Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements sont annulés. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique.

Femmes de pouvoir, pouvoir des femmes ?

FFemmes de pouvoir, pouvoir des femmes ?

Résonances avec le TNP

Table ronde autour du spectacle Dunsinane de David Greig, traduction Pascale Drouet, mise en scène Baptiste Guiton.

Chez Shakespeare aussi bien que chez David Greig, Lady Macbeth est une figure de pouvoir. Retour sur une guerrière loin des héroïnes traditionnelles…
Avec Michèle Vignaux, professeure en études anglophones / Lyon 2, et les comédiens Gabriel Dufay et Clara Simpson.
Animée par Christine Kiehl, Maître de conférences en Études théâtrales / Lyon 2.

Entrée libre sans réservation – Ouvert à tous (étudiant ou non) !

  • Lieu : Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône, Grand Amphithéâtre
  • Horaires : Lundi 3 février 2020 de 18h30 à 20h

En savoir Plus

Qu’est-ce qu’on cherche ?

QQu’est-ce qu’on cherche ?

Théâtre et recherche scientifique autour du spectacle La république des abeilles

A l’occasion du spectacle La république des abeilles  de Céline Schaeffer, des chercheurs du LBBE – Laboratoire de biométrie et Biologie Évolutive, viendront vous aider à révéler (réveiller?) le.la chercheur.se qui est en vous. Ils pousseront les portes de leur laboratoire pour vous impliquer et vous permettre d’influencer la recherche en Biologie et en Écologie.

A l’heure où le climat et la biodiversité sont en danger, qu’attendez-vous  ?

Avec : Eric Tannier et Vincent Daubin, chercheurs biologistes

En partenariat avec : le Théâtre Nouvelle Génération (TNG), et l’université populaire de Lyon, un grand laboratoire d’écologie vous ouvre ses coulisses, à vous citoyen.ne.s, pour vous permettre d’intervenir directement dans ses projets de recherche.

Des dates de rencontres seront fixées à l’issue de ce spectacle (voir sur le site de l’UNIPOP)

L’idée est d’ouvrir la recherche scientifique conduite au (en) laboratoire (dans les domaines aussi vastes que l’évolution, l’écologie, la génétique et la santé) aux questionnements et aux suggestions du public, dans le but d’impliquer chercheur.ses et citoyen.nes dans la co-construction de projets scientifiques.

Ce premier événement d’échanges participera à la diffusion des activités et des méthodes scientifiques auprès du grand public et s’appuiera sur les recherches effectuées au CNRS. Il permettra d’identifier un groupe de citoyen.ne.s souhaitant s’impliquer dans ce projet de longue haleine de sciences citoyennes, et d’établir avec elles.eux le calendrier des futures rencontres.

 

En savoir plus

Quinoa, prenez-en de la graine ! | Festival AlimenTERRE

QQuinoa, prenez-en de la graine ! | Festival AlimenTERRE

©Wikimedia Commons

Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Dans les grandes surfaces, aux cartes des restaurants, elle fait désormais partie du quotidien.

Aujourd’hui, une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, à près de 4 000 mètres d’altitude. Sa culture s’effectue dans la pure tradition andine, à la main et sans produit chimique, car c’est une plante ultrarésistante. Mais son succès a fait des envieux. Il y a 10 ans, le Pérou s’est lancé dans la course et les modes de production ont évolué…

Voir la bande annonce

De : Clémentine Mazoyer  Production : STP production
En partenariat avec : Artisans du monde Villeurbanne

Théâtre Astrée

 

 

 

Moments rares, festival des écoles & du collège de la duchère

MMoments rares, festival des écoles & du collège de la duchère

Pendant quinze jours, vous pourrez découvrir la plupart des réalisations artistiques des six écoles et du collège de La Duchère, tous les projets d’éducation artistique menés en partenariat avec des artistes de la
compagnie Les arTpenteurs, de la Compagnie Hallet Eghayan, du TNG, des Percussions Claviers de Lyon, du Conservatoire de Lyon, du Pôle Pic et de l’Université de Lyon avec le festival Pop’Sciences.

