Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Amours clandestines: travailler en sociologie sur l’extraconjugalité durable | Parlez-moi d’amour

AAmours clandestines: travailler en sociologie sur l’extraconjugalité durable | Parlez-moi d’amour

Présentation de son enquête parue aux Presses Universitaires de Lyon par Marie-Carmen Garcia.

Dans le cadre de la semaine Parlez-moi d’amour !

Atelier-présentation d’ouvrage par Marie-Carmen Garcia, auteure de cette enquête, et lectures des étudiants de l’atelier de pratique artistique de lecture à haute voix.

Comment fait-on pour imposer un tel sujet dans le champ de la sociologie ? Comment travaille-t-on à partir de témoignages ? Quelles informations peut-on théoriser à partir de ces confidences ? Marie-Carmen Garcia répondra à ces questions, et proposera à son audience de se mettre dans la peau de sociologues recueillant la parole de sujets grâce à la lecture d’extraits de son livre.

Inscriptions conseillées

L’ouvrage et l’auteure

Invisibles, niées ou condamnées, les amours clandestines durables n’en sont pas moins bien présentes dans la vie sociale. Elles sont le quotidien de nombreux hommes et femmes en couple hétérosexuel ; elles occupent des esprits, des cœurs, des agendas et des hôtels. Ce livre invite à explorer ces « jardins secrets » à partir de l’analyse d’une trentaine de récits de vie et d’un corpus de témoignages recueillis sur Internet, traités sous l’angle de la sociologie du genre et des socialisations.
L’auteure montre notamment que l’extraconjugalité durable se caractérise par la transgression de deux normes fondamentales du couple contemporain : la norme de véracité et l’égalité des sexes. Mais au-delà de la démarche scientifique, elle propose des clefs pour la compréhension de ces liaisons, à la fois fascinantes et repoussantes, et plus largement de l’amour et de la sexualité des couples hétérosexuels.

Marie-Carmen Garcia est sociologue, professeure des universités à l’Université Paul Sabatier Toulouse III, directrice adjointe du Cresco (Centre de recherche en sciences sociales, sport et corps) et chercheuse associée au Centre Max Weber (Lyon). La variété de ses terrains répond à un questionnement général sur les modes de socialisations secondaires articulant le genre et les corporéités. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont Culture hip hop, jeunes des cités et politiques publiques (avec Sylvia Faure, La Dispute, 2005) et Artistes de cirque contemporain (La Dispute, 2011).

Mes amours : l’accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle

MMes amours : l’accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle

Dans le cadre de la semaine  « Parlez-moi d’amour » organisée à l’Université Lumière Lyon 2, Jennifer Fournier, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation (Université Lumière Lyon 2), présentera un dispositif de recherche et de formation avec et pour des personnes ayant une déficience » intellectuelle intitulé « Mes amours ».

L’originalité de ce projet réside dans sa construction collective réunissant des professionnels, des personnes en situation de handicap et des chercheur.es.

Elle reviendra sur les outils qui ont été créés à partir de cette recherche collaborative permettant l’échange et la réflexion autour des questions liées à l’amour et à la sexualité. Dans une perspective d’émancipation, l’enjeu de ces dispositifs est de lever les entraves qui pèsent sur l’accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle… ou non.

Tous les outils sont en libre accès sur le site dédié à « Mes amours »:

Mes amours : accès à la vie amoureuse…