Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La mission Euclid et le secteur sombre de l’Univers

LLa mission Euclid et le secteur sombre de l’Univers

Euclid est un télescope spatial européen de cosmologie lancé le 1er juillet 2023 pour une mission de 6 ans. Dédié avant tout à l’étude des secteurs sombres – la matière noire et de l’énergie noire – de l’Univers, Euclid observera des milliards d’objets en imagerie et en spectroscopie.

La conférence abordera les enjeux scientifiques de la mission, quelques aspects instrumentaux et présentera les dernières données en provenance du télescope.

Intervenant : Yves Copin, maître de conférences, responsable de l’équipe Cosmologie/Euclid de l”Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

SAL

Traquer les origines de la vie

TTraquer les origines de la vie

Comment les planètes se forment-elles ? Comment la vie émerge-t-elle de l’inerte ? Existe-elle ailleurs ? Voici quelques-unes des questions auxquelles le programme pluridisciplinaire Origins a décidé de s’attaquer.

« Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Existe-t-il d’autres formes de vie et pourrions-nous interagir avec elles ? » Top départ ! En septembre 2023 a démarré le Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Origins, piloté par le CNRS en partenariat avec 28 organismes scientifiques français. Le projet sera porté par l’astrophysicien Alessandro Morbidelli, du Laboratoire J-L Lagrange à Nice, connu notamment pour son modèle de formation du Système solaire appelé « Modèle de Nice » et Maud Langlois, astrophysicienne spécialiste de la détection directe des exoplanètes et directrice de recherche CNRS au Centre de recherche astrophysique de Lyon.

>> Lire l’article complet sur le site :

CNRS

Trouble dans la cosmologie

TTrouble dans la cosmologie

La vitesse d’expansion de l’Univers, un paramètre nommé constante de Hubble, a fait l’objet de deux mesures aux résultats incompatibles. Ce désaccord pourrait faire chanceler le modèle standard de la cosmologie.

La cosmologie est en crise ! Au cœur du problème : la vitesse d’expansion de l’Univers qui, tel un gigantesque ballon de baudruche enfle encore et encore depuis 13,8 milliards d’années. Quand les astrophysiciens mesurent avec leurs télescopes le taux actuel de cette expansion, connue sous le nom de constante de Hubble (ou H0), ils trouvent une valeur incompatible avec celle prédite par le modèle standard de la cosmologie, la théorie qui décrit le mieux pour l’instant l’histoire de l’Univers, depuis son origine (le Big Bang) et les premiers atomes jusqu’à aujourd’hui, en passant par les premières étoiles et galaxies. Ce désaccord n’est donc pas anodin : il pourrait signifier que ce modèle, qui fait jusqu’ici consensus, est à revoir. Rien de moins. Sauf si une erreur s’est glissée dans les mesures. CNRS Le Journal décrypte ce débat qui fait rage actuellement chez les scientifiques, avec  notamment l’aide de Mickaël Rigault, chercheur CNRS à l’Institut de physique des deux infinis de Lyon.

LIRE L’ARTICLE COMPLET

La révolution du télescope spatial James-Webb

LLa révolution du télescope spatial James-Webb

Soirée Scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

Le Télescope Spatial James-Webb (JWST) a commencé à nous fournir ses premières images en juillet 2022. Avec sa très grande taille de miroir et sa position privilégiée dans l’espace par rapport au Soleil et à la Terre, il va révolutionner l’astronomie en nous apportant pendant plusieurs décennies, des images d’une qualité et d’un niveau de détail exceptionnels.

Cette conférence présentera le défi qu’a représenté la réalisation d’un tel instrument ainsi que les premiers résultats scientifiques obtenus et les grands programmes à venir, des objets de notre système solaire aux galaxies les plus lointaines de l’Univers !

En partenariat avec : Ville de Villeurbanne

Pour en savoir plus :

Université ouverte Lyon 1

 

 

>>> Consultez le programme 2022-2023 des Soirées Scientifiques.

