte ? Cellule souche ? Au cœur de nos cellules est un projet participatif mêlant arts et sciences pour tous. Son objectif est d’éveiller la curiosité et l’imaginaire pour le vivant, faire se rencontrer le public, des artistes et des scientifiques. L’évènement se composera d’un spectacle participatif, tout public appelé Voyage au cœur des cellules, suivi d’une conversation avec les spectateurs, co-animée par des scientifiques.

>> Retrouvez la programmation intégrale d’InScience 2023 :

InScience 2023

Mi Amor | Parlez-moi d’amour

MMi Amor | Parlez-moi d’amour

Car on a souvent tendance à idéaliser les relations de couple, on vous propose d’y réfléchir autrement avec ce spectacle de théâtre drôle et émouvant de la Cie. Relativement !

Dans le cadre de la semaine Parlez-moi d’amour !

Tout le monde tombe amoureux, mais personne n’a encore trouvé le mode d’emploi du couple parfait. Mi Amor n’est pas ce mode d’emploi. Sinon, il serait vendu bien plus cher qu’un spectacle ! Solène et Romain s’aiment, mais se questionnent : pourquoi est-ce parfois si dur d’être en couple ? Et puis d’abord, ça veut dire quoi “être en couple” ? Par le rire et les larmes, Mi Amor déconstruit l’étiquette du couple et invite à se poser la question de ce qui compte vraiment.

Texte : Solène Le Métayer et Romain Fortier
Mise en scène : Benoît Cornet
Lumières : Arthur Blondeau
Musique originale : Raphaël Donger et Valère Laurent
Durée : 1h

Spectacle gratuit et ouvert à tous

Réserver

Parlez-nous de… ce que la musique fait à l’hypnose-

PParlez-nous de… ce que la musique fait à l’hypnose-

Rencontre musicale et performance autour de l’ouvrage de Céline Frigau Manning, professeure des universités en études italiennes à l’Université Jean Moulin Lyon 3 : Ce que la musique fait à l’hypnose. Une relation spectaculaire au XIXe siècle (Les presses du réel, 2021).

Intervenantes :

  • Céline Frigau Manning, professeure des universités en études italiennes, membre du laboratoire IHRIM, Université Jean Moulin Lyon 3 ;
  • Mireille Losco-Léna, professeure en Études théâtrales à l’ENSATT, membre du laboratoire Passages XX-XXI, Université Lumière Lyon 2 ;
  • Pauline Picot, docteure en études théâtrales, performeuse, chargée de cours à l’ENSATT et l’Université Lumière Lyon 2.

Pour en savoir plus, consultez le site de :

Bibliothèque Diderot