SPECTACLES, CONCERTS, EXPOSITIONS …

19 spectacles de chant, danse, musique, poésie, théâtre, plusieurs expositions et animations sont programmés à la MJC Duchère, dans les écoles, au collège V.Schoelcher, aux Échappées Belles, à l’Hameçon, au TNG, place Abbé Pierre pendant le festival Pop’Sciences. (17 et 18 mai).

Programme moments rares 2019.

Une expérience de la vie d’un migrant

UUne expérience de la vie d’un migrant

Que peuvent avoir en commun des migrants, des chercheurs et une metteuse en scène ? Si vous donnez votre langue au chat, c’est que vous ne connaissez pas l’expérience théâtrale « une communication (im)possible? ».

CCommunication (im)possible : une performance théâtrale

À l’origine, « communication (im)possible » est un projet de recherche qui s’intéresse à l’intercompréhension entre personnes qui ne parlent pas la même langue, en particulier entre migrants et personnels de santé. Ce projet cherche ainsi à décrire les ressources utilisées par les personnes pour surmonter les obstacles linguistiques. Les chercheurs du laboratoire d’excellence ASLAN ont eu l’idée de travailler avec une metteuse en scène afin de construire une mise en situation fictive du public comme migrant. Celui-ci ne comprend au départ ni son rôle, ni la langue de son interlocuteur. À lui de trouver d’autres moyens pour communiquer.

Pour en savoir plus sur cette « expérience de la vie d’un migrant », retrouvez l’article sur le site du LabEx ASLAN.

CLIQUER ICI

De l’air | #FDS2018

DDe l’air | #FDS2018

Si vous avez parfois l’impression de manquer d’air, que vous voulez en changer ou imaginer celui qu’on respire ailleurs, ce spectacle est pour vous.

De l’air, c’est le thème de la nouvelle création de Claire Truche, inventée à partir de textes collectés suite à un « Appel d’air » et de la rencontre avec des scientifiques spécialistes de cet élément omniprésent et qui reste pourtant mystérieux.

Aujourd’hui, Homo sapiens doit vivre dans des situations de plus en plus contraintes de par l’espace et la démographie, dans ses lieux de travail, d’habitation, de loisirs même. Il est également contraint par des rapports hiérarchiques, administratifs, ou tout simplement par le fameux « vivre ensemble » qui est devenu une expression à la mode. Alors comment cet animal moderne fait-il pour retrouver son espace, son air vital ?

Ainsi est née cette envie de lancer notre imaginaire sur cette chose impalpable, invisible mais si essentielle : l’AIR.

Sur scène, des comédiens, des musiciens, un chorégraphe, des tuyaux, des parapluies… Un théâtre « en morceaux », une partition plutôt qu’une histoire, comme une peinture qui se construit touches par touches.

Un théâtre de sensations, d’images, dans lequel se lovent, s’immiscent ou surgissent les histoires.

Intervenants : Mise en scène : Claire Truche. Comédiens : Juliette Charré-Damez, Véronique Ferrachat, Jean-Camille Goimard, Rémi Rauzier, François Salès, Jaufré Saint Gal de Pons. Musiciens : Véronique Ferrachat et François Salès. Chorégraphie Jean-Camille Goimard

Public visé : collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

 

Théâtre Astrée

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

De l’Herbier à Astrée, les arbres dévoilent leurs secrets | #FDS2018

DDe l’Herbier à Astrée, les arbres dévoilent leurs secrets | #FDS2018

Commencez cette aventure par une visite de l’Herbier et terminez-la par un spectacle au Théâtre Astrée.

