ÉÉtats du monde – Le cosmos Rendez-vous au Théâtre Nouvelle Génération – TGN – avec l’actualité : Valérie Cordy invite sur scène les hasards d’internet et des spécialistes des sujets traités. Elle évoque, non sans humour, un certain état du monde à l’heure du tout numérique. Directrice de la Fabrique de théâtre en Belgique, Valérie Cordy réalise des performances dites connectées. Expériences à la fois uniques et éphémères car non reproductibles à l’identique, elles s’inscrivent dans une démarche plus globale engagée depuis de nombreuses années à mi-chemin de la scène et du numérique. Persuadée que les arts sont influencés par les nouvelles pratiques induites par les progrès technologiques, elle place au cœur de sa démarche hybride en prise avec l’actualité, usage des smartphones et navigation internet, indissociables de nos vies contemporaines.C’est donc à partir d’un écran géant que se construisent en direct ses propositions aussi incongrues que documentées, nourries au hasard poético-absurde des algorithmes de Google et des recherches qu’elle y mène. Chaque rendez-vous se concentre sur un thème défini et invite un·e intervenant·e spécialiste du sujet à participer. Son champ d’investigation est aussi infini que sa curiosité. Ce n’est rien de moins que l’état du monde sous tous ses aspects possibles qu’elle explore et nous renvoie, dans un jeu de miroir fascinant, à notre usage compulsif et addictif de la toile qui nous perd autant qu’il nous guide.> Le teaser : https://vimeo.com/984307725>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : TNG
PParlez-nous de …les transgressions théâtrales La Bibliothèque Diderot de Lyon, vous invite à sa rencontre avec des expertes en littérature, une exploration des représentations scéniques et de la question de la transgression dans le théâtre contemporain.Les transgressions théâtrales : quelles représentations ?Véronique Lochert, Pascale Paré-Rey et Zoé Schweitzer proposent une présentation croisée, à trois voix, d’abord de leurs livres récents respectifs puis autour d’un échange sur la question de la transgression. Les transgressions peuvent en effet être celles des personnages, des acteurs, du public, et leurs représentations comprennent les mises en scène mais aussi les conceptions des éditeurs, commentateurs, traducteurs des pièces, à travers l’histoire.Intervenantes : Véronique Lochert, maîtresse de conférences HDR en littérature comparée à l’université de Haute-Alsace. Spécialiste du théâtre européen de la première modernité, elle travaille actuellement sur la réception féminine. Elle a récemment publié sur les spectatrices (Les femmes aussi vont au théâtre. Les spectatrices dans l’Europe de la première modernité, PUR, 2023 ; [co-dir.] Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours, Paris, CNRS Éditions, 2022) et sur la représentation du viol (avec Z. Schweitzer et E. Zanin, La Fiction face au viol, Paris, Hermann, 2024).Pascale Paré-Rey, maîtresse de conférences en langue et littérature latines Habilitée à Diriger des Recherches à l’Université Lyon 3 depuis 2006, membre du laboratoire HiSoMa. Après avoir soutenu une thèse de doctorat sur les sentences dans le théâtre de Sénèque (parue sous le titre « Flores et acumina. Les sententiae dans les tragédies de Sénèque« ), elle a travaillé sur le théâtre latin sous divers aspects (le public, le genre dramatique, la rhétorique, la dramaturgie) et développe maintenant ses recherches sur la réception des tragédies latines dans la Modernité. Elle est responsable scientifique à Lyon 3 d’un Projet de Recherche Collaboratif financé par l’ANR, piloté par Malika Bastin-Hammou, sur les paratextes au théâtre antique dans l’Europe de la première Modernité (projet IThAC). Elle a publié une Histoire culturelle des éditions latines des tragédies de Sénèque, 1478-1878 en 2023, dont il sera question dans la présentation.Zoé Schweitzer, professeure de littérature comparée à l’Université de Saint-Étienne et membre de l’IHRIM (UMR 5317). Elle travaille sur les enjeux théoriques et les effets scéniques de la transgression dramatique, de l’Antiquité au théâtre contemporain. Elle s’intéresse notamment aux relations entre les ressorts spectaculaires et les exigences esthétiques et éthiques. Elle a publié, dans cette perspective, plusieurs articles sur la violence et les crimes sur scène, notamment l’infanticide et le viol. Son dernier ouvrage s’intitule La Scène cannibale. Pratiques et théories de la transgression au théâtre (XVIe-XXIe siècle), Classiques Garnier, 2021. Avec Véronique Lochert et Enrica Zanin, elle a publié récemment La Fiction face au viol, Hermann, 2024.>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :Bibliothèque Diderot de Lyon
