Cellules et culture cellulaire par le Professeur Lascience et le Docteur Pipette | #FDS2018

CCellules et culture cellulaire par le Professeur Lascience et le Docteur Pipette | #FDS2018

Assistez à un spectacle pour découvrir la composition des cellules, leur rôle et les différentes étapes de leur vie : prolifération, différenciation, mort cellulaire. Les cellules sont les unités de base de tout être vivant animal ou végétal. Elles méritent bien un partage de connaissances sous forme vivante et ludique !

Intervenants : Sylvère Lagier, Michel Le Gouis

Public visé : à partir de 11 ans | Inscription obligatoire

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Le soleil, moteur du climat de la Terre ? | #FDS2018

LLe soleil, moteur du climat de la Terre ? | #FDS2018

A l’occasion de la Fête de la Science 2018, plusieurs chercheurs du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) proposent de se déplacer dans les établissement scolaires pour faire découvrir aux élèves de collège et le lycée notre inestimable étoile : le Soleil. 

Le Soleil, merveilleuse machine de physique, source de vie, source d’énergie, est un objet de recherches actuelles, en particulier dans le domaine du climat.

AAnimations proposées

  • Si le temps est favorable, observation à la lunette solaire
    Si non, projection d’images du satellite SDO avec explications et commentaires (Accès internet alors nécessaire)
  • Conférence sur le Soleil : Quelle est sa source d’énergie ? Quelles sont les interactions avec le champ magnétique de la Terre ? Peut-il fournir aux hommes toute l’énergie dont ils ont besoin ? Peut-il être responsable des changements climatiques actuels sur Terre?

Le déplacement d’astronomes dans les classes permet de proposer cette activité à des élèves éloignés des centres urbains, ayant plus difficilement accès à la culture scientifique. Bien sûr, l’atelier pourra également être réalisé sur le site de l’observatoire de Lyon, à Saint-Genis-Laval.

Durée : 2h

Cette activité permet aux élèves d’approfondir les notions abordées dans leurs cours, de les ancrer dans la réalité en voyant des applications concrètes dans un domaine original, en lien avec le monde de la recherche.

Intervenante : Isabelle Vauglin

Public visé : collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

 

CRAL – Observatoire de Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Comprendre l’apparition de la vie sur Terre

CComprendre l’apparition de la vie sur Terre

L’identification des premières traces fossiles de la biosphère est une tâche ardue, les microorganismes étant de petites tailles et souvent très peu préservés dans le registre géologique ancien. Déterminer l’origine biologique et les processus métaboliques associés de ces traces fossiles est un des pas important dans la quête de l’origine de la vie.

L’objectif de ce projet de recherche nommé « STROMATA » et mené par Johanna Marin-Carbonne  ( Maître de conférences de l’Université Jean Monnet au Laboratoire Magmas et Volcans CNRS/Université Clermont Auvergne/IRD) est de reconstruire les conditions environnementales (température de l’océan, composition de l’atmosphère, les températures,  quels métabolismes étaient  présents ? …)  de la jeune Terre pour essayer de comprendre l’apparition de la vie sur Terre. Une des questions sous-jacentes serait où et comment chercher de la vie ailleurs que sur Terre ? Pour réaliser cela, elle observe finement la minéralogie et la pétrographie et analyse la composition isotopique des roches de surface (roches sédimentaires) afin de déterminer les bons témoins des conditions de formation de ces roches.

Johanna Marin-Carbonne travaille ainsi sur des stromatolithes anciens et microbialites qui sont des roches formées par des microorganismes.  Elle est aussi impliquée dans des études portant sur l’altération des roches océaniques afin de déterminer l’influence des conditions d’oxydoréduction et des métabolismes microbiens.

Bourse Starting Grant du Conseil Européen

Johanna Marin-Carbonne a remporté un Starting Grant du Conseil Européen de la recherche pour ce projet « STROMATA ». Cette bourse de 1,06 M€ lui permettra de financer son projet de recherche et le recrutement d’une équipe, sur une période de 5 ans.

 

En savoir plus