PProgramme :

  • Visite guidée de l’Herbier
    Samedi départs à 14h et 16h

Les Herbiers de l’Université sont riches de 4 millions 400 000 spécimens. Il s’agit principalement de collections historiques du XIXème : Herbier Roland Bonaparte, petit-neveu de Napoléon 1er, Herbier Michel Gandoger,  Herbier Alexis Jordan. D’autre part, il existe des collections impressionnantes de champignons rassemblant 30 000 exsiccata qui correspondent à la recherche universitaire lyonnaise.

L’histoire de l’arrivée de ces herbiers à Lyon vous sera expliquée. Vous découvrirez également le matériel de démonstration, recherche, pédagogique et muséographique présents dans ces lieux.

Durée : 2h

Intervenant : Georges Barale

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

  • Promenade poético-scientifique
    Samedi et dimanche à 15h

Lors d’une promenade poético-scientifique, suivez le guide et découvrez les arbres du campus LyonTech-la Doua, plongez dans leur histoire secrète, écoutez leurs bruissements et prolongez l’aventure avec l’application OPALE.

Rendez-vous à l’arrêt de tram Université Lyon 1, devant la fresque de Darwin.

Intervenants : Nième Compagnie

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

  • Spectacle L’Arbre Monde
    Samedi et dimanche à 16h16

« Pourquoi sommes-nous descendus de l’arbre, nous étions si bien là-haut »
L’Arbre Monde est un récit plein de branches où poussent et se rencontrent science, arts, littérature. Une déclaration d’amour pour et par les arbres, éblouie de poésie, sidérée par les écrits des astrophysiciens et botanistes contemporains.

Il y sera question de nos arbres familiers, qui nous consolent chaque jour sans que nous en sachions grand chose, de balades en forêt où on apprend enfin à vivre en société, du cerveau des racines, de la plante qui danse, ou d’orchidées qui se déguisent en abeilles pour d’étranges échanges… et d’autres extravagances dont certaines sont fort drôles !

Après la représentation de l’Arbre Monde, rencontrez Marc Philippe, botaniste, maître de conférence à l’Université Lyon 1, membre du Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropistes et membre de l’association La garance voyageuse.

Durée : 1h

Intervenant : Sylviane Simonet

Public visé : 9 ans + | Entrée libre

 

Université Claude Bernard Lyon 1

Théâtre Astrée

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Parcours spécial médecine à Lugdunum | #FDS2018

PParcours spécial médecine à Lugdunum | #FDS2018

  • Médecine gréco-romaine, une médecine pour tous

De 10h à 18h

Voyagez au cœur des collections de Lugdunum, Musée & Théâtre romains. Au fil des rencontres avec des spécialistes de l’histoire et de l’archéologie de la médecine dans les mondes antiques grecs et romains, apprenez-en plus sur leurs recherches et les collections d’objets en lien avec les soins médicaux. Assistez à plusieurs petites conférences et à l’aide de votre carnet de santé, résolvez des énigmes et trouvez le bon remède !

Entre médecine, magie et religion, une visite forte en émotion !

AAu programme :

  • Campement militaire
    Reconstitution d’un campement militaire et démonstrations : comment réaliser un bandage, comment soigner une blessure de flèche.
  • De l’accouchement aux premiers soins de bébé
    La naissance, la conception de la douleur dans l’accouchement, les premiers soins au nouveau-né.
  • Cuisine et diététique
    Focus sur l’alimentation des Romains et le côté diététique.
  • Auscultation
    Cohérence du lieu avec la stèle de Metilia Donata, femme médecin.
  • Remèdes
    Comment améliorer la forme des petites pilules et faciliter leur absorption.
  • Les jeux de société bons pour la santé
    Les bienfaits des jeux pour la santé.
  • Jardin médicinal
    Présentation de carrés de plantes médicinales.

Intervenants : Isabelle Boehm, professeur en linguistique et littérature grecque à l’université Lumière Lyon 2, laboratoire HiSoMA-MOM, Véronique Dasen, professeur à l’université de Fribourg, Suisse, archéologue, doctorants du laboratoire HiSoMA, médecin et infirmière.