Quelques réflexions autour du concept d’univers multiples

QQuelques réflexions autour du concept d’univers multiples

Au début du XXème siècle, les progrès de l’astronomie et de ses outils nous ont fait percevoir l’immensité de l’univers. Avec la relativité générale et la découverte de l’expansion de l’espace on a les bases de la théorie du big bang, qui s’impose en 1965 avec le rayonnement fossile. Alors notre univers a un âge et une limite, la partie que nous pouvons en observer semble appartenir à quelque chose d’encore bien plus grand.

Qu’y a-t-il au-delà ? Il vous sera montré comment des théories bien établies comme la relativité générale et la mécanique quantique nous guident pour s’en faire une idée. Le cadre de l’inflation, introduit en 1980 par Alan Guth, propose brillamment un mécanisme d’origine à la source du big bang à partir de minuscules portions d’espace vide, de séries infinies d’univers de tailles grandes mais finies qui, au gré de fluctuations quantiques, apparaissent ici ou là, partout et toujours. Si on ajoute que les constantes qui gouvernent la physique pourraient être différentes de l’un à l’autre, la diversité de ces mondes parallèles devient vertigineuse.

Quelques variantes seront évoquées, non moins vertigineuses, que proposent la mécanique quantique ou la théorie des cordes. Le champ d’investigation reste très largement ouvert.

 

>> Plus d’informations :

Société Astronomique de lyon

Vers l’infini et au-delà

VVers l’infini et au-delà

Observez l’univers en famille

Partez à la découverte de l’espace grâce à l’igloo du ciel, un planétarium mobile installé dans le hall d’entrée du musée. Deux jours d’initiation et de découverte de l’astronomie ponctués par une observation des étoiles au télescope, dans le jardin du musée.

Accès au planétarium par l’entrée Groupes située au niveau -1 sur présentation du billet.

Séances du planétarium à 10h45, 11h30, 12h15, 13h45, 14h30, 15h15, 16h, 16h45 et 17h30.

Observation des étoiles en accès libre le vendredi de 18h45 à 21h30 dans le jardin du musée.

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

L’espace, une nouvelle frontière

LL’espace, une nouvelle frontière

L’être humain ne se contente plus de regarder les étoiles, maintenant il se voit au milieu d’elles. Mais du rêve à la réalité, le voyage est loin d’être simple et nous aurons bien des problèmes à résoudre avant de fouler le sol de Mars.

La conquête de l’espace au XXe siècle a ouvert de nouveaux horizons. L’expansion de l’espèce humaine au-delà de notre planète semble irréversible. A quels défis l’humain sera-t-il confronté pour atteindre cette frontière ultime ? Des expositions, des ateliers, des conférences vous feront découvrir les grands enjeux biologiques, psychologiques, éthiques et environnementaux que soulève l’exploration humaine de l’espace.

Manifestation réalisée en collaboration avec  : le Centre National d’Études Spatiales (CNES), la Délégation Rhône Auvergne du CNRS, l’École Urbaine de Lyon-Université de Lyon, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), le Musée Cinéma & Miniature de Lyon, le Planétarium de Vaulx-en-Velin. Ainsi que : le Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon (CRNL, CNRS/INSERM/UCBL), l’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (IP2I, UCBL/CNRS), l’Institut de Planétologie et Astrophysique de Grenoble (IPAG, CNRS/UGA), le Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement (LGL-TPE, CNRS/UCBL/ENS de Lyon), le Laboratoire Radiations : Défense, Santé, Environnement (U1296 INSERM ), le Laboratoire Santé Ingénierie Biologie de Saint-Étienne (U1059 INSERM).

> L’espace une nouvelle frontière | Exposition jusqu’au 3 janvier 2023

Embarquez pour un grand voyage dans le futur de l’exploration spatiale. La conquête de l’espace fait rêver mais elle soulève aussi des interrogations scientifiques, environnementales et sociétales majeures pour l’avenir de l’humanité. L’exposition abordera les défis à surmonter et les risques pour les humains engagés dans cette aventure incroyable.