LLes Indécis – Théâtre débat La Maison des Mathématiques et de l’Informatique vous présente un spectacle participatif de la Compagnie Terraquée où vous serez amené à voter… pour le meilleur système de vote ! C’est quoi, la majorité ? C’est quoi, l’opinion publique ? C’est quoi, une élection juste ?N’ayez pas peur, les chercheurs de l’I.N.D.E.C.I.S (l’Institut National pour la Décision Électorale Contrôlée par des Insubmersibles Scientifiques) sont là pour tout gérer ! >> Pour en savoir plus rendez-vous sur le site : MMI
RRéservé ! Graver son nom sur les gradins d’un édifice de spectacles : études épigraphiques au grand théâtre de Larissa (Thessalie) La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) vous invite à la conférence : « Réservé ! Graver son nom sur les gradins d’un édifice de spectacles : études épigraphiques au grand théâtre de Larissa (Thessalie) » dans le cadre de leur cycle de conférence du cycle Pouilloux. Découvrez le programme complet du cycle de conférences en PDF.Dans la partie orientale de l’Empire romain, des spectacles de type grec ont continué de se dérouler dans des édifices anciens régulièrement réaménagés ou des bâtiments nouvellement construits. Les gradins de quelques-uns de ces théâtres ont reçu des inscriptions manifestant le droit de s’asseoir à un emplacement réservé accordé de manière exceptionnelle à des bienfaiteurs de la communauté, à des membres de son élite ou de groupements sociaux ou professionnels la constituant : le placement dans la plus grande partie des gradins restait cependant libre. Le théâtre de Larissa offre un cas remarquablement unique, puisque la plupart des gradins ont reçu des noms de spectateurs les occupant, pendant tout le courant du IIème s. apr. J.-C. Il fait l’objet d’une étude épigraphique par l’équipe thessalienne de Lyon depuis une dizaine d’années.>> Intervenant :Richard Bouchon, Professeur à l’université Lumière Lyon 2, l’Unité Mixte de Recherche d’Histoire et sources des mondes antiques (laboratoire UMR 5189 HiSoMA) – MOMDans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2024-2025, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :MOM
PPister les créatures fabuleuses D’après la conférence du philosophe Baptiste Morizot – Pauline Ringeade – L’IMAGINARIUMPhilosophe du vivant, Baptiste Morizot est aussi un pisteur d’animaux et ses récits en pleine nature aident à comprendre pourquoi l’humain doit mieux cohabiter avec la faune sauvage. Portés sur scène par une actrice en solo, ses mots vibrent avec les bruissements de la forêt et de ses habitants.Approchez-vous, regardez, là ! Une empreinte. Celle d’un nanoulak, probablement, ce nouvel hybride entre une ourse polaire et un grizzly. Merci le réchauffement climatique ! Mais, chut, écoutez… Un loup ? Un renard ? À sa table sonore, la comédienne nous emmène découvrir les traces de ces animaux qu’on pensait cachés ou invisibles. Mais ils sont là, il suffit de scruter les indices. C’est ce qu’explique Baptiste Morizot, philosophe et pisteur, dont la conférence pour jeune public est ici adaptée pour le théâtre.Apprendre à pister, c’est apprendre comment vivent les autres vivants. C’est une manière d’apprendre à vivre avec eux. Sans détruire leur monde parce qu’on ignore comment il est constitué. »Grâce à la mise en scène inventive de Pauline Ringeade, on ne la voit pas sur le plateau, cette faune familière, du moins pas avec ses yeux. On la devine, on la perçoit dans le jeu de sons et d’objets qui se construit sur place et on ne manque pas de rire des contorsions de la comédienne pour l’imiter. On comprend surtout, à travers les mots de l’auteur, que ces animaux nous observent aussi, nous, bêtes curieuses, qui piétinons notre écosystème sans penser au lendemain. Il y a urgence à pister et à vivre ensemble.Séance en LSF, le 20 décembre.En savoir plus le spectacle : THÉÂTRE NOUVELLE GÉNÉRATION©TNG
HHommage à l’insecte inconnu | Version courte La Nième Compagnie vous convie à une commémoration pour célébrer la fin d’une guerre déclenchée par les hommes il y a une centaine d’années, qui a entraîné la disparition des insectes : Leur spectacle « Hommage à l’insecte inconnu » (version courte).Ce sont notamment les histoires de ceux qui sont inconnus, insignifiants, invisibles qui sont racontées à l’occasion de cet hommage, pour rappeler que sans eux, nous ne serions pas ce que nous sommes, et que notre vie sur terre ne serait pas ce qu’elle est.Le public, à l’instar d’un papillon voletant d’une fleur à une autre, est convié à butiner de contes en propos scientifiques, d’anecdotes en articles de journaux.Et comme lors de toute cérémonie, il nous fallait une fanfare.La nôtre est intimiste : clarinette basse, hautbois, flute et yukulele accompagnent les textes ainsi que les insectes-marionnettes qui apparaissent de temps en temps, nous entrainant dans leur univers parallèle.Sous cette forme enlevée et accessible à tout public, nous abordons divers facettes de la vie des insectes (scientifiques, historiques, poétiques) et le sujet grave de leur disparition (et notamment à cause des pesticides et insecticides).>> Deux dates sont proposées :Vendredi 02 février à 19h | théâtre de Vénissieux (salle Rivât)Vendredi 09 février à 19h30 | Le Polaris – Médiathèque de Corbas >> Rendez-vous sur leurs sites pour plus d’informations :Théâtre de VenissieuxMédiathèque de Corbas