Public visé : 10 ans + | Inscription obligatoire pour les conférences

 

  • Plaisirs de la table et médecine chez les Romains

A 15h

Assistez à une conférence sur l’alimentation des romains avec l’auteur Dimitri Tilloil-d’Ambrosi, passionné de Rome antique. Vous découvrirez la complexité surprenante des plats de l’époque, ainsi que les interactions qui existent entre l’art culinaire et la médecine. L’expression « un esprit sain dans un corps sain » prendra alors tout son sens.

Intervenant : Dimitri Tilloi-D’Ambrosi

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

Lugdunum Musée

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

De l’Air !

DDe l’Air !

Besoin d’air ? Frais ? Heu… Pur ? Ben… Besoin de reprendre son souffle ? Quand Homo sapiens doit vivre des situations de plus en plus contraintes dans ses lieux de travail, d’habitation, de loisirs, comment cet animal moderne fait-il pour respirer (dans tous les sens du terme) ?

La Nième compagnie s’empare de ce territoire de jeu pour construire un théâtre de sensations, d’images, comme une peinture dans laquelle surgissent des histoires. En bref, que vous en manquiez ou pas, venez prendre l’air (du temps) avec nous !

Nième Compagnie
Mise en apnée : Claire Truche
Avec : Juliette Charré-Damez Véronique Ferrachat, Jean-Camille Goimard, Rémi Rauzier, Jaufré Saint Gal de Pons François Salès. Costumes : Anne Dumont. Lumières : Stephan Meynet. Son : Olivier Leydier. Vidéo : Jean-Camille Goimard et François Salès. Musique : Véronique Ferrachat et François Salès.

Théâtre Astrée

VILLES#2 | Portrait urbanistique et théâtral de Villeurbanne

VVILLES#2 | Portrait urbanistique et théâtral de Villeurbanne

La compagnie « Collectif X » pose ses valises à Villeurbanne. L’équipe de comédiens et d’urbaniste se donne un mois pour mener une grande enquête au plus près des villeurbannais. Pour établir avec eux un portrait théâtral de leur ville !

VILLES# est un processus participatif qui vise à (re)découvrir la ville, à cheval entre le théâtre et l’urbanisme. Cette nouvelle session donne l’occasion de découvrir de nouveaux espaces de vie, de nouvelles personnes, de nouvelles problématiques urbaines ; « et c’est déjà passionnant ! ».

Habitants, élus, travailleurs, étudiants, aménageurs, passants… Chacun d’entre-vous est invité à dresser le portrait polémique autant que fraternel de Villeurbanne ! Pour le réaliser, le Collectif X mobilise 4 protocoles d’enquête inspirés des méthodes des sciences humaines : la balade urbaine ; l’entretien ; le cœur (100 définitions scandées par une troupe d’habitants) ; la controverse (débat théâtral).

Début des festivités le jeudi 14 juin 2018 au Rize, pour une programmation qui naviguera ensuite entre les quartiers Grand-Clément, Monod, Baratin et Cusset.

  • 14 juin – 19h : Rize (23 rue Valentin Hauy)
  • 19 juin – 19h : Tours Baratin (29 rue Pierre Baratin)
  • 21 juin – 19h : LCR Monod (42 rue Frédéric et Irène Joliot Curie)
  • 23 juin – 16h30 : Centre social de Cusset (87-89 rue Pierre Voyant)
  • 29 juin à 19h et 30 juin à 16h aux Ateliers Frappaz (14 rue Docteur Frappaz)

Si vous souhaitez participer, rendez-vous chaque veille de spectacle à 18h.

 

Plus d’infos : collectifx.com

Les partenaires du projet : TNP Villeurbanne / Le Rize / CCO / Centre Social Cusset / Ville de Villeurbanne / DRAC