La rue partagée par tous

LLa rue partagée par tous

Nous assistons actuellement à une révolution de la mobilité qui modifie nos habitudes de déplacements. La rue va-t-elle s’adapter pour autant à ces nouveaux usages et apporter de nouvelles solutions aux usagers ?

 

Pour y répondre, l’Ifsttar a construit à coté de Lyon une ville laboratoire «Transpolis » afin de tester en grandeur réelle les innovations.

A cette question de société, l’Institut a choisi de consulter, dans le cadre d’ateliers participatifs, les jeunes du centre social Gérard Philipe de Bron. Le regard qu’ils portent sur les évolutions technologiques a permis de recueillir des avis pertinents et des solutions originales.

Une expérience qui les sensibilise à des déplacements plus sûrs et plus agréables.

Découvrez le webdocumentaire , sur l’espace Science et Société de l‘Ifsttar.

 

Un partenariat Ifsttar, Imagineo, Centre social Gérard Philipe

Les comportements des usagers de la route

LLes comportements des usagers de la route

Comprendre les comportements des usagers de la route en simulant le monde réel

Grâce à la conception et l’utilisation de simulateurs de conduite, le comportement des usagers de la route peut être reproduit en milieu virtuel. Ces équipements permettent notamment d’étudier l’influence de la prise de médicaments, la conception et l’évaluation de nouvelles aides à la conduite, l’impact de nouvelles réglementations ou encore l’évaluation de différentes solutions d’aménagements routiers.

 

Découvrez le dossier réalisé par les chercheurs de l’Ifsttar, sur l’espace Science et Société

contact : openexperience@ifsttar.fr