UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

VILLES#2 | Portrait urbanistique et théâtral de Villeurbanne

VVILLES#2 | Portrait urbanistique et théâtral de Villeurbanne

La compagnie « Collectif X » pose ses valises à Villeurbanne. L’équipe de comédiens et d’urbaniste se donne un mois pour mener une grande enquête au plus près des villeurbannais. Pour établir avec eux un portrait théâtral de leur ville !

VILLES# est un processus participatif qui vise à (re)découvrir la ville, à cheval entre le théâtre et l’urbanisme. Cette nouvelle session donne l’occasion de découvrir de nouveaux espaces de vie, de nouvelles personnes, de nouvelles problématiques urbaines ; « et c’est déjà passionnant ! ».

Habitants, élus, travailleurs, étudiants, aménageurs, passants… Chacun d’entre-vous est invité à dresser le portrait polémique autant que fraternel de Villeurbanne ! Pour le réaliser, le Collectif X mobilise 4 protocoles d’enquête inspirés des méthodes des sciences humaines : la balade urbaine ; l’entretien ; le cœur (100 définitions scandées par une troupe d’habitants) ; la controverse (débat théâtral).

Début des festivités le jeudi 14 juin 2018 au Rize, pour une programmation qui naviguera ensuite entre les quartiers Grand-Clément, Monod, Baratin et Cusset.

  • 14 juin – 19h : Rize (23 rue Valentin Hauy)
  • 19 juin – 19h : Tours Baratin (29 rue Pierre Baratin)
  • 21 juin – 19h : LCR Monod (42 rue Frédéric et Irène Joliot Curie)
  • 23 juin – 16h30 : Centre social de Cusset (87-89 rue Pierre Voyant)
  • 29 juin à 19h et 30 juin à 16h aux Ateliers Frappaz (14 rue Docteur Frappaz)

Si vous souhaitez participer, rendez-vous chaque veille de spectacle à 18h.

 

Plus d’infos : collectifx.com

Les partenaires du projet : TNP Villeurbanne / Le Rize / CCO / Centre Social Cusset / Ville de Villeurbanne / DRAC

 

La métaphore du canari

LLa métaphore du canari

Voilà le point de départ de cette histoire… : en suivant les traces de la bestiole, c’est l’Homo sapiens que l’on croise. Et en nous observant bien, on ne sait plus trop qui est l’animal domestiqué dans cette affaire ! Un renversement amusant (mais pas que !).

Un spectacle sans oiseau, mais avec trapéziste.

Mise en scène  de Claire Truche – Nième Compagnie

Durée 1h20

En savoir plus

Les Veilleurs

LLes Veilleurs

Suite à une commande d’écriture et de création, Lionel Armand, auteur et metteur en scène, effectue en 2014 une résidence au sein des hôpitaux de Pélussin et de Saint-Pierre-de-Boeuf. De cette immersion naît le portrait de celles et ceux qui composent cette micro-société avec un focus particulier posé sur le personnel soignant. La grandeur et la beauté des métiers du soin sont dépeintes, ainsi que les difficultés rencontrées dans un secteur devenu productiviste. Les patients et leur famille complètent ce tableau.
Sans jamais tomber dans le mélodrame, Les Veilleurs pose un regard bienveillant sur la vieillesse et la mort tout en étant résolument tourné vers la vie. Un spectacle rare, comme il est rare d’ouvrir une fenêtre sur ces femmes, ces hommes du monde…

Voir la bande annonce du spectacle

Compagnie Les Désaxés Théâtre
Texte, scénographie et mise en scène : Lionel Armand. Jeu : Lionel Armand , Estelle Darnault, Anthony Liébault, distribution en cours…
Composition musicale : François Tantot
Création Lumière/Dispositif scénique : Jonathan Brunet
Enregistrement son : Julien Lafosse
Traitement vidéo : Maxime Donot

Site internet Théâtre Astrée – Université Lyon 1