Lieu : BU Sciences Lyon 1, Campus LyonTech-la Doua Villeurbanne

À quels risques s’expose l’astronaute ? | Conférence-débat le jeudi 24 novembre de 12h15 à 13h45

Intervenants : Marc-Antoine Custaud, Professeur au Centre de Recherche Clinique (CRC) du CHU d’Angers; Nicolas Foray, Directeur de recherche INSERM, Laboratoire Radiations : Défense, Santé, Environnement (U1296 INSERM) ; Laurence Vico, Directrice de recherche INSERM, Laboratoire Santé Ingénierie Biologie de Saint-Étienne (U1059 INSERM).

Modératrice : Guillemette Gauquelin-Koch, Responsable des Sciences de la Vie au CNES.

Lieu : Amphi de physique de la Faculté de médecine, Domaine Rockefeller ou à suivre en ligne : cliquez ici

Pour en savoir plus :

BU Lyon 1

La saison 2022-2023 au Planétarium

LLa saison 2022-2023 au Planétarium

Découvrez les nouveautés de cette saison 2022-2023 que vous propose le Planétarium…

>> Séances d’astronomie

Des oasis dans l’espace (2D/3D)

Nous habitons une planète aquatique, précieuse. La vie telle que nous la connaissons a besoin d’eau liquide pour apparaître. La Terre est-elle unique dans le Système Solaire ? Comment peut-on détecter de l’eau sur une autre planète ? Existe-t-il dans notre galaxie d’autres oasis de vie ?

Partons pour un voyage dans notre Système Solaire à la recherche d’eau, sous ses trois états : solide, liquide et gazeux. Une visite des cratères de Mercure à la lointaine Pluton, en passant par la surface aride de Mars et les lunes de Jupiter.

Tout public dès 8 ans, accessible avec un billet « Voyage complet »

Une planète à préserver 

A partir du 17 décembre 2022

La Terre est notre berceau, le seul endroit connu dans l’Univers où nous pouvons vivre. Grâce aux satellites, nous l’étudions, nous l’analysons, nous surveillons son évolution. Agences spatiales et entreprises privées s’y emploient depuis des décennies. L’Agence Spatiale Européenne (ESA) possède une flotte de satellites dédiés à l’observation du climat, des océans, des formations nuageuses ou encore des catastrophes naturelles.

Comment fonctionnent les satellites de l’ESA ? Quelles informations précieuses nous donnent-ils ? Quel rôle joue-t-il dans la protection de la planète ?

Production : Theofanis Matsopoulos, Regional Natural History Museum of Plovdiv, ESA

Adultes-Ados dès 12 ans, accessible avec un billet « Voyage complet »

>> Nouvelle exposition

De la Terre aux étoiles

Du 14 janvier 2023 au 2 janvier 2024

Production : Cité de l’espace de Toulouse

Fusées, sondes, satellites, robots… l’humanité a déployé sa technologie pour explorer l’espace de la Terre jusqu’aux étoiles. Cette présence humaine dans le cosmos trouve son utilité dans des domaines très variés : astrophysique, observation de la Terre, mais aussi recherche médicale et technologique, télécommunications, tourisme spatial… Preuve, s’il en faut, que l’espace est aujourd’hui un enjeu majeur de notre société !

Une exposition pour prendre un peu de hauteur grâce aux outils étonnants développés par la recherche spatiale, autour de 5 grandes thématiques :

  • Habiter l’espace : découvrez les missions de vols habités passées et à venir à travers de véritables objets spatiaux,
  • Aller dans l’espace : une plongée dans le monde de la propulsion avec des maquettes de fusées,
  • Observer la Terre grâce aux extraordinaires performances des satellites,
  • Explorer le Système solaire avec les robots explorateurs et les sondes sentinelles,
  • Découvrir l’Univers à travers les époustouflantes photos capturées par Hubble.

Accès libre en complément d’un billet « Visite complète » (séance d’astronomie + expositions) ou « Visite expo » (expositions temporaires et permanente).

Pour en savoir plus :

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Observatoire de Lyon : Portes ouvertes 2022

OObservatoire de Lyon : Portes ouvertes 2022

Comment s’est formé le système solaire ? Que se passe-t-il quand une météorite entre en collision avec une planète ? Comment évoluent les galaxies ? Comment travaillent les paléontologues ? Quels instruments conçoivent les ingénieurs pour analyser la lumière des astres ? Comment observe-t-on des planètes qui tournent autour d’autres étoiles que notre Soleil ? Pourquoi y a-t-il des tremblements de terre ? Que peut-on observer dans le ciel depuis Lyon ? Pourquoi y a-t-il tant de roches différentes ?