MMémoires collectées 18 Mars 1962, les accords d’Evian sont signés et le Général de Gaulle annonce un cessez-le-feu marquant la fin de la guerre d’Algérie. À travers les histoires de différents personnages, évoluant sur des temporalités allant de 1945 à 2022, le spectateur est amené à observer trois familles, trois générations qui vivent et racontent, voyageant entre les deux pôles France / Algérie, ce que fut l’intime de cette guerre, les conséquences de la non-transmission, les traumatismes de ce que l’on commence enfin à déplier. Entre humour et moments suspendus de témoignages, ces personnages donnent corps à la mémoire et aux paroles rapportées d’hier et d’aujourd’hui.Distributioncollectif 81 %Texte : Manon AgostiniMise en scène : Rodolphe HarrotInterprètes : Camille Muche Prieux, Alice Vigneau et Manon AgostiniScénographie : Jason DinantCréation musicale : Jeanne Chaucheyras
CContagion Stéphane est professeur d’histoire et « il sait ». On assiste à la remise en question d’un homme qui croyait savoir et qui, dans le contexte de l’actualité des attentats et du terrorisme, et à travers trois rencontres, va voir s’ébranler ses convictions sur l’éducation, les médias, la culture, la radicalisation des jeunes…On le suit là où il se débat pour essayer de comprendre la cacophonie ambiante. Comment y voir clair à travers toutes les images des médias, tous ces mots, toutes ces émotions ? Comment fuir ces sujets toxiques et s’extirper de ce climat de peur ? Un chemin à parcourir avec lui.Distribution : Collectif YggdrasilTexte : François BégaudeauMise en scène : Pierre-Hugo ProriolInterprète : Arnaud Gagnoud, Franck Regnier et Pierre-Hugo ProriolLumières et scénographie : Jonathan ArgémiRégie : Charlie HenryCréation vidéo : Le Pixel Mort>> Pour en savoir plus :Théâtre Astrée
EEiffel, en fer et contre tous Plongez dans l’incroyable aventure de la Révolution industrielle avec ses grands hommes, ses formidables inventions et ses coups bas. Découvrez comment le visionnaire Eiffel, emblème du progrès, de l’inventivité et du génie du XIXe siècle, fut jeté en pâture aux Français et releva fièrement la tête, de la manière la plus inattendue.1888. À trois mois de l’inauguration de la Tour Eiffel, les ouvriers se mettent en grève. Comment Eiffel va-t-il gérer cette crise ?Mais, au-delà de l’anecdote, que s’est-il passé pour que, à la fin du XIXe siècle, la France entière haïsse à ce point Gustave Eiffel, rendu responsable du suicide de milliers de personnes ?Découvrez Eiffel moderne, qui inventa le Management.Découvrez Eiffel visionnaire, qui fit entrer la France dans la démocratisation technologique comme Steve Jobs imposa la démocratisation numérique.Découvrez Eiffel génie, qui créa l’emblème de la France et lui redonna sa fierté de grande puissance mondiale.Découvrez l’homme impitoyable et juste qu’était Gustave Eiffel.De et par Alexandre DelimogesEn partenariat avec l’IUT Génie Civil et Construction Durable de Lyon 1, à l’initiative de Didier Langlois et Florence Playe-Faure, dans le cadre de l’année Eiffel 2023. Un bord de plateau avec le comédien aura lieu à l’issue de la représentation.
DDescendre de Jeanne Levez-vous pour accueillir la cour !Le Tribunal des Affaires Historiques Sensibles et Controversées ouvre le procès de Jeanne d’Arc. Objection votre honneur ! Aujourd’hui Jeanne n’est plus accusée : c’est elle qui porte plainte ! Elle en a assez que l’on raconte tout et n’importe quoi à son sujet, alors ça va chauffer ! Le tribunal parviendra-t-il à bouter hors de nos têtes les mythes, récupérations et idées reçues qui la poursuivent ?Quoi de mieux qu’un polar judiciaire pour enquêter avec humour sur ce sujet brûlant ?Un spectacle tout public mêlant plaidoirie loufoque, reconstitution historique et combat médiéval.Compagnie ColegramTexte : L. Bernardi, C. Bouvarel, G. Dubreuil et C. SchneiderInterprètes : Coline Bouvarel, Gaël Dubreuil, Michel Le Gouis et Cécilia SchneiderRégie : Thibault DelocheEn savoir plus :Théâtre Astrée