Tous les deux ans, les personnels de l’observatoire de Lyon (UCBL / CNRS / ENS de Lyon) font partager leur passion pour les sciences de la Terre et de l’Univers. Vous découvrirez les réponses à toutes ces questions en venant nous voir ! L’observatoire de Lyon vous ouvre ses portes une grande manifestation astronomique et géologique sur son site historique de Saint-Genis-Laval. Deux journées, ouvertes à toutes et à tous, petits ou grands, passionnés ou néophytes.

>> Au programme :

ateliers, conférences, observations du ciel, jeux, expositions, rencontres, performances artistiques et bien plus encore !

Pour cette édition, le programme fait également la part belle aux sciences de l’environnement et de la nature avec notamment une exposition sur la biodiversité du parc de l’observatoire et des balades botaniques.

Pour en savoir plus :

Portes ouvertes de l’observatoire de Lyon

La Nuit des temps

LLa Nuit des temps

La « Nuit des Temps » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA et en partenariat avec la Société Française d’Optique, la Société Chimique de France et la revue « Sciences & Avenir ». Une grande soirée festive qui propose conférences, débats, tables rondes, expositions, et jeux interactifs dans dix sites en France en simultané.

La soirée commence à 19h par des conférences scientifiques. A Vaulx-en-Velin, elles seront organisées par la section Rhône de la Société Française de Physique.Puis, vers 20h15, tous les sites seront interconnectés par vidéo : cette deuxième partie de soirée sera animée en direct depuis la salle du Totem, à Paris.

Programme de la Nuit des Temps:

> 19h-20h | Conférence scientifique : Le mouvement précède-t-il le temps et l’espace ? Échanges entre un anthropologue et un physicien.

Avec :

  • Denis Cerclet – anthropologue, maître de conférences, Université Lumière Lyon 2
  • Bernard Guy, directeur de recherche, École des Mines de Saint-Étienne – Quel est le rôle du corps dans la perception et la construction du cadre temporel et spatial ? Le physicien proposera une expérience inspirée de la géologie pour illustrer les liens entre temps et espace.

Public : à partir de 15 ans

> 20h15-21h15 | Quiz en duplex avec le Totem, à Paris.

> 21h-22h | Table-ronde Le temps du débat Approche pluridisciplinaire des structures du temps et de ses conceptions.

Animatrice : Nora Tazouti, doctorante en philosophie, département d’études arabes à l’ENS de Lyon

Intervenants :

  • Nazila Mahmoudi, physicienne, enseignante-chercheuse, Université Claude Bernard Lyon 1
  • Denis Cerclet, anthropologue, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2
  • Thomas Lesser, doctorant en philosophie
  • Ivan Burel, professeur agrégé d’histoire, doctorant au laboratoire IRHIS

Le temps présupposé dans lequel nous vivons, qui semble nous appartenir et nous lier collectivement, nous est-il commun ? Renvoie-t-il, au-delà des abstractions, à une réalité tangible ?

Public : tout public

> A partir de 20h | Libre accès à tous les espaces d’exposition et activités prévues

  • Exposition des étudiants de l’École Média Art de Chalon-sur-Saône : Au travers de 10 œuvres mêlant peinture, vidéo, installation, photographie ou encore art numérique, les étudiants des Beaux-Arts de Chalon-sur-Saône participent à nourrir la réflexion sur le temps, en donnant un échantillon de leur approche sensible de cette notion fondamentale.
  • Stand de kendama : Le kendama est un jeu d’habileté provenant du Japon. Comme toutes les disciplines, il faut du temps et de la concentration afin de le maîtriser. Venez tester afin de comparer votre perception du temps au temps réel que vous avez passé réellement à jouer mais aussi pour vous divertir et découvrir cet objet freestyle.
  • Lecture acoustique dans le Cosmophone.

> 22h30-00h | Soirée d’observation dans le jardin astronomique

Pour en savoir plus :

Planétarium